Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le bon jus donne de bons fruits, où commence l'idiophilie ?

Message » 09 Nov 2010 23:54

Pio2001 a écrit:
Fyper a écrit:Bref ma question est simple et compliquée, jusqu'où faut-il aller objectivement dans la sophistication des alimentations de l'ensemble des appareils impliqué dans la chaine du son?.


Objectivement, jusqu'à ce que la DHT(*) et la DIM(*) passent en-dessous de 0.1 % en sortie audio sur l'appareil, que les seuls clicks audibles soient des parasites d'origine aérienne, et que le rapport signal/bruit atteigne 100 dB (si c'est possible).

Des mesures intéressantes ont été faites par kriktop sur différents lecteurs de CD, qui semblent montrer des différences de performance probablement liées à l'alimentation : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... m#t1225121
Probablement de la modulation d'amplitude. Je ne sais pas quel est le seuil audible, ni comment le qualifier.

J'ai un doute sur la réponse en fréquence dans le grave des amplificateurs. Je ne sais pas si elle est affectée par l'alimentation.

Il n'existe pas de définition objective du reste.

(*) Distorsion Harmonique Totale et Distorsion d'InterModulation.


Merci Pio2001, j'y vois tout de suite plus clair ! :lol:

J'imagine que ce que tu dis est pertinent mais j'ai du mal à faire le lien avec une question simple: vais-je percevoir une différence si, par exemple, j'upgrade une alim à découpage d'une squeezebox par une alim linéaire voire une batterie? Ou est-ce que le mieux (à imaginer qu'il y en ait un) serait tellement infime qu'il ne vaut pas la peine de s'en préoccuper?
La squeezebox est un exemple, cette question s'applique surtout aux sources et aux DAC.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 10 Nov 2010 0:08

JG Naum a écrit:Je m abonne, mais ca part mal... :mdr: On dit que c est super important d avoir des bonnes alims pas de ref... 'J ai un conditionneur de reseau qui apporte un plus', idem... Des Noms ! :mdr:


Très constructif JG... :wink:
Ça n'a pas d'importance dans cette discussion mais pour ta gouverne, le reconditionneur est un Power Plant Premier de PS Audio, cela me permet d'avoir la certitude d'avoir un courant nettoyé et une sinusoïdale régulière. C'est déjà ça. Ça m'évite de faire une mesure à l'oscillo comme danieln70850 (que je ne saurais pas interpréter de toute façon), et que je devine très perturbée étant donné l’environnement, l'âge de l'installation et l'absence de ligne dédiée.

Mais ce n'est pas fini, si je colle ensuite des appareils à alim à découpage et/ou low cost, je perds peut-être quelque chose ? L'alim linéaire est connue pour être moins perturbatrice, comme le dit entre autre provideo10, mais la question demeure: est-ce que ça vaut le coup? Certains diront oui, d'autre non, et la plupart "ça dépend".

D'où ma question peut-on affirmer objectivement quelque chose sur le sujet, quelque chose de basé sur des faits que l'on ne pourra remettre en cause que si on est de mauvaise foi caractérisée? :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 10 Nov 2010 0:38

danieln70850 a écrit:4) et surtout , car on en trouve de la bouze sur ce vert/jaune , j'ai ajouté lors de la construction de la salle dédiée
une seconde terre fignolée plus une bricole que la norme interdit !
et ça marche pas mal.


Justement, le sujet vient juste d'être abordé sur un forum voisin par Robert 64. Son avis peut être utile :

certains ont la tentation de créer une terre indépendante pour leur installation audio . C'est extrèmement dangereux (et interdit)
[...]
La raison est la suivante:
Il circule dans le sol des courants dits "vagabonds" qui sont d'origines diverses, retour de courant des trains , activité solaire , phénomènes galvaniques,etc.
Donc la loi d'Ohm fait qu'entre deux prises de terre distantes de quelques mètres peut apparaître un différence de potentiel très variable . En cas d'orage et d'un coup de foudre à proximité , cette tension peut atteindre plusieurs MV .(la résistance de terre c'est quelques ohms et certains coups de foudre atteignent 500 KA)
Toute la sécurité d'une installation repose sur le fait que toutes les masses conductrices accessibles sont au même potentiel ,donc même si la tension locale du sol monte , ça n'a pas d'effet puisque tout monte en même temps , ce qui n'est plus vrai avec deux terres distinctes .
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Nov 2010 0:44

Fyper a écrit:J'imagine que ce que tu dis est pertinent mais j'ai du mal à faire le lien avec une question simple: vais-je percevoir une différence si, par exemple, j'upgrade une alim à découpage d'une squeezebox par une alim linéaire voire une batterie?


Personne ne peut répondre à ta place.
On peut te dire si nous on entends une différence, mais personne ne peut te dire si toi tu vas en entendre une.

