» 28 Sep 2010 11:36
Le Blu-ray américain contient bien le montage plus long. Toutes les sorties vidéo américaines utilisent ce montage. Pour eux, c'est la version standard et c'est le montage européen (et international ?) qui est la version courte.
Le montage de 146 minutes n'a été montré que lors de la première et du premier week-end d'exploitation (à l'époque on commençait par une dizaine de copies sur la côté est et la côte ouest puis on élargissait la diffusion et le nombre de copies les semaines suivantes). Après ce week-end, deux techniciens se sont rendus en vélo dans les différents cinémas de New York et Los Angeles pour donner des coups de ciseaux.
Une scène a été supprimée. Juste après le plan sur Jack gelé dans le labyrinthe, on voyait un épilogue où le directeur de l'hôtel rendait visite à Wendy et à Danny à l'hôpital et expliquait à Wendy qu'ils n'avaient trouvé aucun élément sur place concernant les phénomènes paranormaux dont ils avaient été les témoins ou même le corps de Jack. Puis (mais là ça ne figurait peut-être même pas dans ce montage, c'est juste le récit de Shelley Duvall sur lequel je me base) il allait voir Danny qui jouait dans la pièce à côté et lui envoyait une balle en caoutchouc qui rebondissait pile comme celle des deux "jumelles" dans le couloir de l'hôtel Overlook. Fin "hitchcockienne" avec le directeur de l'hôtel qui était complice depuis le début et plan séquence interminable à tourner vu que le rebond n'était jamais assez ressemblant aux yeux de Kubrick. Puis on avait les travellings dans les couloirs de l'hôtel et tout le reste de la dernière scène actuelle.
Le montage européen a été motivé par les critiques assez négatives sur le film au moment de la sortie américaine mais aussi par le fait que Kubrick n'a sans doute pleinement compris la vision qu'il avait du sujet qu'à la fin du montage. Quand on lit les récits de sa scénariste sur les fins envisagées, les scènes écrites mais non tournées, les scènes tournées mais supprimées de tous les montages, il faut croire que Kubrick était attiré par un élément fort du roman de Stephen King mais qu'il n'était pas capable de dire pourquoi précisément. Et en fait, le montage court recentre l'histoire sur la dégringolade de Jack l'écrivain là où la version longue est plus le récit de l'implosion d'une famille (et plus fidèle à King en ce sens). Peut-être que Kubrick voulait ménager King, peut-être qu'il n'a compris qu'à la toute fin ce qui était le centre de son film mais je crois que la version courte est supérieure à cette version longue américaine, même si ça fait évidemment du bien d'accéder aux deux montages...
Kubrick faisait un travail de préparation minutieux avant un tournage mais ça n'empêche pas la plupart de ses films de dévier pas mal du ton ou de l'angle promis par le scénario initial au gré de ce qui apparaît pendant le tournage ou de ses idées de montage (il faisait peu de storyboard ou de découpage en plans dans le scénario). Même le coup particulièrement mémorable du bruit des roues du karting de Danny sur la moquette et sur le parquet de l'hôtel, c'est un accident. L'équipe tournait la scène et les ingénieurs du son n'aimaient pas le gros changement de bruit lors du changement de surface. Tout le monde essayait de trouver une solution sauf qu'à un moment un technicien sur le plateau (du style éclairagiste) a sorti qu'il aimait bien ça et qu'il faudrait peut-être conserver cet effet. Kubrick y a pensé quelques secondes et il a vu que ça avait effectivement du potentiel et le technicien au lieu de se prendre un savon (le réalisateur était une sacrée peau de vache) a eu droit à un merci.