Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland et 51 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

[CR] Caisson Jamo Sub650

Message » 09 Déc 2010 16:16

Hello,

Voici un premier retour, après une bonne semaine d'utilisation.

Présentation et Critères de choix :

Les caissons sont bien finis, avec un design neutre, et se font plus discret que leur prédeceseur, un JBL es250wifi, malgré un encombrement proche. Le surlignage lumineux du bouton de volume en façade reste doux et n'attire pas le regard pendant les projections. Mais il aurait été appréciable de pouvoir le désactiver pour certains utilisateurs.

Les branchements sont d'une simplicité enfantine. Heuresement d'ailleurs, car si les économies n'ont pas été faites sur la finition et l'emballage, "ou qu'elle est la notice ?" Un vulgaire croquis :evil: . Aucune explication n'est donnée, notamment au sujet de l'utilité et de la façon de procéder avec le "Boundary Gain Compensation" !!

Pour info une explication du Boundary Compensation : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=982066
C'est une égalisation habituellement réservée aux caissons labélisés THX, visant à réguler la déformation des basses fréquence lorsque, notamment, un caisson est placé proche des parois. Si vous disposez d'un amplificateur certifié, vous pourrez donc considérer le(s) caisson(s) THX (même s'ils ne le sont pas officiellement).

Les bestiaux sont installés au niveau de la scène frontale, respectivement sous les LCR gauche et droite. Le choix du Sub650 s'est imposé à moi, car s'accordant à merveille a kit Jamo THX Select D500 selon les rares retours glannés sur le net. C'est toujurs frustrant et inquiétant de ne pouvoir se fier qu'à des avis subjectifs (qui plus est traduits par Google de langues germaniques et scandinaves...).

Pourquoi le choix de 2 caissons ? Le système s'articulait auparavant autur d'enceintes Klipschs, avec des colonnes descendant déjà très bas, l'ajout du caisson ne visant qu'à appuyez l'extreme grave lors de passages très musclés. Le JBL faisait bien son boulot, mais restait moins pertinent lors de passages musicaux (question de raccord enceintes frontales / caisson probablement). Mais surtout, diffusait un grave moins homogène dans la zone d'écoute. D'où l'idée de 2 caissons, non pas pour transformer mon séjour en discothèque voué à l'adoration du dieu "Boom Bomm", mais pour tout simplement mieux maitriser la répartition des effets et du ressenti dans le bas du spectre.

Les caissons ont été raccordés à l'amplificateur audio-video Onkyo TX-NR 5008, choisi pour sa réputation douce, sa flexibilité à l'usage et aussi et surtout pour sa calibration automatique très évoluée permettant l'égalisation indépendante de deux caissons selon leurs courbes de réponse en fréquence ET en niveau (malgré le signal identique envoyé aux deux).

Vous comprendrez que la réflexion a été assez longue et les critères assez précis.
Fin de cette longue présentation...


Les deux caissons sont donc branchés et calibrés par l'amplificateur. Les enceintes sont toutes coupées à 80 Hz et les différents modes THX activés. Bref, configuration 100% HC.

Aucune retouche manuelle n'a été effectuée pour le moment. On verra ça plus tard, avec un peu plus de recul sur les écoutes, lorsque qu'un minimun de traitement aura été effectué sur la pièce et avec des outils adéquats.

Ecoutes :

Walkyrie : VF 5.1 DTS HD :
La bande son de ce film est assez intéressante, douce la plupart du temps, sans exagérations, mais sachant appuyer quand il le faut.

Ch 1: L'attaque du convoi allemand est un vrai bonheur pour tester différents aspects dans la reproduction des basses. L'explosion du camion est franche et musclée, les caissons réagissent sans broncher avec force et conviction. Mais, c'est surtout à ce moment la que Tom Cruise se retrouve assourdi et que commence l'exercice éliminatoire pour bon nombre de caissons : on est censé ressentir bien plus que l'on entend ! Ce passage balaya tout mes doutes quant à la capacité effective des caissons. C'est nuancé, non localisable et rempli parfaitement l'espace. Le ronronnement des Spitfires est bien là, la déflagration des mitrailleuses et quelques explosions éparses, le tout sans le "trop" que l'on peut craindre parfois. La fin de la scene confirme par ailleurs l'excellente cohérence des Jamos avec le reste des enceintes, lorsque que les avions survolent le site pour s'envoler au loin. Mon ex JBL était assez loin de ce résultat.
Je n'ai pu m'empêcher de relancer la scène, en prenant le soin de coupé l'un des caissons. Ca reste correct, mais moins heureux selon la position d'écoute. Quelques résonnances apparaissent aussi, mais cela peut aussi être du à l'EQ de l'ampli toujours qualibré sur 2 caissons.

Ch 7 : La reproduction des basses dans la B.O participe grandement à la montée en tension de ce passage, lorsque Tom Cruise met son plan à execution. Tout est la, rien ne prend le pas sur l'ensemble de la bande son, avec une énergie phénoménale lors de l'explosion de la sacoche. Diable ! Que c'est agréable de pouvoir profiter d'une bande son à volume élevé sans avoir à jouer sur la commande générale parce que ça vous agresse les tympans !

Pari tenu jusque la. Les Sub650 sont capables d'une excellente restitution dans le bas du spectre. Malgré ce premier constat enthousiasmant, Walkyrie est un film qui n'exploite pas énormement les infras. Le BR à suivre dans le lecteur devrait permettre d'atteindre les limites (c'est le but non ?) du système.


Ratatouille : DTS 5.1

Ce n'est peut être pas la bande son la plus impressionnante de chez Pixar, mais j'avais hâte de voir se que pouvait donner la scène des égouts. La plupart des spectateurs découvrant ce passage dans de bonne conditions d'écoute, finissent tous par avoué "ah ben... je connaisais pa ce film en fait..."
Auparavant, la découverte du nid de rats confirme les impressions précédentes. Les caissons s'éxécutent, très à l'aise ; nous moins, on surveille notre plafond :lol: .
Nous retrouvons notre rat paniqué à bord de son livre de recette et rapidement désarçonné. La pression doit être présente à chaque fois que Rémy se retrouve la tête sous l'eau. A nouveau, les jamo retranscrivent bien ce passage, mais finissent par décrocher à l'approche de la tant redoutée chute finale. Les vrombissements de l'eau, permanents et très chargés dans le bas du spectre manquent de réalisme et malgré le sentiment de puissance sont globalement moins maitrisés. Ca talonne. Pour la première fois depuis la dizaine de Blu-ray ingurgités, les caissons sont vaincus. C'est puissant, bruyant mais omniprésent... bref, en décalage avec le film : félicitations ! Vous venez de faire connaissance avec notre vilaine copine, la distortion ! La critique est peut être dure, mais il faut bien garder à l'esprit la gamme que réprésente ces caissons et le diamètre de la membrane. Ils font ce qu'ils peuvent, mais talonnent désespéremment. Pour vous rassurer malgré tout, le résultat n'est pas catastrophique, et il vous faudra investir beaucoup (mais alors beaucoup...) plus pour réussir à maitriser ce passage. Le reste du film se passe sans accrocs.

Terminator Renaissance : VF 5.1 DTS HD

Voici un film qui m'enthousiasme un peu plus à chaque visionnage. Je parle bien du film en lui même, pas de la bande son. Pour ma part, les effets son too much, mais c'est une pure affaire de goût. Mais, il faut reconnaitre qu'il est rare de trouver un générique d'introduction aussi fouillé, puissant et chargé de nostalgie auditive !

L'incidence des caissons dans le ressenti de cette courte séquence est extraordinaire. Essayez avec et sans.. ça n'a plus rien à voir ! Il n'a pas à rougir des trailers THX.
Les basses grondent au loin, et on peut sentir les impacts se rapprocher doucement mais régulièrement de nous pour finir dans l'apothéose tonitruante et cultes que nous connaissont tous ** s'essuie l'écume baveuse au bord des lèvres ** !! On est dans l'ambiance ! "I'll be Back" Que ces caissons sont bons (à partir du moment ou ça ne descend pas trop bas et surtout trop longtemps).


Il va bien falloir faire le bilan de tout ça !

Je tiens à préciser auparavant que seul l'un des 2 caissons peut être considéré comme rôdé, l'autre ayant encore sa membrane assez rigide. D'autre part ma pièce ne se prette pas au mieu à la restitution des fréquences les plus basses, de part sa configuration et ses revêtements.

Conclusions :

Ces caissons m'ont tout simplement épaté ! Je n'en attendait pas tant vu le budget demandé. Ce CR un peu long s'imposait, car les informations concernant le Sub 650 se font rares, et les utilisateurs ont l'air de se cacher. Posséder un Jamo n'est pas une tare, et le constructeur peut même être assez fier de son joujou.

Les écoutes dégagent une sorte de force tranquille, qui devrait satisfaire les amateurs de basses qui n'en rajoutent pas. Ratatouille a mis à jour un talonnage possible, entrainant des distortions audibles dans les rares séquences de basses profondes et prolongée, mais cela doit pouvoir s'améliorer un petit peu en amortissant et lestant les caissons. Sinon, et bien il ne reste plus qu'à voir plus gros, si votre portefeuille le permet.

Un achat à considérer, d'autant plus au prix demandé, les américains ne sont pas les seuls à avoir un savoir faire !

Avec mes salutations cinéphages !


Mes autres CR :

Ampli Anthem MRX-500 http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1028&t=29971307&p=174987970
Pack d'enceintes Jamo D500 THX : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1113&t=29958214
Ampli Onkyo TX-NR5008 : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1113&t=29957839&p=174434611
Dernière édition par Macaille le 06 Sep 2011 8:48, édité 5 fois.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 09 Déc 2010 18:37

super CR !!! :)
perfectsong2
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Juin 2010 20:14
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Déc 2010 21:02

Bravo pour ton CR Macaille !
Ces p'tites bêtes le méritent.

Aujourdh'ui je me suis visionné entre autres le BR d'Inception

La VO DTS HD est WWWWWWOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH ! Image
Ça descend très très très très très très très très très bas. Image
Pour moi c'est Probablement l'une des Meilleurs pistes Audio de 2010 avec celle du film 2012. A mon goût, peut-être même un peu meilleur que la VO d'Avatar. Sur ce dernier mon Jamo Sub-650 n'avait pas autant était sollicité.
Sur Inception, le Jamo 650 y est d'une efficacité redoutable :P 8)

Pour le Trainage, je n'en ait jamais constaté sur le mien mais je précise qu'il est depuis le début sur 3cm d'Ecorubber et aussi lester d'une Dalle de 13Kgrs,.... CQFD :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 09 Déc 2010 21:37

Mea culpa...

J'aurais du me relire à deux fois avant de finaliser... Ce n'est pas de trainage dont il est question.. le caisson talonne !!. Ce n'est pas du tout la même chose... Quand je dis que je ne suis pas très à l'aise avec le language audiophile :oops: .
Disons que le ronronnement est relativement bas en fréquence et vraiment prolongé sur la durée... On atteint les limites de ce qu'il est capable de reproduire en fréquence. Sur des sons "secs" et rapides, il s'en tire... Si ça dure trop longtemps, la distortion devient flagrante. Mais, encore une fois, il n'y a que de rares passages, bien ciblés qui permettent de démasqué non pas sa tricherie, mais belle et bien ses limites. Et ça, tout caisson, quelle que soit sa gamme et son prix, en a une !


En effet le caisson s'en sort très bien sur "Inception", pourtant fourni en informations. Mais les fréquences en questions ne lui font pas peur, il est taillé pour ça. Par contre, si tu as l'occasion de tester le passage de "Ratatouille" que je décris, tu comprendras ce que j'ai voulu dire (ça veut pas dire non plus que tu seras d'accord, mais tu comprendras :wink: ).

D'ailleurs, je viens d'éditer le CR pour éviter les confusions. Merci de ta perspiacité !
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 09 Déc 2010 22:38

Macaille a écrit:Mea culpa...

J'aurais du me relire à deux fois avant de finaliser... Ce n'est pas de trainage dont il est question.. le caisson talonne !!. Ce n'est pas du tout la même chose... Quand je dis que je ne suis pas très à l'aise avec le language audiophile :oops: .


Bah tu vois, ça c'est une caractéristique d'un bon nombre de caissons Jamo.
En effet ça talonne vite.

Tu peux également essayer sur Iron Man, juste après le revêtement de l'armure par Tony Stark, ce dernier s'envole.
Là il y a 2 trucs intéressants :
- la scène du passage du mur du son
- l'explosion des missiles avec l'onde de choc qui nous arrive dessus.

Bah tu vas voir qu'il va talonner très vite.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 09 Déc 2010 23:00

[VulCain a écrit: Tu peux également essayer sur Iron Man, juste après le revêtement de l'armure par Tony Stark, ce dernier s'envole.
Là il y a 2 trucs intéressants :
- la scène du passage du mur du son
- l'explosion des missiles avec l'onde de choc qui nous arrive dessus.

Bah tu vas voir qu'il va talonner très vite.


Ca tombe bien, une séance Iron Man était prévue ce week-end.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 09 Déc 2010 23:41

Merci beaucoup!!! je pense à m'acheter ces petites bêtes depuis quelques temps et impossible de trouver le moindre test correct sur la toile.
freak72000
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Nov 2010 23:16
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Déc 2010 0:44

Macaille a écrit:
[VulCain a écrit: Tu peux également essayer sur Iron Man, juste après le revêtement de l'armure par Tony Stark, ce dernier s'envole.
Là il y a 2 trucs intéressants :
- la scène du passage du mur du son
- l'explosion des missiles avec l'onde de choc qui nous arrive dessus.

Bah tu vas voir qu'il va talonner très vite.


Ca tombe bien, une séance Iron Man était prévue ce week-end.



Bon, je n'ai pas pu résister. Ces passages sont digérés sans encombres par les Jamos et cela quel que soit le niveau demandé. Ces caissons ont vraiment un truc, n'hésites pas à faire un essai si tu en as l'occasion, c'est assez surprenant.

Maintenant, c'est vrai qu'en hifi pure on aurait souhaiter quelque chose d'un peu plus rapide. Mais même si ce n'est pas leur vocation, on ne peut pas les qualifier de gras (ce qu'était le JBL par exemple).

Je serais curieux d'essayer à mon tour un CHT-12 pour le situer. Lors de mes essais avec le CHT-10, je ne l'ai pas trouvé mauvais, loin de là. Simplement trop expressif à mon goût.

Heuresement, des alternatives existent pour satisfaire différents publics !
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 10 Déc 2010 8:30

Super CR! Merci, car à l'époque où je cherchais le remplaçant de mon ES150p, je ne trouvais pas vraiment d'infos sur les gros Jamo qui m'intéressaient. (entre-temps je suis passé sur un Omega 380)

HS on : Hâte de tester la-dites VO de Inception (un de mes cadeaux de noël apparement, d'où l'impossibilité de foncer me l'acheter pour le moment :oops: ). HS Off!
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 10 Déc 2010 11:05

Macaille a écrit:
Macaille a écrit:
[VulCain a écrit: Tu peux également essayer sur Iron Man, juste après le revêtement de l'armure par Tony Stark, ce dernier s'envole.
Là il y a 2 trucs intéressants :
- la scène du passage du mur du son
- l'explosion des missiles avec l'onde de choc qui nous arrive dessus.

Bah tu vas voir qu'il va talonner très vite.


Ca tombe bien, une séance Iron Man était prévue ce week-end.



Bon, je n'ai pas pu résister. Ces passages sont digérés sans encombres par les Jamos et cela quel que soit le niveau demandé. Ces caissons ont vraiment un truc, n'hésites pas à faire un essai si tu en as l'occasion, c'est assez surprenant.


Je viens de faire l'essai à plusieurs reprises sur cette scène ce matin aussi avec le Mien, je n' ai réussit à le faire Talonner même en montant à des niveau très sonore très supérieurs à mon niveau habituelle d'écoute.

C'est les voisins qui sont contents ! :mdr:

Pour Le Coté Musical, Macaille je pense qu'en le lestant ça change pas mal de chose. Pour Moi Je le trouve trés bon sur la Hifi.

[VulCain a écrit:
Macaille a écrit:Mea culpa...

J'aurais du me relire à deux fois avant de finaliser... Ce n'est pas de trainage dont il est question.. le caisson talonne !!. Ce n'est pas du tout la même chose... Quand je dis que je ne suis pas très à l'aise avec le language audiophile :oops: .


Bah tu vois, ça c'est une caractéristique d'un bon nombre de caissons Jamo.
En effet ça talonne vite.

Tu peux également essayer sur Iron Man, juste après le revêtement de l'armure par Tony Stark, ce dernier s'envole.
Là il y a 2 trucs intéressants :
- la scène du passage du mur du son
- l'explosion des missiles avec l'onde de choc qui nous arrive dessus.

Bah tu vas voir qu'il va talonner très vite.


T'es sur d'avoir eut l'occasion d'écouter un Jamo Sub-650 ?
Car plus je lis tes commentaires ici et sur le topic Klipsch, plus j'ai de doutes là dessus. Que tu l'ais eut physiquement un jour devant toi.
Comme je le disais plus haut , Je ne suis pas parvenu à le faire Talonner sur les scènes que tu disais malgré toute ma bonne volonté.

Après,... Tu peux toujours remettre en cause mon objectivité comme tu l'a fait sur l'autre topic,..... :roll:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 10 Déc 2010 11:23

darkhan a écrit: Pour Le Coté Musical, Macaille je pense qu'en le lestant ça change pas mal de chose. Pour Moi Je le trouve trés bon sur la Hifi.




Il s'en sort pas trop mal. Mais sur les quelques concerts jazzy que j'ai laissé tourné, il reste un peu lent. C'es sans doute moins flagrant chez toi à cause des (ou grâce aux :lol: ) RF52. Le caisson ne s'occupe pas de l'intégralité du signal.

Mais je dis ça pour faire la fine bouche. C'est plus une remarque qu'une critique concernant un produit à moins de 500 euros qui me satisfait totalement. On va pas lui demandé les même performances qu'un SPL ou un DD de chez velodyne non plus.

Il est quand même proposé dans la fourchette de prix du CHT-8. Et la les comptes sont vites réglés.


Bon c'est pas le tout, faut que je m'attaque au CR du pack D500 et de l'Onkyo.. (et c'est déjà moins évident).
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 10 Déc 2010 13:30

darkhan a écrit:Après,... Tu peux toujours remettre en cause mon objectivité comme tu l'a fait sur l'autre topic,..... :roll:


Comment tu veux qu'on discute darkhan si tu me balances ça ?
J'ai pas dit non plus que le sub650 était mauvais hein :wink:
Si ça talonne pas sur les scènes d'Iron Man, tant mieux, ça veut dire que ce Jamo là ne souffre pas de ce problème.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message