Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Ampli HIRAGA, lifting possible ?

Message » 19 Nov 2010 16:37

akira9a a écrit:Merci pour les infos.
Chouette projet en tout cas !!

Tu as deja les radiateurs ?

Une paire de 300x120x40 mm (Selec tro muche) et quelques autres de récupération.
Michel
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 19 Nov 2010 17:08

Tiens tiens ... j'ai aussi une paire de rad un peu plus gros (300*200*40) ... Ca me demangerais presque d'essayer !!
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2010 17:21

akira9a a écrit:Tiens tiens ... j'ai aussi une paire de rad un peu plus gros (300*200*40) ... Ca me demangerais presque d'essayer !!

Faut surtout pas te gêner, ni réfréner tes pulsions :mdr:
Dans ces affaires là, plus on est de fous, plus on rigole !
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 19 Nov 2010 17:28

P'tiotes questions à l'assistance publique : il y a deux capacités de 68pF entre les bases et collecteurs des transistors DarlingNot.
- à quoi servent-elles ?
- avec les MJE15030/31, peut-on s'en passer ?
Cordialement
Michel
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 19 Nov 2010 18:42

ACHTUNG !
Suite à la remarque de Beepbeep et pris d'un doute, j'ai revérifié le schéma et je me suis aperçu que les brochages des BC550/560 dans la librairie de Eagle étaient erronés.
Alors que le brochage des datasheets indiquent 1=C, 2=B, 3=E, ils étaient organisés comme EBC.
Après correction, il faut donc inverser le sens de tous les BC50/560 sur mon schéma d'implantation.
Mort de honte :oops:

Cordialement
Michel
Fichiers joints
2. Implantation-3.pdf
Correction de l'implantation. Merci de vérifier s'il n'y a pas d'autres erreurs.
(614.32 Kio) Téléchargé 148 fois
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 19 Nov 2010 19:33

Phill002 a écrit:Il faudrait écouter comment ça sonne... en tout cas, ça fait envie...!

Phill


C'est simple, j'ai comparé avec un montage a LM3886: le LM est parti à la poubelle fissa :lol:
Le schéma Hiraga, c'est les Alpes, le LM, ça ressemble au relief Belge....c'est très imagé, mais c'est mon ressenti, on ne joue pas dans la même cour. :wink:

Didier.
Dernière édition par Beepbeep57 le 19 Nov 2010 19:52, édité 1 fois.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 19 Nov 2010 19:46

eracim a écrit:P'tiotes questions à l'assistance publique : il y a deux capacités de 68pF entre les bases et collecteurs des transistors DarlingNot.
- à quoi servent-elles ?
- avec les MJE15030/31, peut-on s'en passer ?
Cordialement
Michel


Non, elles servent à éviter que l'ampli parte en oscillation :evil: Les MJE étant beaucoup plus rapides que les drivers originaux, surtout pas virer les 68pF, sinon risque de destruction à la mise en route... :cry:

Pour le brochage des BC, c'est ci-dessous:

Image

Voila, et pas de quoi avoir honte, y'a que celui qui fait rien qui se plante pas !! :wink:

Didier.

Edit: pour l'ajustable, j'aurais choisi un multitour: plus facile à régler et plus fiable dans le temps.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 19 Nov 2010 22:39

Beepbeep57 a écrit:
Non, elles servent à éviter que l'ampli parte en oscillation :evil: Les MJE étant beaucoup plus rapides que les drivers originaux, surtout pas virer les 68pF, sinon risque de destruction à la mise en route... :cry:

Pour le brochage des BC, c'est ci-dessous:

Image

Voila, et pas de quoi avoir honte, y'a que celui qui fait rien qui se plante pas !! :wink:

Didier.

Edit: pour l'ajustable, j'aurais choisi un multitour: plus facile à régler et plus fiable dans le temps.

OK, je laisse les 68pF 8) Pour le brochage, nous sommes bien d'accord : il faut même contrôler Eagle !

Pour l'ajustable, j'avais prévu un Cermet 1 tour, mais comme de juste, un multitour sera mieux et plus précis. Je vais le loger dans mon circuit, il y a la place.
Merci pour les critiques qui font avancer.
Cordialement
Michel
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 19 Nov 2010 23:19

Voilà la dernière version du circuit (implantation et PCB), juste avant la prochaine :mdr:

Cordialement
Michel
Fichiers joints
2. Implantation-4.pdf
Avec trimer multitours
(612.52 Kio) Téléchargé 241 fois
3. PCB-4.pdf
Nouveau PCB
(612.54 Kio) Téléchargé 229 fois
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 20 Nov 2010 0:07

Merci Merci

J'ai mes transis :)
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 20 Nov 2010 1:02

Bonsoir,

je suis de loin vos évolutions, je m'intéresse aux montages classe A de faible/moyenne puissance depuis qq temps, je suis en train de réunir de quoi monter un F5, or il se trouve que ce sont les mêmes tensions d'alim. Bref, j'ai longtemps hésité entre F5 et Hiraga, mais le F5 semble mieux taillé pour tenir un charge de 4 ohms. Cependant il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, aussi si il il y a une petite CG de pcb qui se prépare je me lancerais bien dans votre sillage...

