Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62, Tazz24, tollard et 43 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Meilleur player son hifi

Message » 29 Nov 2010 18:01

palm a écrit:
AlexScan a écrit:
Skeb a écrit:Salut Saveriancounty,
après les mesures ARC fait ses calculs puis génère un fichier dll qui peut ensuite être intégré dans foobar pour ma part, via le plugin VST Wrapper de George Yohng's
La correction peut être activé ou désactivée, on peut aussi choisir entre différente correction par exemple si tu as fait une série de mesures très localisés sur un point d'écoute et une autre plus large dans la pièce. Il y a aussi un choix de courbe cible: plate, atténuation dans l'aigu ... car la correction de la pièce est une chose mais les goûts ... :wink:
Il faudrait que je post les courbes avant après pour donné une idée, je mettrais ça le post dédié


Pas contre j'ai essayer ARC et il prend en compte seulement les micro vendu dans le kit, donc il doit surement affecté une courbe de correction suivant le modèle utilisé, de plus il génère un bruit rose en 48Khz par ces propre moyen donc il ne prend pas en compte le lecteur (foobar en particulier).

Seul avantage par rapport à ma technique manuel c'est le multipoint et l'automatisation.


Y'a pas vraiment de rapport entre une egalisation a la main sur du bruit rose et un filtre FIR calcule par ARC/Audyssey :)
Ce n'est pas un bruit rose mais une serie de logsweep qui permettent de reconstruire la reponse impulsionnelle de maniere robuste :)
Il n'y a pas d'interet a prendre en compte le lecteur puisque foobar n'a aucune influence sur le son :o


Un peu comme un dirac ? Qui contient toutes les fréquences et est à l'oreille un simple bruit impulsionnel assez désagréable d'ailleurs qui après mesure et renversement indique la bande passante délivrée par les enceintes/local ?
C'est ce que fait le Tact. Qui n'a rien à voir effectivement avec un bruit rose qui lui est continu quelque soit sa durée d'émission.

Ce AKR/Audyssey m'intéresse fortement.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2010 18:31

Oui exactement, beaucoup de soft fonctionnent de cette maniere (Room Eq Wizard, DRC, ...) le logsweep permet de revenir a la reponse impulsionnelle (qui contient effectivement a la fois les infos de reponse en frequence mais aussi la reverberation)
Mais mesurer cette reponse impulsionnelle n'est pas si facile, et le logsweep est une maniere de le faire.
Mathematiquement il me semble que la reponse impulsionnelle est recalculee en convoluant le logsweep mesuré avec son inverse theorique.

Concernant ARC, pour avoir fait des essais avec un ami (je n'ai pas moi meme le logiciel) je dirais que c'est un systeme robuste pour determiner une egalisation sans effet pervers : en prenant la "moyenne" pour toute une zone il ne corrige que ce qui est commun a toute la zone. Et le logsweep est en fait une multitude de logsweep. Donc le systeme evite pas mal d'erreur de mesure !
Par contre DRC va plus loin il me semble. (mais plus difficile a prendre en main!)
Dernière édition par palm le 29 Nov 2010 18:45, édité 1 fois.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Nov 2010 18:38

Dites les intellectuels, vous etes pas un peu HS là ? :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Nov 2010 18:46

Oui et non, le fait de pouvoir integrer un VST ou une Audio Unit dans un player nous permet entre autres de faire ce genre de chose.
Dommage qu'iTunes ne le propose pas.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Nov 2010 19:20

palm a écrit:Oui et non, le fait de pouvoir integrer un VST ou une Audio Unit dans un player nous permet entre autres de faire ce genre de chose.
Dommage qu'iTunes ne le propose pas.


Eh oui ! Itunes est chiant à cause de ça : qq m'a dit néanmoins qu'on pouvait si l'on a deux cartes son ou une carte son qui permet de reboucler sa sortie sur une autre de ses entrées faire de la correction avec Itunes ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2010 21:43

On peut simplement utiliser soundflower et aulab sur Mac (gratuits) ou audio hijack pro (de rogue amoeba) ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Nov 2010 21:51

Une seule carte son suffit si elle a la fonction de rewire, elle câble virtuellement la sortie du player et le lie aux entrees asio, on peut ensuite dans un vsthost comme console.jp, lier les sortie asio créées à des sorties asio de la carte.

Pour le drc, il existe le sot de ohl, Align 2, qui est très bien fait et il est gratuit.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Nov 2010 22:38

Kaotech a écrit:Une seule carte son suffit si elle a la fonction de rewire, elle câble virtuellement la sortie du player et le lie aux entrees asio, on peut ensuite dans un vsthost comme console.jp, lier les sortie asio créées à des sorties asio de la carte.

Pour le drc, il existe le sot de ohl, Align 2, qui est très bien fait et il est gratuit.

