Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Calibration d'un LCD Sony 52W4500 [Terminée]

Message » 30 Nov 2010 10:46

Après quelques heures à batailler hier avec mon rouge et mon bleu, j'ai amélioré mes courbes même si elles ne sont pas encore comme je le désire.

Un constat étonnant pour un novice comme moi, en remontant mon rouge sur les 40 derniers ire, j'ai eu un bleu trop montant sur les 70-80-90 ire. Normalement sur cette plage je devrais travailler avec les réglages des RVB au level 4 de ma TV.
Et bien pas du tout, il a fallu que je travaille sur 2 level en même temps en augmentant l'un et en baissant l'autre afin de redresser mon pique bleuté.
J'ai passé plus de 2 heures à batailler là dessus, en procédant level par level mais en changeant ma technique et en agissant sur deux level en même temps il m'a été beaucoup plus facile d'aplanir tout ca :wink:

Même si mes levels agissent sur une plage ire plus ou moins définie, ils interagissent entre eux et parfois il est salutaire de travailler le level en dessous ou au dessus en même temps que le level ciblé.

Je posterai mes résultats ce week-end car je n'ai pas fini de travailler dessus (j'aurais du temps et cela m'amuse :wink: ).

En revanche pour répondre à ta question McGayver, le résultat en image est plus que concluant.

Je me retrouve avec une image beaucoup plus douce et "cinema". Ce que certains peuvent reprocher aux LCD avec un rendu à couper au couteau, flashy s'est totalement estompé.

Je n'ai jamais eu une image si douce, mais également si nuancée et détaillée.

Chose étonnante, auparavant j'avais réglé ma luminosité et mon contraste avec la mire THX, j'avais un ratio contraste à 88 et luminosité à 55.

Aujourd'hui j'ai mon contraste à 49 et luminosité à 58 et je n'ai jamais eu des noirs aussi profonds et débouchés et des blancs si "blanc :lol: " que maintenant.

Même si il est difficile de faire un comparatif, avant>après, j'ai remarqué un gain très important dans les nuances, notamment sur les tons chairs. Le grain de peau est détaillé et nuancé. Du jamais vu chez moi :o

Chose étonnante le gain qualitatif est plus flagrant avec la SD.

La suite en image ce week-end :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 30 Nov 2010 10:51

Aujourd'hui j'ai mon contraste à 49 et luminosité à 58 et je n'ai jamais eu des noirs aussi profonds et débouchés et des blancs si "blanc :lol: " que maintenant.

C'est intéressant ça, j'essaierai de partir dans le même sens pour mon 46' ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2010 11:20

De toute façon il faut partir sur de bonnes bases.

Tu choisis le mode qui te demande le moins de taf, tu ajustes le gamma et tu dégrossis les RVB.
Ensuite tu retouches le gamma, tu repasses sur les RVB et ainsi de suite. :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 30 Nov 2010 12:23

Plus précisément, je serais probablement parti comme sur ta première config avec le contraste haut et la luminosité moyenne... en m'inspirant de ton expérience, je vais essayer de voir si j'ai aussi de bons résultats en suivant la même voie avec des réglages dans les mêmes intervalles de valeurs.

En tout cas merci du conseil, je n'ai fait de calibration qu'une seule fois, et encore ça nous à pris deux jour à Miss et moi et à cette époque mon fils ne marchait pas encore... ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2010 12:37

DAVEYBROTHERS a écrit:De toute façon il faut partir sur de bonnes bases.

Tu choisis le mode qui te demande le moins de taf, tu ajustes le gamma et tu dégrossis les RVB.
Ensuite tu retouches le gamma, tu repasses sur les RVB et ainsi de suite. :wink:



Oui, il faut prendre le mode avec les meilleurs Gamma et Gamut de base.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

DAVEYBROTHERS

Message » 01 Déc 2010 2:42

bonjour petite question grande reponse
tu calibres avec un pc portable ok,plage de couleurs du pc force a rgb 4.4.2? parce que la sortie pc est full rgb 4.4.4 qui n'a rien a voir avec la norme 4.4.2 ycbr rec 709?
brainbin
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Nov 2010 22:01
  • offline

Message » 01 Déc 2010 9:50

Bonjour brainbin,

En première page je précise ceci :
DAVEYBROTHERS a écrit:La lecture des mires ce fait par le biais d'une platine Dune Base 3.0, iso des mires sur le disque interne. Ceci me permettra de calibrer au mieux le duo Platine / LCD, majoritairement utilisé.


J'utilise par conséquent le pc uniquement pour faire les relevés avec la sonde, les mires AVSHD rec 709 sont lu par ma platine Dune Base 3.0.

J'espère avoir répondu à ta question :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

2ème calibration, vos avis !!

Message » 07 Déc 2010 20:46

Luminance :
Image
Gamma :
Image
Température :
Image
RVB :
Image
Saturation :
Image
CIE :
Image

Voilà mes derniers résultats, je peux encore retoucher le rouge au niveau 10&20 ire mais je ne penses pas que cela en vaille la peine, non ?

Vos avis sont les biens venus !
:D

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 07 Déc 2010 21:12

Touches plus à rien et regardes des films :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Déc 2010 21:19

Bien ce que je me disais :mdr:

En tout cas, le résultat à l'image est bluffant de naturel :o

Les réglages "stock" des tv sont immondes quand même :-?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 07 Déc 2010 21:42

Ah ça c'est clair qu'on a droit dans les magasins à des murs d'images absolument immonde !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Déc 2010 22:58

Beaux réglages; profites en bien maintenant. :D
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 08 Déc 2010 11:13

Merci, cela demande du temps et de la patience mais le résultat à l'image en vaut la chandelle :mdr:

Maintenant retour à l'essentiel...le Visionnage de films :D

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 08 Déc 2010 11:59

Bons films, et encore merci pour ce topic, qui mine de rien me rapporche moi aussi d'un bon étalonnage de mon écran ;-)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2010 12:01

Si tu as besoin d'un coup de pouce n'hésite pas :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message