Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, fanfoue, FREUD912, patmousse, rlg59, Robson5, Sasahi, Solitaire555 et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

MSB DAC IV: l'analogique et le digital réconciliés

Message » 21 Déc 2010 11:46

DaveStarWalker a écrit:
amfortas a écrit:
frisounette a écrit:une petite curisosité :

> sait on avec quelles enceintes les gens de chez MSB testent leurs DAC et blocs amplis ?
bref, quels sont leurs gouts en matière d'enceintes ... histoire de voir ce que donne le mariage ...
je serais en effet curieux de savoir compte tenu du caractère assez analogique du rendu sonore de leurs DAC ...

font ils également des démos de vinyl en parallèle du rendu de leurs DAC ?

Ce que je peux répondre, ayant dîné avec le concepteur, c'est qu'il va très régulièrement au concert car il pense qu'il faut toujours "remettre les oreilles à niveau".
Non seulement je suis OK avec lui concernant les concepteurs qui devraient tous en faire autant, ainsi que les revendeurs/critiques etc...
PS: je trouve leurs amplis très musicaux et il n'y a rien de digital dedans, c'est donc un grand concepteur pour lequel seule compte la musique!
Bonnes fêtes à tous, espérant que le Père Noël déposera des "petits MSB" dans vos chaussures...
Meilleurs voeux pour 2011.
Philippe.



:mdr: :mdr: :mdr: 8) :D

Happy christmas too. :wink:

Sinon, vous avez testé avec votre ordinateur ? Qualité ok ?

Amicalement,
David :wink:
,

J'ai pu faire pas mal d'essais avec l'entrée USB 2 qui equipe mon DAC IV Signature de démonstration, je rapelle qu'a ma connaissance MSB sont les seuls a ce jour a proposer sur le marché la lecture des fichiers jusqu'a 32bits/384Khz ( une USB c'est habituellement 16/48, voir dans certain cas 24/96 )
Ma base de lecture est un MacBook avec disque dur externe de 2 To. Il est interssant de remarquer que cette USB est totalement "plug and play" car immediatement reconnue par le Mac comme 32/384 ( pour les PC MSB fourni un logiciel sur CDrom pour la reconnaissance du 32/384 )
J'ai donc fait un certain nombre d'essai en divers échantillonages ( 16/44, 24/88, 24/96, 24/176) l'echantillonage de chacun de morceaux est automtiquement reconnue , notament, si l'on utilise Pure Music ou Amara car pour Itune il faut a chaque fois aller dans le MDI pour changer l'échantillonage :(
http://audio-focus.com/MSB/msb_usb2.html
En comparaison avec mon drive DATA CD en liaison NETWORK ( I2S) sur la lecture des fichiers 16/44 je donnerais un très léger avantage au Data CD en terme de fluidité et ce, sans optimisation des liaisons USB ( cables USB basic )
Maintenant sur la lecture des fichiers HD, je trouve cette entrée USB extrêment performante et le gain par rapport aux fichiers 16/44 est significatif bien que le DAC IV mette dèjà la barre tres haut !
Je sais pas comment cela se situera par rapport au futur seveur MSB, mais je dirais qu'en regard de son prix ( 1450€ ) elle permet un accés a la HD dématerialisée a un très haut niveau de qualité pour un prix qui reste compétitif.

Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 21 Déc 2010 12:13

E.MASSE a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
amfortas a écrit:
frisounette a écrit:une petite curisosité :

> sait on avec quelles enceintes les gens de chez MSB testent leurs DAC et blocs amplis ?
bref, quels sont leurs gouts en matière d'enceintes ... histoire de voir ce que donne le mariage ...
je serais en effet curieux de savoir compte tenu du caractère assez analogique du rendu sonore de leurs DAC ...

font ils également des démos de vinyl en parallèle du rendu de leurs DAC ?

