Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

IK Multimedia ARC 2 - Audyssey MultEQ XT32 plug-in

Message » 08 Sep 2010 23:42

sans doute puisque c'est préconisé dans le manuel, dans un premier temps je voulais juste vérifier l'utilité du produit en prévision d'une installation prévue dans une petite pièce de 10 m² de mon futur appart.

En fait , je n'utilise plus le PC+ARC sur mon système pour l'instant car j'ai un lecteur T+A bien plus pratique qu'un PC, j'accède de puis ma télécommande aux fichiers flac 24/96, CD, les web radio, la FM, à la TV via ses entrées numériques.
je vais tout de même faire prochainement des essais avec PC+ARC+Hiface vers entrée numérique du T+A, pour essayer de conserver le coté pratique du T+A mais en ayant une possibilité de correction acoustique quand je fais des écoutes prolongées.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Sep 2010 18:08

Merci à toi pour le retour.

Ton expérience semble confirmer les avis d'utilisateurs "pro", unanimes sur la qualité du traitement ARC.

Une question encore, relative à la correction/équalisation active en général:
je comprends que la correction linéarise l'écoute au sweet-spot, mais qu'en est-il ailleurs dans la pièce?
Contrairement à un ingé-son, assis face à sa console, dans mon salon, je n'écoute pas la musique que bien calé au milieu du canapé...
Donc, comment est le son en dehors des zones utilisées pour calibrer la correction? Le son peut-il devenir vraiment bizarre, ou bien n'est-ce pas pire que sans correction?

Mahler m'avait déjà répondu sur ce point, mais j'aimerais bien croiser les avis d'utilisateurs d'autres corrections (il a un Trinnov).

Merci.

/Merci pour ton invitation; la TC Konnekt 8 se transporte sans problème. Se sera avec plaisir/
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 09 Sep 2010 19:19

C'est simple, pour une correction plus large, il suffit de prendre des mesures sur une zone plus large , c'est très bien expliqué dans le manuel, tu peux d'ailleurs le récupérer ici :
http://www.ikmultimedia.com/arc/download/
On peut aussi bien corriger des zones séparées qu'une une seule large ou étroite.

Pour ma part, j'ai pris des mesures sur une zone d'à peu près 1 m/1m50 de large


J'en profite pour répondre à un commentaire qui avait été fait sur le délai appliqué par le filtre sur l'un des canaux, si les enceintes ne sont pas positionnées à égale distance du point d'écoute:
effectivement ça ne fonctionne pas toujours très bien et la première fois cela ma généré un espèce d'echo avec les Aliante, j'ai du désactiver l'option mais sur un d'autres tests, pas de soucis et surtout cette fois en désactivant l'option la restitution m'a semblé perdre un peu en cohérence par rapport à l'option activée,
sans doute justement parceque le son des 2 enceintes n'arrive pas tout à fait en même temps.
Donc ça marche mais pas forcément du premier coups, bien sur l'ideal étant de placer correctement ces enceintes à égale distance quand c'est possible.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Sep 2010 23:50

Je ne peux pas dire pour ARC, mais ayant expérimenté un peu avec DRC, je ne trouve pas que la restitution en dehors du sweet spot devienne vraiment pire qu'avant.

Je n'ai pas vraiment fait de tests poussés, il faudrait jouer avec les presets "insane" de DRC pour exagérer la correction pour voir si des échos deviennent par exemple nettement perceptibles. Le plus notable reste dans les basses fréquences, mais ca c'est deja le cas sans correction, ca change pas mal en se baladant dans la pièce.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Nov 2010 16:11

Salut,
Cette solution logiciel parait allèchante. Je réfléchissai à l'achat d'un Lyngdorf mais celà ferait encore une boite supplèmentaire pour un budget conséquent. Maintenant que je suis dématérialisé, autant aller au bout du truc.
Par contre les mesures se font en passant par la carte son, probablement. La qualité de celle-ci est-elle importante ou peut-on utiliser les daubes que l'on a souvent dans les PC portables ? Question qui en découle: existe-t'il un portable qui ai une carte son interne de qualité suffisante ?
Merci
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 19 Nov 2010 22:59

Il faut utiliser le micro fourni, donc il faut une carte son avec preampli micro :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Nov 2010 23:18

