Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 79 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MITSUBISHI LVP-HC4000 DLP DC3 - 1 490 €

Message » 18 Déc 2010 16:38

MLill a écrit:Je pense que le Mitsu est plus pour ceux qui aiment les images lumineuses que pour ceux qui apprécient les noirs très profonds.
Il est un peu plus lumineux que les JVC que j'ai eu entre les mains, mais bien entendu le contraste n'a rien à voir.


Et dire que moi, je l'ai choisi parce que sa luminosité était modéré à coté de celle du HD 87 (bcp de DLP récent sont encore plus lumineux !)

Sinon MLill, à ton avis, confirmes-tu le gain apporté par ce VP par rapport à un HC3100 (qui était un excellent VP Kaz :wink: )
Dernière édition par LCD 31 le 18 Déc 2010 16:49, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Déc 2010 16:43

Un DLP de ce type serait bien accouplé avec un écran gris. Dynamique de l'image toujours importante, niveau de noir plus bas.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2010 17:07

Pas obligatoirement, avant de l'acheter, j'avais fait un calcul avec le fichier Excel de Michel

J'obtenais autour de 14 FL en mode bas sans brillant color :wink: (je n'aime pas cet artifice) dans mes conditions d'utilisation (2.5m de base)

J’avais prix pour le calcul une luminosité réelle après calibration un peu inférieure à 500 lumens - mesure de Greg - de plus, avoir une petite marge de luminosité avec une lampe neuve est une bonne chose :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Déc 2010 19:45

LCD 31 a écrit:
MLill a écrit:Je pense que le Mitsu est plus pour ceux qui aiment les images lumineuses que pour ceux qui apprécient les noirs très profonds.
Il est un peu plus lumineux que les JVC que j'ai eu entre les mains, mais bien entendu le contraste n'a rien à voir.


Et dire que moi, je l'ai choisi parce que sa luminosité était modéré à coté de celle du HD 87 (bcp de DLP récent sont encore plus lumineux !)

Sinon MLill, à ton avis, confirmes-tu le gain apporté par ce VP par rapport à un HC3100 (qui était un excellent VP Kaz :wink: )


On obtient les 16ftl sur une base comprise entre 2.15 et 2.4m en fonction de la position du zoom.
Donc, même avec une lampe neuve, beaucoup d'entre nous n'auront pas un projecteur trop lumineux.
Les habitués de la 3D trouveront bien sûr ce projecteur bien trop lumineux.
A eux de mettre trois paires de lunettes de soleil pour retrouver leurs sensations habituelles ;)

Sinon je pense - même si mon souvenir du HC3100 est bien lointain - que le HC4000 est meilleur sur tous les plans.
Ce qui ne rend pas le HC3100 mauvais ou dépassé pour autant.

Je suis personnellement assez sensible au gain de définition, même sur de simples sources DVD.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2010 20:05

MLill a écrit:
axel75 a écrit:N'avez vous pas remarquez des dérives colorimétriques rosâtres sur cet appareil du à une mauvaise conception du chemin de lumière et de l'optique?
Apparemment ca serait visible sur des mires de gris...

Oui les DLP peuvent aussi des problèmes de "convergence" et c'est bien le cas du HC4000 avec cette petite teinte rosâtre visible sur les mires que nous avons utilisés pour évaluer le piqué du projecteur.
On peut être déçu s'agissant d'un DLP.
Mais la restitution des mires de résolution est néanmoins excellente, bien meilleure qu'avec mon VW60 par exemple, pour ne pas citer des projecteurs plus récents et très bien cotés par ailleurs.

Sinon j'aimerais savoir si l'un de vous deux est sensibles aux AEC?
Vous n'en parlez pas dans le test ni de sa roue chromatique (6X4 je crois..)

Je sais que personne n'est égal sur ce point mais je voulais avoir votre avis la dessus vu que vous avez eu la "bête" entre les mains... :wink:

Cela serait bien d'avoir une échelle pour évaluer les AEC !
Cela reste un problème potentiel avec ce Mitsu.

