Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 70 invités

Gainclone 7.1

Message » 17 Déc 2010 9:02

0.4°C/W ça veux dire que pour chaque watt à dissiper, la température augmentera de 0.4°C ?
Maeliss
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Oct 2010 19:47
  • offline

Message » 17 Déc 2010 21:11

Bonjour,

En replongeant dans mes cours.. :roll: je me permets de répondre à ta question .

En fait, cette valeur est une donnée fixe dépendant de la physique et du matériau du dissipateur.
On peut l'assimiler à une résistance dissipateur/air ambiant.
Plus cette valeur est faible, plus le dissipateur évacue facilement la chaleur à l'air ambiant, donc mieux c'est...
Le calcul de cette résistence thermique indique une valeur à ne pas dépasser sous peine de détruire le circuit ou le transistor fixé dessus.
Pour la calculer ,il faut absolument savoir la puissance maximum qu'aura a dissiper le circuit.( voir les courbes de la Puissance dissipée en fonction de la tension d'alimentation et de la charge, à l'aide data-sheet du LM3886).

Ensuite on peut prendre la formule :

Rthermique dissipateur-air ( donc ce que l'on cherche) = (Tj-Ta/ Puissance dissipée) - ( Rth Jc + Rth cs) où

Tj = Température de jonction max du circuit ( de l'ordre de 150°C)
Ta = Température ambiante (25°C normalement)
Rth Jc = Résistance thermique de jonction du boitier (de l'ordre de 1°C/Watt pour le LM3886)
Rth cs = Résistance thermique circuit-dissipateur ( de l'ordre de 0,2°à 1°C/Watt s'il faut isoler avec des rondelles le circuit du dissipateur ou non...)

En sachant qu'il vaut mieux sur-dimensionner les radiateurs, on arrive à peu près à une Rth dissipateur/air de 0,4 à 0,6°C/Watt avec un peu de marge...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 18 Déc 2010 0:04

Dans mon cas :

LM3886 alimentés en 32V. Donc suivant le graphique, environ 55W de dissipation avec une charge de 4 ohms.
Pas d'isolant, chaque dissipateur sera isolé du boitier et chaque LM aura sont propre dissipateur. Donc 0.2°C/W en Rth cs voir moins avec de la patte thermique ?

(150-25/55) - (1-0.2) = 1.25

Mais la température du ambiante ne va pas rester à 25°C bien longtemps donc il vaut mieux prévoir au minimum 1°C/W voir 0.6 - 0.8 comme tu l’as dis :)

De toute façon j'aurais des enceintes de 8 ohm. Et J'ai pensé à acheter un gros ventilateur de 30cm si un jour l'ampli doit tourner toute nuit... :mdr:
Maeliss
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Oct 2010 19:47
  • offline

Message » 18 Déc 2010 11:47

La Rth cs de 0,2°C/W , c'est avec de la pâte thermique et c'est la Rth minimale, on peut pas descendre en-dessous.
Pour la T° ambiante, il va faire si chaud que ça chez toi ?... :mdr:

Mais comme tes enceintes sont des enceintes 8 ohms, la puissance dissipée sera moins de 55 watts.
Donc, tu devrais être tranquille :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 18 Déc 2010 23:09

garoliv a écrit:Pour la T° ambiante, il va faire si chaud que ça chez toi ?...


Les radiateurs seront dans le boitier, et même avec des aérations la température dans le boitier sera supérieure à 25°C je pense.

De toute façon tu as raison avec les enceintes de 8 ohms je suis tranquille.
Maeliss
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Oct 2010 19:47
  • offline

Message » 19 Déc 2010 12:02

C'est vrai que dans le boitier, la température va forcément augmenter un peu.
Je dirais de l'ordre de 10 à 15°C...
Comme tu as encore de la marge, ca devrait rouler.. :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 13 Fév 2011 0:40

J'ai enfin commencé le montage de l'ampli. Mais je ne pensais pas que souder directement sur les connecteurs d'une puce était si compliqué, j'ai donc commandé des plaques à essais en Epoxy.

C'est dommage car je n'optimise plus trop les frais des ports là...

Normalement, la semaine prochaine ça devrait tourner. :D
Maeliss
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Oct 2010 19:47
  • offline

Message » 15 Fév 2011 13:47

Au fait je me posais cette question :

Sur la majorité des amplis 5.1, la puissance des graves (le ".1") est bien supérieure à celle des autres canaux. Mais si on utilise une HP de grave avec la même sensibilité et la même impédance que les enceintes de medium - aigu. Il n'y a pas besoin de plus de puissance. Donc pourquoi ne pas utiliser un seul LM3886 pour le ".1" ?

Merci
Maeliss
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Oct 2010 19:47
  • offline

Message » 01 Avr 2011 0:08

Arret du projet DIY cause perte d'emploi. Tout est à vendre.

Faites vos demandes par MP, j'ai pas mal de pièces. Transfos, condos. LM et TDA, toutes sortes de resistances.
Maeliss
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Oct 2010 19:47
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message