Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fgsaab, jeclky, Zbymar et 66 invités

[L'apres CG] Montage des amp5 et 6 de 41hz.com

Message » 13 Nov 2010 20:22

pascalibus a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de terminer d'assembler un AMP5 mais j'ai fait une petite bourde:
Lors du test 5V, j'ai soudé un des gros condos noirs de 10000 microFarads/50v en inversion de polarité.
Je m'en suis rendu compte assez vite car mon fusible a cramé.
Je l'ai donc dessoudé et remis dans le bon sens.
Je pense qu'il a quand même souffert car il était un peu chaud.
A présent que l'ampli est terminé, il fonctionne mais j'ai un son nasillard sur une des deux voies, sans doute celle du condensateur qui a souffert.
Apparemment il n'y a que très peu de puissance sur cette voie et pas de basses du tout.
Je vais donc commander un jeu de nouveaux condos mais ma question est la suivante: y a t il un risque qu'autre chose ait souffert ?
(je précise que j'étais à l'étape de test du 5v donc le tripath et J10 n'était pas installés)

Y a t il des points à tester particulièrement pour en savoir plus sur les dégâts éventuellement causés ? (je n'ai qu'un multimètre)

Merci d'avance pour votre aide.

PS: Je peux essayer de dessouder et d'intervertir les 2 condensateurs pour voir si le problème se déporte sur l'autre voie ou c'est risqué ?

Pascal.


Ca ne se bouscule pas au portillon pour les réponses mais j'ai réussi à régler mon problème.

Donc pour résumer:

Si vous branchez un condo polarisé à l'envers et que vous vous en rendez compte avant qu'il ne souffre trop, pas de panique, il est encore bon. Le mien fonctionne parfaitement après avoir pas mal chauffé quand même. (pas de déformation extérieure)

Mon problème de son pourri sur une voie n'existait pas: c'était simplement mes vieilles enceintes de test qui étaient défectueuses. Je m'en suis rendu compte en intervertissant les deux condos.
Le défaut persistait une fois les condensateurs inversés et pour être sur que ça ne venait pas de l'ampli j'ai inversé les enceintes et là je me suis rendu compte que l'ampli était OK.
J'attends avec impatience mon boitier pour terminer de tout installer.
pascalibus
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Oct 2005 21:44
  • offline

Message » 13 Nov 2010 22:17

OK, vivement ton compte rendu, ça fera une personne de plus qui parlera de l'AMP5 ! Le mien est en attente pour être utilisé : j'ai du bruit dans les enceintes, donc un des condos jaunes (découplage) doit être mal soudé... Reste à trouver le(s)quel(s) !

Pour tes réponses, désolé, je n'ai pas du tout un niveau correct pour pouvoir te répondre ! Je suis un DIYer en herbe :mdr: !
J'ai hâte de le rebrancher, il est vraiment bluffant, couillu, et terriblement stable dans sa reproduction.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 13 Nov 2010 23:03

Ben moi non plus je suis pas une bête en electronique mais en y allant doucement on finit par y arriver.
J'ai encore 4 condos à souder mais je n'ai pas compris exactement à quoi ils servent.
J'ai cru comprendre que c'est pour souder aux bornes des sorties des enceintes mais je ne suis pas sur.
Tu peux m'en dire plus ?
Ce sont 4 condos minuscules de 1000pF il me semble.
L'ampli fonctionne correctement sans pour l'instant.

J'espère que tu trouveras la source de ton pb mais j'ai décidé de refaire toutes mes soudures histoire d'être sur que de ce côté tout est OK.
Les trous sont vraiment très petits par rapport aux pattes des composants et la soudure a du mal à passer des deux côtés.
J'ai retouché pas mal de soudures recto-verso pour être absolument sur des contacts.
C'est un peu idiot de faire des circuits imprimés si petits alors qu'on est pas à 2 ou 3 cm en longueur/largeur !

