Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Calibration d'un LCD Sony 52W4500 [Terminée]

Message » 20 Nov 2010 16:08

Bonjour à tous,

Soucieux d'avoir du matériel bien optimisé, et après l'achat d'une sonde Eye One Display 2 dans les PA, me voici en route dans la calibration de mon LCD Sony 52W4500.

Le matériel utilisé :
- PC Portable
- Sonde Eye One Display 2
- Color HCFR
- Mires AVSHD Rec709
- Le guide HCFR "La calibration pour les nuls" :mdr:

Première étape, analyser les réglages actuels afin de situer un peu les pistes d'améliorations à suivre.

La lecture des mires ce fait par le biais d'une platine Dune Base 3.0, iso des mires sur le disque interne. Ceci me permettra de calibrer au mieux le duo Platine / LCD, majoritairement utilisé.

Voici les réglages actuels, Température de couleurs du LCD en Normal (cela va avoir son importance plus bas :wink: )

CIE :
Image
Gamma :
Image
Luminance :
Image
RVB :
Image
Température:
Image
Dernière édition par DAVEYBROTHERS le 08 Déc 2010 11:14, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

LCD : Température de couleurs "Chaud1"

Message » 20 Nov 2010 16:17

J'ai voulu voir les résultats en changeant juste la température de couleurs du LCD pour voir si en modifiant ce réglage je n'aurais pas moins de travail à effectuer (je sais je suis un poil faignant :lol: )

Le LCD dispose de 4 modes, Froid-Normal-Chaud1-Chaud2

En route pour la température Chaud1

CIE :
Image
Gamma :
Image
Luminance :
Image
RVB :
Image
Température :
Image
Dernière édition par DAVEYBROTHERS le 20 Nov 2010 16:44, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

LCD : Température de couleurs "Chaud2"

Message » 20 Nov 2010 16:17

Et voici le dernier, chaud2 qui me parait le plus indiqué comme base de travail. Les secondaires sont pas mal du tout, le bleu est quasi nickel, le rouge un peu trop "loin" et le vert à bien corriger.
Les courbes RVB sont les moins fantaisistes, et la courbe de température plus proche des 6500 que les autres.
Ce qui est paradoxal c'est que ce réglage est le plus mauvais à l'oeil :lol:

Des blancs brûlées, et une image trop rouge à mon goût. :-?

CIE :
Image
Gamma :
Image
Luminance :
Image
RVB :
Image
Température :
Image

J'ai volontairement boycotté le réglage Froid car j'avais des résultats très étranges avec une courbe de température dépassant les 9000k :o

D'ailleurs chose étonnante sur ce point, plus on va dans les réglages chaud du LCD, plus la courbe de température baisse. Une explication ?
Dernière édition par DAVEYBROTHERS le 29 Nov 2010 12:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 20 Nov 2010 19:37

C'est la conséquence normale .

Plus tu as une T° de couleur haute (+ de 7000K) plus ton image tireras vers le bleu . A contrario plus ton image est rougeatre plus la T° de couleur descendras (-de 6000K) .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Nov 2010 21:48

Et ouai c'est la loi du calibrage :wink:
Et on voit quasiment à chaque fois qu'aucun mode n'est bon. Ils doivent être de mèche avec les vendeurs de sondes c'est sur :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 20 Nov 2010 22:33

Ah c'est clair que si tout le monde qui achétes une tv se mettrait à calibrer les vendeurs de sondes vont faire fortune !

Ce qui est nul de la par des fabriquants c'est que plutôt que de se prendre la tête à faire 4 ou 5 mode d'image et 3 ou 5 niveau de T° , il ferais un seul mode à D65 ça leur prendrais moins de temps et moins d'argent .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Nov 2010 12:28

Tout à fait, je pige pas l'intérêt d'avoir 36 réglages de température qui au final dénature l'image :-?

Pour en revenir à ma calibration, j'ai pas plus avancé car gros week-end bien chargé :lol: , j'ai tout de même travaillé un chouille la courbe des gamma.

