Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Salle HC-HIFI, mesures, corrections passives/actives!

Message » 06 Sep 2010 21:45

ohl a écrit:
j'ai bien compris une chose dans tout ça, c'est que les mesures ont leur fait dire que ce que l'on veut quand on ne maîtrise pas les tenants et aboutissants

surtout quand on les maîtrise :wink:


:D

D'où l'intérêt d'un protocole de mesure "standard" ? Les recommandations que vous avez postées me semblent être un bon point de départ.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Sep 2010 15:39

+1, C'est l'école de la rigueur et de l'humilité :wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 17 Sep 2010 10:43

Bon je reviens...

Après quelques discussions avec Mr Lafont il me faut traiter le mur arrière en absorption, il considère la pièce déjà assez réfléchissante. Mise en place de corner trap et panneau acoustique qui bosse dans la bande 300 à 1khz. Pour mes problèmes de grâve, la solution aurait été de faire un faux plafond. Impossible pour moi, location oblige, il ne me reste plus que l'équalisation, donc peut être l'achat d'un behringer deq2496, voir d'un anitmode pour le caisson mais ça va faire encore pas mal d'investissement!
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:49

J'ai refait un peu de traitement dans ma pièce (photos à venir). Toujours dans l'idée d'améliorer le RT60.

Voici avant et après les rajouts

Image

Après

Image

J'ai refait des caissons avec de la laine de verre en 100mm (pour intervenir d'avantage dans le bas medium). Il y a trois panneaux, j'ai placé le tout grâce à quelques conseils de Mr Lafont. L'idée était d'amortir encore un peu plus surtout à l'arrière, la pièce étant encore très diffusante pour Mr Lafont. Etonnant surtout en voyant les valeurs de RT60 qui restent très basse! En tout cas l'acoustique est encore plus agréable, très vivante à l'écoute à bas et fort volumen, maintenant j'entend les enceintes et plus la pièce (en gros). Tout est très détaillés,un peu plus chaleureux.
Il reste que j'ai pas mal de défaut dans la réponse des enceintes et que ça se ressent.

Image

Mr Lafont m'a conseiller l'équalisation vu ma situation de locataire. A noter que l'idéal dans mon cas aurait été de traiter le plafond pour les basses fréquences en regard des longueurs d'ondes (plafond absorbant en dalle tonga par exemple). Ça aurait pu réduire un peu les modes stationnaires de la pièce à 33 et 85Hz voir autour des 120Hz.

Mes recherches de placement de caisson n'ont pas été très fructueux enfin si quand même.

Voici la réponse là ou il était (à l'arrière à gauche de la pièce près du videoproj)

Image

et au meilleur endroit

Image

Il n'y pas photo sur la courbe et à l'oreille sauf que c'est positionné devant l'enceinte gauche avant, dans le passage, pas waf du tout et en plus dans la champ de projection. Dommage.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Oct 2010 12:06

Ca semble très bien déjà...

Est-ce que les courbes de réponse ont été faites avec le caisson en route dans sa nouvelle position ? Est-ce que la nouvelle position du caisson n'arrive pas à compenser le creux à 60 Hz ?

Les mesures ont été faites avec le micro pointant vers le haut ? Je dis ça car la réponse plonge pas mal dans le sur aigu.

Il y aurait encore du travail pour gérer les bosses et les creux mais c'est déjà pas mal du tout AMHA.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Oct 2010 12:29

La réponse des enceintes est faite sans caisson. Le micro est à l'horizontal. Mr Lafont à pointé la baisse de l'aigu par le faite que je fait les mesures avec le micro au dessus du canapé. Mais d'après lui ce n'est pas rédhibitoire apparemment. Les courbes avec le caisson sont faites avec les enceintes en m'arrêtant à 200Hz. Je cherchais à trouver la fréquence de coupure idéal caisson/enceinte en plus du placement. D'un point de vue acoustique, difficile de faire mieux car il faudrait traiter en priorité le plafond ce que je ne peux pas.

Le caisson ne compense pas vraiment sauf dans la position "idéal". Ce problème de trou à 60Hz est vraiment imputable à la pièce comme celui à 100Hz. La vrai solution serait probablement un boitier style antimode.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Oct 2010 12:32

Merci pour les précisions. L'antimode ne gère que les bosses d'après ce que j'ai compris.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Oct 2010 19:16

Je termine avec les photos:

Image

Image

C'est encore une fois très simple, structure en planche de pin brut en 10mmx100 en longueur de 3M (moins de 3€), collé, et avec équerre pour rigidifié, le tout vernis avec ce qui traînait à la maison. Panneau de laine compris ça doit faire en dans les 35€. Vu le résultat c'est pas chère payé et à peu près waf :oops: . Le tissu est agrafé par l'intérieur ce qui permet de laisser le bois apparent. J'avais envi d'essayer c'est pas très compliqué, mais un peu long à faire tout de même.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Nov 2010 17:23

Allez j'en rajoute une bonne couche de tartine, les choses ont encore bien évolué.

