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OPTOMA HD 87 - 2 999 € - DC3 et 80 000 :1

Message » 23 Nov 2010 18:08

J'exprime par là le fait qu'un projo qui ne sait pas restituer une séquence d'image fluide autrement qu'avec un artifice tel que l'interpolation d'image (qui, encore une fois, génère une impression parfois désagréable d'avoir été filmé en "caméra numérique") est un projo qui, à mon humble avis, n'est pas terminé ... ou a un problème.

Après, à chacun de voir midi à sa porte. Je recommande simplement de constater cet effet avant de prendre une décision d'achat pour ne pas regretter ensuite.

Le HD87 est une excellente machine, avec tous les atouts que j'ai longuement listé, à cette petite nuance près. Allu a d'autres remarques, notamment le fourmillement : Ce forum sert bien à cela : Informer, aiguiller les forumeurs d'après les expériences d'autres forumeurs.
alcatol
 
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Message » 23 Nov 2010 18:14

alcatol a écrit:J'exprime par là le fait qu'un projo qui ne sait pas restituer une séquence d'image fluide autrement qu'avec un artifice tel que l'interpolation d'image (qui, encore une fois, génère une impression parfois désagréable d'avoir été filmé en "caméra numérique") est un projo qui, à mon humble avis, n'est pas terminé ... ou a un problème.

Après, à chacun de voir midi à sa porte. Je recommande simplement de constater cet effet avant de prendre une décision d'achat pour ne pas regretter ensuite.

Le HD87 est une excellente machine, avec tous les atouts que j'ai longuement listé, à cette petite nuance près. Allu a d'autres remarques, notamment le fourmillement : Ce forum sert bien à cela : Informer, aiguiller les forumeurs d'après les expériences d'autres forumeurs.


Entièrement d'accord :wink:
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Message » 23 Nov 2010 18:25

alcatol a écrit:Mon affirmation "d'images saccadées" en mode natif (sans le PureMotion) est confirmée puisque on nous signale, sur un autre forum, que pour avoir une image fluide sur ce projo, il suffit d'activer le PureMotion ! :mdr: :wink:

Je te cite :
alcatol a écrit:Quand au niveau de noir "natif", sans iris automatique, c'est pour moi un faux débat : Ces machines à iris automatique ont été conçues pour donner le meilleur possible iris activé : Essayer de l'utiliser sans, c'est acheter un turbo diesel, et demander à essayer le modèle sans turbo : Ce sera évidemment un "os", alors que l''ensemble moteur + turbo peut être remarquable de performances.

Donc : Les machines à motion flow ont été conçues pour donner le meilleur possible motion flow activé, turbo diesel etc...
ozolli
 
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Message » 23 Nov 2010 19:38

ozolli a écrit:
alcatol a écrit:Mon affirmation "d'images saccadées" en mode natif (sans le PureMotion) est confirmée puisque on nous signale, sur un autre forum, que pour avoir une image fluide sur ce projo, il suffit d'activer le PureMotion ! :mdr: :wink:

Je te cite :
alcatol a écrit:Quand au niveau de noir "natif", sans iris automatique, c'est pour moi un faux débat : Ces machines à iris automatique ont été conçues pour donner le meilleur possible iris activé : Essayer de l'utiliser sans, c'est acheter un turbo diesel, et demander à essayer le modèle sans turbo : Ce sera évidemment un "os", alors que l''ensemble moteur + turbo peut être remarquable de performances.

Donc : Les machines à motion flow ont été conçues pour donner le meilleur possible motion flow activé, turbo diesel etc...


:mdr:

En ce qui me concerne, tout ça c'est une histoire de gout.

- l'iris dynamique, je ne m'y fait pas (trop de pompage sur le HD82 même en mode bas) et je ne le met pas en oeuvre.
- le pure motion, je trouve qu'il amène effectivement de la fluidité là ou l'on a des saccades sans cet "artifice" et ça me convient même si certains passages de certains films font un peu "téléfilms" je vous l'accorde ;-)

Le turbo du Diesel, je n'ai pas le choix de l'activer ou non et si je dois faire une comparaison dans ce domaine de l'automobile, je prendrai plutôt l'exemple du régulateur de vitesse. Certains préfèrent avec, d'autres ne s'y font pas et préfèrent sans :wink:

Le principal, c'est d'avoir le choix.

Richard.
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Message » 23 Nov 2010 19:50

Sans interpolation d'images, je ne trouve aucun VP fluide (c'est comme au cinéma, avec 24 images/s je ne trouve pas les mouvements continus)

En ce qui me concerne, je préfère l'effet "puremotion" que la perte de netteté dans les travelings ou les sacades.
LCD 31
 
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Message » 23 Nov 2010 19:55

Nosu avons fait quelques tests cette aprem avec deux forumeurs... Je pense qu'ils en parleront du Pure Motion ;)
allucinéma
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Message » 23 Nov 2010 20:05

LCD 31 a écrit:Sans interpolation d'images, je ne trouve aucun VP fluide (c'est comme au cinéma, avec 24 images/s je ne trouve pas les mouvements continus)

En ce qui me concerne, je préfère l'effet "puremotion" que la perte de netteté dans les travelings ou les sacades.


Les travellings du HC7000 sont parfaitement fluides, et aucune saccade constatée, en 24 comme en 23,976Hz, en 50 comme en 60Hz. Il suffit que le lecteur (la source) soit à la fréquence du média qu'il lit ...

Mais c'est vrai : Je suis Piquousé "Mitsu", mon pauvre cerveau doit donc "inventer" cette fluidité ...
alcatol
 
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Message » 23 Nov 2010 20:06

Possible, mais à choisir, je préfère ça qu'une séquence « plan fixe – traveling - plan fixe » qui est « tantôt nette - tantôt flou - tantôt nette »
LCD 31
 
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Message » 23 Nov 2010 20:13

alcatol a écrit:Les travellings du HC7000 sont parfaitement fluides et aucune saccade constatée , en 24 comme en 23,976Hz, en 50 comme en 60Hz. Il suffit que le lecteur (la source) soit à la fréquence du média qu'il lit

Là c'est clair ! On ne pourra pas être d'accord !
Sans interpolations (ou sans images supplémentaires) il manque des images pour être parfaitement fluide (ce propos est aussi tenu par James Camerone) 24 images ne suffisent pas pour la fluidité (même si on les répètent à 50 ou 60 Hz …)
LCD 31
 
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Message » 23 Nov 2010 20:24

Bah en 24p c'est fluide comme au cinéma, c'est pas fluide quoi :mdr:
[VulCain
 
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Message » 23 Nov 2010 22:28

[VulCain a écrit:Bah en 24p c'est fluide comme au cinéma, c'est pas fluide quoi :mdr:


+1 :wink:
Squall777
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Message » 23 Nov 2010 22:59

allucinéma a écrit:Nosu avons fait quelques tests cette aprem avec deux forumeurs... Je pense qu'ils en parleront du Pure Motion ;)


Tiens je crois qu'on parle de nous ! :mdr:
Bon alors, pour pas déclencher trop de polémique, on va dire que sur CET exemplaire, il est évident qu'il y a un problème de fourmillements que j'appellerais même pixellisation, ceci même avec les modes pure motion et pure detail désactivés. :o
(netteté à 0, iris auto activé ou non etc...)
Et j'ai amené mon PC portable qui n'a aucun souci quelconque pour faire le test : strictement identique au lecteur présent.

Donc il est impératif de tester un autre exemplaire pour s'assurer qu'il n'y a pas un problème avec celui-là.

Après, pour le pure motion, il est plus fort que le Mode 3 du X3 que je trouve déjà un peu too much à mon goût pour prendre un exemple de projo récent.
Mais bon, à chacun sa vision pour ça...

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Message » 23 Nov 2010 23:02

LCD 31 a écrit:Là c'est clair ! On ne pourra pas être d'accord !
Sans interpolations (ou sans images supplémentaires) il manque des images pour être parfaitement fluide (ce propos est aussi tenu par James Camerone) 24 images ne suffisent pas pour la fluidité (même si on les répètent à 50 ou 60 Hz …)


Ouais mais pour avoir vu un paquet de projos tourner, je peux te dire que certains en 24p t'as l'impression qu'il y a 12 images/sec et d'autres 36 ! :o
Voire selon les plans certains rivalisent sans souci avec du pure motion, effet video en moins.

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Message » 23 Nov 2010 23:20

allucinéma a écrit:Nous avons fait quelques tests cette aprem avec deux forumeurs... Je pense qu'ils en parleront du Pure Motion ;)


Yes, merci Gilles pour nous avoir reçu :wink: ce fût très instructif et surtout déterminant pour dire que si tous les exemplaires HD87 sont idem à celui que tu possèdes en démo et bien je passe mon tour et je m'oriente sur un autre projecteur....X3 ou R2000.
Pour les plus septiques et je sais qu'il y en a sur ce post et bien je peux vous dire que le HD87 est vraiment à la ramasse sur les mires glissantes (voir les mires que nous avons testées plus haut sur ce post), que ce soit sans artifice ou bien avec.
Question pure motion, je ne suis vraiment pas adepte, ça dénature vraiment l'image cinéma et même enclenché ce n'est pas fluide !!!
Le seul moment ou le projo a été fluide fut sur des mkv via le PC via MPC HC et reclock en 24,001p avec tous les options d'images à 0.

Sur les films comme AVATAR la fluidité est imparfait, ça saccade, ça fourmille sur les arrières plans, dans la forêt sur les feuilles et sur les arbres, et surtout ça macro-bloc sur les parties contrastées avec n'importe quelle platine en HDMI :cry: c'est un peu la cata !!!!!
Sur Ironman les montagnes fourmillent et certaines zones contrastées pixelisent, mais la pire scène de ce film fût lorsque Tony Stark enfile son armure, sur sa jambe et son épaule apparition de carrés noirs de macro-bloc type playmobil :mdr: et je n'exagère pas !!!!

Pour les points positifs et ce qui m'a vraiment impressionné, c'est le canon à lumière qu'est ce projo 8) , nous avons mesuré sur une base de 2m50 et projo à 4m80 un peu plus de 350 lux en mode lampe haut et iris ouvert en position 9, en position 1 la mesure était d'environ 80 lux, nous avons gardé la position 4 à environ 150 lux pour nos essais.
Le niveau des noirs n'est pas ce qui se fait de mieux, sans doute du à sa forte luminosité mais le contrast intra-image est bon, la colorimétrie est excellente et le piqué est une tuerie !!!

Gilles a fait la demande d'un autre HD87 pour réexaminer et refaire ses tests, mais dans l'état actuel des choses son projo a peut être un problème ou bien optoma est passé à coté d'un produit abouti....
Dernière édition par patjero le 23 Nov 2010 23:58, édité 4 fois.
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Message » 23 Nov 2010 23:27

je pense qu'il est vraiment important que vous testiez un autre projo car si toutes les histoires qui se deroulent depuis 2 oun3 jours sont liés a un projo a problemes ça serait vraiment dommage et surtout ça donnerait une mauvaise image à un projo qui est peut etre bon au final
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