Ce que je peux répondre, ayant dîné avec le concepteur, c'est qu'il va très régulièrement au concert car il pense qu'il faut toujours "remettre les oreilles à niveau".
Non seulement je suis OK avec lui concernant les concepteurs qui devraient tous en faire autant, ainsi que les revendeurs/critiques etc...
PS: je trouve leurs amplis très musicaux et il n'y a rien de digital dedans, c'est donc un grand concepteur pour lequel seule compte la musique!
Bonnes fêtes à tous, espérant que le Père Noël déposera des "petits MSB" dans vos chaussures...
Meilleurs voeux pour 2011.
Philippe.



:mdr: :mdr: :mdr: 8) :D

Happy christmas too. :wink:

Sinon, vous avez testé avec votre ordinateur ? Qualité ok ?

Amicalement,
David :wink:
,

J'ai pu faire pas mal d'essais avec l'entrée USB 2 qui equipe mon DAC IV Signature de démonstration, je rapelle qu'a ma connaissance MSB sont les seuls a ce jour a proposer sur le marché la lecture des fichiers jusqu'a 32bits/384Khz ( une USB c'est habituellement 16/48, voir dans certain cas 24/96 )
Ma base de lecture est un MacBook avec disque dur externe de 2 To. Il est interssant de remarquer que cette USB est totalement "plug and play" car immediatement reconnue par le Mac comme 32/384 ( pour les PC MSB fourni un logiciel sur CDrom pour la reconnaissance du 32/384 )
J'ai donc fait un certain nombre d'essai en divers échantillonages ( 16/44, 24/88, 24/96, 24/176) l'echantillonage de chacun de morceaux est automtiquement reconnue , notament, si l'on utilise Pure Music ou Amara car pour Itune il faut a chaque fois aller dans le MDI pour changer l'échantillonage :(
http://audio-focus.com/MSB/msb_usb2.html
En comparaison avec mon drive DATA CD en liaison NETWORK ( I2S) sur la lecture des fichiers 16/44 je donnerais un très léger avantage au Data CD en terme de fluidité et ce, sans optimisation des liaisons USB ( cables USB basic )
Maintenant sur la lecture des fichiers HD, je trouve cette entrée USB extrêment performante et le gain par rapport aux fichiers 16/44 est significatif bien que le DAC IV mette dèjà la barre tres haut !
Je sais pas comment cela se situera par rapport au futur seveur MSB, mais je dirais qu'en regard de son prix ( 1450€ ) elle permet un accés a la HD dématerialisée a un très haut niveau de qualité pour un prix qui reste compétitif.

Eric



Merci Eric !! :wink:

Par contre pour l'usb, tu as maintenant pas mal de dac qui entrent en 24/192 voire en 24/384 (Antelope Zodiac Gold par exemple)

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Déc 2010 12:33

Par contre pour l'usb, tu as maintenant pas mal de dac qui entrent en 24/192 voire en 24/384 (Antelope Zodiac Gold par exemple)

Amicalement,
David :wink:


C'est pour ça que j'avais mentionné " à ma connaissance ", merci pour l'info :wink:
Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 21 Déc 2010 13:13

E.MASSE a écrit:
Par contre pour l'usb, tu as maintenant pas mal de dac qui entrent en 24/192 voire en 24/384 (Antelope Zodiac Gold par exemple)

Amicalement,
David :wink:


C'est pour ça que j'avais mentionné " à ma connaissance ", merci pour l'info :wink:
Eric


no souci !! :wink:

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Déc 2010 14:00

DaveStarWalker a écrit:
E.MASSE a écrit:
Par contre pour l'usb, tu as maintenant pas mal de dac qui entrent en 24/192 voire en 24/384 (Antelope Zodiac Gold par exemple)

Amicalement,
David :wink:


C'est pour ça que j'avais mentionné " à ma connaissance ", merci pour l'info :wink:
Eric


no souci !! :wink:

Amicalement,
david :wink:

x.
Dernière édition par amfortas le 20 Oct 2011 9:29, édité 1 fois.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 25 Déc 2010 14:03

amfortas a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
E.MASSE a écrit:
Par contre pour l'usb, tu as maintenant pas mal de dac qui entrent en 24/192 voire en 24/384 (Antelope Zodiac Gold par exemple)

Amicalement,
David :wink:


C'est pour ça que j'avais mentionné " à ma connaissance ", merci pour l'info :wink:
Eric


no souci !! :wink:

Amicalement,
david :wink:

C'est aussi le cas du MSB, seulement quand je l'ai commandé il n'y avait que 2 options 24/96 ou 24/192 (que j'ai choisie), depuis le choix 24/384 est disponible.
Philippe.


Bonjour Philippe,
bonnes fêtes !! :wink: :D (en plus le père noël a été généreux cette année 8) :P )

A ma connaissance, je crois que le DacIV est le seul a supporter du 32/384 par usb...

Les meilleurs concurrents sont au taquet à 24 bits.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Déc 2010 16:10

mais quel en est l'intérêt réel ? que le dac upsample en interne a 32/384 pourquoi pas, mais a ma connaissance aucun fichier source n'est disponible au delà du 24 bits non ?

edit : en fait tu dois faire erreur :

http://www.msbtech.com/products/usb2.ph ... atinumHome

http://www.audio-focus.com/MSB/msb_usb2.html

la limitation (enfin si on peut appeler ca limitation) est bien en 24 bits sur l'usb 384 de MSB

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Déc 2010 21:19

Steph-Hifi a écrit:mais quel en est l'intérêt réel ? que le dac upsample en interne a 32/384 pourquoi pas, mais a ma connaissance aucun fichier source n'est disponible au delà du 24 bits non ?

edit : en fait tu dois faire erreur :

http://www.msbtech.com/products/usb2.ph ... atinumHome

http://www.audio-focus.com/MSB/msb_usb2.html

la limitation (enfin si on peut appeler ca limitation) est bien en 24 bits sur l'usb 384 de MSB


Hum, je pense que la satisfaction est surtout d'ordre intellectuel : c'est le top du top actuel.

Il me semble avec vu un site qui propose des Waves en 32bits/384 :o mais je ne suis pas sûr (32 bits, je ne suis pas sûr...). En outre, il s'agit d'interprétations confidentielles...

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Déc 2010 23:26

Aucun ADC même le plus PRO ne peut avoir 32 bits de résolution lors de la prise de son. Donc un DAC 32 bits pour la restitution c'est de la foutaise. 24b/192KHz ne sera pas dépassé avant bien bien longtemps.

Sinon je serai très curieux de comparer un DAC IV MSB contre du matériel dCS (bien exploité... :wink: )
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 26 Déc 2010 0:45

laurenta a écrit:Aucun ADC même le plus PRO ne peut avoir 32 bits de résolution lors de la prise de son. Donc un DAC 32 bits pour la restitution c'est de la foutaise. 24b/192KHz ne sera pas dépassé avant bien bien longtemps.

Sinon je serai très curieux de comparer un DAC IV MSB contre du matériel dCS (bien exploité... :wink: )


MSB propose un ADC justement :

http://www.msbtech.com/products/adc.php ... atinumHome

Marc :wink:
Dernière édition par Home Audio Selection le 17 Sep 2011 5:52, édité 1 fois.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 26 Déc 2010 0:56

Selon MSB leur DAC restitue sur 32 bits, quelquesoit le format d'entrée :o , les DSP pédalent dur et vite :-?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 26 Déc 2010 11:18

laurenta a écrit:Aucun ADC même le plus PRO ne peut avoir 32 bits de résolution lors de la prise de son. Donc un DAC 32 bits pour la restitution c'est de la foutaise. 24b/192KHz ne sera pas dépassé avant bien bien longtemps.

)


Je pense que tu as une analyse un peu sommaire du marché des ADC car, pour ma part, j'ai trouvé par mal de de chose sur le Net, MSB ne sont pas les seul a proposer du 32 bits ,notament Sabre qui propose un ADC 32/284.
La seule limite se situe dans la sortie numerique qui ne peut être de type I2S .