Enfin comment positionneriez vous ce Mitsu4000 par rapport à l'Epson EH TW4400?

Hors défauts qui peuvent s'appliquer à tel ou tel exemplaire - je n'ai pas été verni avec le TW4400 - il s'agit de projecteurs capables de restituer de très belles images.
Le contraste, la rigueur colorimétrique, le traitement d'accentuation, la facilité de placement sont du côté de l'Epson, la luminosité le piqué et les AEC ;) du côté du Mitsubishi.
Comme tu le signales, il y a bien d'autres caractéristiques qui font que l'on ne peut pas si aisément que cela réduire les différences entre LCD et DLP.
Je ne cacherai pas ma préférence, toute personnelle, pour les DLP en général et le Mitsu en particulier.

Michel

Merci pour les précisions Michel! :wink:
axel75
 
Messages: 319
Inscription Forum: 18 Juil 2010 22:48
  • offline

Message » 18 Déc 2010 20:06

Yen a un qui va pas être content avec ton dernier message Michel :mdr:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 18 Déc 2010 20:08

Ce n'est pas grave.
C'est la diversité des opinions qui fait la richesse d'un forum !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2010 20:09

[VulCain a écrit:Yen a un qui va pas être content avec ton dernier message Michel :mdr:

+1
:mdr: :lol:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Déc 2010 20:12

Salut Michel
Si cela ne te deranges pas tu pourrais nous en dire plus sur ton ressenti concernant le probleme d"uniformité, sorte de "Shading", présent sur mire blanche ?
;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Déc 2010 20:15

Non je suis désolé.
Je n'ai pas vu de problème d'uniformité colorimétrique (shading) comme sur aucun DLP d'ailleurs.

Par contre l'uniformité lumineuse n'est pas exceptionnelle et la mise au point pas parfaite sur toute la surface de l'image.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2010 20:24

Ok merci Michel 8)
> il semblerait que des cas de hc3200/3800/4000 soit affectés par ce phénomene, ce n'est pas une généralité fort heureusement bien sur ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Déc 2010 20:31

C'est normalement quelque chose qui gène lorsque l'on calibre le projecteur et qui aurait du me faire réagir s'agissant d'un DLP.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2010 21:01

Ce que je peux dire à ce sujet avec mon HC4000.

Le problème d’uniformité existe, il est visible sur une mire de blanc (mais peut-être aussi sur des gris très clair 10 ou 20 Ire). Il se traduit par une luminosité non-uniforme (classique sur bcp de VP) MAIS aussi par de légères dominantes (en particulier rosées) sur certaines zones qui rappellent le shading des LCD.

Cependant, ce problème d'uniformité n'est pas critique en utilisation normale (pourtant je précise que j'étais assez gêné par le shading des 3LCD que j'ai possédé) il est vrai que je n’ai pas encore regardé vertical limit :mdr: mais je pense que ce point ne devrait pas me poser de problème (contrairement aux shading des 3LCD qui est souvent évolutif à moyen/long terme et qui est plus gênant selon moi)

(je ferais une photo)
Dernière édition par LCD 31 le 18 Déc 2010 21:08, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Déc 2010 21:17

kazuya a écrit:
[VulCain a écrit:Yen a un qui va pas être content avec ton dernier message Michel :mdr:


Oh moi ça m'arrangerait bien de retrouver mieux que mon projo à 1200€ tout neuf ! :mdr:

:roll:
Beh pourquoi pas !...

Il a plus de 4 ans le HC3100, il coûtait 2300 euros PPI, n'est ce pas !

Qu’un VP actuel à 1500 euros PPI surclasse un VP de 4 ans qui était a 2300 euros PPI ...
ça n’a rien d’extraordinaire :wink: (ça me parrait même être dans l'ordre des choses)


PS : même si on est tous d'accord avec toi Kaz le 3100 était un excellent VP :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Déc 2010 21:28

Nan mais LCD, ne cherches pas.
Vu sa réponse il est encore persuadé que son 3100 est le meilleur VP du monde :mdr:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message