Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JAZH LF2.0 : Audax, Atohm, Hypex, une 3 voies active

Message » 20 Nov 2010 20:49

Je suis parvenu avec l'aide de Fiscal à décider un pote de foutre ses vieilles Siares des années 80 à la poubelle. Il faut dire que du kit Siare d'origine il ne reste plus rien, sauf peut être le filtre, les HP ayant crâmé les uns après les autres suite à de nombreuses soirées décadentes à volume élevé . Ces HP ont été remplacés au fur et à mesure des soirées par des HP Audax ou Focal plus ou moins analogues et plus ou moins résistants....

Bref je fus chargé de concocter un système pour remplacer ses antiquités.

Finalement je lui ai proposé un saut dans le 21 ème siècle, le siècle du tout numérique dématérialisé : 100% classe D et filtre numérique. Vu le budget limité (2500€), le temps imparti (3 mois) et mon envie limité d'y passer tous mes WE j'ai opté pour des électroniques toutes montées : une paire d'Hypex AS2.100D et une paire d'Atohm S300.

Pour les HP j'ai fait dans la facilité également. Je connais le LD130 d'Atohm (que j'apprécie sur mes Khamsins) haut parleur sans problème et comme il n'est pas question de les crâmer j'en ai mis 2 en version 8 Ohms. Pour l'aigu, placé en MTM, j'ai cherché un Tweeter qui descend assez bas. La MHP de Lyon m'a conseillé l'Audax TW034X0, prix abordable, Fs basse : banco. Et puis, avec les S300 quoi de plus naturel que de choisir les D300P04 d'Atohm ? Et hop, une paire.

Les enceintes sont en deux partie, une caisse pour le grave et une caisse pour le MTM. La caisse du grave est un Rafale étiré en hauteur avec le HP sur le coté, afin d'éviter le look lessiveuse. La caisse du MTM, close, assez étroite, est posée dessus, son volume de 21 litres environ permet de descendre suffisemment bas. Je précise que les calculs et les plans ont été fait en grande partie par La Niña.

Le décors est planté. Les renseignements complémentaires plan et photos viendront petit à petit.

A suivre donc.
Dernière édition par El ninio le 18 Oct 2012 13:27, édité 1 fois.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 21 Nov 2010 14:57

El ninio a écrit:une paire d'Hypex AS2.100D

aaaah,enfin quelqu'un qui va nous faire un retour sur ces ptis modules de filtrage+ampli qui semblent hyper pratique.
Dommage qu'il en faille deux ca revient relativement cher.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Déc 2010 23:31

Effectivement c'est pas donné surtout pour le ratio prix/masse ou le ratio prix/taille. Mais pour un peu plus de 700 EUR tu as quand même 2 filtres actifs DSP 3 voies, 4x100W (4 Ohms), et la possibilité de brancher le PC sur l'USB.
Tu économises donc le lecteur CD et les amplis et même un tuner avec une fritebox.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 01 Déc 2010 23:55

Si tu ne les as pas achetés, jette un oeil ici, c'est moins cher ; il manque les amplis, mais avec l'offre qui existe en petits class D pas chers (regarde le fil consacré au tk2050 de hifimediy), il est possible d'arriver à bien moins que 700 euros. Domtw a acquis les petits modules mini-dsp, je ne sais pas où il en est avec mais il a ouvert un fil là dessus il n'y a pas si longtemps :wink:

http://www.minidsp.com/home
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Déc 2010 22:13

androuski a écrit:Si tu ne les as pas achetés, jette un oeil ici, c'est moins cher ...


Effectivement on doit pouvoir faire moins cher et sans doute mieux mais au pris de plus de temps à passer... C'est toujours une affaire de compromis.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 02 Déc 2010 22:20

Les plans 3D des enceintes :

Image

Avec l'éclaté :

Image

Quelques erreurs de dessin mais c'est à peu près celà.

La face avec le HP grave fait 44mm comme le dessus du caisson. L'aigu est dans sa propre cavité (non représentée dans le dessin), comme les 2 AS2.100. Il est nécessaire d'isoler dans une cavité les Hypex car c'est pas vraiment étudié pour réaliser une étanchéité correcte : 4 vis seulement et pas de joint contrairement au module S300 du caisson de basse.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 02 Déc 2010 22:27

El ninio a écrit:Les enceintes sont en deux partie, une caisse pour le grave et une caisse pour le MTM. La caisse du grave est un Rafale étiré en hauteur avec le HP sur le coté, afin d'éviter le look lessiveuse.

Cela t'oblige à les couper très bas. Les D300P04 servant alors de caisson de grave. Dans ce cas n'est il pas plus judicieux d'avoir des vrais caissons séparés que tu pourras positionner comme tu le souhaites dans la pièce pour avoir les meilleurs graves possibles ?

Moi j'ai opté pour le look lessiveuse. Mais c'est parce que je les coupe à 400Hz. (voir infos sur mon profil)
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2010 13:49

Oui il faut couper le grave assez bas, autour de 100/200 Hz. C'est le désavantage.
Cependant à l'usage un caisson coupé bas est plus facile à vivre : très facile de tourner le bouton du gain sans déséquilibrer l'ensemble du rendu sonore des enceintes à cause d'un haut grave trop présent ou trop absent.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 03 Déc 2010 14:40

Encore une remarque : il est dommage que le module S300 du caisson ne possède pas les mêmes possibilités de filtrage paramétrique que les AS2.100. Ca permettrait d'intégrer le bass management directement dans les enceintes (égalisation des graves en fonction des modes de la pièce).
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2010 16:01

Ça me rappel un truc :mdr:

Image

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Déc 2010 16:48

Ah ben çà vaut le coup de surfer un peu sur ce site, on y trouve des choses qu'on a failli raté!

J'suis pressé d'écouter le résultat...

Le design est soigné (t'es fort en manip de logiciel de dessin!), les produits sélectionnés sont renommés, et la technologie choisie paraît prometeuse...

Ecore une semaine de patience!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Déc 2010 20:18

gbadaut a écrit:Encore une remarque : il est dommage que le module S300 du caisson ne possède pas les mêmes possibilités de filtrage paramétrique que les AS2.100. Ca permettrait d'intégrer le bass management directement dans les enceintes (égalisation des graves en fonction des modes de la pièce).


Les AS2.100 gèrent le filtrage du S300. Le filtre du S300 est bypassé.
Mais on peut aussi utiliser le filtre du S300, c'est comme on veut.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 06 Déc 2010 22:02

Au début ça commence toujours par un tas de biomasse reconstituée et quelques boites en carton.

Image

Et quelques accessoires plus ou moins indispensables :

Image

Image
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 06 Déc 2010 22:05

Et puis ça découpe, tronçonne, perce, visse, assemble et colle :

Image

Image
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 06 Déc 2010 22:05

Tu vas faire ça dans le salon ? tu ne crains pas les mines de sel ? :mdr:
Me ferais bien un rail de médium moi...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron