Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 11 Nov 2010 20:51

Salut GandalfLux,

Remarquable travail,un peu hard pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose,mais veut quand meme apprendre.
Voulant jeter mon oeil dans les Pc que l'on transforme en NAS,le lien fonctionne pas.
johnmarcus11
 
Messages: 765
Inscription Forum: 06 Fév 2010 19:03
Localisation: Vers le Sud
  • offline

Message » 11 Nov 2010 21:55

Dites les pros, que faut il regarder en priorité pour l'achat d'un NAS, sachant que celui-ci servira uniquement de stockage pour pour mes films/musiques pour etrelu par mon C-200 et ma Squeezebox Touch ?
Merki
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 11 Nov 2010 22:06

GandalfLux a écrit:Bay sincerement Je me Tate un peut a prendre un anal pour ma sauvegarde Mais a performance équivalente iOS sont plus chère et les pb de mon collègue avec c'est trois qnap me refroidissent un peu :(.



Mais tant que rien n'est acheter tous peut changer ;)



Dis moi, tu serais pas en train de taper d'un iphone pour utiliser ce genre d'expression ? :mdr:
madman
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 15 Nov 2002 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2010 23:21

et il tape peut être des toilettes !!!! :mdr:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 11 Nov 2010 23:47

Jean83 a écrit:Dites les pros, que faut il regarder en priorité pour l'achat d'un NAS, sachant que celui-ci servira uniquement de stockage pour pour mes films/musiques pour etrelu par mon C-200 et ma Squeezebox Touch ?
Merki



Pour la lecture d'ISO BRD le plus petit des NAs Syno ou QNAP ou NetGear feront l'affaire par expérience un NAS avec un proc à 266Mhz et 64Mo de RAM suffi pour faire ça avec ma dune ;)

Par contre pour le SqueeeBox serveur d'un tous dépend de la taille de la base ( nombre de CD à encoder - peut être aussi le format ;) )

Mais surtout encore une fois tes exigences en terme de rapidité ( exemple si attendre 1 ou 2 seconde pour que là jaquette s'affiche et la musique démarre ne te dérange pas n'importe qu'elle NAS acceptant l'installation d'un SBS ira ;) Sinon bay faut taper plus haut voir beaucoup plus haut suivant la base comme toujours ;)

développe un peut tes besoin et je pourrais peut être peaufiner un choix ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Nov 2010 23:47

madman a écrit:
GandalfLux a écrit:Bay sincerement Je me Tate un peut a prendre un anal pour ma sauvegarde Mais a performance équivalente iOS sont plus chère et les pb de mon collègue avec c'est trois qnap me refroidissent un peu :(.



Mais tant que rien n'est acheter tous peut changer ;)



Dis moi, tu serais pas en train de taper d'un iphone pour utiliser ce genre d'expression ? :mdr:



Comment t'as deviné :mdr: :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Nov 2010 23:48

patjero a écrit:et il tape peut être des toilettes !!!! :mdr:



Non quand même pas :lol: Mais en speed juste avant mon cours de Salsa ;)

Et là je rentre tous juste ;)

Allez douche / rasage et au lit ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Nov 2010 0:43

Yop,
Merci de l'info. Pour le moment ma base de ce est toute petite; je dois retrouver tous mes cd physiques pour les Re-encoder en flac; plus ceux de ma femme. A terme je dirais qu'il y aura une bonne grosse centaines d'albums en flac.

PS: c'est très mauvais pour la peau de se raser le soir :)
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 12 Nov 2010 9:15

Alors environs 100 CD le serveur intégrée à la SqueezeBox Touch sera suffisant pour géré et tu prendre un petit NAS pour les ISO. conseil pour la dématérialisation de BRD et DVD prendre des NAS 4 baies.

Et faire un RAID 5 je sait on perd un disque en volume mais justement il n'y as plus que 1 seul partage pour ta C200 et si tu perd un disque tu n'est pas obligé de re ripper 40 BRD ;)


Un petit DS 411J ira très bien après ce type de serveur supporteras aussi ta base FLAC d'environs 100 - 150 Cd pour les SqueezeBox si tu préfère le mettre dessus ;)

Et après si tu prend plus gros ce sera encore plus rapide pour écrire et lire dessus mais avec ton utilisation tu ne verras pas grand choses de plus ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Nov 2010 12:11

Hello,

pas mal de Nas "pronent" des fonctionnalités alléchantes, DLNA, streaming vers "toutes" plateforme, c'est a priori vrai, mais le fichier a streamer lui meme doit etre compatible avec le "client" qui va le lire, pour exemple, je n'ai a priori pas trouvé plus fidèle que de riper, enfin plutôt de "copier" des ISO de DVD et Blueray afin de les lire via des lecteurs multimedia reseau qui lisent cela tres bien, mais un NAS peut il ou pas "m'aider" a rendre AUSSI ce type de fichier lisibles sur une PS3/TV DLNA/Iphone/Ipad ou dois-je aussi forcement me fabriquer une autre bibliothèque qui contiennent des RIP lisibles pour ces medias fait a partir de ma bibliothèque d'ISO principale ? j'entend parler de ce type de fonctionnalité, notamment chez Netgear mais je n'arrive pas a trouver de retour d'expérience.

merci :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 12 Nov 2010 12:15

Merci Gandalflux.
Donc un petit nas 4 baie, j'y colle mon 2to + mon 1to et je rajoute 1 autre disque pour la sauvegarde. Mais de quelle taille doit il être ? Il doit avoir la même taille que le plus gros DD que je possède ?
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 12 Nov 2010 12:16

Steph-Hifi a écrit:Hello,

pas mal de Nas "pronent" des fonctionnalités alléchantes, DLNA, streaming vers "toutes" plateforme, c'est a priori vrai, mais le fichier a streamer lui meme doit etre compatible avec le "client" qui va le lire, pour exemple.

Je n'ai a priori pas trouvé plus fidèle que de riper, enfin plutôt de "copier" des ISO de DVD et Blueray afin de les lire via des lecteurs multimedia reseau qui lisent cela tres bien, mais un NAS peut il ou pas "m'aider" a rendre AUSSI ce type de fichier lisibles sur une PS3/TV DLNA/Iphone/Ipad

Ou dois-je aussi forcement me fabriquer une autre bibliothèque qui contiennent des RIP lisibles pour ces medias fait a partir de ma bibliothèque d'ISO principale ?

J'entend parler de ce type de fonctionnalité, notamment chez Netgear mais je n'arrive pas a trouver de retour d'expérience.

merci :wink:



a priori le NAS c'est jsute un disque dur donc il faut effectivement "encoder" de la bonen manière le fichier afin qu'il soit lisible par les lecteur : ampli ou PS3 ou PCH ou SqueezeBox ect...

Mais il faut aussi mettre c'est fichier dans les bon répertoire exemple : Si tu veut faire du UpNP il faut absolument utilisé les 3 dossier crée par le NAS vidéo , photo, musique. Alors que pour streamer sur un NMT ou une squeezebox tu colle des fichier ou tu veut et tu active le partage NFS ou SMB sur ce folder.


Maintenant peut être que les folder par defaut UpNP peuvent être aussi partager en NFS/SMB j'ai pas vérifier je n'utilise pas cette fonctionnalité que ej trouve beaucoup trop limité et pas du tous ergonomique.

Concernant le décodage des fichier . Il est vrai que le NAS décoder certain fichier exemples chez syno le NAS peut directement lire de la musique en y connectant des enceintes USB après pour le reste je ne sait pas non plus faudrait tester ;) ou attendre un retour d'un utilisateur qui exploite c'est fonctionnalité ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Nov 2010 12:20

Jean83 a écrit:Merci Gandalflux.
Donc un petit nas 4 baie, j'y colle mon 2to + mon 1to et je rajoute 1 autre disque pour la sauvegarde. Mais de quelle taille doit il être ? Il doit avoir la même taille que le plus gros DD que je possède ?


La tailel des disque tous dépend de ce que tu veut faire poru du RAID5 il faut la même taille. Sauf si tu utilise le système spécial Syno le qui feras un RAID 5 avec 2 HDD de 2To + 1 HDD d'1To + 1 HDD de 500Go il fera un RAID 5 avec des partion de 500Go.

ATTENTION Le NAS n'est pas réellement un système de sauvegarde en soit.

à la rigueur pour être sécurisé tu peut faire deux volume. 1 RAID 1 de 2TO avec 2 HDD de 2TO pour la musique et un RAID 1 de 1To avec deux disque de 1To pour la sauvegarde c'est déjà un minimum sécure ;)

Mais je conseillerais de faire un RAID 5 avec 4 disques ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Nov 2010 12:32

Okay; la ça commence a être du chinois ...
Je suis aller voir chez Syno, et effectivement ça me parait très bien; en plus la fonction torrent pour partager mes films de vacances est Tip top.
Merci a toi
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 12 Nov 2010 12:36

Bay en faite si tu veut que je détail et que j'explique mieux dis mois ce que tu ne comprend pas ;)

Et me dis pas tout LOL
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message