Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Possibilité acoustique sur maison Phenix, acheter ou fuir ?

Message » 05 Déc 2010 15:22

bonjour à tous,

Dans ma recherche de maison je suis tombé sur une maison de type Phenix de 1974.

Elle correspond grandement à mon besoin au niveau des surfaces, de la localisation, ou encore de l'exposition, mais je dois me renseigner sur la qualité de l'isolation réalisée.

Dans tous les cas, les murs sont constitués de parois en sandwich de ce type :

cloisons intérieures : 10mm de platre + 30ou40mm alvéolé en carton + 10mm de platre

murs extérieurs : plaque de ciment armées + IPN (avec ou sans isolant entre) + cloison intérieure comme cité ci-dessus.


Dans tous les cas je me doute que ce type de cloison doit être une catastrophe niveau qualité acoustique : légère, creuse, peu épaisse

La question est donc de savoir si il y a des possibilité d'en faire quelque chose d'acceptable en évitant de tout casser (niveau budget, c'est pas l'idée...)

Ou alors si je dois fuir à tout prix ce type de contruction car je ne pourrai rien en faire de viable a moins de tout casser, et de remonter des murs en dur (trop cher et trop de boulot...)

Merci de vos avis éclairés, je dois donner ma réponse mercredi pour la maison...
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 05 Déc 2010 18:25

Je me suis un peu renseigné sur les possibilités d'isolation (thermique) de ce type de maison :

j'hésite entre la pose d'un bardage extérieur, relativement facile, mais assez honéreux, mais cette solution n'apporte rien sur l'acoustique de la pièce d'écoute.

Ou alors péter toutes les cloisons intérieures en sandwich de placo, insérer une isolation contre les plaques de béton remonter des cloisons, mais en quoi ? carreaux de platre ? autre ?

La maison est en bon état structurel et de propreté, je n'ai pas vraiment envie et surtout le budget pour investir dans de lourds travaux, car l'achat de la maison couvre déjà la quasi totalité de mon budget. au dela de ca, c'est une très bonne occasion et je n'ai pas envi de passer a coté pour un problème d'acoustique.
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 05 Déc 2010 19:35

ce type de cloison doit être une catastrophe niveau qualité acoustique : légère, creuse, peu épaisse

pas forcément...ça dépend de ce que l'on entend par qualité acoustique.
Des cloisons peu lourdes ne seront évidemment pas très efficaces au niveau isolation sonore entre les pièces mais par contre, elles sont favorables à la qualité sonore dans la pièce elle-même : les modes propres seront mieux amortis que si les parois sont épaisses en béton ou en pierre.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Déc 2010 19:47

Oui tout dépend vraiment de l'objectif : isolation vis à vis de l'extérieur et entre les pièces ? ou qualité de l'acoustique interne ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Déc 2010 20:01

Ah ben non alors pour le coup vous me rassurez complètement ! :D

Mon inquiétude était pour la qualité acoustique interne,

concernant l'isolation entre les pièces : pour l'instant j'habite seul... donc pas de soucis.
concernant l'extérieur : pas de voisins proches, et quand bien même, a ce moment la, le bardage extérieur est efficace.

Non en réalité j'avais peur que ces cloisons légères entrent en vibration surtout avec l'utilisation d'un caisson, alors que des murs lourds et épais n'auraient pas bronché. où est-ce que j'ai fais faux dans mon raisonnement ?
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 05 Déc 2010 20:36

Les cloisons vont rentrer en vibration c'est certain mais comme a justement dit ohl elles vont aussi évacuer une partie de l'énergie dans les basses fréquences à l'extérieur du local, ce qui minimisera d'autant les résonances stationnaires à l'intérieur du local d'écoute.

Un certain Stéphane était tombé sur des problèmes de vibrations similaires et les avait résolus à sa manière :
http://alphasabine.info/spip/@Piece-d-ecoute-de-Stephane@.html
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Déc 2010 20:54

Merci pour ce lien très intéressant.

