Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nantes sud-Loire - Un peu d'aide pour un débutant en VP

Message » 06 Nov 2010 9:04

Bonjour

je voulais savoir si y'avait une bonne âme ds le 44 (Loire-atlantique) ou ds les environs pour venir régler mon VP (Epson TW3500).
En effet, je sais pas si c'est mon TV Samsung qu'est trop vive ou le VP qui est trop pâle, mais je pense qu'il y a un juste mix à trouver.

Allez SVP, un petit peu d'aide pour un newbie serait super sympa pour effectuer un réglage aux petits oignons

je suis basé à Vallet à 25km au sud de Nantes (proche du Nord Vendée et Nord Maine et Loire également)

merci d'avance
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 06 Nov 2010 11:49

Salut J2B :),

Je possède le colorimètre HCFR et suis sur Nantes, c'est donc un début. ;-). Je possède également plusieurs éditions de Video Essential (DVD, HD-DVD et Bluray).

Maintenant le matériel/logiciel ne fait pas tout. Je trouve personnellement le sujet assez vaste, complexe et multiple. Multiple parce que chaque constructeur a ses "habitudes" si je puis dire et un projecteur X ne se règle pas comme le modèle Y. D'expérience, un réglage poussé d'un VP peut demander un paquet d'heures. Donc je ne suis pas sûr qu'en se pointant chez toi, pour un VP qu'on ne connait pas, qu'on puisse s'en sortir en une après-midi...

Ensuite, je ne suis sûrement pas LA personne pour le sujet : je suis un peu daltonien ! (et je ne blaque même pas en plus :mdr: ).

Maîtrises-tu la langue anglaise ? Parce que je trouve personnellement que Video Essential est un bon début pour appréhender le réglage d'un VP ou d'un téléviseur. C'est très didactique, plein d'explications et donc très formateur. Mais c'est tout en anglais (avec ou sans sous-titre selon les éditions...). Quelle(s) source(s) utilises-tu (DVD / HD-DVD / Bluray) ?

Tout ça pour dire que plutôt que l'un d'entre nous vienne régler ton VP, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant pour toi de t'investir un peu dans le sujet pour te faire ta propre idée/culture. D'autant qu'un VP dévie un peu dans le temps avec l'usure de la lampe et il faut donc normalement revenir sur l'ouvrage régulièrement... Un premier réglage avec Video Essential (et ses lunettes filtres couleur) permet déjà de pas mal dégrossir le sujet. Après on peut affiner avec le colorimètre, mais ça peut être très complexe selon le type de "color management" du VP (faut-il rentrer dans les menus usine ?). J'avoue être largué quand on commence à parler de biass, gain et compagnie...

Voilà ma modeste contribution. En résumé je veux bien t'aider et participer mais ne me sens pas à la hauteur pour le faire tout seul :).

A+ Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 06 Nov 2010 14:54

Hello J2B,

C'est souvent un peu cruel de comparer une télé et un VP ! J'ai fait le même constat et n'ayant pas de salle dédiée, j'ai décidé d'abandonner momentanément la vidéo-projection :oops:

Comme dit Little Rabbit une petite calibration s'impose :) Je ne suis ni équipé ni compétent mais le sujet m'intéresse, tiens nous au courant de tes avancées...

A plus
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 06 Nov 2010 16:28

bonjour,
Voilà ma modeste contribution. En résumé je veux bien t'aider et participer mais ne me sens pas à la hauteur pour le faire tout seul .

Thierry sous entend que si tu organises une après-midi (ou soirée) de présentation de ton matériel, on pourra devant quelques mousses, passer un bon 1/4h à t'aider à régler ton VP.
Ceci étant dit, il a raison sur le point qu'il faille investir soi même pour améliorer la qualité d'image de son VP, mais si tu pars de zéro, commence par régler contraste et luminosité en utilisant les mires ThX (dispo sur tous DVD THX). Tu affineras avec les contrastes et luminosités de chaque couleurs plus tard).
A+
michelB2
 
Messages: 1725
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Nov 2010 18:30

pfff ma réponse (longue) :evil: est planté, j'essaie de reprendre et faire plus bref

Alors Messieurs, vous êtes cordialement invité à une a-midi ou soirée HC...
Promis, je serai pas ingrat (je suis ds le pays du muscadet) :lol: Contactez moi en MP si cela vs branche
Biensûr, je serai motivé en parallèle pour prendre une leçon de HC et de réglage

J'ai bien entendu que cela ne s'improvise pas.
Mais je recherche pas le truc ultime, juste un truc "propre" pour regarder en toute sérénité sans avoir à me demander tout le tps si c'est ok.
De plus, cela permettrai je pense de me débrouiller par la suite.

Je suis prêt à investir mais je voudrai pas que cela reste par la suite au placard, d'où mon désir de conseil et de tuto.

mon modeste matos pour info:
VP Epson TW3500 + Ecran Sinelux 250
Enceintes 2.0 DIY Haut rendement Fostex
Ampli QSC 850RMX (bruyant) + NAD C352 en préamp
PC HC (hyper bruyant) à base de i3 et Gts 250
Bluray Philips (1er prix)

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 11 Nov 2010 17:28

Tenez nous au courant :wink:
Moi je veux bien venir déguster du muscadet... s'il est sélectionné avec soin :mdr:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 11 Nov 2010 18:46

Allez, c'est toujours d'actualité!
faites signe... (déjà Ganymede apparemment)

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 12 Nov 2010 11:44

J2B, je pense qu'il faut que tu proposes des dates concrètes pour que les uns les autres nous répondions en fonction de nos disponibilités respectives :-).

A+ Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 12 Nov 2010 21:26

Oui car nous avons tous des emplois du temps de ministre...

(petite parenthèse, il y a toujours la journée HCFR Ciné-Kart-Restau qui se rapproche)
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 15 Nov 2010 17:59

Allez je me jette à l'eau...

des candidats pour le samedi 11/12/10

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 15 Nov 2010 19:20

Je serais bien venu mais le programme c'est plutôt biberon-couches...

Bonne réunion ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 15 Nov 2010 19:59

Allez allez, deux trois volontaires SVP pour me donner un coup de main :mdr:

merci tout de même Nico

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 16 Nov 2010 21:23

Hello,

Est-ce que les chauves auvergnats sont acceptes ?
Franchement, peu de connaissance en VP...par contre en Muscadet d'adoption, je commence a me défendre :mdr:

Sous réserve de valider le planning avec Kroutchette :wink:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 18 Nov 2010 10:15

Pour notre part, pas dispo avant le 08/01... :oops:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 18 Nov 2010 10:40

Hello

etant donné le peu d'enthousiasme pour le 13/12, lets 'go pour le 08/01 :mdr:

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message