Sinon je serai très curieux de comparer un DAC IV MSB contre du matériel dCS (bien exploité... :wink: )]


J'aurais grand plaisir à te recevoir avec ton Puccini pour satisfaire ta curiosité :wink:

Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 26 Déc 2010 12:30

j'ai deux questions sur ces très belles machines 8) :

quand on lit doc et manuel ils expliquent que depuis que l'entrée word-clock n'est plus disponible sur le dac4, ils utilisent non pas un circuit de reclock mais un buffer d'une demie seconde liée a leur horloge interne etc...sauf qu'ensuite on peut lire en gros sur le catalogue produit que le dac4 dispose d'une entrée clock pour une utilisation studio, bref, ils se contredisent, pourrais tu nous apporter lumière ? le dac a t'il une entrée wordclock et si c'est le cas, celle-ci replace t'elle "bien" la clock interne quand elle est activé ? sais tu pourquoi ils poussent (ou "markette") au maximum l'utilisation de leur clock interne (precise a +-2ppm) la ou une horloge de studio externe peut facilement etre précise a 0,1ppm voir moins pour les plus cotées

quand l'option contrôle de volume est presente celui ci est t'il utilisable de puis la télécommande ?


merci :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Déc 2010 21:07

Steph-Hifi a écrit:j'ai deux questions sur ces très belles machines 8) :

quand on lit doc et manuel ils expliquent que depuis que l'entrée word-clock n'est plus disponible sur le dac4, ils utilisent non pas un circuit de reclock mais un buffer d'une demie seconde liée a leur horloge interne etc...sauf qu'ensuite on peut lire en gros sur le catalogue produit que le dac4 dispose d'une entrée clock pour une utilisation studio, bref, ils se contredisent, pourrais tu nous apporter lumière ? le dac a t'il une entrée wordclock et si c'est le cas, celle-ci replace t'elle "bien" la clock interne quand elle est activé ? sais tu pourquoi ils poussent (ou "markette") au maximum l'utilisation de leur clock interne (precise a +-2ppm) la ou une horloge de studio externe peut facilement etre précise a 0,1ppm voir moins pour les plus cotées

quand l'option contrôle de volume est presente celui ci est t'il utilisable de puis la télécommande ?


merci :wink:

Bonjour Steph,

Effectivement comme tu le rapportes, il y a contractiction entre la première page de présentation générale ou il parle de "world clock" et la présentaion detaillée figurant dans le manuel qui dédaille le fonctionnement du DAC iv et son "reclocking specifique". Il s'agit d'une semi "coquille" dans la premiére page, car on ne peut effectivement plus entrer un signal d'horloge dans les version IV car il est inutile en fonction synchro compte tenue de son fonctiennement.
Toutefois si un client souhaitait untiliser une horloge specifique ( meilleure précision)MSB peut en option reactiver cette entrée clock.
Tout comme les gens de MSB, je suis plus enclins a attribuer une influence audible à la stabilité temporelle de l'horloge( compensation en temperature) qu'a sa seule précision (+-2.5ppm que ce soit pour le Platinium, le Signature ou le Diamond)

Concernant le volume, il est effectivement contrôlable par la télécommande ( le pas est 'ailleurs ajustable de .25dB a 2db sur la version pour Signature et Diamond et uniquement par pas de 2dB sur le volume pour Platinium)

Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 27 Déc 2010 11:35

merci pour ton retour du coup j'ai d'autres questions :

- l'option de l'entrée clock a t'elle un cout ?
- la modif peut elle se faire plus tard aprés "achat" ?
- et si oui, cela demande t'il un retour "SAV" ou l'utilisateur peut t'il le faire lui meme ? (comme une mise a jour logiciel par exemple)
- une fois "installée" l'utilisateur peut - il choisir a sa convenance, horloge externe/interne ou est-ce fixe ?

merci :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message