Un seul reproche comme ce monsieur a réalisé plusieurs opérations simultanément, il est difficile de savoir celle qui a été le plus bénéfique ? alourdissement des cloisons, ou les trous en partie haute du mur...

Une précision sur ta réponse Clément : Si je comprend bien, le fait que les parois légère soient souples permet de limiter les distorsions que l'énergie du grave peut créer dans la pièce, c'est bien ca ? Mais ne doit-on pas craindre dans ce cas une perte d'énergie dans le grave, si la pièce l'absorbe, on ne le ressentira plus ? les hauts-parleurs doivent faire vibrer l'air jusqu'à nos oreilles, et non la pièce ?
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 05 Déc 2010 22:03

Oui c'est çà, le grave et le bas medium étant omnidirectionnels ont tendance à générer d'importantes interférences avec les parois adjacentes (murs, sol, plafond) surtout quand ces parois sont très rigides. Minimiser ces interférences est bien plus bénéfique que l'inconvénient lié à la petite perte d'énergie. Du fait de la proximité des parois en environnement domestique le grave est souvent trop en avant, donc il n'y a pas de problème de ce côté là dans la majorité des cas.

Il y aurait quelques interrogations sur l'installation que j'ai cité, c'est sûr. Ce qui m'a semblé intéressant c'est cette solution facile à mettre en oeuvre et pas trop coûteuse. Il y a certainement moyen de faire mieux, mais le budget sera plus important du fait des matériaux acoustiques spécifiques à mettre en oeuvre.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Déc 2010 22:14

Syl20, si la maison te plait, achètes-là. Le reste suivra...
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Déc 2010 22:29

ok, sympa le petit mot de la fin. :wink: Et merci a tous les 2 pour les réponses rapides et utiles que vous m'avez apporté. :P

Je posais malgré tout la question, vu que ce n'est pas une construction traditionnelle, je ne voulais pas maudire pendant 10 ans l'acoustique désastreuse de ma maison "playmobil" comme je l'appelle...

a clement : Un bémol quand au lien que tu cites : son sandwich avec la laine de roche, et son renforcement avec les plaques d'osb sont tout de même fixées sur un mur en brique épais. Le comportement, et l'inertie d'un tel mur ne doit rien à voir avec mon cas à moi.

je garde tout de même à l'esprit d'après vos 2 remarques, que des parois légères dans une petite pièce peuvent être plus bénéfiques que contraignantes vis à vis du traitement des graves... Il faut aussi ramené le cas du lien à mon échelle, on a pas vraiment les mêmes enceintes... 2x 2x40cm pour lui contre 2x13cm +1x25cm (que je n'ai pas encore...)
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 05 Déc 2010 22:39

bon tu n'en est pas là... mais l'important est l'amortissement de la vibration, ce qu'il n'a pas réellement réalisé non plus... ses murs lourds sont surtout utiles d'un point de vue isolation.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Déc 2010 22:48

ClementW a écrit:l'important est l'amortissement de la vibration, ce qu'il n'a pas réellement réalisé non plus...


car il a écrasé son sandwich en le serrant contre son mur en brique c'est bien ca ?

sinon, il a rectifié le tir par la suite avec la polarisation en LEDE, non ?

je ne connaissais pas, mais j'ai trouvé ca ici : http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 05 Déc 2010 23:13

La plaque de BA 13 c'est comme une peau de tambour... pour amortir la vibration on peut poser un doigt sur la peau ou mettre une vraie sourdine... le résultat n'est pas le même
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Déc 2010 23:17

ok, l'image est très claire... la plaque d'osb c'est le doigt, et des panneaux de mousse acoustique, ca serait la sourdine...
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 05 Déc 2010 23:29

en quelque sorte... son système est intéressant car pas trop coûteux mais l'OSB est probablement trop rigide pour réellement amortir. Les liaisons mécaniques sont efficaces en réduisant la surface des plaques vibrantes et donc modifient les fréquences de résonance, mais elles créent des liaisons solidiennes compromettant l'isolation acoustique du doublage.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Divers