Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Discus37 et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Possibilité acoustique sur maison Phenix, acheter ou fuir ?

Message » 05 Déc 2010 23:39

Un certain Stéphane était tombé sur des problèmes de vibrations similaires et les avait résolus à sa manière :
http://alphasabine.info/spip/@Piece-d-e ... hane@.html


D’après M. Roggero, la pièce se comporte toujours comme une boite qui résonne. Les murs non parallèles améliorent le comportement, mais ne résolvent pas tout. Pour bien faire, il est nécessaire de décompresser la pièce. Pour ce faire, il est judicieux de créer des fuites acoustiques, afin que les ondes grave puissent se développer en dehors du volume délimité par les murs.
Mon mur arrière fait 4m de haut. Derrière ce mur, il y a des pièces de la maison, et ces pièces ont un plafond à 2.60m. Au-dessus c’est le grenier. J’avais donc la possibilité de faire des trous dans ce mur, et ainsi mon auditorium allait pouvoir « souffler » dans les combles…
J’ai donc fait 3 trous de 20cm x 20cm dans les briques. Ces trous sont remplis de laine de roche. Le grave peut maintenant prendre ses aises…


J’avoue avoir un peu de mal à comprendre l’intérêt de percer trois petits trous dans le mur pour décompresser la pièce ! Malgré tout, si quelqu’un à une explication sérieuse je suis disposé à l'entendre ? :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Déc 2010 23:41

pas mieux que bachibousouk...

A ce compte la, autant laisser la porte ouverte... le trou est plus grand, et en plus c'est utile... mais ya peut-être une explication rationnelle...
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 06 Déc 2010 0:22

Cet aspect là est l'un des plus bizarre vu les longueurs d'onde en jeu... mais il met assez bien en lumière la contradiction qu'il y a entre une isolation correcte et une acoustique interne correcte.

Les bass trap à la Hidley, dits à cavité réactive par JPL ont une ouverture longitudinale située en angle mur/plafond. Pas juste petits deux trous rectangulaires, ça semble logique. Mais d'un autre côté une enceinte bass reflex fonctionne avec des évents de taille bien inférieure aux longueurs d'onde en jeu... donc je sèche un peu. Help !
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

"décompression"

Message » 06 Déc 2010 17:46

Bachibousouk a écrit:
Un certain Stéphane était tombé sur des problèmes de vibrations similaires et les avait résolus à sa manière :
http://alphasabine.info/spip/@Piece-d-e ... hane@.html


D’après M. Roggero, la pièce se comporte toujours comme une boite qui résonne. Les murs non parallèles améliorent le comportement, mais ne résolvent pas tout. Pour bien faire, il est nécessaire de décompresser la pièce. Pour ce faire, il est judicieux de créer des fuites acoustiques, afin que les ondes grave puissent se développer en dehors du volume délimité par les murs.
Mon mur arrière fait 4m de haut. Derrière ce mur, il y a des pièces de la maison, et ces pièces ont un plafond à 2.60m. Au-dessus c’est le grenier. J’avais donc la possibilité de faire des trous dans ce mur, et ainsi mon auditorium allait pouvoir « souffler » dans les combles…
J’ai donc fait 3 trous de 20cm x 20cm dans les briques. Ces trous sont remplis de laine de roche. Le grave peut maintenant prendre ses aises…


J’avoue avoir un peu de mal à comprendre l’intérêt de percer trois petits trous dans le mur pour décompresser la pièce ! Malgré tout, si quelqu’un à une explication sérieuse je suis disposé à l'entendre ? :-?
:) :o 8)
Bachi


Penses tu Bachi :wink: , qu'une cheminée peut aider a "décompresser une pièce" ? :-?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Déc 2010 19:44

une pièce avec une cheminée, c'est une grosse enceinte bass-reflex ? Je dis une c... rie ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Déc 2010 20:51

une pièce avec une cheminée, c'est une grosse enceinte bass-reflex ? Je dis une c... rie ?

j'appellerai ça plutôt un résonateur de Helmoltz ......mais dont la fréquence de résonance sera inférieure à 1 Hz !
Dans l'autre cas, avec des petits trous de 20cm au lieu de la cheminée, peut-être sera-t-on vers 2Hz ?
Vous pouvez faire le calcul avec http://www.lautsprechershop.de/tools/index_en.htm?/tools/t_helmholtz_en.htm
Décompresser la pièce ? C'est fort, moi je pensais naïvement qu'il suffisait d'une coupelle magique :(
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 06 Déc 2010 20:53

Exact, l'analogie avec le Helmoltz est meilleure
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Déc 2010 23:24

En effet, le résonateur de Helmoltz de monsieur Roggero résonne à quelques Hetz seulement ! Perso, j’ai trouvé 4 Hz en estimant les dimensions de la cavité.
Monsieur Roggero serait-il aussi un de ces doux rêveurs qui fourmillent dans l’univers audiophile :wink:
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 07 Déc 2010 8:26, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Déc 2010 23:42

Question *on:
là, on est à l'intérieur du résonateur d'Helmoltz...
Est-ce que ça change quelque-chose???
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2010 0:17

Ce procédé existe à plus grande ampleur dans le monde des studios... c'est probablement pas complètement farfelu. Mais j'aimerais bien voir des mesures avant/après !
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Mystère et boule de gomme ?

Message » 11 Déc 2010 15:09

:roll: là, on est à l'intérieur du résonateur d'Helmoltz...

Ben non, la cavité du résonateur, c’est les combles !
Maintenant comme la pièce est déjà ouverte sur le séjour par un trou de 2 m2, cette histoire de décompression m’interpelle toujours !
Au fait, cette maison elle est achetée ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Déc 2010 10:49

Bachibousouk a écrit:Au fait, cette maison elle est achetée ?
:) :o 8)
Bachi

Mon offre est passée, maintenant je me pose mille questions de savoir si j'ai fais le bon choix... et j'attends surtout le résultat du DPE pour prendre ma décision finale. réponse la semaine prochaine. :wink:
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 12 Déc 2010 12:00

Ce procédé existe à plus grande ampleur dans le monde des studios... c'est probablement pas complètement farfelu

? des exemples ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 12 Déc 2010 13:23

Vous le trouverez sous le doux nom de "bass trap à cavité réactive" dans les messages de JPL. Je crois que JPL a inventé ce terme pour différentier cette technique dans le fourre tout des bass trap. Je n'ai pas trouvé d'equivalent anglophone.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Déc 2010 14:25

"bass trap à cavité réactive"

j'ai jeté un coup d'oeil et je ne comprends pas : c'est comme un résonateur très très amorti et de fréquence très basse.
Mais quel est l'intérêt d'un résonateur très amorti ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Divers