Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

STARLING? ----> VOKALIST!

Message » 19 Déc 2010 2:05

la dd8 c'est de seas alu en boomer; excellent mais perso j'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu de voodoo...et donc de l'er18rnx...Si je ne développais pas mes propres engins et si je devais choisir une étagère d'environ 15 litres, ce serait certainement celle-là, un choix de filtrage d'ordre faible, vraisemblablement très aboutie AMHA:
http://www.audioheuristics.org/projects ... R18DXT.htm

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Déc 2010 12:41

et ta VOKALIST?
J'ai lu et relu (couché tard donc!!), il a l'air très top ce projet! Je t'avoue que c'est ta cosette et KROJULES et son Gainclone qui m'ont fait basculer dans l'optique DIY...
Pour le projet de Mark K, j'avoue avoir un peu de mal avec l'esthétique du DXT...
Sinon ya bien celle-çi: SEAS_CA18RLY-COMPACT bu Troels

Bref je repars sur la recherche de l'étagère apatrocher ultime...
Avec vos conseils je risque moins de me perdre.
R
romano77
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Fév 2010 1:07
  • offline

Message » 19 Déc 2010 12:56

Je ne suis pas convaincu que la charge BR de 16 litres soit très pertinente pour le CARLY, qui se comporte mieux dans un volume clos... Tu devrais conserver l'optique ER18RNX, comme te le conseille Agno, qui sait de quoi il cause. Donc si tu ne te sens pas de faire la mise au point toi même ex-nihilo, il y a toujours l'option zaph audio, qui utilise un des meilleurs dôme tissu du marché, sinon LE meilleur quand on tient compte du prix. C'est la philosophie amerlock : coupure basse. L'intérêt c'est que rien ne t'empêche de monter le projet et de l'utiliser pour te mettre à la mise au point, en le faisant évoluer pour essayer une coupure plus haute - philosophie Troels ou Tony Gee, coupure autour de 2500, voire 3000hz... John Krutke, l'auteur de zaph audio, sait lui aussi ce qu'il fait :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Déc 2010 13:16

romano77 a écrit:et ta VOKALIST? Faites une pétition pour qu'Elsass-cola me défonce, enfin, (non non pas ce que vous croyez) :mdr: les baffles de Vokalist pour que je puisse m'y mettre :P Sinon si tu veux patienter...j'y crois beaucoup à ce projet, mais il risque de prendre quelques mois because je veux une enceinte qui sonna(sse)Androus! :roll: le mieux possible, d'où certainement pas mal d'essais de filtrages différents.
Pour le projet de Mark K, j'avoue avoir un peu de mal avec l'esthétique du DXT... moi aussi!
Sinon ya bien celle-çi: SEAS_CA18RLY-COMPACT bu Troels indépendamment de ce qu'a dit androus sur la charge du CA18, ce dernier n'est, techniquement, pas au niveau de l'ER18RNX (ni de l'U18RNX/P_moteur identique, top notch)

Bref je repars sur la recherche de l'étagère apatrocher ultime...
Avec vos conseils je risque moins de me perdre.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Déc 2010 13:41

La concordance de l'imfarpait du subjuguant c'est pas ma cup of tea. Mais je crois que c'est "sonnât". Mais surtout : on s'en tamponne le coquillard avec des tampons ouattés, ou avec des battants de porte pour les plus motivés :mdr:

PS : Elsass-cola, qu'est-ce que tu fiches ? L'agno il manque d'affection là faut pas le laisser comme ça, surtout à l'approche de noïel :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Déc 2010 14:57

romano77 a écrit:Pour le projet de Mark K, j'avoue avoir un peu de mal avec l'esthétique du DXT...

A toi de voir, j'ai fais un topic concernant sa réa et y donne bien sûr mon avis après écoute.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29935586

la CA18RLY en version 24l semble intéressante même si un 17cm ne sera jamais une foudre de guerre dans le bas.
Au moins tu devrais gagner un chouille à ce niveau grâce au volume plus conséquent (je n'ai pas fais de simul en revanche, pure supposition)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Déc 2010 16:29

bah oui c'est vrai ça: il fait quoi Elsass-cola!!!

Et sinon entre le projet de Mark K et la SR71 quelle différence? Ormis la directivité améliorée avec le DXT?
Une paire d'Idunn a déjà été montées?

Oui, je sais, plein de questions...
romano77
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Fév 2010 1:07
  • offline

Message » 19 Déc 2010 17:57

Tous les deux ont opté pour des coupures assez basses, avec grosse self en série sur le grave-médium. L'intérêt du dxt, c'est qu'il permet d'avoir une directivité homogène à la fréquence de coupure, car l'amorce de guide d'onde réduit et linéarise à la fois la dispersion des aigus, ce qui lui permet de mieux recouper celle du grave médium. Chaipassichuiclair.
Si tu n'aimes pas le look du dxt, rassure toi en te disant que le 27TDFC est un HP qui chez troels, chez Mark K, comme chez John Krutke est toujours noté au top, hors toutes considérations, y compris de prix.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Déc 2010 19:17

Le prix est tellement en faveur de la sr71 que je ne peux que conseiller celle-là.
Même si techniquement/théroriquement il y a moins de points positifs je ne crois pas qu'on sente réellement à l'écoute l'effort financier:
le tweeter plus cher
le filtrage qui demande plus de composants

Probablement un peu plus de précision pour la mark K et un peu plus de "douceur" pour la zaph quelque chose par là.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Déc 2010 19:48

et pas de idunn a l'horizon?

le projet d'Agno est quand même bien tentant...
romano77
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Fév 2010 1:07
  • offline

Message » 20 Déc 2010 20:57

~Sypher~ a écrit:Probablement un peu plus de précision pour la mark K et un peu plus de "douceur" pour la zaph quelque chose par là.


je suis en train de faire le devis du projet de MArk K. en prenant en compte tes modifs.

Peux-tu me dire quels composants tu as upgradés (obbligato, kiwame, le condo de 0.1µF...) sur le schéma çi-dessous?
Image

Je mettrais ce devis à dispo pour la communauté.

Merci.

PS: je trouve le look du U18 très sympa, la pointe avec le PP tressé autour (look carbone) donnent un style différent de l'habituel. Et ce avec un tarif abordable!

Romain.
romano77
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Fév 2010 1:07
  • offline

Message » 20 Déc 2010 21:25

Fait la idunn alors !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Déc 2010 22:46

Kro a écrit:Fait la idunn alors !


Trop grosse.

J'hesite entre vokalist et la mark k tweake par sypher. J'aime assez le principe du guide d'ondes

Romain
romano77
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Fév 2010 1:07
  • offline

Message » 20 Déc 2010 23:30

romano77 a écrit:
Kro a écrit:Fait la idunn alors !


Trop grosse.

J'hesite entre vokalist et la mark k tweake par sypher. J'aime assez le principe du guide d'ondes

Romain


Euh l'U18 de la idunn est le même que dans la vokalist : et l'ER18 de la mark k se charge comme l'U18.
En clair tu peux reprendre le filtre de la idunn, dans une caisse style mark k :wink: , ou a priori la caisse que choisira agno.
Dernière édition par Kro le 20 Déc 2010 23:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Déc 2010 23:39

L'idunn ça doit être du tout bon :wink:
edit : la vokalist aussi, mais c'est une norvégienne qui hiberne, attend le printemps si tu veux (te) la faire :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales