Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, GUIGUI_93, le touriste, lolo05, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 998 invités

Toutes les enceintes HiFi

Test d'enceintes monitor

Message » 22 Nov 2010 20:46

Igor Kirkwood a écrit:En ce qui concerne les écoutes de grands écarts d'appréciation, selon les enceintes :-? . C'est normal chacun des 3 membres du jury ayant écouté les enceintes avec ses propres sources et dans des locaux différents.


la plupart des enceintes on été écouté par l'ensemble des testeurs chez eux, mais nous avons effectué une "grosse" écoute collective au même endroit, de plus afin même d'assurer une parfaite objectivité aux tests, je n'ai pas divulgué mes mesures a Ogo et DJ tant qu'ils ne s'étaient pas fait leurs propres opinions.


Une petite remarque concernant le tweeter a ruban de l'enceinte Adam. Celui ci est mesuré linéaire sous un angle de 30° et avec une bosse a 0°, donc a mon avis il convient que l'écoute soit très pincée , de façon a ce que l'auditeur central puisse avoir une écoute équilibrée, sinon avec un pincement faible, l'aigu sera avantagé par rapport au médium...et apparaitra peut être plus flatteur.


oui, mieux vaut ne pas les écouter orientées vers l'auditeur, le mieux étant sans doute trés pincé hors axe, ou soit en les laissant // au mur, la meilleure position devant être validée in-situe.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Nov 2010 0:44

nitri a écrit:
JACBRU a écrit:
ajr a écrit: Il reste encore un peu l'idée que le son pro est du son au rabais par rapport à la HiFi. N'oubliez pas que le matériel professionnel sert à produire et à contrôler les éditions son que nous écoutons.


Pour aller encore plus loin, l'utilisation de matériel pro en hifi n'est pas nouvelle. Certains audiophiles durs" ne jurent que par les voix du théatre qui sont d'anciennes enceintes de cinéma ou de sonorisation. La période que nous vivons n'est donc qu'un éternel recommencement :wink:

Oui, mais les haut-parleurs à compression et les pavillons ont toujours été des sujets d'intérêt pour les audiophiles, ce n'est pas tout à fait le cas des PC et de leur environnement ou des systèmes acoustiques de contrôle et monitoring.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 23 Nov 2010 11:03

Bonjour Steph-hifi, et félicitations pour ce test sérieux.
Si je peux me permettre: Concernant la présentation des mesures, les RI ne sont pas assez zoomées en temps - et les échelles ne sont pas homogènes entre les 4 enceintes. Et puis il y a deux courbes, une rouge et une noire, on ne sait pas à quoi elles correspondent.
En fait l'analyse de ce type de courbe (RI) est extrêmement délicate. On peut voir à quel point elles s'écartent de la perfection, mais il est très difficile de le rapporter à des défauts audibles. En particulier, les décalages entre sommets d'impulsions des HPs (liés à la position verticale du micro, à la réponse en fréquence globale - et facilement confondus avec de la diffraction de coffret), la "vitesse de montée" et l'amortissement (liés à la bande passante), etc...
La Step Response serait plus parlante, ou mieux encore le Waterfall, comme on peut en voir dans http://www.soundonsound.com/pdfs/ns10m.pdf.

Attention également à l'interprétation du pourcentage de distorsion: par exemple, le pic à 1200Hz relevé sur la Focal est sans doute lié à une chute de la réponse à cette fréquence (annulation ?). Une courbe de niveau des harmoniques en dB permettrait d'en avoir le cœur net.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2010 14:01

Hello

comme tu as pu t'en douter la courbe noire est , quand c'est possible, la même mesure que la rouge mais avec le tweeter coupé ou masqué, ceci afin d'apprécier réellement l'écart temporel entre les deux impulsions,

Pour la Focal a 1200hz, je ne me l'explique pas bien non plus, mais l'idée du test est plutôt de ne pas relever de "gros" problème de conception que de faire du re engineeering, chose dont je suis tout a fait incapable.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Nov 2010 15:06

Steph-Hifi a écrit:Hello

comme tu as pu t'en douter la courbe noire est , quand c'est possible, la même mesure que la rouge mais avec le tweeter coupé ou masqué, ceci afin d'apprécier réellement l'écart temporel entre les deux impulsions,
OK, je n'avais pas saisi.

Pour la Focal a 1200hz, je ne me l'explique pas bien non plus, mais l'idée du test est plutôt de ne pas relever de "gros" problème de conception que de faire du re engineeering, chose dont je suis tout a fait incapable.

Je ne cherche pas à disculper la Focal, je suis juste pas certain que le phénomène observé soit dû à l'enceinte plutôt qu'a la mesure; mais peu importe. Une vue zoomée de la RI m'interesse par contre, car j'ai l'impression d'y retrouver le même gros manque d'amortissement du tweeter que j'ai pu observer sur des T122K.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2010 18:28

ok je dois pouvoir la fournir, vue zommée de la RI et Step Reponse de la focal, je te fais ca dés que je peux :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Nov 2010 21:25

Zoomer la RI sur les premières 2 ou 3 ms serait très révélateur en effet :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Nov 2010 23:00

Focal CMS60, Zoom sur la Reponse sur Impulsion :
Image

Focal CMS60, Step Reponse :
Image
Fichiers joints
Focal_zoom_ri.gif
Focal Zoom sur la RI
Focal_zoom_ri.gif (20.8 Kio) Vu 1132 fois
Focal_stepreponse.gif
Focal Step Reponse
Focal_stepreponse.gif (20.55 Kio) Vu 1132 fois

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Nov 2010 23:18

On voit clairement sur la RI:
- la résonance du tweeter non/mal amortie.. :-? (à pondérer avec la bande passante vers le haut du micro de mesure...)
- l'avance du tweeter sur le médium (à vue d'oeil: de l'ordre de 0,3 ms) :x

pour une meilleure visibilité : waterfall, ou mieux, wavelets... :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Nov 2010 23:27

oui, comme j'ai dit dans le BE d'origine, l'amortissement n'est pas "rapide", mais c'est pas non plus la "cata"

concernant l'avance, toujours extrait du be :
Image
nous sommes a 0,283 ms soit 9,7cm d'écart

d'un autre coté, sur ce registre a peu d'exception les autres ne font pas vraiment mieux (a part la tannoy)
Fichiers joints
impulsion delta.gif
impulsion delta.gif (23.04 Kio) Vu 1121 fois

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Nov 2010 23:37

a part la tannoy


Un HP concentrique est forcément en phase de part son principe même, non ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Nov 2010 23:41

ben non...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Nov 2010 23:44

Au temps pour moi alors :oops:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Nov 2010 23:45

en fait ce qu'on regarde la c'est le retard et/ou l'avance du hp, idéalement c'est grossomodo la bobine des hp qui devrait être sur le même plan, donc "oui" un HP concentrique est en général plus en phase temporelle mais ce n'est pas non plus une généralité.

discussion intéressante (mais sans doute trop fortement animée) la :

viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=915

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Nov 2010 23:57

un coax a d'abord le gros avantage d'une symétrie axiale de directivité.

L'aigu étant en général placé au niveau du noyau ou à l'arrière du HP grave/médium, ça rapproche en efft de l'alignement des centres acoustiques.. mais ce n'est pas forcé..
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message