Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 10 Nov 2010 21:54

OK — donc déjà j'ai un peu avancé: merci pour tes réponses! :D

je vais aller lire les doc sur les sites de synology, QNap etc etc :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2010 21:58

Heu j'peut t'arrêter tous de suite.

Si tu cherche un truc vraiment performant et polyvalent arrête toi à QNAP et synology :mdr: :mdr:

Si tu veut regarder toutes les possibilité offerte par l'achat d'un NAS du plus économique au monstre OKi tu peut allez voir tous les site ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Nov 2010 22:31

En fait, j'avais déjà pré sélectionné ces deux marques là à partir des retours qu'on lit sur les fora: tout le monde dit que ce sont de bons produits… :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2010 22:44

Bay en faite ce sont les meilleurs point final ;)

Les autres marque leur arrive au cheville sauf thecus qui arrive à atteindre le nombril :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Nov 2010 23:20

GandalfLux a écrit:Les PC que l'on transforme en NAS

Vous installé quoi comme OS ? comment ? Quelle application pour vos utilisations spécifique ?quel matériel à recommander ?

On veut tous savoir ;)



Carte mere : ASUS P5QL-CM (iG43, S775, DDR2, PCI-E, VIDEO, 6 sata 2)
Cpu : INTEL PENTIUM DUAL CORE E5200 (2.5GHZ, S775, B.800, 2.0M, VENTIL., BOITE)
Memoire : 2x1 Go
Boitier: entree de gamme
3 tiroir extractible sata
3 HD de 1To western digital black caviar
ce qui nous fait un total de 244 € pour une machine sans les hd

1 HD de 80go pour l' os ( actuellement un Unbutu 10.10) j'ai eut quelques problème de performance réseaux avec Freenas
module NFS et partage samba , administration via interface html ( webmin)

C'est finalement assez simple a configure en cas de plantage de l'os un live cd et on accede au HD.
Steff-84
 
Messages: 147
Inscription Forum: 23 Nov 2008 12:50
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 10 Nov 2010 23:33

Merci Steff-84 rajouter en première page ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Nov 2010 0:43

Personnellement, j'ai adopté un Synology, c'est un véritable pur bonheur !!
Belkin4000
 
Messages: 1134
Inscription Forum: 05 Mar 2009 17:36
  • offline

Message » 11 Nov 2010 11:39

Belkin4000 a écrit:Personnellement, j'ai adopté un Synology, c'est un véritable pur bonheur !!


:D Et moi j'ai pris un Qnap et on s'aime c'est pas croyable lol.
Mon premier Nas a été un Syno et comme toi j'en étais très satisfait (même si il était assez limité du fait que c'était un peu le début des NAS, mono disque etc.)
Quand est venu le temps de faire de stockage plus "conséquent", j'étais partis pour reprendre un syno, mais ils n'avaient pas de possibilités de cryptage. J'ai posé la question à Syno qui m'a répondu "wah, ca sert à rien et on a pas prévu d'en mettre en place". Bon, en fait 3 ou 4 mois plus tard syno ajoutais le cryptage. Donc on peut supposer qu'ils l'avaient dans les cartons, et que c'est juste un défaut d'information du gars qui a répondu.
Bref, tant pis, entre temps j'étais parti chez Qnap pour 1, puis 2 modèles.
Y'a juste un truc, parmi les fonctionnalités que j'utilise, que je trouve clairement mal fait chez Qnap : La sauvegarde d'un NAS sur un autre.
Dans "Backup", on ne peut pas sauvegarder le NAS en un seul job. Pas grave, il suffit de créer un job de sauvegarde par volume.
On sauvegarde alors les ajouts/modif/suppressions de fichiers de tel volume. On crée 1 2ème job pour sauvegarder le 2ème, etc.
Le problème : On ne peut pas les enchainer. C'est à dire qu'on doit donner une heure de début à chaque job. On ne peut pas dire "le 2ème débute quand le 1er est terminé".
Résultat : Soit on les sépare de plusieurs heures et ils peuvent passer des heures à ne rien faire. Soit on essaie de les rapprocher un peu, et là il arrive que la 2ème sauvegarde commence avant la fin de la première. Et avec 2 sauvegardes de front, les perfs s'en ressentent fortement.
C'est géré comment chez Syno ? Un job de sauvegarde peut être conditionné par la fin d'un autre ? Ou là aussi ca fonctionne avec des heures de début uniquement ?
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 11 Nov 2010 11:42

Tien faudra que je test ton historie de multiple sauvegarde lorsque je recevrai mon troisième syno ;) Certainement début du mois prochain.

Mon vieux NAS est vraiment trop lent même pour de la sauvegarde il risque de repartir sur la bay ou être utilisé à fond pour la dune à voir ( car bizarrement avec la dune les IOS en NFS et SMB fonctionne nickel ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Nov 2010 12:22

GandalfLux a écrit:Tien faudra que je test ton historie de multiple sauvegarde lorsque je recevrai mon troisième syno ;) Certainement début du mois prochain.


Ok, je reste à l'écoute donc.

GandalfLux a écrit:Mon vieux NAS est vraiment trop lent même pour de la sauvegarde


Surtout que, si ca fait comme chez Qnap, c'est celui qui écrit qui est le plus sollicité. Pas de chance puisque c'est souvent le moins performant qu'on garde pour la sauvegarde et c'est lui qui a le plus de boulot. Et de loin apparemment. Certes le principal est plus performant (1.6GHz contre 800MHz pour celui de sauvegarde). Mais lors de la sauvegarde, le petit est à 100% d'occupation proc, quand l'autre ne dépasse pas les 6%. Alors il semble bien y avoir une différence de charge. Pas seulement un différence de puissance. La destination morfle :mdr:
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 11 Nov 2010 12:34

Imagine principal double cœur 1.6 et 3Gb de Ram Sauvegarde 266Mhz et 64Mo de RAM :roll: :cry: :cry:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Nov 2010 12:51

Et tu pars sur quoi pour le remplacer ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6880
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 11 Nov 2010 13:10

Très bon initiative que ce topic ;)

Petite question quant au DS1010+.
Imaginons que l'on utilise le Raid Syno sur le DS1010, avec 5 disques, et qu'on souhaite ajouter un DX510, peut-on mettre un seul disque dans le DX510 qui sera ajouté au Raid su DS1010 ou le DX a-t-il un Raid qui lui est propre?

Peut-être peut-on faire les deux?

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 11 Nov 2010 13:13

De mémoire on a les deux choix, soit d'intégrer le disque supplémentaire du dx510 dans la grappe raid existante soit d'en créer une deuxième.

GandalfLux, J'ai bon ? :lol:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6880
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 11 Nov 2010 13:44

DAVEYBROTHERS a écrit:Et tu pars sur quoi pour le remplacer ?



Certainement un DS 411+ ou un second DS1010+ Faut parlé à Mme :mdr:
J'vais peut être lui dire que je voudrais me réabonner à WoW :lol: :lol:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message