Dès que j'ai le temps je vais m'attaquer à calmer les ardeurs du rouge, ce qui va automatiquement faire l'effet boule de neige sur le reste :lol:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Premier Essai Calibration

Message » 28 Nov 2010 19:12

Bonjour à tous,

Voici les premiers résultats de la calibration, j'ai passé environ 3 heures pour en arriver là :roll:

CIE :
Image
Gamma :
Image
Luminance:
Image
RVB :
Image
Température :
Image

Comme prévu je suis parti sur la base "chaud2" de mon téléviseur pour commencer ma calibration.
Sur le CIE, on constate que ma primaire verte est mieux placé qu'auparavant, mes secondaires cyan et jaune sont très bien placé également en revanche cela pèche au niveau de la secondaire magenta.
Mon triangle est également plus "petit" qu'avant la calibration, je ne sais pas comment y remédier :-?

Ma courbe de gamma est pas mal, même si j'ai du mal à régler le niveau à 20% des gris.
En revanche la courbe de luminance est parfaite :D

Passons aux rvb :

Ma problématique principale ce trouve sur 2 points.

1er point, régler les niveaux en dessous des 10 % de gris, je ne sais comment faire avec les réglages de ma tv :-?

2ème point, corriger entre 10% de gris et 20 % de gris.

Je m'explique, sur ma tv les réglages des niveaux RVB ce décomposent en 5 niveaux comme suit :

Level 0 agirait entre 10 & 20 % des gris
Level 1 entre 20-25 vers 50
Level 2 entre 50 & 60
Level 3 entre 60 & 80
Level 4 entre 80 &90 %

Aujourd'hui j'ai principalement travaillé les level 0, 1, 2 et un peu le 3ème.

En voulant corriger ma courbe rvb entre 10 & 20 %, j'ai logiquement utilisé le level 0. Cependant en rapprochant les 3 courbes au niveau du 10%, les niveaux ce casse la gueule vers les 15%...

Par conséquent, quelle méthode utilisé pour corriger tout cela ?

J'ai pensé me focaliser sur un niveau, par exemple 10 % et l'aplanir au maximum sans me préoccuper du reste. Ensuite travailler les niveaux supérieurs ainsi de suite. Qu'en pensez-vous ?

Egalement un point de méthodologie, pour l'instant je n'utilise que l'echelle de gris et les mesures primaires et secondaires.

Dois-je passer par d'autres mesures pour poursuivre au mieux mes réglages ?

Un point aussi, pour régler ma courbe de gamma j'utilise le contraste et la luminosité mais ce réglage à des limites, une petite astuce ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 28 Nov 2010 22:11

En dessous de 20IRE la lecture n'est pas fiable (et assez peu visible à l'oeil), ne t'attarde pas dessus et vois pour agir sur tes level 2 et 3 principalement.

Tu peux agir sur les saturations si tu as un réglage; pour le Gamma, si il n'y a pas de réglage, tu n'as pas d'autre choix.

Regarde les réglages de ta platine également.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 29 Nov 2010 10:24

Merci Jazzliberator pour les infos, je comptais également agir sur la platine dès les limites des réglages de ma tv atteintes. :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 29 Nov 2010 12:04

Très intéressant ton topic DAVEYBROTHERS.
J'ai un 46W4500, la taille juste en dessous que j'ai déjà calibré avant qu'on me change la dalle en SAV.
Je vais donc tout refaire, et je suis très intéressé par tous les détails que tu pourras donner sur ta démarche. :)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2010 12:12

Je passe à la deuxième étape de ma calibration cet après-midi. :wink:
Je vais travailler les rvb de 20ire à 100ire.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 29 Nov 2010 13:15

Attention à ne pas passé trop de temps inutile . On devient vite accro au courbes toutes droites . Il arrive un moment ou c'est clairement visible sur un graphe mais pas sur l'image . L'acharnement se fait souvent sur les RVB alors qu'avec un Delta de 6 on est trés bien . Le gamma est plus sensible car l'oeil repére vite les différences de luminosité .

Si un choix doit être fait parce qu'on peut pas faire mieux , il vaut mieux privilégier le gamma plutôt que les RVB .

Sur un film c'est flagrant .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Nov 2010 13:42

Tu penses quoi McGayver de mes premiers résultats ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 29 Nov 2010 14:01

Ils sont bon . Si tu t'ennuis tu remontes un peu ton rouge dans les RVB au delà de 50 ire mais sinon je crois que tu est bon pour regarder des films . Ah si y a pas les courbes de saturations mais vu la position des primaires sur le CIE elles doivent être bonnes . Là maintenant la question c'est si tu est content de l'image que tu as , rien d'autre .

A mon avis .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message