Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Absorbant premier prix

Message » 01 Nov 2010 18:29

Absolument pas ça n'a rien à voir... mais vraiment pas !!!

La laine ne fait qu'absorber les résonances du plenum qui vue les dimensions sont forcément assez élevées. Et dans ces fréquences élevées la densité ne joue pas.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Nov 2010 19:35

frmiket a écrit:peter.pan, malheureusement, sur le site de Leroy merlin, on ne peut pas communiquer facilement le lien vers un produit. Ton lien renvoie à une liste. Quel produit voulais tu indiquer?


Il s'agit de ce produit

Panneau laine de roche Mbrock 365 Ep 145 mm ROCKWOOL

Panneau laine de roche Mbrock 365 Ep 145 mm ROCKWOOL
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1288718962349&1288718962349.pos=12&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Nov 2010 17:20

Pour des panneaux d'une douzaine de cm d'épaisseur, pour avoir la meilleur linéarité d'absorption, vaut il mieux 12cm de laine de roche plein ? Ou bien 8cm de laine de roche et laisser un espace de 4cm de séparation à l'arrière ? Ou autre chose d'ailleurs...
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Nov 2010 15:14

Voici la réponse que j'ai trouvé en cherchant sur internet. Corrigez moi si je me trompe.

Si je décide, pour des raisons d'esthétiques ou d'encombrement, que l'épaisseur que je peux consacrer à l'absorption est de 12cm, alors il est préférable que toute cette épaisseur soit remplie de matériaux absorbants. Je peux donc construire un panneau de 12cm d'épaisseur rempli de matériaux absorbants et le coller contre le mur. C'est ce qui donnera l'absorption la plus uniforme. A partir de la fréquence dont le quart de la longueur d'onde est supérieure à l'épaisseur du panneau, toutes les fréquences seront absorbées.

Si maintenant j'ai un panneau dont l'épaisseur est fixée. Par exemple ce même panneau de 12cm d'épaisseur que je viens de construire. Si je me dis que finalement je peux consacrer une épaisseur d'absorption plus importante sur mon mur, alors au lieu de coller ce panneau directement contre le mur, je peux le fixer en laissant un vide d'air derrière, par exemple 8cm, alors le panneau agira sur des fréquences plus graves, comme s'il faisait 20cm d'épaisseur, mais avec une moins bonne linéarité de l'absorption. Cad que certaines fréquences seront moins absorbées que d'autres. En laissant un espacement derrière le panneau égal à son épaisseur, (12cm d'absorbant sur 12cm d'air) on retrouve semble t'il une absorption homogène.

Si au lieu de 12cm pleins collés au mur, je met par exemple 8cm d'absorbant sur 4cm d'air, je n'augmente pas l'absorption dans les graves de mon panneau, mais je rend son absorption moins uniforme.

Voir ce lien pour des explications plus détaillées (et plus claires !) :
http://www.ethanwiner.com/acoustics.html#air%20gap
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Nov 2010 18:32

Si je peux donner un avis, il me semble que la réponse est dans la question.

Si tu as vraiment besoin d'absorber des basses, fais les panneaux les plus épais que tu peux . Tu verras après pour optimiser leur placement.

De mon coté, les 2 premiers panneaux sont sortis de l'atelier et 2 autres sont en cours de finition. Bon, la finition n'est pas génial puisque c'est du temporaire (la salle n'ayant pour l'instant aucune déco) et que j'ai utilisé le tissu que j'avais sous la main. Pour la LDR j'ai pris du RockPlus en 100mm.

Première remarque, 1.35 sur 60 ça fait plus petit que ce que je pensais et je vais inévitablement devoir en faire d'autres. Je dirais 10 ou 12 au final mais il faut que je commence les mesures pour identifier les nécessités. Malheureusement, je trouve ça plus marrant de fabriquer des panneaux que de faire des mesures. :mdr: Il faut se motiver.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Nov 2010 9:18

Tu as des photos ou plans de tes panneaux acoustiques?
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • online

Message » 09 Nov 2010 11:25

Ah oui, je n'ai pas pris de photos pendant la fabrication mais je pourrais faire des photos des produits finis et semi-finis. J'y penserai pour la prochaine salve. Mais ça n'a rien d'extraordinaire. C'est un cadre avec de la laine de roche dedans et du tissu par dessus. Pour les premiers sortis on voit bien les agrafes :oops: (dimensions de tissu oblige) mais pour les suivant je vais essayer de faire ça plus intelligemment.

Par contre pour les 2 premiers je me suis amusé à faire des ouvertures rectangulaires dans toutes les planches. Ça m'a pris un temps fou et je ne suis pas certain que ça soit justifié. Le but au départ c'était de limiter la réflexion sur le cadre. Mais je ne peux plus vous les montrer en photo puisqu'ils sont couverts maintenant.

Sinon résultat d'écoute (Je n'ai pas pu m'empêcher, même avec les panneaux nus :oops: ), c'est superbe même si on sent bien qu'il y a encore du travail. J'ai obtenu les meilleurs résultats à l'oreille et en faisant des essais vraiment vite faits (pas beaucoup de temps et je voulais surtout écouter de la musique), en centrant les 2 premiers panneaux au point de première réflexion latérale, et en positionnant les second juste à coté.
Les autres essais c'était:
A chaque fois les 2 premiers panneaux sont sur le point de réflexion primaire latéral
- Panneaux derrière les enceintes.
- Panneaux sur le mur derrière les enceintes mais plus au centre : Le pire résultat à mon avis.
- Panneaux derrière l'auditeur.

En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter Rokia Traore hier. Scène sonore beaucoup plus large et continue. La voix est plus centrée. J'ai un début de profondeur mais ce n'est pas encore très sensible. Les basses plus articulées et plus nuancées. Je n'ai pas prêté d'attention particulière à l'aigu. Je n'ai d'ailleurs prêté attention à rien. Ce sont les choses qui sont venues à moi. Les timbres prennent aussi plus de couleurs, de nuances. Bref plus justes.

Par contre, remarque étonnante, j'ai quelques résonances qui se font beaucoup plus sentir qu'auparavant. Je verrai ce que les mesures en disent.

Pour info j'ai une pièce horrible : 4.2 * 6.8 * 2.1(oui, oui ça existe), polystyrène au plafond, carrelage au sol, tapis moyen entre les enceintes et l'auditeur, en sous sol, non isolée (mais je n'ai pas trop de nuisances), murs nus, pas de déco, juste une table basse et le range CD.
Elle sera aménagée plus tard mais en attendant il faut quand même que j'écoute de la musique. :D .

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Nov 2010 12:04

Ok merci pour les infos...
Tu peux me donner la taille de tes panneaux?
Quelques photos seraient sympas oui.... Meme des modeles finis! ;-)
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • online

expérience

Message » 09 Nov 2010 12:05

frmiket a écrit:
Scène sonore beaucoup plus large et continue. La voix est plus centrée. J'ai un début de profondeur mais ce n'est pas encore très sensible. Les basses plus articulées et plus nuancées. Je n'ai pas prêté d'attention particulière à l'aigu. Je n'ai d'ailleurs prêté attention à rien. Ce sont les choses qui sont venues à moi. Les timbres prennent aussi plus de couleurs, de nuances. Bref plus justes.

Par contre, remarque étonnante, j'ai quelques résonances qui se font beaucoup plus sentir qu'auparavant. Je verrai ce que les mesures en disent.

.


J'ai fais des essais ce WE avec mes panneaux, et globalement j'obtiens les mêmes résultats que toi. Par contre je n'ai amorti que derrière les enceintes (baie vitrée) et derrière le point d'écoute. Ma pièce est aussi horrible, et le traitement a bien amélioré les choses.