Fyper a écrit:Ou est-ce que le mieux (à imaginer qu'il y en ait un) serait tellement infime qu'il ne vaut pas la peine de s'en préoccuper?


Certains te diront oui, d'autres te diront non.
Certains te diront que pour avancer dans le sujet, il faut faire des écoutes en aveugle, d'autres te diront que cela ne fera que polluer la discussion.

Fyper a écrit:D'où ma question peut-on affirmer objectivement quelque chose sur le sujet, quelque chose de basé sur des faits que l'on ne pourra remettre en cause que si on est de mauvaise foi caractérisée? :wink:


Là, c'est clair : non, on ne peut pas :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Nov 2010 1:09

Pio2001 a écrit:
Fyper a écrit:D'où ma question peut-on affirmer objectivement quelque chose sur le sujet, quelque chose de basé sur des faits que l'on ne pourra remettre en cause que si on est de mauvaise foi caractérisée? :wink:


Là, c'est clair : non, on ne peut pas :wink:


Mais tu ne peux pas me dire ça !
Qu'est-ce que je vais faire moi maintenant ? :(

N'y-a-t-il pas eu de tests ABX faits avec des conditionneurs, filtres et autres alim? Ce sujet, qui me parait d'incidence pour la restitution fidèle, est-il donc considéré comme mineur par la plupart?

J'eus espéré qu'on eut pu dire à terme à une personne brûlant de changer sa source son DAC ou son ampli, quelque chose comme :
"Bosse l’acoustique de ta pièce, envisage éventuellement une légère correction électronique ET soigne l'alimentation de tes appareils, avant d'envisager tout autre changement".
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 10 Nov 2010 2:06

Fyper a écrit:N'y-a-t-il pas eu de tests ABX faits avec des conditionneurs, filtres et autres alim?


Il y a eu des ABX, ou plus exactement des tests en double aveugle, avec des câbles secteurs. Ce fut épique !

http://www.hometheaterhifi.com/volume_1 ... -2004.html
http://3141592.pio2001.online.fr/files/ ... e_test.xls

Beaucoup de différences entendues... entre deux fois le même câble. C'est même dans ces deux tests qu'on a les records de différences flagrantes, câbles "bouchons", test "trop facile" etc... lors de tirages au sort ayant donné les deux mêmes sources.

Pour les alimentations proprement dites, ainsi que les conditionneurs secteur, je ne connais pas de test comparatif ainsi mené.

Oui, le sujet est considéré comme mineur par la plupart. Il semble que le consensus adopté par le plus grand nombre place enceintes et acoustique en place numéro un, suivi par les électroniques, amplis et sources.

Là, il y a des divergences, certains mettant le préampli en premier, d'autres le DAC... et le terme d'alimentation couvre une large gamme de tweaks, depuis les fusibles en or et les prises secteur plaquées rhodium jusqu'à l'ajout de condensateurs dans les amplis.
Dans ce dernier cas, on peut dire que c'est équivalent à un changement d'ampli, tandis que les deux premiers cas ne sont même pas considérés comme aussi importants qu'un câble de modulation.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Nov 2010 9:54

bonjour

"""""""""""""certains ont la tentation de créer une terre indépendante pour leur installation audio . C'est extrèmement dangereux (et interdit)
[...]
La raison est la suivante:
Il circule dans le sol des courants dits "vagabonds" qui sont d'origines diverses, retour de courant des trains , activité solaire , phénomènes galvaniques,etc.
Donc la loi d'Ohm fait qu'entre deux prises de terre distantes de quelques mètres peut apparaître un différence de potentiel très variable . En cas d'orage et d'un coup de foudre à proximité , cette tension peut atteindre plusieurs MV .(la résistance de terre c'est quelques ohms et certains coups de foudre atteignent 500 KA)
Toute la sécurité d'une installation repose sur le fait que toutes les masses conductrices accessibles sont au même potentiel ,donc même si la tension locale du sol monte , ça n'a pas d'effet puisque tout monte en même temps , ce qui n'est plus vrai avec deux terres distinctes .""""""""""""""""

L' analyse du risque certes incomplète saupoudrée de bon sens montre à propos des courants vagabonds que :
- le dernier train , à vapeur ! , a sauté en 44 et la voie n'a pas été reconstruite , risque écarté .
- ah cette fameuse tension de pas qui chatouille les burnes du cheval écartant les pattes sous l'orage ,
quand ça carillonne , je coupe ; risque écarté .

de plus , le risque n'est réel quand le danger est présent que si une personne , car on parle de sécurité des personnes , a les bras suffisamment longs
pour toucher les deux masses métalliques électriquement distinctes ; ce qui est physiquement impossible chez moi .

considérant le nombre de "si" , j'ai ignoré la norne qui bien qu'incontournable (!) reste à la maison d'application volontaire .

dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 10 Nov 2010 15:47

dinosaure 77 a écrit:Tout est une question de prix... une squeezebox et son alim à découpage, c'est pas prévu pour être inséré dans une chaîne high-end. Remplacer le chargeur de téléphone par une belle alimentation régulée avec un beau transfo, cela permet d'envisager certains horizons qui étaient hors de propos auparavant, c'est tout. La qualité de l'alimentation est un éléments très important, et donc pas étonnant que certaines solutions haut de gamme intègrent des alims séparées voire sur batteries...