Il est possible de faire faire les PCB ici :

http://www.makepcb.com/

pour un coût modique et une super qualité - j'ai déjà eu entre les mains des pcb faits par eux d'une CG audiyofan, ils sont d'excellente qualité. Bref je suis prêt à signer :wink: Par contre je suis un incapable en electronique : je ne peux que souder les composants là où il faut...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Nov 2010 1:18

eracim a écrit:
Beepbeep57 a écrit:
Non, elles servent à éviter que l'ampli parte en oscillation :evil: Les MJE étant beaucoup plus rapides que les drivers originaux, surtout pas virer les 68pF, sinon risque de destruction à la mise en route... :cry:

Pour le brochage des BC, c'est ci-dessous:

Image

Voila, et pas de quoi avoir honte, y'a que celui qui fait rien qui se plante pas !! :wink:

Didier.

Edit: pour l'ajustable, j'aurais choisi un multitour: plus facile à régler et plus fiable dans le temps.

OK, je laisse les 68pF 8) Pour le brochage, nous sommes bien d'accord : il faut même contrôler Eagle !

Pour l'ajustable, j'avais prévu un Cermet 1 tour, mais comme de juste, un multitour sera mieux et plus précis. Je vais le loger dans mon circuit, il y a la place.
Merci pour les critiques qui font avancer.
Cordialement
Michel


Tu as trouvé du multi tour de 500 ? moi je vais metre du 220 avec des R fixe autour

Tu va utiliser quoi comme Res de puissance ? je vais modifier ton PCB (encore merci çà fait une superbe base pour mon pcb :) ) pour utiliser des PR02 ou PR03 en //

Je fais ajouter des capa aussi sur le PCB, hiraga j'en a pas mis mais je préfère ...y compris le couplage thermique
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 20 Nov 2010 10:08

androuski a écrit:Bonsoir,

je suis de loin vos évolutions, je m'intéresse aux montages classe A de faible/moyenne puissance depuis qq temps, je suis en train de réunir de quoi monter un F5, or il se trouve que ce sont les mêmes tensions d'alim. Bref, j'ai longtemps hésité entre F5 et Hiraga, mais le F5 semble mieux taillé pour tenir un charge de 4 ohms. Cependant il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, aussi si il il y a une petite CG de pcb qui se prépare je me lancerais bien dans votre sillage...
Par contre je suis un incapable en electronique : je ne peux que souder les composants là où il faut...


Salut!

Le montage Hiraga tient très bien le 4 ohms, la conséquence c'est une augmentation du courant consommé, un doublement de la puissance ( à peu près), et un fonctionnement en classe A jusqu'à une puissance plus faible: pour 30W sur 8 ohms, il reste 15W sur 4 ohms en classe A, et les 45W restants passent en classe AB :wink:
A tension d'alim égale, un ampli à mosfet délivre une puissance plus faible que des bipolaires, because la tension de déchet élevée: c'est une des raisons pour lesquelles j'aime pô les mosfets.... :-? :mdr:

Et puis souder les composants là ou il faut, c'est déjà beaucoup, la compréhension du montage arrive après :idee: Et je suis près à parier que la plupart des Diyeurs sont tout sauf éléctroniciens.....moi y compris :lol:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Nov 2010 10:20

Sheldor a écrit:Tu as trouvé du multi tour de 500 ? moi je vais metre du 220 avec des R fixe autour

Tu va utiliser quoi comme Res de puissance ? je vais modifier ton PCB (encore merci çà fait une superbe base pour mon pcb :) ) pour utiliser des PR02 ou PR03 en //

Je fais ajouter des capa aussi sur le PCB, hiraga j'en a pas mis mais je préfère ...y compris le couplage thermique


Si tu prends des PR03, deux 1 ohm en // feront parfaitement l'affaire. tu peux les monter une sur l'autre avec un entraxe différent, du coup l'encombrement est similaire à une seule résistance:

Image

Et la modif du PCB consiste à rajouter 4 pastilles, et puis basta 8) :mdr:

Après rajouter des découplages locaux, pourquoi pas, ça fait partie des touikages possibles et ça mange pas de pain :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Nov 2010 10:29

Les PCB vous les faites vous même ? Si il est possible d'avoir des ficher gerber à partir des fichiers eagle, je ferai bien une commande sur une micro série :wink: (50 euros les 10 PCBs, 75 euros pour 20 c'est pas la mort... y a moyen d'avoir une paire pour une 10zaine d'euros)
Pour le montage je suis soigneux et j'aime bien concevoir des boîtier : la partie "design" me botte bien...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message