Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 1262 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La force des salles obscures - Passage en actif DCX2496

Message » 20 Nov 2010 19:09

Question 3D ?
L'emetteur infrarouge se branche sur quoi ? Le diffuseur (VP) ou le lecteur ?
Si je pose cette question, c'est pour prévoir le passage du câble entre l'ecran et l'appareil qui se connecte à l'émetteur.
Et en longueur, est-ce qu'il y a des limitations ?

Merci,

A+
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Nov 2010 22:31

salut,

bonne chance pour cette salle et le blog prometteur !

Je reviendrais me faire un avis pour les plaques de placo pour la correction accoustique
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Nov 2010 15:58

Koala83 a écrit:salut,

bonne chance pour cette salle et le blog prometteur !

Je reviendrais me faire un avis pour les plaques de placo pour la correction accoustique


Pour le traitement acoustique, je suis dans la phase "étude". A partir de l'article dispo sur ce site, je vais essayer de modéliser ma futur pièce pour déterminer le choix des matériaux des cloisons/sols/plafond. Enfin dans la limite du résonable, parce que ma bourse est toute petite :P

En parallèle, j'ai fait un petit état des lieux de mon matériel éxistant pour la partie son.
Je possède un ensemble JM-Lab Chorus (715/706/CC700) composé de 4 colonnes 715

Je pense donc utliser 3 colonnes pour les voies droite/gauche/centre et démonter les HP des enceintes restantes pour me faire 4 surrounds semi intégrées.
J'ai récupéré les caractéristiques des HP de grave, il faut maintenant que je regarde côté filtre et forme des caisses.

J'en ai profité pour faire une petite page à ce sujet: C'est ICI
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 28 Nov 2010 21:55

Pour l'éclairage, j'envisage d'installer des projecteurs LED avec contrôle RGB via le DMX. J'aime bien la gueule de ces projos et je pourais créer des ambiances sympas.
Les interfaces DMX ne sont pas très chères et il existe des softs gratuits pour les piloter. Le top serait d'avoir un petit écran tactile pour piloter tout ça relayer par une télécommande.
Image
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 10 Déc 2010 20:55

Je peux reprendre les travaux, donc ce sera la partie électrique.
Pour ne rien oublier, il faut prévoir au maximum la configuration de la salle.

J'ai donc repris la représentation 3D de la salle et j'aimerais bien avoir une partie bureau en fond de salle.

Vous en pensez quoi ? Je perds en distance écran/spectateur, un peu trop ?

A+

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 10 Déc 2010 21:15

Pas mal la dispo comme ça,mais tu dois être loin de la toile non,on dirait deux fois la base de la toile?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 10 Déc 2010 21:47

cricri88 a écrit:Pas mal la dispo comme ça,mais tu dois être loin de la toile non,on dirait deux fois la base de la toile?


Trop loin ? Je pars sur l'idée d'une base de 3m à 3.50m avec 5m de recul écran/spectateur. Au contraire, j'ai peur que ça soit un peu trop juste comme recul.

Actuellement, dans ma salle de séjour, j'ai une base réglée à 2m30 pour un recul supérieur à 6m mais ne rigolez pas, c'est avec un Toshiba MT3 que j'avais payé les yeux de la tête à l'époque (matrice 800x600). Pour pas voir les pixels, il faut au moins ça comme recul. :P

L'idéal serait d'avoir une démonstration, mais dans ma région, je suis pas gaté :cry:
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 11 Déc 2010 11:19

Je comprends ta refflexion,moi il y a quelques années :wink: :
A l'époque j'avais un Toshiba MT100,2m10 de de base pour 3m50 de recul,l'image n'était pas top,donc j'ai réduit la base à 1m90.
Depuis la salle à bien changé,très agrandie,changement de projo,augmentation du recul et maintenant j'ai une base de 3m avec 4m20 de recul (yeux/toile),avec les projos HD tu peux facilement augmenter la taille ou réduir le recul tout en améliorant la qualité de le l'image,c'est nickel.

Donc pour revenir à ta salle,tu peux rester comme ça en faisant deux rangées de sièges et le tour est joué,une place suivant ton humeur.
tu as de la place,profite s'en pour avoir d'avantage de places,on en a jamais de trop.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 31 Juil 2011 14:00

Salut,

Ca fait quelques mois que je n'avais pas donné de nouvelles, c'est qu'ils ont été assez chargés. J'ai enfin déménagé et je vais enfin attaquer les combles. Dans un premier temps je vais faire la petite qui débouche de l'escalier. J'ai besoin de rangement :-? pour stocker. Ce sera donc pose des gaine, plancher, cloison, isolation ...