J'attends un coffret et quelques babioles pour le monter définitivement.
J'ai un Amp6 qui tourne depuis 2 ans et qui me donne entière satisfaction mais qui était un peu trop juste pour mon salon. L'Amp5 devrait me donner entière satisfaction, il a l'air aussi bon que son petit frère :-)
pascalibus
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Oct 2005 21:44
  • offline

Message » 14 Nov 2010 1:27

Oui tu fais bien de vérifier les soudures, car surtout ne fais pas comme moi, qui a tout mis en boîte alors qu'en test il y avait un 'petit' bruit de fond, qui s'avère être beaucoup plus gênant avec de vrais enceintes hifi.
En ce qui concerne les trous et la place, je pense que tout a été étudié pour que ce soit le plus propre possible, et à la lecture du forum du site 41Hz, des composants ont besoin d'être très proches les uns des autres.
Je fais confiance aux concepteurs pour cela :wink:, mais c'est vrai que j'ai pesté (et je peste encore) quand il s'agit de retoucher des composants !

Les 4 condos miniscules sont ceux qui sont jaunes ? Sinon je ne vois pas trop desquels il s'agit. Tu as fait un inventaire au début ? Par rapport aux instructions de montage, et particulièrement à l'annexe, tu ne vois pas desquels il s'agit ? :wink:

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 14 Nov 2010 11:06

Oui, ils sont jaunes et assez petits.
Ils ressemblent ADN taille et forme aux 12 a souder au début.
Je vais jeter un œil sur la notice de montage, je me souviens avoir compris qu'ils étaient destines aux sorties des enceintes:

Sur la liste du matériel, on peut lire:

4 condos : 1000pF 50v cer X7R RM2.5. Solder on speaker terminals.

Je suppose que c'est pour assurer le deparasitage des sorties HP...
pascalibus
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Oct 2005 21:44
  • offline

Message » 14 Nov 2010 12:54

Tiens, mais ca m'aiderait pas ca ? Sur ma notice de montage, je n'ai pas cette ligne ! Pourrais-tu m'envoyer ta notice de montage par hasard que je puisse comparer avec la mienne (moi c'est un AMP5 tout court, j'ai vu qu'il y avait un AMP5-PS sur le site).
Autre chose, si veux, un forumeur et moi-même avons traduit les instructions de montage en français.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 14 Nov 2010 15:24

Ca n'est pas sur la notice de montage, c'est dans la liste des composants de l'AMP5.

Je ne peux pas la poster ici, je l'ai juste imprimée pour cocher le matos avant de commencer le montage.

C'est la dernière ligne détaillant le contenu du sachet n°3. (celui ou il y a tous les petits condensateurs à souder au début et les deux qui se soudent sous la puce Tripath à la fin)
Je te reproduis exactement la ligne en question:

CAP 50V Cer 1000pF X7R 10% RM2.5 4 hmt Solder on speaker terminals
Speaker cables ESR damping. 1000 pF 50V X7R or NPO / COG

Je te confirme qu'il n'y a en effet aucune instruction dans la notice à propos de ces 4 condensateurs.
Je ne sais pas trop si il faut les mettre en place dans le boitier final pour déparasiter les sorties HP mais dans ce cas là 2 condos suffisent.
Il faut peut être les placer en paralèlle aux extrémités des cables HP: 2 à la sortie de l'ampli et deux autres aux bornes des enceintes ?
Bref, tant que je ne sais pas à quoi ils servent et comment les brancher je les garde de côté...

J'espère qu'une âme charitable va lire ce post et nous donner la réponse :-)

Je n'ai pas encore essayé l'ampli sur mes enceintes principales, je vais le faire fonctionner quelques jours dans mon atelier avec une paire de FOSTEX que je voudrais roder avant de les monter dans les enceintes.

Une dernière question: est ce que tu sais si on peut fixer la puce tripath directement sur le boitier de l'ampli pour la refroidir (pour éviter de la monter sur radiateur) sachant que le boitier est relié à la masse ?
Il ne faut pas le faire pour le régulateur de tension, c'est explicitement noté mais pour la puce ampli, rien de spécifié :-(
pascalibus
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Oct 2005 21:44
  • offline

Message » 14 Nov 2010 16:42

Salut,

Au sujets des condos 1000pF:
These are for damping EMI from being lead out with the speaker and power cables. These capacitors can be mounted where the cables leave the amp housing, from each lead, to ground (housing). One for each speaker lead, one for each side of the power supply.


La semelle de cuivre de la puce TA2022 est connectée en interne à la masse donc il n'est pas nécessaire de l'isoler du radiateur. Néanmoins il peut-être préférable de le faire pour deux raisons: réduire la boucle de masse et les EMI du radiateur. Des essais sont recommandés et vos retours seront grandement appréciés.