Pour les résonnances, moi aussi elles sont devenues beaucoup plus net, et à la limite du supportable sur certaines notes.
J'ai donc usé du DEQ2496, pour un résultat nettement supérieur. Traitement entre 100hz et 220hz.
On entend beaucoup plus de choses, notament sur la spatialisation, et le rendu de l'environnement d'enregistrement. les fins de notes sont plus audibles.

Je ferai un petit CR avec les courbes avant et après.

Par contre je ne souhaite pas traiter les premières réflexions latérales, car cela permet d'élargir la scène sonore.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Nov 2010 12:31

peter.pan a écrit:Par contre je ne souhaite pas traiter les premières réflexions latérales, car cela permet d'élargir la scène sonore.

Il faudra refaire des écoutes mais j'ai obtenu justement un élargissement de la scène sonore en absorbant ces réflexions.

Pour le mur derrière les enceintes, je pense que je n'ai pour l'instant pas trop de soucis parce que c'est un mur en parpaing plein (fait exprès d'ailleurs) sauf que maintenant madame souhaite changer la position des enceintes pour cause de passage. Donc je risque de devoir placer des absorbants derrière les enceintes.
Dernière édition par frmiket le 09 Nov 2010 13:24, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Nov 2010 12:52

fredbi a écrit:Ok merci pour les infos...
Tu peux me donner la taille de tes panneaux?
Quelques photos seraient sympas oui.... Meme des modeles finis! ;-)

OK, je ferai les photos ce soir.

Les panneaux font en dimension extérieure : 137.5 * 62.5 * 10 cm. Mais en dimension intérieure ça fait 134 * 59 * 10 cm. La laine de roche fait 135 * 60 * 10 cm. J'ai réduit de 1cm pour qu'elle soit bien tenue dans les panneaux et pour pallier les erreurs de montage. Il vaut mieux avoir à serrer un peu la LDR que de la voir flotter dans le cadre. Même avec ces dimension intérieures réduites, ça se monte facilement. Le gros du boulot est dans la confection des cadres et dans la pose du tissu.

Pour te donner les étapes de fabrication (qui seront illustrées au prochain coup, promis):
- Achat de 2 panneaux de pin massif 200 * 50 * 1.8 cm. : 2* 10.5€ = 21€
- Découpe en magasin pour pouvoir transporter : Un trait de coup à 135 cm (je n'avais pas pensé à ce moment à réduire les dimensions intérieurs de 1 cm). Ça me fait donc 2 panneaux de 135 * 50 * 1.8 et 2 de 64.8 * 50 * 1.8 (Le trait de coup te bouffe 2 mm. lol!)
- Chez moi, à la scie circulaire de table (mais tu peux utiliser une autre scie), je tranche chaque panneau de 135 * 50 * 1.8 et chaque panneau de 64.8 * 50 * 1.8 dans la largeur pour obtenir 8 planches de 135 * 10 * 1.8, 2 de 135 * 9 * 1.8 (traits de coupe toujours), 8 de 64.8 * 10 * 1.8 et 2 de 64.8 * 9 * 1.8
- Ensuite je décide de réduire les dimension de 1 cm. Donc je refais des section dans la longueur cette fois pour avoir au final : 8 planches de 134 * 10 * 1.9 qu'on appellera les longues et 8 de 62.5 * 10 * 1.8.(62.5 ~ 59 + 2*1.9) qu'on appellera les courtes
- Je visse ensuite les planches courtes sur les longues en ayant fait des trous préalables de 1mm de diamètre de moins que mes vis. Attention, il faut bien caler les angles droits. Je ne l'avais pas fait pour les 2 premiers et ça c'est bien senti. Pour les autres j'ai coincé chacune des planches en angle droit contre une autre pour bien fixer l'angle. Résultat impec.
- Une fois que les cadres sont faits, je les pose au sol et j'insère la LDR dedans en forçant légèrement. (4*9.27€ = 37.08€)
- Après j'agrafe du tissus dessus sans technique particulière. Je compte 7*3€ pour le tissu soit 21€.

