Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aide panne Ampli soundcraftsmen RA7501

Message » 12 Déc 2010 20:09

Bonsoir,
pour commecer je ne connais Rien en Electronique ( je sais souder ). Voilà j'ai un ampli soundcraftsmen RA7501 qui date de 1980 un ampli class H, j'avais enormement de souffle sur une voix et il manquait de puissance, quand je l'ai demonté pour voir ( comme je suis très curieux ) , j'ai debranché un cable qui allait de la carte preampli à une carte de transistors la musique a marché pendant 5 sec et plus rien et le fusible a grillé en plus.
J'ai remplacé le fusible mais je n'ai plus de musique simplement un bruit dans les aigues qui fait ploc toutes les 2 secondes.
Sinon a priori j'ai un montage de condensateur en serie qui font 22000µ 30VDC+11000µ 30VDC+11000µ 30VDC +22000µ 30 VDC made USA, j'ai voulu les tester d'après certains sites Internet ( j'ai mis mon multimetre sur 2000MA en courant continu et 0 pour les 11000µ et 300 pour un 22000µ et l'autre 1100, d'apres vous sont-ils morts et par quoi les remplacer car ils font au moins 10cm sur 5 et les 11000µ 13cm sur 5cm a vis sachant que c'est des USA et 30VDC.
Pour le son , meme si ce ce n'est pas evident comme ça ,d'après vous d'où ça vient.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 21 Déc 2010 17:22

J'avais une resistance cramé, je l'ai changé mais j'ai mon ampli avec un voyant overload et un ploc tous les 2 secondes au niveau du transfo à priori, les enceintes sont debranchées.
Si quelqu'un à une idée je le remerci d'avance.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 22 Déc 2010 12:56

J'ecris au fur à mesure au cas où , quelqu'un decouvre une solution.
J'ai changé un triac ensuite une resistance cramé, et bien c'est une autre resistance qui crame, je l'ai changé maintenant, c'est un composant rectangulaire blanc avec une inscription .01J400.
J'ai un octocoupleur ( si il est HS ) sur la carte est ce que ça peut venir de ça que mes composants crame au fur à mesure, j'ai dèjà changé 2 triacs et 2 resistances differentes . A priori je n'ai pas de court circuits et quand je ne change pas les composants j'ai le voyant overload avec un petit ploc toutes les 2 secondes. Si quelqu'un à une solution ça serait vraiment superbe, Merci de votre aide.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 22 Déc 2010 13:27

Bonjour,

Il faudrait vérifier s'il n'y a pas de transistors de puissance en court-circuit ou un composant de l'alimentation (redresseur par exemple).
Il faut en premier lieu faire des mesures sans mettre la tension, enceintes débranchées et si possible avec un multi-mètre numérique en position diode.
C'est la première chose à faire, ensuite suivant les résultats voir à d'autres endroits .

Tester aussi les tensions de sortie à vide du transfo en le débranchant du reste de l'ampli.

Ca donnera déjà une indication sur la panne..

Mais changer un composant qui est hs sans être sûr du reste, c'est pas vraiment la solution...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 18 Jan 2011 15:43

gaucan a écrit: un composant rectangulaire blanc avec une inscription .01J400.

Condensateur non polarisé 0.01µF soit 10nF en 400v(tension de claquage).

garoliv a écrit:Mais changer un composant qui est hs sans être sûr du reste, c'est pas vraiment la solution...

Effectivement, tu peux même agraver ta panne selon les cas, et ton voyant "overload" te dit que tu as un court-circuit ou
au moins une charge trop forte, donc enceintes débranchées= certainement un court-circuit...
zeric
 
Messages: 268
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:20
Localisation: Le Médoc
  • offline

Message » 21 Mar 2011 17:26

Bonjour

Je posséde moi aussi un ampli soundcraftsmen PA 5001 que j'ai décider de mettre en route. Tout d'abord j'ai du trouver un transfo suffisamment puissant en 220 110 pour l'alimenter (provenance USA oblige) Âpres l'avoir brancher et mise en route il a fonctionné sans avoir beaucoup de puissance a mon avis. Au bout de qq minutes un ronronnement dans une enceinte c'est produit . J'ai éteint puis remis en marche fonctionnement qq seconde et puis plus rien hors mis un petit "pop" au niveau des enceintes toute les 2 seconde et voyant Overload allumé, comme notre ami si dessus. il est vrai que cet ampli a séjourné sans fonctionné depuis longtemps et je ne sais ou. Ce n'est pas pour la valeur du matériel, mais plus pour redonner un seconde vie a un ampli vintage pour lequel je demande soi de l'aide pour le réparer (attention je ne suis pas très connaisseur en la matière) ou une ame charitable qui veut bien tenter de jeter un œil, même moyennant un dédommagement dans la limite du raisonnable(reste ouvert a toute proposition) . Je réside dans le Loiret
Merci d'avoir pris qq instant pour lire ma demande . Au cas ou amjp45@laposte.net

A bientot

JP
supertyty45
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Mar 2011 17:05
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message