Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ilo et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 30 Nov 2010 9:47

Androuski tu pars sur un système zippy ? Le kappalite pour le grave ok mais pour le medium aigu ? Au fait, pourquoi le kappalite ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2010 10:00

Je fais un sub asservi en utilisant la carte d'asservissement/amplification de J.-C. B, pour compléter mon système (2.1), mais j'ai opté pour un autre HP parce que le dayton RSS390 est un peu cher pour moi : plus de 250 euros livré. J'ai longtemps hésité à prendre le BMS 12S330 retenu par stf_adonf, que l'on dégote à 160 fdpi, mais la simu du kappalite postée plus haut montre qu'il fait aussi bien sinon un peu mieux. Un 15" doté d'un x-max de 10mm et d'une suspension multiplis, j'ai l'intuition que ça va favoriser l'impact dans le grave, mieux qu'un 12" suspension caoutchouc, mais je peux me tromper. La série kappalite a un rapport Q/P très intéressant, elle n'est pas chère (le 3015LF me revient à 169 euros fdpi) et cerise sur le gateau : l'aimant néodym donne un poids contenu dans les 4kgs - le BMS ferrite dépasse 10kg - et le volume occupé par le HP est ridicule : 2,6 litres ; donc : un sub asservi de 15" utltraléger et ultracompact (50 litres) : merci J.-C. B :wink:
C'est un peu notre père noël en ce moment.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2010 10:57

D'accord je comprend mieux. Moi avec mes deux eton 11 pouces je devrais avoir assez de grave pour le moment :mdr: , ils ne seront pas asservis mais bon...encore que c'est pas inenvisageable qu'ils soient un jour filtrés en actif, et ce jour là j'en profiterais pour me tourner vers JCB et y intégrer un asservissement.
Néanmoins il probable que le jour où ça va me gratter, c'est un autre projet qui verra le jour.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2010 11:47

Bonjour

Androuski,

Pour ton usage, ce HP est étonnant. Tu ne parts pas à l'aventure.
J'ai repris, à l'aide de la nouvelle feuille de calculs, la simulation commencée par Stéphane. Il a eu la gentillesse de me la transmettre ce week end.
J'ai opté pour un volume de charge de 40 dm3.
Je déposerai, très vite, les résultats ,dans le post 3 de la première page.

Kro,
Pour le fun, veux tu que je simule ton HP ?

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 30 Nov 2010 12:11

J-C.B a écrit:Kro,
Pour le fun, veux tu que je simule ton HP ?

Cordialement


Tu veux me faire mal c'est ça ? :mdr:
J'ai déjà fait mes caisses et percé mes évents pour le BR :(

Pour le moment outre ce projet d'enceinte j'ai d'autres choses en tête, comme me faire un ampli pour driver ce beau monde. Et là mes connaissances sont bien plus limitées. J'ai tout à apprendre en électronique.
Je commencerai mes écoutes avec mon yamaha ax-596 mais j'aimerai monter en gamme. Le choix se fera d'ailleurs en fonction de l'avancée de mon projet d'enceinte.

En effet si je n'arrive pas à ce que je veux en filtrage passif sur le grave, ça passera en actif et à ce moment là j'opterai pour un système zippy et la question de l'amplification sera en partie réglée. A la base je voulais une enceinte passive "traditionnelle" pour finaliser un projet perso de filtrage trois voies, et une install simplifiée : un intégré, voir un combo préamp + ampli puissance + une paire d'enceintes passives.

Ne t'en fait pas JCB, comme je te l'ai déjà dit plusieurs fois je ne manquerais pas de te contacter le moment venu car même si je ne suis pas parti dans la même direction, je n'ai pas fermé la porte.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2010 12:30

J-C.B a écrit:Bonjour

Androuski,

Pour ton usage, ce HP est étonnant. Tu ne parts pas à l'aventure.
J'ai repris, à l'aide de la nouvelle feuille de calculs, la simulation commencée par Stéphane. Il a eu la gentillesse de me la transmettre ce week end.
J'ai opté pour un volume de charge de 40 dm3.
Je déposerai, très vite, les résultats ,dans le post 3 de la première page.

Cordialement


J'avais pris note de ta première appréciation de la simu postée par stf_adonf avant d'acheter le HP, mais là tu me fais vraiment plaisir. Si en plus il est il fonctionne dans 40litres, on est vraiment dans la 4ème dimension de la HiFi :mdr:

Je viens de voir la publi de mon projet en première page : whaou !!! :oops:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Déc 2010 0:10

Bonsoir,
j'ai commencé une BOM à partir des réf digikey en ajoutant les liens dans le tableau excel, et j'ai qq doutes sur le choix des composants, je vous les soumet :

- on trouve différents types de CI TL072, avec des spec. différentes (tension- décalage d'entrée, vitesse balayage, courant - polarisation d'entrée, par ex) : que faut-il choisir ?
- pour les capas non polarisées, faut-il préférer un type particulier, et à quoi correspond la désignation CD pour les capa CD1, 2, 3 par ex. ?

Dernière question : est-ce qu'on peut s'en tenir aux données constructeur pour lancer la commande ou est-ce qu'il vaut mieux disposer du HP et de mesures "réelles", après un rodage approprié ; si tu as publié la simu et la feuille xls en 1ère page je pense que c'est parce que c'est la cas J.-C. B ?

Merci d'avance :wink:
Dernière édition par androuski le 01 Déc 2010 0:22, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Déc 2010 0:17

androuski a écrit:Bonsoir,
j'ai commencé une BOM à partir des réf digikey en ajoutant les liens dans le tableau excel, et j'ai qq doutes sur le choix des composants, je vous les soumet :



Super! Mais tu tiens vraiment à payer des droits de douane ?
Farnell en commande groupée est beaucoup plus pratique et pas si cher (UP et UGS ont été approvisionnés chez Farnell). Les composants vendus par 50 comme les résistances ou par 10 comme les condensateurs sont très intéressants dans une commande groupée.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Déc 2010 0:28

Sinon reichelt.de est en general 30 a 50% moins cher que les mag francais. Ca revient a peu pres aux tarifs farnell mais pour des volumes moindres.
Pas de droits de douane non plus (Allemagne).

Mais y moins de refs que Farnell ... c'est assez complementaire finalement. Reichelt pour les composants classiques et Farnell pour le plus ... exotique.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2010 0:36

J'ai opté pour digikey pour plusieurs raisons : d'abord j'ai une commande en cours chez eux pour des condos pour l'alim de mon F5, il s'agit de panasonic 33000µf 35v : ils sont à 10 euros chez farnell contre 6,2 chez digikey. Comme les frais de ports sont gratuits chez digikey à partir de 65 euros, je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle différence à l'arrivée. Dernier argument en faveur de digikey : ils ont TOUT, chez farnell par ex on ne trouve pas le LM49830... Pour les résistances j'ai choisi pour l'instant les petites vishay-dale CMF50, ça va peut-être vous faire marrer mais c'est parce que les valeurs y sont inscrites en chiffres et non avec le code couleur ; vu le nombre de rés., le code couleur ça me fout mal au crâne d'avance... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Déc 2010 4:58

Bonjour Androuski,
on trouve différents types de CI TL072, avec des spec. différentes (tension- décalage d'entrée, vitesse balayage, courant - polarisation d'entrée, par ex) : que faut-il choisir ?

Si je me fie au choix offert, tu n'as pas d'autre possibilité que celle du boitier DIP.

à quoi correspond la désignation CD pour les capa CD1, 2, 3 par ex. ?
Tu vas pas le croire, CD veut dire Condensateur de Découplage.

Dernière question : est-ce qu'on peut s'en tenir aux données constructeur pour lancer la commande ou est-ce qu'il vaut mieux disposer du HP et de mesures "réelles", après un rodage approprié ; si tu as publié la simu et la feuille xls en 1ère page je pense que c'est parce que c'est la cas J.-C. B ?

En réalité pour évaluer le circuit d'asservissement d'un HP, il n'est pas nécessaire de connaitre de nombreux paramètres. Les caractéristiques électriques de la bobine et la surface radiante Sd suffisent.
Les composants de l'impédance électrique permettent de déterminer le réseau de l'asservissement en vitesse, et Sd permet de définir les éléments de l'impédance acoustique de rayonnement qui seront reportés dans le circuit de conversion pression/Vitesse
L'abondance de paramètres apparaissant sur la feuille de calculs est surtout nécessaire pour la simulation. Ils intègrent entre autre les paramètres mécaniques du HP, qui ne sont reportés dans aucun des réseaux d'asservissement. Normal, le but de l'asservissement est de les combattre quelles que soient leurs valeurs.
Connaitre la courbe impédance fréquence est souhaitée, mais il est intéressant de noter, que (connaissant Re) deux points suffisent. La valeur de l'impédance à 1khz et celle à 10kHz. Après, lors des calculs, il faut tenir compte que la courbe est celle du module de l'impédance.
Les données constructeurs sont donc souvent suffisantes et le rodage ne rentre pas en ligne de compte.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Déc 2010 8:08

Merci :wink:
Je suis désolé de poser des questions naïves mais je n'ai pas envie de me planter ; j'en ai encore qq unes :oops: :

- en ce qui concerne les résistances dans la BOM de l'eminence 3015LF, R3 a une valeur de 22,22Kohms, quelle est la meilleure valeur approchante ? Par ailleurs R7/8/13, R14, R54 et R65 apparaissent surdes lignes différentes alors qu'elles ont la même valeur : est-ce qu'elles sont bien du même type ?

- pour les capas non polarisées, pour quelle technologie faut-il opter, et est-ce que les capas de découplage doivent être d'un type particulier ?

- pour C18 et C21 il n'y a pas d'indication de polarité sur le pcb : ce sont des chimiques non polarisés (comme C1, C2 et C34) ?

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Déc 2010 10:24

Bonjour Androuski,
R3 a une valeur de 22,22Kohms, quelle est la meilleure valeur
22.1k

R7/8/13, R14, R54 et R65 apparaissent surdes lignes différentes alors qu'elles ont la même valeur : est-ce qu'elles sont bien du même type ?
Ce sont des valeurs qui dépendent du HP ou de choix faits lors de la simulation. Elles sont du même type.

pour les capas non polarisées, pour quelle technologie faut-il opter, et est-ce que les capas de découplage doivent être d'un type particulier ?

Il n'y a pas de grosses contraintes. Si ce n'est la tolérance qui ne doit pas excéder 5% pour les réseaux d'asservissement et de conversion.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Déc 2010 11:03

Merci J.-C. B :wink:
Pour C18 et C21 j'ai trouvé tout seul comme un grand en regardant le schéma de l'implémentation : C18 est non polarisé, C21 est polarisé... je suis pas au bout de mes peines :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Déc 2010 12:12

Androuski,
Stf_adonf a encore frappé fort. Il a effectué les liens pour le HP dans sa seule boite afin de définir du mieux possible les composantes de l'impédance électrique du HP.
De mon coté, hier, en tenant compte des remarques et questions qui fusent, j'ai fait progresser la feuille, et les schémas afin de rendre les valeurs et paramètres plus lisibles.
Je poste tout cela dans la journée .
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes