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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Appel à contribution : je veux pleurer !

Message » 21 Nov 2010 18:21

+1 Pour Allegri.
Sinon, cette version de la musique pour cordes, percussion et célesta de Bartok est particlièrement poignante.
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frahlt
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Message » 21 Nov 2010 23:01

frahlt a écrit:+1 Pour Allegri.

Euh pour Allegri : c'était une question... :oops:

Je suis assez intrigué par ce post !

1_ je pensais être le seul rigolo à en avoir eu l'idée...
...
En fait, je suis à la recherche d'un super enregistrement (je parle bien du son : pas de l''interprétation !) de l'Adagio d'Albinoni...

Sur ma contribution :
A pleurer, je ne sais pas...mais quand je l'écoute à 23 heures le soir...il se passe des trucs... :mdr:
Plage 12 :

C'est le CD qui est troisième ligne : 1994

http://www.amazon.fr/a-sei-voci-Classiq ... oci&page=1

Bo, je remonte le 15 pages : peut-être que l'Adaggio s'y trouve...



Sinon, cette version de la musique pour cordes, percussion et célesta de Bartok est particulièrement poignante.
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:roll: Peux tu préciser s'il te plait ?

Poignante au sens de Scytales ? Terrier ? ou HASKIL ?

Scytales a écrit:
Philippe Terrier a écrit:Finalement, la seule symphonie résolument "noire" de Mahler c'est la terrifiante 6e, toutes les autres (ainsi que le chant de la Terre) sont positive dans leur conclusion (et même le font savoir bien fort !, je pense à 1,2,3,5,7 et 8 ).


Pour la 7e, il faudra m'expliquer le côté positif de la coda du final...

Philippe Terrier a écrit:Je trouve que la musique qui convient le mieux avec les adjectifs "triste, martial, flippant", c'est bien la 6e de Mahler...


Là, par contre, tout à fait d'accord. Encore que je remplacerais bien "triste" par "tragique", ce qui serait encore mieux.

A propos de 6e, quels sont à ton avis les interprétations de référence? A priori, je me laisserais bien tenté par Boulez...


Puis Haskil
(J'ai mis la longue : je ne voulais pas dénaturer le propos...)

haskil a écrit:Serait que parce que la toute fin d'une oeuvre se résoud dans la paix intérieure qu'elle n'est pas émouvante à pleurer? Pardonne-moi, mais Dieu sait si j'admire la Sixième de Mahler, mais son caractère tragique affirmé, son finale qui commence de façon étale pour s'affirmer en marche funèbre (avec une jolie citation thématique à l'envers du thème du premier mouvement de la Troisième Sonate de Chopin) est évidemment magnifique, mais, outre le fait qu'il se fait un brin optimiste, sans réellement y parvenir, mais quand même, il est loin d'atteindre au vrai tragique qui n'obéissant plus à une logique romantique plonge dans l'abrupt, l'aphorisme, l'effiloché des thémes, l'absence d'ostentation, le renoncement, le silence qui suit la mort. Car il s'agit de cela, de la mort.

Pardonne moi, mais l'on ne peut pas comparer le finale de la Sixième, son insistance rhétorique, la superposition des thèmes, ses cloches de vaches, ses questions réponses, avec la Neuvième Symphonie sommet absolu de l'oeuvre de Gustav! Et j'aime la Sixième! Bien plus que la Cinquième dont le finale est assommant!

La Neuvième donc a un finale, plus difficile d'accés comme toute la symphonie, la plus hermétique avec la Septième, certes dont les dernières mesures s'effilochent jusqu'au silence... après les ruptures de registres, les silences, les sanglots étouffés les plus éprouvants et je trouve cette émotion là plus étreignante que la démonstration du tragique encore présente dans la Sixième dans laquelle Mahler cherche ce qu'il va trouver dans la Neuvième. Si tu penses aux deux mouvements centraux, particulièrement le rondo burlesque, encore que ce burlesque vain qui tourne à vide comme une mécanique a quelque chose d'effrayant, je te suis, mais pas pour le finale et pour le premier mouvement qui n'est qu'association de lambeaux de thème, l'un des mouvements les plus déchirants et hagards de Mahler, peut-être le sommet de son oeuvre ce premier mouvement, pas vraiment.

Les Kindertotenlier, chants pour les enfants morts, finissent certes dans la paix après les larmes, la douleur... le désespoir déchirant. Et Kathleen Ferrier a la voix la plus lacrymale qui soit!