J'espère encore une fois que tout ça pourra servir à d'autres. Ce sujet retrace finalement assez bien le parcours d'un audiophile qui ne veut pas rester idiophile et qui ne cours pas (encore) après la changite dans l'espoir d'atteindre le graal de la hifi. Encore une fois mon approche à été de lire pas mal de chose et puis de tester à moindre frais et à petite échelle dans l'espoir de faire une installation réfléchi de A à Z dans l'avenir.

Alors première chose la pièce définitive, histoire de recadrer le contexte.

Image

Le canapé c'est vraiment un plus pour de longues heures d'écoutes et de séances cinéma! :D

Ensuite, j'ai fini ce que j'avais commencé il y a longtemps, la réfection des filtres des colonnes. J'ai refait entièrement les filtres en Mundorf câblé en l'air et relié aux HP par du câble semi-rigide 1,5mm2. La taille des nouveaux composants est telle que les filtres tiennent dans une boite à l'extérieur des enceintes...

Le gain est tout simplement :o . J'aurai pu être satisfait mais en faite, tant qu'à se dire que l'on peut encore gagner en qualité et à la vue des réponses des enceintes salements torturées je me suis dit qu'il serait bête de ne pas tenter l'égalisation.

Donc j'ai profité des PA pour me prendre un DEQ2496. Heureusement mon ampli est prévu pour pouvoir séparer la partie préamp du bloc de puissance, bien que ce soit un intégré. Le Deq est donc inséré à ce niveau bien qu'il eu été plus efficace en full numérique. L'avantage de ce montage est que je profite de l'égalisation en usage HC comme en HiFi.

Alors petit rappel de la réponse des enceintes telle qu'est la pièce aujourd'hui

Enceinte Gauche
Image

Enceinte Droite
Image

Après de longues heures de travail sur le DEQ

Enceinte Gauche
Image

Enceinte Droite
Image

Je posterai sur le sujet du DEQ en correction active les écrans du GEQ et PEQ que j'ai utilisé ou ici si ça intéresse. J'ai travaillé avec REW, chaque réglage était suivi d'une mesure pour contrôler l'efficacité de la correction et l'influence qu'elle pouvait avoir sur le reste de la courbe. C'est un travail fastidieux mais très instructif et très gratifiant. Je n'ai pas constaté de réel perte de "qualité" avec le DEQ bien au contraire.

Pour être assez synthétique je crois que cela m'a permis de toucher la limité de mes Chorus 710. Aujourd'hui, j'ai un son très propre sans accroche quelque soit le type de musique (même à fort volume). La pièce n'est plus du tout un facteur influant dans l'écoute, c'est assez impressionnant. Les échos, vibrations et autres ont disparu et le DEQ à permis de compenser fortement des modes de la pièce. J'ai découvert un grâve que je ne connaissais pas à mes enceintes, l'équilibre tonale est très bon. Les enceintes sont plus douces à l'écoute et pourtant toute la dynamique est là sans masque en toute transparence. L'écoute est très détaillée et les instruments sont enfin bien séparés.

Bref de la musique, encore et encore. Tout cela est évidement très amateur :oops: , je ne suis pas TMS, ce n'est pas un trinnov et le traitement acoustique est assez artisanal, mais j'ai réussi à passer d'une pièce inécoutable (et je suis tendre) à un lieu ou mes enceintes donnent le meilleur (à leur niveau de gamme) et sans frustration. Du coup pour conclure, je repousse tout envi de rachat pour quelque temps... (sauf le caisson de basse). Ce système me satisfait déjà très bien et sonne comme je le souhaite.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Nov 2010 19:11

Hello
Clap,clap,clap ! Au vu des courbes des réponse en fréquence, c’est bien mieux avec le DEQ, je vois que tu est venu à bout de quelque creux en bas du spectre qui devaient être gênant à l’écoute….Tu as fait un ré-alignement des HP des enceintes avec les nouveaux filtres… ? (((…ou avec le DEQ…)))
Cool le canapé !
xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 20 Nov 2010 19:19

d-d a écrit:Hello
Clap,clap,clap ! Au vu des courbes des réponse en fréquence, c’est bien mieux avec le DEQ, je vois que tu est venu à bout de quelque creux en bas du spectre qui devaient être gênant à l’écoute….Tu as fait un ré-alignement des HP des enceintes avec les nouveaux filtres… ? (((…ou avec le DEQ…)))
Cool le canapé !
xavier.