Au total ça fait 4 panneaux pour 79€ sans compter les petites fournitures (vis et agrafes)

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Nov 2010 14:27

Ok merci pour les infos... avec les photos cela permettra de visualiser concretement toutes ces infos!
Encore merci

Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • online

Message » 09 Nov 2010 14:58

J'ai aussi commencé mes panneaux. J'ai acheté de la LDR Rockwool Alpharock 40mm d'épaisseur (que je vais tripler). Je pensais qu'avec une densité de 70kg/m3 ces panneaux seraient plus rigides qu'ils ne le sont réellement. J'ai peur que les angles, une fois recouverts pas le tissu, ne soient pas très propres.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2010 15:16

Tu ne fais pas de cadre, tu les recouvres directement?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Nov 2010 15:31

frmiket a écrit:
fredbi a écrit:Ok merci pour les infos...
Tu peux me donner la taille de tes panneaux?
Quelques photos seraient sympas oui.... Meme des modeles finis! ;-)

OK, je ferai les photos ce soir.

Les panneaux font en dimension extérieure : 137.5 * 62.5 * 10 cm. Mais en dimension intérieure ça fait 134 * 59 * 10 cm. La laine de roche fait 135 * 60 * 10 cm. J'ai réduit de 1cm pour qu'elle soit bien tenue dans les panneaux et pour pallier les erreurs de montage. Il vaut mieux avoir à serrer un peu la LDR que de la voir flotter dans le cadre. Même avec ces dimension intérieures réduites, ça se monte facilement. Le gros du boulot est dans la confection des cadres et dans la pose du tissu.

Pour te donner les étapes de fabrication (qui seront illustrées au prochain coup, promis):
- Achat de 2 panneaux de pin massif 200 * 50 * 1.8 cm. : 2* 10.5€ = 21€
- Découpe en magasin pour pouvoir transporter : Un trait de coup à 135 cm (je n'avais pas pensé à ce moment à réduire les dimensions intérieurs de 1 cm). Ça me fait donc 2 panneaux de 135 * 50 * 1.8 et 2 de 64.8 * 50 * 1.8 (Le trait de coup te bouffe 2 mm. lol!)
- Chez moi, à la scie circulaire de table (mais tu peux utiliser une autre scie), je tranche chaque panneau de 135 * 50 * 1.8 et chaque panneau de 64.8 * 50 * 1.8 dans la largeur pour obtenir 8 planches de 135 * 10 * 1.8, 2 de 135 * 9 * 1.8 (traits de coupe toujours), 8 de 64.8 * 10 * 1.8 et 2 de 64.8 * 9 * 1.8
- Ensuite je décide de réduire les dimension de 1 cm. Donc je refais des section dans la longueur cette fois pour avoir au final : 8 planches de 134 * 10 * 1.9 qu'on appellera les longues et 8 de 62.5 * 10 * 1.8.(62.5 ~ 59 + 2*1.9) qu'on appellera les courtes
- Je visse ensuite les planches courtes sur les longues en ayant fait des trous préalables de 1mm de diamètre de moins que mes vis. Attention, il faut bien caler les angles droits. Je ne l'avais pas fait pour les 2 premiers et ça c'est bien senti. Pour les autres j'ai coincé chacune des planches en angle droit contre une autre pour bien fixer l'angle. Résultat impec.
- Une fois que les cadres sont faits, je les pose au sol et j'insère la LDR dedans en forçant légèrement. (4*9.27€ = 37.08€)
- Après j'agrafe du tissus dessus sans technique particulière. Je compte 7*3€ pour le tissu soit 21€.

Au total ça fait 4 panneaux pour 79€ sans compter les petites fournitures (vis et agrafes)


OK et quelle LDR utilises tu?
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message