Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, sebacool92 et 211 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Passer d'un Pioneer LX5090H à un projo...

Message » 08 Oct 2010 17:56

Je pensais par exemple au cas des jeux video. Peut-on espérer y jouer avec une lumière tamisée ?
Merci
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2010 19:00

oui tu peut mais avec des noirs qui tire au gris et une image un peu délavé,ceci dit pour jouer c'est moins grave que pour regarder un film
blasterspyk
 
Messages: 1400
Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08
Localisation: 77,sud seine et marne
  • online

Message » 08 Oct 2010 19:32

Merci pour ces conseils.
J'hésite encore : il y a 500 euros d'écart entre le nouveau TW 3600 qui alors très prometteur d'après le test de projector central (matrices communes avec le 4400)
et le Sanyo Z4000 qui pourrait etre un chouia plus profond au niveau des noirs (ça me plait) mais un poil moins performant en conditions "lumière ambiante" (ce qui n'est pas prioritaire celà dit)
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2010 19:59

il n'y a pas que les noirs,le piqué,le contraste,le 100hertz qui te permet d'avoir piqué et fluidité dans les travelling et qui est quasi indispensable pour un gameur,le Z est certe moins lumineux sur le papier mais dispose d'un mode lampe adaptatif que n'a pas l'epson et qui permet d'adapter la luminosité en fonction d'une scene clair ou sombre...le z est meilleur quasi en tout maintenant c'est selon ton budget,meme avec l'epson tu fera :o
blasterspyk
 
Messages: 1400
Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08
Localisation: 77,sud seine et marne
  • online

Message » 09 Oct 2010 10:03

Je vais attendre un peu histoire d'avoir un peu plus de retour sur les derniers Epson.
Le gros avantage de l'Epson semble être la matrice héritée de la génération 4400-5500 et une pêche lumineuse supérieure au Z4000.
Je vais me renseigner également pour acheter une toile Procolor High Contrast.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2010 12:25

Bonjour à tous

Ravis de tomber sur ce topic car moi aussi je me demandais s'il était possible d'avoir aussi belle image en videopro que sur mon LX5090
C'est possible d'avoir aussi bien voire mieux en projection ?
Si oui à quel prix ?

NB: je suis plus sensible à la profondeur des noirs, contraste, netteté et colorimétrie qu'à la fluidité

Merci de vos réponses éclairées
ph7
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Oct 2010 16:06

Coxwell a écrit:Je vais attendre un peu histoire d'avoir un peu plus de retour sur les derniers Epson.
Le gros avantage de l'Epson semble être la matrice héritée de la génération 4400-5500 et une pêche lumineuse supérieure au Z4000.
Je vais me renseigner également pour acheter une toile Procolor High Contrast.

tu parle de pêche lumineuse mais tu va projeter sur une toile de 2m de base donc le Z4000 est très largement assez lumineux même en mode éco. Je trouve que dire que les Z sont pas lumineux est une erreur surtout sur une base d'écran aussi petite. à partir de 2m34 de base c'est autre chose mais on passe d'éco à A1 voir A2 et le vp reste silencieux tout en étant lumineux.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 22 Nov 2010 18:33

Je suis toujours dans mon dilemme actuellement, j'ai bien peur d'être déçu par la pêche du Sanyo comparé à l'Epson.
Je serais bien tenté de prendre un Epson 3200 avec une toile Haut contraste grise gain 1.
J'aurais sans doute plus de dynamique d'image. En tout cas, ce sont les conclusions de Worf dans sa conclusion du test du 3600 comparé au Sanyo Z4000
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2010 18:36

On commence à trouver des TW 4400 à 1800 euros, soit le double d'un 3200. La différence en vaut-elle vraiment la chandelle ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2010 23:57

Attention avec les toiles grises :wink: .

Elles ont bien pour effet de renforcer la profondeur des noirs, mais ont également l'inconvénient de griser le blanc. Si vous augmentez la profondeur des noirs (noirs plus noirs) mais qu'en même temps vous grisez le blanc, vous diminuez automatiquement le contraste intra-image, car les blancs apparaissent moins éclatants...

C'est comme un iris auto (souvent utilisé chez Sanyo, Sony etc...). Il fait baisser la luminosité globale de l'image, comme ça les noirs apparaissent plus noir, mais les blancs sont moins blanc... Or le contraste, par définition, c'est bien la différence entre le noir le plus noir et le blanc le plus blanc => :idee: ... Il faut savoir aussi que les contrastes annoncés sur les projo type LCD Transmittifs (Sanyo, Mitsubishi) ou SXRD (Sony) sont supérieurs à d'autres, car c'est une valeur ON/OFF, augmentée artificiellement par l'iris auto, et non valable. Seul le contraste ANSI compte au final...

Les JVC type HD350 n'ont pas d'iris auto. Ils arrivent à produire des noirs profonds en basse luminosité. En luminosité forte, il faut taper dans le mono-DLP , ou Tri-DLP :roll: ...

Quelque soit l'environnement, un gain de 1 en toile blanche est à préconiser, à mon humble avis...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 24 Nov 2010 19:28

Salut

j'ai pu voir tourner un mitsu hc3800 non calibré chez un amis et c'étais pas trop mal

franchement rapport qualité prix (à 1000 euros en ce moment en promo) on est vraiment bien aprés au dessus je pense que c'est direct le JVC hd 350 mais niveau prix c'est bien au dessus
kenjo
 
Messages: 120
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 10:41
  • offline

Message » 24 Nov 2010 19:32

Ah des intervenants sur ce topic ! :D
J'attends de voir le HD350 de Mustang et peut-être un Epson TW 4400 pour me faire une idée du rendu global. :wink:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2010 19:40

C'est la meilleur chose à faire. Tester et prendre ce qui te plaît le plus (mais, à mon avis, venu d'un Kuro, le 350 pourrait éventuellement... :mdr: ).

