Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne et 36 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 13 Mai 2010 15:58

Steph-Hifi a écrit:questions : comment "coupes" tu l'enceinte que tu ne mesures pas ? (enfin que tu ne veux pas mesurer) et ou est positionné le micro quand tu mesures l'une puis l'autre ?


Ben... je ne branche que l'entrée correspondante à l'enceinte que je mesure.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mai 2010 16:00

wakup2 a écrit:Par contre, pour faire une comparaison valable entre la mesure avec et sans traitement par équal, il faut le faire sur la même enceinte sinon on compare se qui est incomparable, et également avec le micro positionné au même endroit, il te suffit de bouger de quelque centimètre pour que les réflexions ne soit plus les même, donc l'interprétation.......

julien


Oui, oui, je suis d'accord. Là l'idée ce n'était pas de comparer les deux enceintes, mais plus de partager les question que j'avais sur l'impact de l'équalisation sur la mesure (outre l'impact sur le réponse en fréquence évidemment)..
Dernière édition par jmcazaux le 13 Mai 2010 16:01, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mai 2010 16:00

Doublon
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mai 2010 16:15

jmcazaux a écrit:
Steph-Hifi a écrit:questions : comment "coupes" tu l'enceinte que tu ne mesures pas ? (enfin que tu ne veux pas mesurer) et ou est positionné le micro quand tu mesures l'une puis l'autre ?


Ben... je ne branche que l'entrée correspondante à l'enceinte que je mesure.



et bien tu devrais sans doute refaire les mesures en debranchant directement un des fils (ou les deux mais attention au court circuit possible) de l'enceinte que tu ne mesure pas, tu pourrais bien avoir ton amplis ou ta carte son M audio qui n'a pas une tres bonne separation des cannaux ? enfin c'est une piste... :idee:
mais quand on voit avec ta correction que cela induis dans les 10milli seconde de latence et qu'on retrouve donc la premiere petite impulsion a la milli seconde pret au meme endroit que ta réponse sur impulsion SANS correction c'est qu'il y a sans doute un peu de fuite analogique avant correction qque part :idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 16 Mai 2010 20:19

Steph-Hifi a écrit:et bien tu devrais sans doute refaire les mesures en debranchant directement un des fils (ou les deux mais attention au court circuit possible) de l'enceinte que tu ne mesure pas, tu pourrais bien avoir ton amplis ou ta carte son M audio qui n'a pas une tres bonne separation des cannaux ? enfin c'est une piste... :idee:
mais quand on voit avec ta correction que cela induis dans les 10milli seconde de latence et qu'on retrouve donc la premiere petite impulsion a la milli seconde pret au meme endroit que ta réponse sur impulsion SANS correction c'est qu'il y a sans doute un peu de fuite analogique avant correction qque part :idee:


Débrancher une enceinte sur mon ampli à lampe serait une idée très moyenne...

Non je pense que ça doit venir de la carte son ou de la configuration de REW. Je n'ai pas le problème avec une autre carte son sur l'autre PC (mais qui sert à l'équalistaion, donc quand je mesure l'équalisation, je dois faire avec celui-là...

A noter que les deux configurations de mesure donnent cependant le même résultat...
Troublant mais pas dramatique...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mai 2010 10:14

Salut jmcazaux, ce qui rentre dans ta CS et en ressort directement (monitoring), c'est pas ça qui crée le faux-départ à 12ms ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2010 13:23

Jmcazaux,

Pour faire une équalisation, il faut faire 7 mesures par enceintes et ensuite moyenné les 7 résultats.

Topic à lire ;) :

viewtopic.php?p=172645341#p172645341
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mai 2010 19:01

Kaotech a écrit:Jmcazaux,

Pour faire une équalisation, il faut faire 7 mesures par enceintes et ensuite moyenné les 7 résultats.

Topic à lire ;) :

viewtopic.php?p=172645341#p172645341


C'est loin d'être aussi simple :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Mai 2010 20:00

Étrange ton problème....je viens de reprendre un peut REW en main et effectivement, ces "faux départs" ne sont certainement pas les impulsion de disto H2 et H3 à la simple vue des échelles en abscisse et ordonnée de la mesure que tu publie et REQ cale parfaitement l'impulsion "principale" à 0......ça "repisse" quelque part, vérifie tes branchements et le rooting dans le pc.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Mai 2010 23:29

wakup2 a écrit:
Kaotech a écrit:Jmcazaux,

Pour faire une équalisation, il faut faire 7 mesures par enceintes et ensuite moyenné les 7 résultats.

Topic à lire ;) :

viewtopic.php?p=172645341#p172645341


C'est loin d'être aussi simple :wink:

Effectivement j'ai parlé trop vite :mdr:, je me mets a rew, et mesures en main il est difficle de savoir ce que l'ont doit corriger.

J ai testé l,equaliser automatique et c'est plutot pas mal sur le principe.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2010 0:02

Kaotech a écrit:
wakup2 a écrit:
Kaotech a écrit:Jmcazaux,

Pour faire une équalisation, il faut faire 7 mesures par enceintes et ensuite moyenné les 7 résultats.

Topic à lire ;) :

viewtopic.php?p=172645341#p172645341


C'est loin d'être aussi simple :wink:

Effectivement j'ai parlé trop vite :mdr:, je me mets a rew, et mesures en main il est difficle de savoir ce que l'ont doit corriger.

J ai testé l,equaliser automatique et c'est plutot pas mal sur le principe.


Déjà, rien que le fait de moyenner plusieurs mesures au point d'écoute montre que nous n'aurons qu'une approximation de correction idéale, nous allons donc arranger certaines chose et en détériorer d'autre.....le mieux est déjà de bien comprendre ce que l'on mesure, avec un peut de pratique on s'aperçoit très vite que tout cela est très très dépendant du placement du micro et des conditions de mesures en général, de la manipulations de ces dernières (fenêtrages, ect......) et de leur interprétations en fonctions de ce que l'on veut observer.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est déjà de connaitre les domaines de validité des mesures que l'on effectue, une fois que l'on a compris cela on adapte nos conditions de mesures a ce que l'on veut mesurer et selon nos contraintes, ect, ect....pas forcement facile a bien cerner quand on se lance au début dans la mesure, mais c'est aussi en pratiquant que l'on apprend :wink:

cordialement, julien.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Mai 2010 19:06

Gauche
Image
Droite
Image

J'ai fait des mesures et courbes en main, j'ai du mal à analyser la courbe de phase. La courbe est affiché en 10ms.

Que comprendre de ces courbes et qu'en ressortir et avec quoi peux t'on atténuer des défauts si il y en a ?

Merci de votre aide :)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Déc 2010 23:37

Que comprendre de ces courbes et qu'en ressortir et avec quoi peux t'on atténuer des défauts si il y en a ?

Moi, il y a un truc que je ne comprends pas avec toutes ces courbes, pourquoi demander à d'autre s'il y a des défauts sur ton système s'il y en a, tu dois le savoir s'il y a des défauts... enfin tu ne vas pas corriger des défauts montrer pas ces courbes si ce ne sont pas des défauts pour toi. Le défaut, c'est par rapport à une norme, et la norme en hifi c'est celle qui convient à ton oreille pas à une courbe cible définie sur des critères ésotériques qui ne tiennent aucun compte de la sensibilité et des oreilles de chacun, non ?
Faire joujou avec son DEQ c'est bien, seulement si le son obtenu nous sied pas parce qu'il convient à telle ou telle norme... enfin, je crois :roll:
Invite17
 
  • offline

Message » 03 Déc 2010 11:02

Sergioredshoes a écrit:
Que comprendre de ces courbes et qu'en ressortir et avec quoi peux t'on atténuer des défauts si il y en a ?

Moi, il y a un truc que je ne comprends pas avec toutes ces courbes, pourquoi demander à d'autre s'il y a des défauts sur ton système s'il y en a, tu dois le savoir s'il y a des défauts... enfin tu ne vas pas corriger des défauts montrer pas ces courbes si ce ne sont pas des défauts pour toi. Le défaut, c'est par rapport à une norme, et la norme en hifi c'est celle qui convient à ton oreille pas à une courbe cible définie sur des critères ésotériques qui ne tiennent aucun compte de la sensibilité et des oreilles de chacun, non ?
Faire joujou avec son DEQ c'est bien, seulement si le son obtenu nous sied pas parce qu'il convient à telle ou telle norme... enfin, je crois :roll:

Je peux témoigner que l'écoute c'est un peu comme le goût, quand on a l'habitude du café sucré on considère que c'est le must, si on se passe de sucre avec l'habitude on peu découvrir l'arôme subtil du café hors l'écran du sucre auquel on était habitué. On se demande alors pourquoi on n'a pas levé l'écran plus tôt. On peu trouver certains sons flatteurs (par exemple avec beaucoup de bas médium), jurer que c'est l'idéal et grâce à l'égaliseur, rectifier cette exagération et s'apercevoir que les détails apparaissent qui étaient masqués, écrasés par l'exagération. C'est un peu l'expérience que j'ai pu faire depuis la création de cette liste... en travaillant à corriger les défauts par la mesure on append surtout sur les limites de son organe et de sa mémoire auditive et sur l'importance d'éduquer son oreille et son cerveau pour élargir le champ de sa perception. C'est finalement plus important que le matériel mais le matériel bien utilisé nous aide à palier nos a priori.
Deux ou trois centaines d'euros nous aident aussi à prendre du recul par rapport aux milliers d'euros de perfection vantée par les vendeurs de DAC ou d'amplis, de pureté, qui flattent surtout notre ego mais sont bien souvent incapables de faire la différence entre deux écoutes.
Au final, j'en suis à me concentrer sur la qualité des enregistrements qui, elle, s'entend formidablement quand on a un peu fait le ménage dans les autres maillons de la chaîne.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Pertinence d'une égalisation

Message » 03 Déc 2010 11:34

Ce qui reste un point capital pour la pertinence d'une bonne égalisation (par rapport a une autre),c'est en commutant les deux égalisations instantanément d'avoir a la fois un gain auditif certain et a la fois une courbe mesurée susceptible d'expliquer cette amélioration auditive.
L'exemple du bas médium, cité par PCHEVALIER (en plus ou en moins) semble être un bon exemple.
1/un bas médium a la courbe trop creusée donnera un son un peu aigre.
2/un bas médium excessif sera perçu comme ballonné.
3/une courbe d'égalisation a peu près droite donnera un optimum, évitant les deux "extrêmes" ci dessus décrits :D .

Igor Kirkwood

PCHEVALIER tu es le seul forumeur de HCFR a avoir entendu mon installation avant le traitement acoustique de mon Studio, je reste toujours intéressé d'avoir ton avis après le traitement acoustique...et l'égalisation.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message