J avais ete un peu surpris de ta remarque sur les squeezeboxes, d autant que tu conseillais sur un autre fil l Olive qui embarque une vilaine alim de PC toute poluante...
Depuis, Olive a pense a ses audiophiles :
Le nouvel Olive HD6 embarque :
- Dedicated linear power supply for the analog output stage with custom built toroidal transformer

D ou ma question : l alim a decoupage, c est mal mais est ce que c est si grave que ca pour un appareil dont on utilise que les sorties numeriques... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Nov 2010 16:30

JG Naum a écrit:
J avais ete un peu surpris de ta remarque sur les squeezeboxes, d autant que tu conseillais sur un autre fil l Olive qui embarque une vilaine alim de PC toute poluante...
Depuis, Olive a pense a ses audiophiles :
Le nouvel Olive HD6 embarque :
- Dedicated linear power supply for the analog output stage with custom built toroidal transformer

D ou ma question : l alim a decoupage, c est mal mais est ce que c est si grave que ca pour un appareil dont on utilise que les sorties numeriques... :wink:


Non il n'y a rien de surprenant. Porter des améliorations à l'alimentation est une démarche qualitative. Une squeezebox peut donner de bons résultats en dépit de son alimentation pas terrible (chargeur de téléphone) mais elle sera bien meilleure avec une alimentation soignée. Par contre, l'alimentation de l'Olive 4HD est quand même un peu meilleure que celle de la squeezebox. Toutes les alims à découpage ne se valent pas.. ou alors que penser de celles qui sont embarquées par les amplis Halcro ? Tu crois que c'est si mauvais que ça ? tsss....
Comme l'alimentation reste un élément important, il est clair que l'Olive gagnera sans doute à soigner cet aspect...
Et tu vois, je ne suis même pas sur que cela soit si flagrant à l'écoute, mais peut être plus utile pour justifier une plausible augmentation des tarifs... Ceci dit, il ne faut juger de rien avant d'avoir écouté mais comme ce n'est pas la seule évolution (et qu'elle touche la partie analogique qui subit les plus grosses modifs), cela ne nous dira jamais grand chose de bien instructif... :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Nov 2010 16:34

JG Naum a écrit:Le nouvel Olive HD6 embarque :
- Dedicated linear power supply for the analog output stage with custom built toroidal transformer


Encore un effort et l'Olive sera au prix de l'Audionec... :lol:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 10 Nov 2010 16:37

dinosaure 77 a écrit:
JG Naum a écrit:
J avais ete un peu surpris de ta remarque sur les squeezeboxes, d autant que tu conseillais sur un autre fil l Olive qui embarque une vilaine alim de PC toute poluante...
Depuis, Olive a pense a ses audiophiles :
Le nouvel Olive HD6 embarque :
- Dedicated linear power supply for the analog output stage with custom built toroidal transformer

D ou ma question : l alim a decoupage, c est mal mais est ce que c est si grave que ca pour un appareil dont on utilise que les sorties numeriques... :wink:


Non il n'y a rien de surprenant. Porter des améliorations à l'alimentation est une démarche qualitative. Une squeezebox peut donner de bons résultats en dépit de son alimentation pas terrible (chargeur de téléphone) mais elle sera bien meilleure avec une alimentation soignée. Par contre, l'alimentation de l'Olive 4HD est quand même un peu meilleure que celle de la squeezebox. Toutes les alims à découpage ne se valent pas.. ou alors que penser de celles qui sont embarquées par les amplis Halcro ? Tu crois que c'est si mauvais que ça ? tsss....
Comme l'alimentation reste un élément important, il est clair que l'Olive gagnera sans doute à soigner cet aspect...
Et tu vois, je ne suis même pas sur que cela soit si flagrant à l'écoute, mais peut être plus utile pour justifier une plausible augmentation des tarifs... Ceci dit, il ne faut juger de rien avant d'avoir écouté mais comme ce n'est pas la seule évolution (et qu'elle touche la partie analogique qui subit les plus grosses modifs), cela ne nous dira jamais grand chose de bien instructif... :wink:


+1.

Sinon on peut ajouter Chord (ya pire), la Rosita ou... Audionec (no comment :lol: :mdr: :mdr: :mdr: )
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message