Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Grand projet pour une si petite chambre.

Message » 29 Nov 2010 20:56

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'essaye de me documenter aux mieux depuis quelques mois sur le HC :D

Depuis peu, j'ai decouvert le traitement acoustique d'une piece :o j'aurai donc besoin de vos conseils :mdr:

Voila mon projet :oops:
un HC ds ma chambre de 9m2 :lol:
je presente en foto les croquis grossiers que je viens de faire.


Dimension de la chambre: 3.3 x 2.6

Image

Uploaded with ImageShack.us


Voila le Plafond que j'aimerai realiser:
Il serai donc en 2 parties;

- tasseau de 30mm avec laine de roche 30+ medium de 9mm
- tasseau de 90mm avec laine de roche 100+ medium de 9mm


Image

Uploaded with ImageShack.us


Pour la disposition de la piece, j'ai 2 choix possible.
La 1serai plus adapté pour un meilleur rendu ... enfin je pense !
La seule chose qui me gene c'est d'avoir le lit ds les pattes à l'ouverture de la porte. Un peu peur aussi d'etre deranger par le bruit ( coté porte ).
et encore 2 choix sur les enceintes arrieres en 1 ou 2 et la je sais pas trop.

Chambre 1:

Image

Uploaded with ImageShack.us


Chambre 2:

Image

Uploaded with ImageShack.us


Voila l'idee de depart sur l'isolation acoustique des murs:
J'ai deja acheter l'isolant :
- 13+80 ( hydro ) R= 2.55 en Polystyrene expansé TH32
- 10+40 R= 1.30 en Polystyrene expansé TH32

Image

Uploaded with ImageShack.us


Et voila l'isolation "evo" apres avoir lu et relu le forum:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je pense donc m'orienter vers cette derniere.
le mur de l'ecran devrai etre recouvert de laine de roche de 100mm mais j'ai un peu peur de poser le tissus ! et idem sur les premieres parties du mur avant.
j'ai vu du placo acoustique, je pourrai pas faire un cadre en bois, laine de roche dedans et placo acoustique par dessus ?
ça eviterai de poser ce fichu tissus... mais ça vaut quoi ?

Il faut savoir qussi que j'ai du carrelage qui sera recouvert de grosse moquette :wink:
la fenetre aura un gros rideau en velour.

j'aimerai donc deja determiner :

- comment disposer ma chambre ?
- quel materiaux utiliser ( si mes isolants ne sont pas bons).
- comment corriger l'acoustique ? ( mes choix sont ils bons ? )

Par la suite du projet,
j'aimerai regarder les panneaux acoustiques ainsi que les diffuseurs !
et pour l'electronique, je pense partir sur un kit Davis Matisse +Denon 2311.
puis projo ou tele je sais pas, mais pas lus de 1300- 1500E grand max.

Merci...
demain foto de la piece en vrac :mdr:
elle est vide et prette à recevoir :P
guicos31
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Nov 2010 12:26
  • offline

Message » 30 Nov 2010 13:39

interessant ce projet pour une si petite piéce
perfectsong2
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Juin 2010 20:14
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Nov 2010 16:09

J’interviens plus trop en ce moment car je suis en greve illimité 8)
Alors juste un petit mot, parce que personne n’a réagi, pour vous signaler que le polystyrène n’est pas un isolant phonique :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Nov 2010 21:43

Bachibousouk a écrit:J’interviens plus trop en ce moment car je suis en greve illimité 8)
Alors juste un petit mot, parce que personne n’a réagi, pour vous signaler que le polystyrène n’est pas un isolant phonique :wink:
:) :o 8)
Bachi


Bonjour et merci de vos reponses,
j'ai pas du bien m'exprimer car le produit est celui la:

http://www.placo.fr/Produits/Fiches-pro ... rine-13-80

j'espere que c'est bien de l'isolant acoustique :-?
je le prendrai en photo demain pour vous montrer ça.


sinon voila les photos de la chambre :wink:
on peut voir un ex placard boucher en placo sur un cadre en bois.
j'ai fait tout les "joints" ds les angles, et perimetres de la pieces en platre. peut etre que ça pas à grand chose, mais je me dis que ça peut pas faire de mal :P

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

à suivre...
guicos31
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Nov 2010 12:26
  • offline

Message » 01 Déc 2010 20:36

quel est votre avis sur cet isolant :idee:
bon ou pas du tout acoustique :-?
:D
guicos31
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Nov 2010 12:26
  • offline

Message » 01 Déc 2010 21:25

Ce produit est un isolant acoustique domestique. Il est à base de plaque de plâtre cartonnée et de PSE élastifié de couleur grise. C'est donc meilleur que le polystyrène blanc qui n'a pas d'action acoustique. Il est d'usage domestique, c'est à dire qu'il est adapté aux fréquences de la voix, au mieux d'une télé équipée d'un petit haut parleur. En utilisation home cinéma il amplifie les basses, c'est à dire qu'il génère un défaut d'isolement aux basses fréquences. Vu du point de vue des voisins c'est un "amplificateur de caisson de graves".
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Déc 2010 21:40

ClementW a écrit:Ce produit est un isolant acoustique domestique. Il est à base de plaque de plâtre cartonnée et de PSE élastifié de couleur grise. C'est donc meilleur que le polystyrène blanc qui n'a pas d'action acoustique. Il est d'usage domestique, c'est à dire qu'il est adapté aux fréquences de la voix, au mieux d'une télé équipée d'un petit haut parleur. En utilisation home cinéma il amplifie les basses, c'est à dire qu'il génère un défaut d'isolement aux basses fréquences. Vu du point de vue des voisins c'est un "amplificateur de caisson de graves".