Merci :D

Pas de ré-alignement, en même temps, j'ai respecté scrupuleusement les valeurs des composants (impédance comprise). La seule différence vient de la qualité et le câblage... Le gain est vraiment très net, il faut dire que ce sont des enceintes qui ont déjà 8ans. les tolérances étaient très élevés (par économies j'imagine) et les composants avaient du dévier depuis (il faudrait que je fasse des mesures pour voir).

Le bas du spectre est vraiment dur à travailler en passif, comme en actif, sauf que dans ce dernier cas on a quand même beaucoup plus de marge de manoeuvre.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Nov 2010 16:52

Très interessant topic! A la vue de tes courbes, on sent le travail réalisé en amont sur le traitement passif de ta salle et certains devraient s'en inspirer.

Important: la différence à la mesure est effectivement flatteuse mais à l'oreille (ce qui me semble le plus important), est-ce flagrant? J'imagine que oui mais j'aimerai si possible plus de détails concernant ces différences.

Sinon, superbe canapé! Pourrais tu indiquer les références et autres infos le concernant ainsi que le nom du commerçant chez qui tu l'as acheté? (par MP si tu préfères ne pas polluer ton topic avec ce genre d'info peu techniques :wink: )
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2010 20:28

nahkmos a écrit:Très interessant topic! A la vue de tes courbes, on sent le travail réalisé en amont sur le traitement passif de ta salle et certains devraient s'en inspirer.

Important: la différence à la mesure est effectivement flatteuse mais à l'oreille (ce qui me semble le plus important), est-ce flagrant? J'imagine que oui mais j'aimerai si possible plus de détails concernant ces différences.


Je ne sais pas si la différence entre les courbes paraît flatteuse, je pense que l'on peut faire mieux. Cela dit je n'ai plus aucun doute sur la manière dont il faut aborder la HiFi, si on veut être un peu sérieux. Le traitement de la pièce est vraiment un minimum avant d'investir plus de 2000€ dans un système d'autant plus si la pièce présente des défauts flagrants.

La correction passive est un aboutissement mais peut être pas indispensable. Dans tous les cas, je n'avais pas le choix et finalement je ne suis pas mécontent d'avoir été obligé de fouiller dans tout ça.

A l'oreille la différence est flagrante mais pas forcément sur tout le spectre. J'avais de gros soucis dans le bas du spectre, la différence est impressionnante. Le grave est plus profond et plus net, et surtout le volume sonore produit est constant (linéaire je dirais mais c'est peut être pas le bon terme). En faite, j'arrive à avoir un grave articulé et nuancé (toutes proportions gardées), chose que je ne pensais pas possible avec ces enceintes.

Dans le bas medium/medium, j'ai surtout augmenté le détail des notes des instruments, les cordes, les voix etc, tout est plus détaillés et plus doux. Pour moi, c'est assez contradictoire, car on dit souvent plus de détail=écoute analytique donc plutôt fatigante. La dessus, la différence est aussi assez net, je me suis même endormi pour la première fois en écoutant The division Bell des Pink Floyd à volume moyen/bas! :D (bon j'étais un peu fatigué mais c'était à 16h.. :o )

Je pense que le DEQ à donc permis de retirer un effet de masque. Dans l'aigu, je n'ai pas de gain particulier, mais j'ai appliquer une pente d'atténuation au delà de 10kHz pour adoucir l'aigu un peu trop brillant. La dessus, j'hésite un peu car j'ai perdu un peu d'attaque et une pente de -5db de 10kHz à 20kHz, c'est peut être un peu trop.

Au final, avec un DEQ, on corrige certains défauts, mais on arrive aussi à faire sonner ses enceintes un peu différemment, plus à son goût quand on sait comment régler son DEQ. Le plus dure est tout de même de ne pas dénaturer le message et la fonction bypass est un bon moyen de comparaison pour ne pas faire fausse route.

Mon classement pour bien faire en hifi et HC pour moi aujourd'hui:

De longues écoutes pour connaître "sa sonorité", une pièce adapté (si non dédié, vive la correction active), la correction passive (sous toutes ses formes) au moins un minimum et une correction active si avec tout ça on a pas ce que l'on veut. Je pense que quelqu'un de très exigeant, doit pouvoir trouver son bonheur à des budgets autour de 5 ou 6000€ tout compris sans grande frustration. C'est mon avis.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Nov 2010 20:56

Tes courbes représentent déjà une avancée certaine et ta démarche, comparé à beaucoup, est relativement bien réfléchie et correctement orientée. Je suis parfaitement en accord avec toi concernant cette démarche de traitement avant investissement matériel même si je n'ai pas abordé à mes début la hifi et le HC de cette manière (je me suis rattrapé depuis et je continue à réfléchir dans ce sens bien que le temps me manque). Pour ma part, j'estime la correction passive indispensable lorsque de gros défauts sont décelés à la mesure (ou à l'oreille puis confirmé à la mesure).

Je te remercie pour ce retour concernant tes sensations à l'oreille car l'essentiel est bien là: de belles courbes ne signifient pas forcément une écoute agréable.

Pour ma part, j'ai décidé de passer sur les Dynaudio AIR20 pour plusieurs raisons et celle de pouvoir les égaliser grâce au soft en adéquation en fait parti. J'ai encore énormément à apprendre et j'aimerai pouvoir voir plus de démarches comme la tienne pour m'en assurer.

Merci encore pour ce topic et les infos données et à bientôt :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

HC-HiFi le local first

Message » 29 Nov 2010 19:54

osx a écrit:
nahkmos a écrit:Très interessant topic! A la vue de tes courbes, on sent le travail réalisé en amont sur le traitement passif de ta salle et certains devraient s'en inspirer.

Important: la différence à la mesure est effectivement flatteuse mais à l'oreille (ce qui me semble le plus important), est-ce flagrant? J'imagine que oui mais j'aimerai si possible plus de détails concernant ces différences.


Je ne sais pas si la différence entre les courbes paraît flatteuse, je pense que l'on peut faire mieux. Cela dit je n'ai plus aucun doute sur la manière dont il faut aborder la HiFi, si on veut être un peu sérieux. Le traitement de la pièce est vraiment un minimum avant d'investir plus de 2000€ dans un système d'autant plus si la pièce présente des défauts flagrants.

La correction passive est un aboutissement mais peut être pas indispensable. Dans tous les cas, je n'avais pas le choix et finalement je ne suis pas mécontent d'avoir été obligé de fouiller dans tout ça.

A l'oreille la différence est flagrante mais pas forcément sur tout le spectre. J'avais de gros soucis dans le bas du spectre, la différence est impressionnante. Le grave est plus profond et plus net, et surtout le volume sonore produit est constant (linéaire je dirais mais c'est peut être pas le bon terme). En faite, j'arrive à avoir un grave articulé et nuancé (toutes proportions gardées), chose que je ne pensais pas possible avec ces enceintes.

Dans le bas medium/medium, j'ai surtout augmenté le détail des notes des instruments, les cordes, les voix etc, tout est plus détaillés et plus doux. Pour moi, c'est assez contradictoire, car on dit souvent plus de détail=écoute analytique donc plutôt fatigante. La dessus, la différence est aussi assez net, je me suis même endormi pour la première fois en écoutant The division Bell des Pink Floyd à volume moyen/bas! :D (bon j'étais un peu fatigué mais c'était à 16h.. :o )

Je pense que le DEQ à donc permis de retirer un effet de masque. Dans l'aigu, je n'ai pas de gain particulier, mais j'ai appliquer une pente d'atténuation au delà de 10kHz pour adoucir l'aigu un peu trop brillant. La dessus, j'hésite un peu car j'ai perdu un peu d'attaque et une pente de -5db de 10kHz à 20kHz, c'est peut être un peu trop.

Au final, avec un DEQ, on corrige certains défauts, mais on arrive aussi à faire sonner ses enceintes un peu différemment, plus à son goût quand on sait comment régler son DEQ. Le plus dure est tout de même de ne pas dénaturer le message et la fonction bypass est un bon moyen de comparaison pour ne pas faire fausse route.

Mon classement pour bien faire en hifi et HC pour moi aujourd'hui:

De longues écoutes pour connaître "sa sonorité", une pièce adapté (si non dédié, vive la correction active), la correction passive (sous toutes ses formes) au moins un minimum et une correction active si avec tout ça on a pas ce que l'on veut. Je pense que quelqu'un de très exigeant, doit pouvoir trouver son bonheur à des budgets autour de 5 ou 6000€ tout compris sans grande frustration. C'est mon avis.


Désolé de découvrir un peu tard ce post d'une grande qualité :D nahkmos a été plus clairvoyant.
osx, pendant que d'autres "écoutent" des amplis TTHD et se ruinent les finances, tu sembles avoir tout compris, les gains spectaculaires obtenus par ton travail sur l'acoustique de ton local, avec le soutien de Jean Pierre Lafond,sont une réalité tangible. La récompense de tes efforts sera d'avoir un meilleur son avec tes enceintes dans ton local que des enceintes a 40000 Euros dans un local ordinaire.
Une grande difficulté quand on a réalisé des traitements acoustiques lourds c'est qu'on ne peut commuter (comme lors d'une comparaison d'enceinte) entre AVANT et APRES traitement, il reste heureusement les courbes imprimées, comme mince consolation du fait de ne pouvoir faire partager les progrès de l'écoute a d'autres.
Mais de toute façon le gain auditif est tel dans ton local que même une enceinte pas terrible, "une crêpe" sonnera relativement bien. Pourtant ton local est fortement asymétrique.
Bien sur c'est peut être moins exaltant de poser des panneaux muraux que d'aller chez un commerçant et choisir entre un Macintosh et un Primus. :idee:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message