J'espère que ça répond à tes questions.

@+
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2010 17:00

Merci neutrino pour l'info sur la puce tripath mais pour les condos, je ne comprends pas ces termes anglais de lead...

Il faut relier quoi exactement à la masse via ces petits condos ?
la masse des enceintes ou les sorties ?
question identique pour l'alim ?

Tu peux nous donner une bonne traduction en français ?
pascalibus
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Oct 2005 21:44
  • offline

Message » 14 Nov 2010 17:09

Traduction:
Ils sont dispo pour atténuer les EMI.
Ils peuvent être montés là où les câbles sortent du boitier.
Ils sont à souder entre le fil transportant le signal et la masse.
:wink:
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2010 18:39

OK et merci pour ton aide.

Je les mettrai en place dès que la poste aura daigné me livrer mon boitier :-(

C'est OK pour les sorties HP, mais pour éliminer les éventuels parasites de l'alim, ça se fait directement après le transfo ou après redressement ?
Ma question c'est plutôt: quel est le meilleur endroit pour placer ces deux petits condos ?

Note que je compte utiliser une embase secteur équipée d'un filtre (recupéré sur un boitier de lecteur DAT PC) sur le chassis de mon ampli.
Ca reste utile ces petits condos sur l'alim dans ce cas ?
pascalibus
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Oct 2005 21:44
  • offline

Message » 14 Nov 2010 21:15

Merci neutrino :D.
Du coup, je ne retrouve pas ces condos, ils n'ont pas dû être livré au début de l'AMP5...
Par contre, pour la puce, je l'ai collée sur un côté du boitier.
Si ca intéresse quelqu'un (ou pour une critique !) je peux mettre le schéma pour mon boitier.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 17 Nov 2010 9:14

Ca y est enfin, j'ai reçu ma commande de chez audiophonic.fr

Par contre, grosse déception: il me manque un article (un set de boutons couleur chrome) dans ma commande.
C'est assez agaçant mais je me dis qu'une erreur ça peut toujours arriver.

J'ai envoyé un mail de réclamation.
Je vous tiens au courant, histoire de vous faire une idée sur le sérieux de cette société.

Dès que j'attaquerai la mise en boite, je posterai quelques photos.

Tu peux mettre quelques photos Lulu ?
Ca peut toujours donner des idées.

Si quelqu'un peut me confirmer que je peux alimenter la led (12-24v) du bouton marche/arrêt de mon ampli directement à partir du transfo 2x24V en redressant le courant avec une seule diode ou si ça risque d'être un peu faiblard...
Ou alors un pont de diodes pour récupérer la totalité du signal ?

Quelqu'un l'a t il déjà fait ?
http://www.audiophonics.fr/bouton-onoff ... -2966.html
pascalibus
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Oct 2005 21:44
  • offline

Message » 17 Nov 2010 20:34

J'avais eu une erreur dans une livraison Audiophonics. La réponse et l'envoi du bon article avait été très rapide.

Pour ce qui est du filtre secteur c'est une bonne idée. Les condos tu verras bien si tu as besoin de t'en servir une fois l'ampli en fonctionnement.
Comment alimenter une LED, tu trouveras ton bonheur ici: http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

Des photos sont toujours les bienvenues!
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2010 21:44

Effectivement Audiophonics est très réactif: ils viennent de m'envoyer ce qui manquait aujourd'hui.
Par contre, niveau qualité je suis un peu déçu.
Les boutons en plastique aspect alu sont vraiment très bas de gamme et le boitier tout juste correct.
Je regrette un peu, au début je pensais acheter uniquement une façade alu pour la monter sur un boitier en bois laqué noir de ma fabrication.

Je posterai des photos dès que j'aurai eu le temps de m'occuper de tout ça.

Pour la led du bouton ON/OFF, je pense faire un test au plus simple: avec une diode de redressement en série.
La led du bouton est prévue pour être alimentée directement en 24v.
Ca risque d'être un peu faible au niveau éclairement mais de toute façon je déteste les amplis 'sapin de Noël'
Je veux juste avoir une petite lumière bleutée qui se voit dans le noir histoire de ne pas oublier d'éteindre l'ampli...
Et si ça n'est pas suffisant je cablerai un pont redresseur.

Merci pour le lien sur les LEDS.
pascalibus
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Oct 2005 21:44
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis