Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bibi-10, indianajones, jeano33 et 137 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

OPTOMA HD 87 - 2 999 € - DC3 et 80 000 :1

Message » 21 Nov 2010 17:32

Je suis un de ceux qui voulaient acheter ce hd87 chez allu (calibration aux petits oignons gratuite et prix pas délirants du tout ...) Le fourmillement présent il es vrai m'a moins géné que la mauvaise fluidité en 1080p 23,976hz ...

Oui, Gilles a loupé la vente de ce projo,mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'ai du passer maintenant plusieurs heures chez lui sur les optoma .... Dommage pour cette marque, mais j'ai la chance de pouvoir tester à fond les machines avant de les acheter, grâce á un revendeur qui fait plus que bien son métier ...

Ce que j'ai lu dans les pages précédente sur allu est minable.

Grâce à lui, je vais bientot voir le x3 et le nouveau mitsu....

Sectaire, Allu ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Nov 2010 18:57

Alcatol 100€ que tu prendra un mitsu :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 21 Nov 2010 19:12

La 3D va faire des ravages
pour les bourses
buisness quand tu nous tiens
je sais je vais encore me faire lyncher
mais tout cela a mon avis n'est que commerce et bavardage
personne n'a vu ce fourmillement
il serait peut être judicieux de revoir un modèle avant d'être aussi directif
le HD 86 encensé
le HD 87 critiqué
heureusement qu'il ne sortent pas un hd88
perso je fas confiance a max, anfi et Astérix qui sont unanimes
après les batailles commerciales je m'en tape
et puis au prix ou l'on trouve ce 87 aucun risque
absolume
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:29
  • offline

Message » 21 Nov 2010 19:24

Moi j'attends le test du R2000 par worf qui ne devrait pas tarder si j'ai bien suivi.

Il a été enchanté par le HD87, qu'en sera-t-il de l'Epson ?

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Nov 2010 21:05

Richard Lemesle a écrit:Moi j'attends le test du R2000 par worf qui ne devrait pas tarder si j'ai bien suivi.

Il a été enchanté par le HD87, qu'en sera-t-il de l'Epson ?

Richard.


Moi aussi j'attends le R2000 :wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 22 Nov 2010 10:24

Anfi43 confirme que l'essentiel du test a été fait avec le PureMotion activé en mode Bas. Je confirme que dans ce mode, ce HD87 est fluide ... tout comme l'est son aieul le HD86 ...

J'aurais acheté cette machine si le HD87 avait corrigé cette mauvaise fluidité (travelling hachés : Les objets qui se déplacent dans l'arrière plan semble sauter d'une position à l'autre) quand le PureMotion est sur "off". Mon waf ne supportant pas ce mode, trop "artificiel" selon elle, je ne peux me permettre de risquer le clash permanent ... :mdr:

Le PureMotion en mode bas n'est pas exempt de défauts, je les ai aussi constaté lors du test.

Vraiment déçu des résultats, d'autant que j'adore le PureMotion sur les films d'action, la pèche lumineuse de ce DLP, son lens-shift enfin compatible avec mon intérieur ...

@David555 : Je prendrai le HC9000 si je suis vraiment "ébouriffé" par l'image. Normalement plus lumineux que le HC7000, ce 9000 a normalement pour lui l'interpolation d'image (on verra la qualité des algo d'interpolation selon Mitsu), une matrice SXRD normalement plus "performante" en contraste natif, un bon piqué d'image (enfin possible sur du réflectif selon Allu) et normalement aussi, la fluidité exemplaire du 7000 s'ils ont choisi le bon processeur d'images.

L'argument 3D me laisse froid : Le SEUL film qui m'a plu en 3D, c'est AVATAR ... Difficile de justifier le passage en 3D pour un seul film, aussi bon soit-il ...

@absolume : Essaye quand même de voir la machine en fonctionnement : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... Le risque c'est de payer un peu moins cher que le prix du marché une machine qui te déçoit rapidement ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Nov 2010 15:14

Encore des problèmes avec la fluidité suivant tes dires !!! difficile de trouver un truc top sans lacunes....
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 22 Nov 2010 16:02

Crois-moi, je suis hyper-déçu !
Je m'étais explosé les yeux pendant deux jours sur le HD86, vu et revu une bonne dizaine de films, tellement j'avais apprécié la luminosité importante, et la fluidité "interpolée" du PureMotion mode bas. (Qui, rappelons-le, ne plait pas à tout le monde ...)

Pourquoi donc Optoma n'a-t-il pas développé un PureMotion "on" (processeur image en action), en mode "Zero", sans interpolation d'image ? Capable de délivrer avec une horloge parfaite, du 50, 60, 24 et 23,976Hz ...

Des fois, on se demande si les concepteurs regardent ce qu'ils fabriquent ...

Cela doit être exactement ce que fait parfaitement bien le MITSU HC7000 en permanence ... Aucun moyen de désactiver le processeur sur ce modèle.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Nov 2010 16:42

alcatol a écrit:Crois-moi, je suis hyper-déçu !
Je m'étais explosé les yeux pendant deux jours sur le HD86, vu et revu une bonne dizaine de films, tellement j'avais apprécié la luminosité importante, et la fluidité "interpolée" du PureMotion mode bas. (Qui, rappelons-le, ne plait pas à tout le monde ...)

C'est exactement ce qui m'a plus sur le 87 et pour arroser mes 3 m 50 de base c'est le VP qu'il me fallait en terme de pêche et de fluidité.

alcatol a écrit:Pourquoi donc Optoma n'a-t-il pas développé un PureMotion "on" (processeur image en action), en mode "Zero", sans interpolation d'image ? Capable de délivrer avec une horloge parfaite, du 50, 60, 24 et 23,976Hz ...


Alors là je ne comprends pas bien... On veut du PureMotion mais sans effet PureMotion :roll:

Pour ma part je n'ai jamais vu un VP fluide sans cet artifice... Tous les traveling en 24p (et même dans les autres fréquences) sont à la ramasse sur n'importe quel VP qui n'est pas équipé de MotionFlow (dépend du nom donné par les constructeurs au système...) certes certains maîtrisent un peu mieux leur sujet que d'autres mais c'est jamais véritablement fluide ni net, enfin je trouve.

Mon Sony HW-10 qui a plutôt bonne réputation quand à son traitement d'image, est une catastrophe au niveau des traveling. Un MotionFlow bien maîtrisé apporte justement plus de fluidité et de netteté.
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 22 Nov 2010 17:08

anfi43 a écrit:Alors là je ne comprends pas bien... On veut du PureMotion mais sans effet PureMotion :roll:

Ne pas confondre interpolation d'image et restitution fluide d'un travelling …
En interpolation, le système créé des images intermédiaires, qui n'existent pas sur le support, à une fréquence supérieure à la fréquence nominale. Des artefacts apparaissent car ces images calculées ne sont pas parfaites bien entendu.
Restituer de façon fluide un travelling me paraît être l'un des premiers critères de choix d'un bon VP, interpolation ou pas …

anfi43 a écrit:Pour ma part je n'ai jamais vu un VP fluide sans cet artifice... Tous les traveling en 24p (et même dans les autres fréquences) sont à la ramasse sur n'importe quel VP qui n'est pas équipé de MotionFlow (dépend du nom donné par les constructeurs au système...) certes certains maîtrisent un peu mieux leur sujet que d'autres mais c'est jamais véritablement fluide ni net, enfin je trouve.


Mon HC7000 branché sur mon PCHC (Carte ATI Radeon) restitue, en toutes circonstances, sur tout support (DVD, TNT SD, TNT HD, des travelling totalement fluides. Parfaits !

Je confirme que le HC7000 ne sait pas faire d'interpolation d'image !

Mon brave petit lecteur de BD SONY S370 (référence aléatoire) acheté moins de 200 euro est aussi parfaitement fluide mais un peu moins piqué …

Bien sûr, j'ai vu un jour un HC7000 mal utilisé, avec une régie vidéo qui, pour d'obscures raisons de connectique, envoyait au VP un signal pas vraiment adapté au média lu (Un reptile sans pattes, si je me rappelle bien … )

Je commence à comprendre pourquoi j'ai tellement de mal à trouver un projo au moins aussi bon que le HC7000.

Mais bon, je sais déjà que le HC9000 saura déjà faire des travellings parfaits ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Nov 2010 17:15

a quel prix :wink: :wink:
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 22 Nov 2010 17:22

T'as bien de la chance alcatol de voir des traveling fluides et net, perso jamais vu en tout cas NET, il va falloir que j'y prête d'avantage attention.

L'interpolation d'image augmente malgré tout de façon non négligeable la sensation de netteté et de fluidité. J'avais pu voir à l'époque le HD-82 (premiers modèles sortis) et son système d’interpolation qui provoquait de nombreux artefacts et parfois même de petits blocages d'image.

Je n'ai pas constaté ce problème sur le 87, le système a été corrigé et est bien mieux maîtrisé
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 22 Nov 2010 17:36

crocket51 a écrit:a quel prix :wink: :wink:


Ben déjà, certains HC7000 d'occasion seront probablement mis en vente prochainement, si j'en crois certains revendeurs qui ont déjà des commandes de HC9000 ... :mdr:

Donc, pas forcément très cher ... vu le prix du HC7000 neuf aujourd'hui.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Nov 2010 17:53

Je viens de parcourir ce topic et suis choqué par les calomnies adressées à Gilles (allucinéma) en toute impunité ! L'équipe de modération semble manifestement plus prompte à réprimer la queue de la moindre autopromo que les diffamations grossières assénées à d'autres membres, y compris lorsque ceux-ci figurent parmi les plus anciens et les plus crédibles. Or lorsqu'elle porte sur l'intégrité professionnelle, une diffamation n'est pas juste blessante, elle est également préjudiciable.
Mais cette pratique – au demeurant fort lâche car il est si facile d'insulter à l'abri de son PC - n'est pas nouvelle dans ce forum. Naguère, c'étaient les journalistes de la revue française de Home-Cinema la plus pointue qui subissaient périodiquement ce sort. Une revue qui n'existe plus aujourd'hui.

En outre, la violence des réactions suggère que ce topic est placé sous le régime de la pensée unique. En d'autres termes, malheur à celui qui ne partage pas l'opinion de la majorité bienpensante.

Or si j'ai l'impudence d'écrire ici et maintenant que l'image de l'Optoma HD87 n'a provoqué aucun orgasme chez moi, que va-t-il m'arriver ? Dois-je avoir peur ? Vais-je être brulé en place de Grève pour hérésie ? :mdr:
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 22 Nov 2010 17:59

Si je n'ai pas encore la chance d'avoir vu fonctionner un JVC de la gamme XXX, un Sony VPL-VW90, ni un Mitsubishi HC9000, j'ai en revanche pu jouer une petite heure durant avec un Optoma HD87 calibré. Et je tiens à préciser qu'il ne s'agissait pas de l'exemplaire (possiblement défectueux) de Gilles.

Eh bien, je n'ai pas trouvé son piqué supérieur à la moyenne des VP full HD, à fortiori DLP, du moins sans recourir aux accentuateurs de détails intégrés ! Mais avec un puissant enhancer, n'importe quelle technologie d'affichage peut passer pour plus piquée qu'elle n'est réellement. L'Epson EMP-TW5500 est là pour le rappeler.

La fluidité native du HD87 est aussi médiocre que sur la plupart des DLP. Les modes d'interpolation et/ou de multiplication de fréquences constituent surtout des prothèses, plus ou moins satisfaisantes selon les goûts.

En outre, le niveau de noir minimal délivré par l'Optoma HD87 n'est satisfaisant en vidéo (et encore…) qu'à condition de s'appuyer sur l'artifice de l'iris dynamique. Sans quoi les noirs de l'HD87 sont franchement gris ! Ce qui est tout de même un peu lamentable fin 2010, surtout au regard de la réelle profondeur de noir native atteinte depuis plusieurs années par les D-ILA & SXRD - et qui est paradoxalement elle-même encore loin des meilleurs TT d'il y a quinze ans.

Sur les autres terrains, l'Optoma HD87 remplit parfaitement sa mission, mais il n'offre rien de plus que ce que la concurrence propose, et parfois depuis un moment.
Le HD87 ne se démarque vraiment que par son rapport qualité/prix. Et aussi par son contraste ANSI très élevé, mais qui - comme chacun le sait – n'a guère d'utilité en vidéo, tant il est rare que les images projetées possèdent autant de blanc que de noir.

Bref, bruit vidéo intempestif ou non, l'Optoma HD87 ne m'a pas donné envie une seule seconde, car sa profondeur de noirs, sa fluidité, et son piqué quasi-surréaliste tiennent de la prestidigitation.
Sacrilège ? :mdr:
Dernière édition par yrad le 23 Nov 2010 20:54, édité 4 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message