... et une alim fantom, donc exit les cartes sont intégrés,
une TC KONNEKT 6 fait ça par exemple, il y a beaucoup de choix à prix raisonnable,
ça vaut vraiment le coups, pour 500€ tu as le soft ARC + une carte avec preamp micro, comparé au prix d'un Lyngdorf tu es gagnant et tu n'as plus qu'une conversion.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 19 Nov 2010 23:42

C'est clair qu'au niveau budget, ça le fait bien ! Par contre, bonjour l'usine à gaz quand tu n'as jamais utilisé tout ça. Installer et configurer la carte son, configurer ARC et la suite logicielle pour le faire fonctionner avec foobar ou Itunes, tout ça avec des modes d'emploi en anglais ... Faut-dire que j'ai pas compris un mot sur la manière d'utiliser ARC avec Itunes. Et puis, c'est une boiboite supplèmentaire alors que j'ai déjà deux DAC.
Bon, je vais essayer de me remotiver mais je sens la bonne galère.
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 20 Nov 2010 9:40

Installer une carte son se limite à cliquer sur suivant à l'instal du pilote/driver, les mesures avec ARC sont d'une simplicité enfantine, malgré cela le manuel détail très bien (c'est ce qui m'a fait l'acheter, je ne voulais pas passé trop de temps). Télécharges le manuel ici http://www.ikmultimedia.com/arc/download/ ça te donneras une idée.
Une fois les mesures effectuées, un fichier est généré avec la correction à appliquer, on peux ensuite l'activer dans foobar ou itune via un plugin VST.

Tu peux générer plusieurs fichiers de correction, par exemple une pour correction très précise à l'endroit où tu écoutes habituellement et une autre pour une écoute "plus large"

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Nov 2010 17:40

Merci skeb pour tes commentaires, ça me parait plus accessible. J'ai trouvé ça comme préamp micro http://www.homestudio.fr/icicle.html . Est-ce suffisant ? J'uilise l'airport express qui ne fonctionne nativement qu'avec itunes. Vois-tu une raison pour que l'adjonction de ARC avec le plug in modifie itunes de telle manière que l'airport ne soit plus utilisable ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 21 Nov 2010 0:02

oula, mac ou pc ?
Sur mac pour continuer a utiliser l'Airport avec un plugin le plus simple est d'utiliser Audio Hijack Pro pour capturer le son de l'application et appliquer l'audio unit (idem vst) et Airfoil pour envoyer le son vers la borne. Ces deux softs sont proposés par Rogue Amoeba.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Nov 2010 15:47

Non, sur PC. Et tu me fais réaliser que je ne vais pas pouvoir émettre les sons produit par ARC pour calculer la correction, en tout cas pas sans airfoil.
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 29 Nov 2010 22:43

Bon, quand est-ce qu'on se fait se comparo ARC/DRC/Trinnov :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Nov 2010 20:25

palm a écrit:Bon, quand est-ce qu'on se fait se comparo ARC/DRC/Trinnov :mdr:



Ca, c'est d'intérêt public ! Parce que je commence à fatiguer de lire les posts sans savoir quoi choisir :oops:
En tout cas merci à vous de partager vos expériences. :D
Je me joins à vous (si vous voulez bien) pour avancer. J'ai le micro qui va bien (Apex 220), l'alim fantom et Rew. Comme ça je ferai un test de l'état des lieux.
Comme j'ai deux systèmes différents j'aurai deux expériences.
Je pense que je vais commander ARC. Néanmoins même si je lis assez bien l'anglais, j'eus aimé une traduction française. Je crois ne pas être le seul... :cry:
Phamphare
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Oct 2009 23:03
Localisation: ça dépend
  • offline

Message » 30 Nov 2010 23:01

Glasgow a écrit:Salut,
Cette solution logiciel parait allèchante. Je réfléchissai à l'achat d'un Lyngdorf mais celà ferait encore une boite supplèmentaire pour un budget conséquent. Maintenant que je suis dématérialisé, autant aller au bout du truc.
Par contre les mesures se font en passant par la carte son, probablement. La qualité de celle-ci est-elle importante ou peut-on utiliser les daubes que l'on a souvent dans les PC portables ? Question qui en découle: existe-t'il un portable qui ai une carte son interne de qualité suffisante ?
Merci

Tu devrais essayer une interface HIFACE sur unport USB et entrer ainsi en SPdif sur ton DAC :wink:
Phamphare
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Oct 2009 23:03
Localisation: ça dépend
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message