Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Boitier pour PC Hifi

Message » 08 Déc 2010 19:58

Bonjour,
Je désire me servir d'un PC et un DAC à la place d'une platine CD Hifi. Je précise que par la suite cet ordi sera pour moi le moyen de regarder des films HD en 5.1.
Les obstacles qu'il me reste à faire sauter c'est que je ne veux pas avoir à allumer ma tv pour consulter le contenu des disques durs donc il me faut un affichage sur la tour et évidemment il me faut une télécommande pour allumer/éteindre l'ordi et commander l'ordi à distance.
L'autre obstacle concerne les SACD, à ce jour je n'ai pas trouvé de lecteur pc compatible avec ce format :( Si je fais le choix d'un PC Hifi faudra t'il que je fasse une croix sur les SACD ?

Concentrons nous donc sur les boitiers.
Sur les 4 boitiers suivant l'écran affiche t'il le contenu du disque dur ? (pour choisir une chanson contenue dans un dossier)
Antec Fusion remote max à 170€
Zalman HD503 à 170€
Thermaltake DH101 à 177€
Zalman HD 160 Plus à 242€ (je ne comprends pas l'écart de prix avec les autres)

Sinon j'ai trouvé ces 2 boitiers bien plus chéres mais qui affiche Windows sur un écran LCD tactile, donc là c'est sure on peut évidemment naviguer dans ses documents, mais peut on le faire sans clavier/souris juste avec la télécomande ?
Et je pense qu'au delà de 2 métres on ne doit plus voir grand chose vu la taille des caractéres, en plus faut espérer que l'écran puisse s'éteindre par la télécommande dans le cas ou on regarde un film.

Thermaltake DH 102 à 350€
Zalman HD 160 XT Plus à 480€

Quel est le boitier le mieux adapté à mes souhaits ?
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 09 Déc 2010 9:23

Salut, les boitiers avec afficheur sont souvent plus chers et leurs afficheurs pas nécessairement tres adaptés (à moins de taper dans des boitiers aux prix stratosphériques). Je pense qu'il y a une autre bonne solution : utiliser un boitier normal avec une telecommande programmable à écran (sur laquelle peuvent s'afficher les playlistes par exemple) : la difference du prix des boitiers compensera le prix de la telecommande.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Déc 2010 17:26

Excellente idée :D Merci du tuyau ;) Je ne connaissais pas le principe.
Tu as des exemple de télécommande avec écran qui peuvent piloter un PC ?
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 09 Déc 2010 17:43

La gyration est abordable.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Déc 2010 18:19

En fait, tu souhaites faire de la dématérialisation.

Je te conseille de faire déjà un test grandeur nature si tu as déjà un PC. Voir quels sont les obstacles d'utilisation, tes besoins et identifier le meilleur logiciel pour toi (Itunes ou autre). Une fois que tu as fais le tour de la question, alors tu pourras envisager sur quel matériel partir car à t'écouter, une squeezbox avec la télécommande à écran devrait suffir.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 09 Déc 2010 21:55

C'est ca je veux faire de la dématérialisation et j'ai un pc qui n'attends que ca.
Pour les tests grandeur nature il me faudrait d'abord un DAC, alors je préfére me lancer dans l'essai de l'ordi avant d'éssayer "en vrai" avec le DAC. J'ai tort ?
Parcontre je vois pas le rapport avec Itunes, Windows media player n'est pas bien ?
Pour le rapport avec une squeezbox faut pas abuser, je cherche un certain confort d'utilisation mais avec le meilleur son possible.
En fait voila comment est née mon envie d'un PC Hifi http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/sources-f7/choix-pour-une-source-ordi-dac-ou-platine-cd-t12938.html.
Donc mon premier "truc" a faire sauter c'est que je veux pouvoir écouter une chanson sans devoir allumer ma tv.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 10 Déc 2010 4:12

Mehdi556 a écrit:C
Pour le rapport avec une squeezbox faut pas abuser, je cherche un certain confort d'utilisation mais avec le meilleur son possible.


Je ne comprends pas ta remarque sur la squeezebox? Tu prevois bien un dac externe, non? La squeezebox fait tres bien sont travail de streamer. Tu sors en numerique et tu rentres dans ton dac. C'est tout simplement excellent, tres ergonomique et bon marche (en dehors du dac externe, evidemment).

Apres si tu prevois d'integrer des fonctionalites plus avancees comme du filtrage actif, de la correction active ou de faire du traitement de l'image pour ton HC et bien effectivenent les choses sont un peu differente.

Faut pas croire que parceque la sb est un produit logitech qui vaut dans les 300 euros que ca n'est pas bon :wink:.

D'aileurs la remarque de rycil me semble tres pertinente. Un excellent moyen de se lancer dans la dematerialisation de facon simple et efficace 8).

J'ai une duet depuis plusieurs annes et je suis interesse par un pc hifi comme toi mais c'est parceque je veux qu'une seule boite face fonction de server de fichier, correcteur et filtre actif, dac et preampli. Sinon, en dehors de ces nouveaux besoins, je suis tres satisfait de ma squeezebox et je ne suis pas le seul dans ce cas :)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 10 Déc 2010 11:05

je comprens bien ta demande car je suis dans le même cas.
pour info j utilise en DAC externe un Atoll DAC 100, mon boitier actuel est un silverstone LC14 avec VFD (en refroidissement liquide sans ventilo).
j'utilise actuellement itunes pour la musique mais je me limitais aux MP3 faute d'install hifi digne de ce nom..

maintenant que je suis un peu mieux équipé niveau Hifi je suis entrain de repenser mon installation pour séparer plus tard le HC de la partie Hifi mais mon installation actuelle intègre les deux.

Pour le boitier je suis entrain de me tourner vers le thermaltake luxa2 lm300 touch pro (http://www.luxa2.com/product_design.aspx?s=5)
ses avantages: un design d'éléments hifi (que l on peux laisser apparent dans un salon)
un écran lcd tactile, certes dont le soft interne n'est pas top, mais qui peux servir pour tout logiciel de media center, ou peux afficher les infos de foobar2000 via le plugins pour frontview (le logiciel imon livré avec l'écran): tu peux aussi controler foobar2000 avec un iphone et avoir le retour d info de lecture en façade

pour ma part il y a actuellement un Xonar Deluxe qui sert aussi pour le son 5.1 dans cette config

A savoir que pour la dématérialisation j ai toujours utilisé le mp3 (en haut taux d'échantillonnage) et que jusqu'à maintenant je n'avais pas le matériel Hifi pour voir (écouter), réellement, la différence.
aujourd'hui avec foobar2000 (en wasabi), le dac, un ampli Hifi et une bonne paire d'enceintes, il est vraiment intéressant de passer au FLAC ou tout autre format Lossless.
Par contre dans un soucis d'utilisation le plus confortable possible (pour moi et pour ma compagne) j'ai décidé de séparer le coin Hifi du coin HC. trop contraignant d'avoir une ergonomie parfaite entre les deux juste avec des macros (j'ai pourtant une harmony 1000 pour commander le tout)
Dernière édition par Atreillou le 10 Déc 2010 11:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 10 Déc 2010 11:16

Mehdi556 a écrit:C'est ca je veux faire de la dématérialisation et j'ai un pc qui n'attends que ca.
Pour les tests grandeur nature il me faudrait d'abord un DAC, alors je préfére me lancer dans l'essai de l'ordi avant d'éssayer "en vrai" avec le DAC. J'ai tort ?
Parcontre je vois pas le rapport avec Itunes, Windows media player n'est pas bien ?
Pour le rapport avec une squeezbox faut pas abuser, je cherche un certain confort d'utilisation mais avec le meilleur son possible.
En fait voila comment est née mon envie d'un PC Hifi http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/sources-f7/choix-pour-une-source-ordi-dac-ou-platine-cd-t12938.html.
Donc mon premier "truc" a faire sauter c'est que je veux pouvoir écouter une chanson sans devoir allumer ma tv.


La dématérialisation, ce n'est pas d'abord un DAC, c'est d'abord un logiciel, la stratégie de nommage / taggage des fichiers, des formats de fichiers aussi, les playlists, les recherches que tu souhaites faire par rapport à tes habitudes et tu vas vite comprendre que ce n'est pas si trivial que ça.

Tu peux très bien commencer avec la carte son de l'ordinateur, pas besoin de "DAC" audiophile pour sortir du son. Et franchement, si c'est pour faire un PC Hifi, le mieux est de prendre une carte son évoluée (EMU, Lynx, RME...). Tu pourras ensuite faire du traitement numérique que tu ne feras jamais avec un DAC. et ça sera moins chère pour le même résultat et plus de fonctionnalité pour le futur.

En ce qui concerne le retour de Atreillou, je fus dans la même démarche il y a 2 ans. Un boitier avec écran 7" en facade. J'attends un écran multi-touch de 23" qui est posé sur un meuble à hauteur du canapé pour naviguer dans ma cdthèque virtuelle :wink: et entre le 7" et 23" j'ai eu un 15" et 20"...

Voici pour mon expérience.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 10 Déc 2010 11:20

Salut,

Le choix entre un PC et un autre materiel pour "dématérialiser" a tres peu d'impacte sur la qualité du son. Certain vont te parler de transfert bit perfect ou pas, de qualité d'horloge : la Squeezebox est d'apres ce que j'ai lu bit perfect, le PC également, suivant leurs parametrages (dans les deux cas, on peut faire en sorte que le stream audio envoyé au DAC soit strictement identique à l'original). Ensuite il peut y avoir un soucis de régularité d'horloge lors du transfert numérique : si l'horloge qui cadence l'envoi des donnée vers le DAC n'est pas parfaitement réguliere, il peut y avoir du jitter et une baisse de qualité. Il y a des tonnes de discussion à ce sujet sur le Net. Pour faire court :
1- il faut vraiment avoir du materiel tres haut de game pour saisir la subtilité d'une différence quelconque. :wink:
2- Un bon DAC va implémenter un systeme lui permettant de recadencer les données numériques recues avec sa propre horloge et éliminer ainsi le jitter. Tant qu'a avoir du materiel dit "haut de game", autant commencer par acheter un DAC de ce type. :mdr:

Bref, ce qu'il y a avant le DAC n'est pas important pour la qualité sonore : son interet se situe dans l'évolutivité, l'ergonomie, l'aspect et le choix. L'avantage indéniable du PC c'est son évolutivité.
Par exemple pour ta question concernant la gestion du PC à distance sans allumer l'écran, il suffit de faire une recherche google pour voir le nombre de solutions. J'en rajoute une : j'utilise mon telephone portable (Sony Ericsson) et un petit logiciel gratuit pour télécommander mon PC par bluetooth.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Déc 2010 11:41

je pense que le DAC Atoll (éventuellement le cambridge aussi) et le premiers DAC (en prix) permettant de sentir une réelle différence d'écoute entre ta carte son et un système lossless en bit perfect (sur un matériel Hifi moyenne gamme). je suis tout à fait d'accord avec Robob: ce qu'il y a avant le DAC n'est pas vraiment important (pour la qualité sonore) tant que tu sorts en bit perfect.
par contre c'est l'ergonomie de ce qu'il y a avant qui importe sur l'ergonomie globale du système... un bon système de télécommande (pour le moment je trouve le système remote d'itunes sur l'iphone parfait) est indispensable... ou alors navigation via un LCD et des touches physiques sur la facade de l'ordi

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 10 Déc 2010 12:46

Atreillou a écrit:... tant que tu sorts en bit perfect.


Tiens, ça aussi, ça mériterait un post-it pour rappeller ce que bit-perfect veut dire et surtout ce que ça ne veut pas dire, car on lit tout et n'importe quoi sur le sujet!
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 10 Déc 2010 12:58

En effet, l'ergonomie est vraiment très importante. Surtout sur une grosse Demathèque.

Pour le DAC, attention, ça limite les possibilités pour la suite. Et la qualité sera la même avec une bonne carte son (interne ou externe). Faut pas croire non plus tout ce qui se raconte du côté des "audiophiles". :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 10 Déc 2010 14:04

Merci pour tous ces commentaires et comptes rendus, ca fait plaisir de voir du monde aider à résoudre son souci.
Atreillou : j'ai eu de bon echo du Atoll Dac 100, c'est dans ce genre de dac que je compte investir. Pour ma part j'ai déja l'ampli et les enceintes Hifi, il me faut une source, donc quand je parle de musique je parle soit d'un cd lu directement dans une platine cd, soit un morceaux extrait au format wav sur un disque dur. Je ne vais pas faire tout ces "efforts" pour écouter du mp3.
Pour le boitier tu parle donc d'une solution que j'avais évoqué dés le début. En fait ma plus grosse crainte avec ce genre d'écran c'est de ne rien voir à + de 2 métres en explorant ses dossiers contenant sa musique.

Rycil : Bien vu la reflexion sur la dematerialisation, en effet je le vois à peu prés comme toi et c'est d'ailleurs pour ca que je souhaite commencer par faire l'ordi avant d'acheter le dac. Comme ca si je m'apercois que finalement ca ne me convient pas je pourrais toujours me servir de l'ordi pour autre chose, alors que le DAC ...
Par contre pour la carte son evolué là je n'adhére pas, ca doit suffire pour PCHC, mais pas pour concurencer une platine cd hifi. Ca se saurait :wink:

Robob : Pour commander mon ordi à distance je peux utiliser le logiciel Gmote sur mon Galaxy S mais ca ne me fait pas avancer le schmilblick car il faut allumer la tv pour voir ce que je fais.

Là j'attends le retour d'un ancien utilisateur de Gyration 4101, membre de ce forum, je lui ai demandé si, grace à l'écran de la téléc, on pouvait se passer d'allumer la tv pour écouter de la musique.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 10 Déc 2010 16:06

Mehdi556 a écrit:Par contre pour la carte son evolué là je n'adhére pas, ca doit suffire pour PCHC, mais pas pour concurencer une platine cd hifi. Ca se saurait :wink:


Là je te garanti que tu te trompes : j'ai une M-audio 192 delta audiophile (150 €) qui est dèjà un vieux modele et elle entere certainement bon nombre de platines CD dites HDG. Que dire alors d'une carte son audiophile recente à plus de 500 €... Maintenant, pour la simple écoute stéréo, c'est à dire en excluant le multicanal et les traitements éventuels associé, les cartes son dites "pro" embarquent aussi des ADC et les logiciels utiles à l'enregistrement qui ne sont d'aucune utilité pour l'écoute mais qui ont un coût. je pense qu'aujourd'hui le moyen le plus rentable c'est le DAC, car depuis que les chinois s'y sont mis on en trouve de tres performants et de moins en moins chers : Sans parler des modules DAC en kit presque aussi simple à assembler qu'un PC en piece détachée. Si tu jetes un oeil à ma config en signature tu comprendras et si tu entendais tu serais sans doute tres étonné du rapport prix /performance.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message