Je dirais même plus "qu'il existe virtuellement les sorties asio comme console dans le slot de Ohl qui suffit à la sortie du player. Et c'est gratuit".

Je crois que j'ai compris la fin... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Nov 2010 22:41

Je parlais sur mac bien sur - soundflower est un freeware qui permet de faire du rewire, et au lab est un logiciel livré gratuitement avec xcode et permet de charger des audio units :)
Align, le frontend de DRC, n'existe pas sur mac, il faut donc utiliser DRC "a la main" :-?

Reste que ARC, payant certes, est vraiment bien fait pour la mesure, plein de verifications sur le niveau sont faites et la mesure avec ses multiples sweep est sans doute plus robuste (par rapport a d'eventuels bruits ambiants) qu'un seul long sweep :)
Et il est compatible mac et pc.

La suite sur ARC ici : viewtopic.php?f=1291&t=29941522
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Nov 2010 11:43

Pour finir avec ARC, le truc qui m'a chagriner le plus c'est qu'il demande qu'elle micro on utilise, donc si il fait un distingo c'est qu'il utilise surement une courbe de correction interne pour chaque micro, et moi mon Apex 220 n'a pas besoin de correction il est presque parfait.

Et aussi deuxièmement il ne trouver pas ma carte son M-audio Fast Track USB pour le micro, donc je n'ai pas pu l'utiliser .

Et an parlant de Align 2 je vais le tester pour voir la différence avec le Align 1 en "manuel".
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Nov 2010 12:17

Oui, le micro est specifique, genre -6dB at 20KHz.
C'est une sorte de protection anticopie materielle 8)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Nov 2010 12:25

Alexscan, bien sur qu'il demande de choisir le micro utilisé puisqu'il est vendu avec pour une mesure plus fine, il y a deux choix suivant le numero de série de modèle reçu (probablement une caractéristique un peu différente)
Aucun micro de mesures abordables et ton Apex inclut n'est parfait, l'avantage de ton Apex par rapport à d'autres (je pense à beringher) est qu'il est livré avec document présentant une courbe de mesure qui te permet de le corriger, en insérant à la mano la correction dans ton programme de mesure.
ARC n'a pas trouver ta M audio :roll: , ARC se fout royalement du nom ou modèle de la carte, il faut juste les drivers ASIO d'installé (il ne liste que les périphériques ASIO) il suffit de cliquer sur le champs qui liste les périphériques. Bon je pense aussi que tu as téléchargé une version craqué d'ARC sinon le micro d'origine t'aurait été fournit :wink:

Edit: +1 avec Palm: le micro fournit leur permet aussi de limiter le piratage du soft, même si cela reste certainement possible, les mesures seraient bien moins précises avec un micro lamda

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Nov 2010 13:56

Ma M-audio a des driver ASIO justement et il ne l'a voyait pas ...

Et mon micro est "presque" parfait, courbe de mesure sortie d'usine fourni avec (rien à voir avec les ECM8000), et si tu me croit pas je te la scan tu verra bien tu sera surpris la courbe tiens dans 1.5dB de 50Hz à 16Khz.

Skeb a écrit:Bon je pense aussi que tu as téléchargé une version craqué d'ARC sinon le micro d'origine t'aurait été fournit


Je vais pas acheter 500€ un matos pour voir si il est mieux que celui que j'utilise (qui m'a déjà couté 200€).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Nov 2010 14:33

Tu peux acheter un EMC8000 calibré sur cross spectrum.

Même si le soft peut corriger sur plusieurs point, j'ai des doutes sur le rendu des basses, du fait de leurs longueurs d'ondes.

Comment ARC corrige t'il un exemple comme celui-ci en multipoint, imaginons que le Fréquence soit de 70Hz, on voit qu'il n'y a pas un niveau identique à cette fréquence dans la pièce. Si tu te trouves dans une zone de basses pression, l'eq va augmenter cette fréquence, si ton voisin est dans une zone de haute pression, l'eq devrait baisser cette fréquence. Il faudrait savoir comment réagit l'EQ en mesure multipoint. A la limite il faudrait plutôt limiter la position du micro à un seul endroit. A moins que l'EQ, se sers de différents point de mesures pour déterminer ces hautes ou basses fréquence et n'equalise pas cette partie du spectre.

Image

J'ai vu qu'il utlise un réglages de phases, et je pense qu'il doit aussi aligner les enceintes entres elles, il faudrait que je me plonge dans la doc pour comprendre son fonctionnement.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Nov 2010 14:48

Je propose de continuer sur le topic de ARC donne plus haut :)
Le systeme Audyssey utilise un systeme de clustering (fuzzy c-means) si on en croit les publications de S. Barithkar, le fondateur.
Evidemment si la zone choisie pour les mesures est trop large il n'y a pas de miracle a attendre.
Par contre, sur une zone etroite cela permet d'etre plus robuste sur l'estimation de la reponse autour d'un point.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message