Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet caissons pour fe127e

Message » 20 Déc 2010 0:27

Bonjour à tous,
je possède depuis un an déjà une paire de DBR avec fe127e amplifiées par un SE de 6L6 DIY.
Ce système manque de basse j'ai donc décidé d'y ajouter deux caisson (un par voie) avec des HP de 20 cm et monter les fe127e en baffle plan. J'ai acheté un filtre actif CX2310 pour filtre le tout.
Il me reste maintenant à choisir les 2 hp de grave-medium (ils seront alimentés par un ampli de lm3886) avec un budjet de 50 euros environ par HP. J'ai trouvé le beyma 8BR40. Qu'en pensez vous ?
Une autre question que je me pose : comment régler le volume avec un tel système ? Il va falloir un potentiomètre 4 voies ?

Cordialement.
Simon.
SimonG.
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Déc 2010 0:20
  • offline

Message » 20 Déc 2010 11:10

Salut :)

Pour avoir utilisé les FE127E pendant quelques temps, as tu testé le filtre bouchon viewtopic.php?f=1055&t=29803471&hilit=FE127E&start=330 avant d'aller tâter du caisson ?

Sinon, pour le HP de grave, j'irais plutôt voir les FW de Fostex, certes ce n'est pas le même prix, mais pour avoir tester le FW167 avec les FE127E, je peux te dire qu'il s'en sort déjà très bien en caisson (20L de charge).

Pour le réglage du volume, tu as ton filtre actif qui va faire une grosse partie du travail, il te suffit juste de mettre un préampli avant le filtre de manière à attaquer les amplis directement avec le filtre....

Source - Préampli (volume) - Filtre - Amplis

Par contre, je trouve dommage d'utiliser un CX avec du tube ... ce n'est que mon avis ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2010 12:01

Salut :D
Merci de ta réponse.

J'avais hésité avec le FW167 mais c'est vrai qu'ils sont un peu chers. Où les avais-tu achetés ?
Sinon j'hésite fortement avec un système 2.1 avec un seul caisson de 25cm. Ca aurait le mérite d'être moins cher mais je pense que ce serait moins bon.
J'ai pris le CX2310 justement pour des raisons de coût. Je n'ai pas les moyens de me payer un dcx2496.

Simon
SimonG.
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Déc 2010 0:20
  • offline

Message » 20 Déc 2010 14:16

Je ne sais plus trop où j'ai acheté le FW ... MHP ou TLHP ... ?
Le DBR descend quand même bien, il ne manque pas grand chose, juste un peu de "coffre" pour que l'ensemble soit plus appuyé (au niveau du son).
Mais je serais tenté de dire que le filtre bouchon peut être une solution en complément d'un caisson, le FE127E est montant, ce n'est pas nouveau, et lorsque j'ai réalisé ce filtre, j'ai très nettement constaté une amélioration en terme de linéarité, mais surtout, du fait qu'il baisse les médiums - hauts médiums - aiguë, le grave ressort nettement et le résultat est franchement meilleur.
Je l'ai constaté avec un simple BR, alors avec un double :)

Ensuite, rien ne t'empêche de faire un caisson avec le FW167 (prix de deux monacor)faire une caisse qui va bien (environ 20L - voir les plans fostex et faire des simus) et déjà avoir une impression avec un seul caisson et le filtre bouchon ... ensuite, si vraiment tu cherche à avec plus de grave, l'adjonction d'un FW en plus n'est pas contre-indiqué ;)

En gros, deux montage possible: avantage au BR pour ton cas
- BR entre 17 et 20L - 2 évents de 44mm (tube PVC de 50) longueur entre 17 et 20cm environ chacun suivant la charge (partir sur 22cm et couper éventuellement).
(- Clos de 9L - ... le CX ne fait pas de bass boost il me semble, donc c'est un point délicat.)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2010 15:20

Merci pour ces conseils.
Quand tu parles de filtre bouchon, parle tu de ceci ?
Si oui j'essayerais.

Si je fais un unique caisson avec un FW167 il sera coupé plus bas que si j'en utilise deux non ?
Sinon je peux faire un caisson coupé vers les 100Hz avec un hp de 25cm du style monacor sph 255 ? Ou alors le FW167 est assez en dessous de 100Hz ?

Simon
SimonG.
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Déc 2010 0:20
  • offline

Message » 20 Déc 2010 17:34

Le filtre dont je parle est celui du liens nommé dans mon premier post :)

Image

Le FW167 est un bon HP (du moins je le pense) et en caisson il se débrouille plutôt bien.
L'utilisation entre 40 et 100Hz n'est pas un soucis (voir même plus haut ;) )

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2010 19:44

Mince j'étais passé à coté du circuit bouchon dans ton premier post :oops: :o
Je vais donc le tester.

Merci bien en tout cas de tes réponses.
Je pense quand même partir sur un hp plus gros qui me servira de caisson unique. Existe t-il des logiciels pour calculer le volume de la caisse ainsi que l'évent ?

Une dernière question, puis-je utiliser un ampli stéréo asymétrique en mono symétrique ? Relier point chaud et masse à la voie droite, point froid et masse à la voie gauche et utiliser les deux points chauds des sorties HP pour alimenter le caisson ?

Simon.
SimonG.
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Déc 2010 0:20
  • offline

Message » 20 Déc 2010 23:07

Pour le caisson unique, pourquoi pas, mais je peux te garantir que le FW donne déjà beaucoup de grave ... si tu veux, je te prête le mien pour que tu tests :)

Pour le logiciel, soit WinISD, ou le site de Dominique Petoin que tu as cité plus haut (mais il est très restrictif sur beaucoup de HP)

Pour l'ampli, c'est jouable, mais faut être sur que l'ampli acceptera le bridge ... et il faut un montage avant l'ampli, et ça ne marche pas comme ça en bazardant simplement un signal symétrique ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2010 23:40

Merci de ta réponse.
LE FW167 sera assez bon comme unique caisson pour une pièce de 20 m2 ? (je te fais confiance) Quelle coupure haute ?

Simon
SimonG.
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Déc 2010 0:20
  • offline

Message » 21 Déc 2010 1:17

Je le fesais tourné dans une pièce de 13m² et 2.80 de haut ... ça fonctionnait très bien :)

Coupure haute à 90Hz

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Déc 2010 9:04

Ok merci beaucoup. Je pars donc sur ce hp monté dans un caisson.
J'ai hate ! :D
Simon.
SimonG.
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Déc 2010 0:20
  • offline

Message » 21 Déc 2010 10:20

Si tu le souhaite, j'ai un HP qui dort dans le placard (FW167) je peux te le prêter et si il te plait je te le vend ... il n'a tourné que le temps de se roder en gros ... dommage, j'ai viré l'enceinte il y a peu.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Déc 2010 23:21

Salut !
Alors désolé de pas avoir répondu avant mais j'en ai commander un de FW167.
Sinon j'ai une question, sur le site fostex ils proposent deux types de charges : 17 L avec évent circulaire ou 20L avec évent laminaire. Laquelle je choisis ?

Simon.
SimonG.
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Déc 2010 0:20
  • offline

Message » 28 Déc 2010 23:49

Comme tu le sens ... :)
Le laminaire ne permet pas de réglage contrairement au tube ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Déc 2010 9:57

Ok donc je pars sur les 17L !
Merci.

Simon
SimonG.
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Déc 2010 0:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message