De toute façon, les Dila de JVC, leur grande force, c'est le contraste et leur courbe de couleur en sortie de carton. Mais surtout le contraste... C'est un des paramètres les plus importants en projection car c'est lui qui donnera la profondeur de champ et qui fera ressortir les détails, notamment dans les scènes sombres...

A mediter...
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 25 Nov 2010 15:29

Must@ng a écrit:Attention avec les toiles grises :wink: .

Elles ont bien pour effet de renforcer la profondeur des noirs, mais ont également l'inconvénient de griser le blanc. Si vous augmentez la profondeur des noirs (noirs plus noirs) mais qu'en même temps vous grisez le blanc, vous diminuez automatiquement le contraste intra-image, car les blancs apparaissent moins éclatants...

C'est comme un iris auto (souvent utilisé chez Sanyo, Sony etc...). Il fait baisser la luminosité globale de l'image, comme ça les noirs apparaissent plus noir, mais les blancs sont moins blanc... Or le contraste, par définition, c'est bien la différence entre le noir le plus noir et le blanc le plus blanc => :idee: ... Il faut savoir aussi que les contrastes annoncés sur les projo type LCD Transmittifs (Sanyo, Mitsubishi) ou SXRD (Sony) sont supérieurs à d'autres, car c'est une valeur ON/OFF, augmentée artificiellement par l'iris auto, et non valable. Seul le contraste ANSI compte au final...

Les JVC type HD350 n'ont pas d'iris auto. Ils arrivent à produire des noirs profonds en basse luminosité. En luminosité forte, il faut taper dans le mono-DLP , ou Tri-DLP :roll: ...

Quelque soit l'environnement, un gain de 1 en toile blanche est à préconiser, à mon humble avis...

@+

Salut,

je nuancerais ton propos : ce que tu dis sur les toiles grises n'est vrai que pour des gains égaux ou inférieurs à 1. Il existe des toiles à gain>1 sans hot spot visible qui permettent d'augmenter artificiellement le contraste. D'ailleurs pour ce dernier oui le ansi est important, mais le "im-build" que MLill rapporte dans ses tableaux (en post-it) encore plus.

Je ne comprends pas ta remarque sur les jvc : qu'entends-tu par "luminosité forte"?

Quant à ta dernière phrase, je trouve qu'au contraire le gain et la couleur à choisir dépendent directement à la fois de l'environnement et des caractéristiques du vp, sans parler de l'avantage procuré par une directivité (liée à la couleur ou au gain) dans une salle aux parois claires et/ou réfléchissantes :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 25 Nov 2010 19:01

Bonsoir Ohm Ciné,

Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre. Oui les toiles grises sont censées augmenter le contraste, mais au détriment de la pureté du blanc obligatoirement :idee: ...
Donc le contraste intra-image baisse. Après une toile grise avec un gain positif (?) je trouve ça un peu paradoxal :o ... Ou alors on parle de gain juste pour le noir :mdr: .
D'ailleurs tu précises bien que c'est pour augmenter "artificiellement" le contraste. Le meilleur résultat obtenu et surtout le plus fidèle en colorimétrie/luminosité se fera (selon moi et ce n'est que mon avis) sur une toile blanche de gain 1, c'est à dire la plus neutre possible :wink: ... La seule chose qui peut augmenter physiquement le contraste dans les 2 sens (à la fois approfondir les noirs et surtout conserver l'éclat des blancs), c'est le Projecteur, et ça a un coût, et surtout l'environnement le plus foncé possible et le moins réfléchissant (salle dédiée préconisée, mais ensuite on peut ou on ne peut pas (pour info je n'ai pas de salle dédiée :wink: )... Mais après libre aux autres d'utiliser une toile grise.

Après le gain > 1 sans hotspot visible, ça me laisse aussi dubitatif, mais si tu le dis, je veux bien te croire. Pour la directivité (due au gain normalement), là aussi on est d'accord. Mais encore faut-il n'être que 1 ou 2 à visionner les films. Si on invite d'autres personnes, ils n'auront pas le même confort que ceux qui sont en face..

Pour le im-build, je ne connais pas donc je te crois.

Pour la luminosité, je n'ai pas dit forte mais basse : les JVC ont avec les Mono et Tri-DLP le meilleur taux de contraste intra-image, sauf que les JVC c'est en basse luminosité, autrement dit en cas de forte puissance lumineuse ils sont moins performants (la puissance lumineuse demandée augmente proportionnellement avec la base d'écran). Les JVC équipés de lampe à mercure haute pression style 200W, ne peuvent pas remplir des bases d'écran supérieur à 2m50 sans avoir une perte d'illuminance importante (la norme THX est de 16 ftl). A 2m50, ils sont déjà à 12 ftl, ce qui est regardable sans problème :wink: ...

Si on veut un top contraste intra-image, et assez de puissance lumineuse pour alimenter 4 à 5m de base, il n'y a pas le choix => Tri-DLP, avec le coût que ça implique...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message