Pour la partie électricité, j'aimerai avoir vos avis. J'ai essayé de prévoir l'emplacement des prises, inter, HP, réseau, etc, ... Donc plutôt que des paroles, des petites images :D

La partie SON & VIDEO
Image

La partie ELECTRICITE
Image

La salle en 3D
Image
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 31 Juil 2011 14:25

Ça ressemble à ce que j'ai fait. J'ai juste ajouté des prises dédiées aux caissons à l'avant et à l'arrière de la salle.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Juil 2011 14:58

Ca paraît pas mal.
Pour les gaines prévoit plus et n'ai pas peur, par exemple j'avais tirer 3 gaines de 25mm vers l'avant pour les trois voies, et deux tubes PVC en 60mm pour plus tard, et bien c'est déjà rentabilisé.
Aussi plusieurs lignes EDF pour ton rack, une pour l'image une pour les blocs de puissances te une troisième pour les sources, sans oublier ton bureau et ses accessoires.

Et pourquoi autant de surrounds ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 8:51

cricri88 a écrit:Et pourquoi autant de surrounds ?


En fait, ce sont des réserves. Je ne suis pas encore fixé. Di-pôles, classique, 5.1, 6.1, 7.1, à voir ...

J'ai fini la pose du plancher OSB de 22. J'avance tout tout doucement, au ryhtme des siestes et loisirs avec ma petite famille.
Ensuite, je viens d'avoir une crise, j'ai installé les enceintes pour faire un essai et voir les problèmes d'isolation phonique avec le reste de la maison. Ca me donnera une première idée de la gravité des choses. J'ai pas encore fait l'essai, ça se fera dans la journée. J'en profiterai pour faire quelques photos.
Je pense que je vais également installé le VP pour faire une image de 3m, encore une fois l'histoire de voir.

A+
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 9:56

Herve71 a écrit:
cricri88 a écrit:Et pourquoi autant de surrounds ?


En fait, ce sont des réserves. Je ne suis pas encore fixé. Di-pôles, classique, 5.1, 6.1, 7.1, à voir ...
Bien vu, me suis moi même fais avoir, du coup casser pour refaire.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 9:53

Salut,

J'ai donc fait un essai "sonore" à un niveau réaliste, avec musique et film, pour voir ou plutôt écouter dans les autres pièces. Pour vous situer, la salle HC est au-dessus de la cuisine/salon/wc/salle de bain. Les chambres sont aussi au RDC mais dans une autre partie de la maison séparée par un demi-pignon en brique (pour le décalage de la toiture)

Niveau sonore dans la salle/sécour:
Sous les enceintes, on entend des gros boum boum. Les enceintes sont posées directement sur l'OSB. Dans tout le reste de la salle on entend beaucoup le son et on remarque que le son vient de la monté d'escalier. Il y a d'énorme fuite à ce niveau. De plus quand on est sur l'escalier (pour le moment c'est une échelle), on a l'impression d'être dans un caisson de basse :o
En haut de l'escalier, il y a une porte mais le placo n'est pas terminée et il y a du jour sous la porte.

Bref, ça fait peur, mais la pièce est nue en haut.

Niveau sonore partie nuit:
Là, c'est beaucoup plus calme, voir déjà acceptable. Il y a déjà une première porte à l'entrée du couloir plus les portes des chambres. La chambre de ma gamine, on entend des sons plutôt graves et légèrement le reste du spectre avec une atténuation complète à partir des médiums.

Conclusion:
Le futur SAS entre le l’escalier et la salle HC devrait (j’espère) atténuer l’effet caisson de basse dans la monté d’escalier. Du coup certainement mon de grave dans la salle et la partie nuit.
L’effet boum boum sous l’emplacement des enceintes, je ne sais pas, peut-être en désolidarisant du plancher.
Et ensuite, je referai un essai quand le SAS sera fini.

Voilà quelques photos :)


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 10:26

salut je te conseil le fermacelle Sol pour atténuer les boom boom puis duralay( couche de 1 cm ) puis moquette et la tu vas voir que tu entends vraiment moins le sons en dessous :wink:
fredthefred
 
Messages: 653
Inscription Forum: 12 Juil 2006 23:45
Localisation: Morancez 28)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message