Quant à l'Adieu, le dernier mouvement du Chant de la terre, qui porte bien son titre, c'est l'une des pages les plus boulersantes qui soient, la fin se termine dans la résignation, ce que l'on peut appeler la paix. Après combien de litres de larmes, de déchirement, de frayeur accepte-t-on?

Tu vois, je ne suis pas du tout d'accord avec ton choix de la Sixième. Je n'avais pas choisi les pages citées, tout a fait au hasard. Pages de chevet d'un dépressif optimiste...

Alain :wink:

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
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Message » 21 Nov 2010 23:27

Juste pour rebondir sur les termes terrifiants et tragique deux albums absolument fabuleux du groupe franco/autrichien Elend:
-Winds devouring men
-World in their scream

C'est une formation neo-classique avec des influences Dead Can Dance.
Mais d'une noirceur abyssal.Flippant...
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Message » 21 Nov 2010 23:31

Des gars qui m'ont bien déprimé : d'ailleurs je ne les écoute plus : Tindersticks...

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Message » 21 Nov 2010 23:43

Moi je continue. :wink:
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Message » 21 Nov 2010 23:53

Les Tindersticks reprenant Here de Pavement :idee:

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Message » 22 Nov 2010 12:24

le dernier tindertsick est moyen moins :-? :cry:
(sinon, elend, très bien en effet :idee: )

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Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
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Message » 22 Nov 2010 14:33

yijing a écrit:
frahlt a écrit:+1 Pour Allegri.

Euh pour Allegri : c'était une question... :oops:



J'aime beaucoup ce disque mais je ne saurais pas dire si il fait pleurer(même si son thème s'y prête). C'est plus une sensation de paix, de nudité qui s'en dégage et qui pourrait nous faire sortir une larme. Il est très céleste. Sur une chaine qui rend les voix avec leur émotion, c'est chairdepoulesque. Je ne suis pas friand des ornements baroques. La version sans ornements (présente aussi sur ce disque) a ma préférence. La messe et les motets sont aussi d'une grande beauté.

Dommage qu'il ne soit plus dispo par amazon, il me semble que je l'avais acquis pour à peine plus cher qu'un menu maxi big mac.
Attention, le miserere est à 9 voix. C'est la messe qui est à 6 voix. Ce n'est pas clair sur la pochette. C'est le même : http://www.amazon.fr/Miserere-Nove-Voci ... cr_pr_pb_t

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Message » 22 Nov 2010 14:48

Cette version :
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contient le CD dont parle Yijing....

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Message » 22 Nov 2010 16:17

JG Naum a écrit:Cette version :
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contient le CD dont parle Yijing....

C'est vrai, elle remplace dans les bacs celle-ci
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Mais à l'écoute je préfère la version de 1994, l'enregistrement me parais meilleure :wink:
Dernière édition par FREUD912 le 22 Nov 2010 16:31, édité 1 fois.
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Message » 22 Nov 2010 16:30

:o Mais si on enleve la pochette carton que j ai montree, elle emballe le cd que tu montres ... Qu est ce qui change a part le fait que Naive adu racheter Astree ? :o

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Message » 22 Nov 2010 16:32

:) Ce sont les mêmes, toutefois des différences à l'écoute, c'est juste un constat, malgré que ta version soit plus récente :wink:
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Message » 22 Nov 2010 17:12

Gort'h a écrit:Juste pour rebondir sur les termes terrifiants et tragique deux albums absolument fabuleux du groupe franco/autrichien Elend:
-Winds devouring men
-World in their scream

C'est une formation neo-classique avec des influences Dead Can Dance.
Mais d'une noirceur abyssal.Flippant...


Sunwar the dead leur avant dernier album sorti entre "Winds devouring men" et "World in their scream" est également pas mal dans le genre...

A ne surtout pas écouter si l'on est déprimé, fortement inquiet etc....
Le Dom
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Message » 22 Nov 2010 21:38

En fait je voulais parler de Sunwar the dead et non de Winds Devouring Men. :oops:
Ce dernier est bien plus apaisé que les deux qui suivent.
Donc +1 avec toi Le Dom. :wink:
Gort'h
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Message » 23 Nov 2010 11:13

Gort'h a écrit:En fait je voulais parler de Sunwar the dead et non de Winds Devouring Men. :oops:
Ce dernier est bien plus apaisé que les deux qui suivent.
Donc +1 avec toi Le Dom. :wink:


Oui, "Winds devouring men" est plus "zen" toute proportions gardées évidemment. :lol:
Le Dom
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