Merci de ta reponse :(
Je suis donc mal :-? j'ai encore rien posé mais bon ! Ne me dites pas que je ne dois poser cet isolant ???????!!!!! ce pu.... de vendeur m'a venté ce produit comme le meilleur :evil: incomparable au Calibel car le "R" etait plus elevé !

Comment y remedier ???? tout recouvrir de laine de roche au dessus de cet isolant ??? ( 100mm sur les 2 murs lateraux et le mur de devant et 40mm sur le reste de la piece )????

C'est pas une super nouvelle, j'aurai du me rencarder plus serieusement :evil:
guicos31
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Nov 2010 12:26
  • offline

Message » 01 Déc 2010 22:06

Si les vendeurs étaient acousticiens, ça se saurait... désolé...

Je ne travaille pas avec ce produit... quelques pistes quand même : en augmentant le plénum on abaisse la fréquence de résonance... (voir le fil de JPL)... mais ce produit est prévu pour être collé... La fréquence de résonance dépend également de la masse surfacique de la structure existante. il y a peut-être moyen de le visser avec des vis assez longues dans une structure bois ou métal correctement désolidarisée des parois ? I Il faudra être très précis lors du vissage pour assurer un raccordement correct des plaques... Ou encore mieux visser une deuxième couche de plaques à joints croisés.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Déc 2010 22:22

ClementW a écrit:Si les vendeurs étaient acousticiens, ça se saurait... désolé...

Je ne travaille pas avec ce produit... quelques pistes quand même : en augmentant le plénum on abaisse la fréquence de résonance... (voir le fil de JPL)... mais ce produit est prévu pour être collé... La fréquence de résonance dépend également de la masse surfacique de la structure existante. il y a peut-être moyen de le visser avec des vis assez longues dans une structure bois ou métal correctement désolidarisée des parois ? I Il faudra être très précis lors du vissage pour assurer un raccordement correct des plaques... Ou encore mieux visser une deuxième couche de plaques à joints croisés.


La boite ds la boite si je comprends bien... en desolidarisant la structure bois de mes murs.
et un doublage de placo par dessus ça, pour arriver à une base acceptable :-? et prette à recevoir de la laine de roche...
guicos31
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Nov 2010 12:26
  • offline

Message » 03 Déc 2010 16:00

Bonjour Guicos31,
très franchement c'est assez difficile de conseiller quelque chose sachant qu'étant données les conditions initiales le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur de tes attentes.

Mais, si je peux aider:

- isolation acoustique: le principe de la "boite dans la boite" pour être efficace implique d'être respecté de A à Z... ça veut dire découplage complet de la structure interne; et ici apparemment ce ne sera pas le cas à cause du sol (à moins de couler une seconde dalle découplée de la première). Et d'autre part (et surtout) qu'as-tu prévu pour la porte ? Quoi que tu fasses la pièce ne sera pas mieux isolée que son principal point faible.

- traitement acoustique:
1/ de l'absorption autour de la zone d'écoute voir un peu répartie partout ne fera pas de mal de toutes façons. SURTOUT ne pas se fier au terme 'placo acoustique'. Laisser la ldr nue avec un tissus devant, sinon elle ne servira à rien du tout.
2/ inutile d'investir dans des diffuseurs du commerce. Quelques étagères garnies de livres ou CD feront aussi bien, des petits meubles fermés, etc..

Bon courage ! ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2010 21:04

Merci de ta reponse :wink:
J'ai trouver deux ou trois choses pour "ameliorer" à peu de frais la porte. De toute façon, ça ne peut pas etre pire que l'actuelle ( qui est tres belle et en bois plein ).
voila le lien qui traite de la porte:

http://membres.multimania.fr/ecrandiy/porte.html

Et aussi voir du coté des joints :P

Sinon pas d'avancement ce week , j'etais pas la.
guicos31
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Nov 2010 12:26
  • offline

Message » 11 Déc 2010 13:50

Si tu veux pas t'emmerder et poser des panneaux acoustiques : http://www.hocinema.com/produits/produi ... 4&idDoc=74

bon...c'est 650€ pièce....... :lol: :mdr:
pierrotyahoo
 
Messages: 418
Inscription Forum: 12 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 12 Déc 2010 11:32

:mdr:
je pense faire des panneaux avec cadre bois et laine de roche recouverte de tissus.... pour le prix loool ça risque pas grand chose d'essayer :wink:
guicos31
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Nov 2010 12:26
  • offline

Message » 20 Déc 2010 15:14

Je vais suivre ton projet :D , ca pourrait me donner des idées pour ma chambre plus tard.
Larchitecte
 
Messages: 80
Inscription Forum: 20 Déc 2010 9:49
Localisation: Près de la mer :)
  • offline

Message » 21 Déc 2010 7:41

J'espere m'y remettre à nouveau ce week ou debut de semaine de prochaine au pire :wink:
guicos31
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Nov 2010 12:26
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message