Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Contrôler un ampli inaccessible à l'infrarouge

Message » 08 Déc 2010 10:58

Bonjour,

Dans ma configuration actuelle, mon ampli (Denon AVR3300) est dans un meuble derrière le canapé.
Quand je veux régler le volume, je suis obligé de me lever ou de passer le bras par dessus le dossier, ce qui n'est pas super pratique.
Je crois savoir qu'il existe des télécommandes RF qui transmettent le signal à un relai IR, lui même placé devant l'appareil à contrôler.
Auriez-vous des modèles à conseiller ?

Je pensais aussi à l'alternative d'une télécommande universelle, genre Harmony, qui pourrait du coup contrôler tous les appareils (projo, TV, ampli, PS3, Freebox TV, switch/splitter HDMI). L'avantage étant alors aussi la possibilité de créer des programmes macros pour tout allumer/éteindre avec un seul bouton. Existe-t-il alors une solution pour contrôler tous ces appareils (tous derrière le canapé également) ? Va-t-il me falloir un relai RF/IR par appareil + l'adapateur BlueTooth pour la PS3 ?

J'ai aussi un iPhone mais j'ai l'impression que la solution iRule ne répondrait pas complètement au besoin (seule la Freebox TV et la PS3 étant éventuellement contrôlables par le réseau).

Merci d'avance de vos réponses éclairées.

Pascal
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Déc 2010 18:38

psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2010 23:56

Oui, je connais cette page :)

Mais j'ai un peu de mal à voir ce qui est fourni exactement avec les télécommandes Logitech.

Apparemment, la 1100 n'est pas fourni avec ce qu'il faut pour faire du RF et il faut ajouter le Harmony RF Wireless Extender, qui est constitué de 4 émetteurs IR doubles (???).

Et la 900 est compatible RF mais on peut ajouter le Harmony RF System, qui est constitué d'un blaster IR et de 2 miniblasters IR.
Mais la 900 est déjà fourni avec un minitransmetteur IR et 2 minitransmetteurs IR... C'est donc l'équivalent des blasters ?

Ca veut donc dire qu'avec la 900, on a déjà 3 boîtiers capables de recevoir du RF et de viser les appareils par IR ? Et avec l'accessoire en option, on se retrouve avec 6 boîtiers ? J'ai bien compris ?
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Déc 2010 1:29

En recherchant un appareil permettant de contrôler une prise électrique par infrarouge, j'ai penser à toi en tombant sur ceci :

http://www.metronic.com/index2.php?p=pr ... ref=495390

Ca peut peut-être t'intéresser.
greg-s
 
Messages: 127
Inscription Forum: 08 Déc 2010 5:01
  • offline

Message » 09 Déc 2010 14:34

Vous pouvez aussi passer par l'interface RS232. Si votre ampli est équipé d'une prise ethernet alors vous pourrez le contrôler via le réseau.

Le logiciel HC-SKIPPER (télécommande universelle pour PC) sait le faire. C'est comme cela que je pilote mon DENON AVC A11XV. Avec HC-SKIPPER vous piloterez également la Freebox en passant par le réseau.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2010 23:18

greg-s : le problème, c'est qu'il faut viser le boîtier principal, qui fonctionne en IR. Or, dans ma config, ce boîtier serait dans mon dos. Il me faut donc du RF.

lagommette : j'ai pas de PC mais un Mac.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Déc 2010 0:22

Mais il y a le déport que tu peux déplacer devant, bien qu'il faut une sacrée longueur de câble et qu'il risque d'y avoir des câbles qui traînent. :(
greg-s
 
Messages: 127
Inscription Forum: 08 Déc 2010 5:01
  • offline

Message » 15 Déc 2010 22:23

padhc a écrit:lagommette : j'ai pas de PC mais un Mac.


Tant pis pour moi :( ..... Mais aussi pour toi :wink:

greg-s a écrit:Mais il y a le déport que tu peux déplacer devant, bien qu'il faut une sacrée longueur de câble et qu'il risque d'y avoir des câbles qui traînent. :(


Pas nécessairement; L'infrarouge a l'avantage de pouvoir rebondir contre les murs "réfléchissants". Donc si le répéteur est placé derrière, en hauteur et en dehors du meuble alors il y a fort à parier qu'en pointant la telco droit devant, le répéteur voit le faisceau.

Chez moi, le vidéoprojecteur est derrière le canapé en hauteur. Pour autant, mon émetteur IR pointe droit devant et parvient quand même à atteindre le vdp.

J'ai trouvé cela chez DOMADOO: http://www.domadoo.fr/produit,199,15,X1 ... ais-IR.htm
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message