Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1389 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amélioration Klipsch RF63

Message » 25 Déc 2010 20:35

c'est pas ce qui m'a le plus déplu disons....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 25 Déc 2010 21:14

tubeaddict a écrit:
klipsch rf a écrit:En compagnie du commercial de la marque BW (comme quoi je ne suis pas sectaire....)j'ai écouté sur un ensemble classe audio (du lourd quoi....le commercial ne les fait pas tourner avec n'importe quoi et connait sa gamme) j'ai donc écouté avec attention de grosses bw (deux hp de 25 à vue de nez...) et bien franchement ..... :roll: autant je peux me régaler vraiment d'une petite ls 3/5 associée à du sugden classe A comme j'ai écouté cette semaine chez "point final à Montepllier', là ce dire qu'on en écoute pour 30 000 euros avec si peu de résultat !!!! c'est à mourir de rire les gars !!!! une paire d'rf7 avec 30 min de "travail" dedans et un SE de 845 à 2500 euros par exemple et on en reparle....il y a rien qui en sort de ces BW ,le piano était joué par un artiste qui avait des moufles, manifestement il n'était pas content d'etre venu jouer ce jour là...pas d'entrain, pas de raisonnance du piano (peut etre qu'il faut attendre 24 heures pour que l'ensemble classe audio soit en température...c'est pratique .... :roll: bref ).Mais bon,vous avez décidé de tirer à boulets rouges sur les klipsch....

D'accord avec toi, à chaque fois que j'ai écouté des BW sur des Classé audio, mais pas seulement, c'est ça le pire, j'ai trouvé ça infâme...
Pas de dynamique, pas de vie, pas de transparence, et , au niveau des timbres, ça ne va pas faire plaisir à Haskil, c'est nasal, détimbré , un un mot, nuuuuuuuuuullll ...
Les membranes en kevlar sont clairement à incriminer car on retrouve le même problème chez Davis , sur des voix féminines, c'est totalement mauvais...
Après, BW c'est bien construit, ça en jette, c'est très très fort en marketing, mais ça ne fait jamais de musique , à mon goût...


+ 1

Et il n'y a pas que BW...

+1 egalement pour les saladiers des HP !

J'ai trouvé bon nombres d'enceintes utilisant des HP dont le saladier est en polymère ( Y compris des enceintes de marque Française, fabriquées en France et se ventant de ne fabriquer que des produits de haut vol ... Comme quoi l'un n'empêche pas l'autre! ) . Après comme précisé, il y a Plastique et Plastique.
Les saladiers Klipsch sont en Polymère moulé avec une très grande rigidité ce qui les rend indéformables .

Et pour avoir vu des HP d'autre marques, les Klipsch sont de très bon HP !

Chose d'autant plus rare de nos jours : Klipsch fabrique ses propres HP et ses enceintes de A à Z ce qui n'est pas le cas des GKF par exemple qui sont de simples assembleurs ( Woofers Beyma, Compréssions Monacor... bref aux vues du prix demandés, c'est vraiment vraiment exagéré ) .
Bref il y en aurait des choses à dire... lol
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 25 Déc 2010 22:06

J-B" écrit : Mieux vaut finir avec ses enceintes que seul comme un "audiophile" frustré n'ayant jamais trouvé son bonheur mais ayant passé son temps a critiquer ce qu'il y a chez le voisin sans grande pertinence... :wink:


On reste souple sur les rotules... :wink:

De même que mieux vaut être moins philosophique dans ses tournures mais maitriser un petit mieux son sujet !


Je n'ai pas beaucoup lu de tournures philosophiques dans ce sujet : surtout lu des propos de possesseurs de klipsch qui voulaient améliorer leur sonorité pour en éliminer des défauts qu'ils ont tout de même bien cernés...

Quand je lis certaines énormités, éffectivement je ne peux qu'être "amoureux" et "aveuglé" par la marque Klipsch... Ca c'est sur !


Allons, allons :wink: de quelles énormités parles-tu ? Je n'en n'ai pas beaucoup lu, non plus, juste des opinions divergentes.


Concernant le double bornier, si tu connais un petit peu ta physique tu verras qu'aucuns éléments de ce concept n'est "positif" pour la circulation du courant dans le filtre. Cependant il y a de grands enjeux commerciaux qui font que ce montage est devenu universel !


Tout de suite, les grands mots ! La physique et pourquoi pas le mystère des trous noirs ? Figure toi que séparer les cellules d'un filtre n'est pas si mauvais que tu le penses pour la circulation du signal dans le filtre et justement pour éviter que les courants forts pollue les courants faibles ... Tout est lié et tout dépend à la conception du dit filtre...

Mais il est vrai que la mode est aux borniers séparés : Klipsh fait donc comme les autres. Enfin, pas tous : certains constructeurs ne font pas... Sur mes enceintes, j'ai de toute façon des prises Speakon qui ont des qualités de contacts nettement supérieures aux bananes.


Enfin , pour la coupure des RF7 ( ou RF63... ) , s'il n'y avait pas tant de "pleureuses" à se plaindre qu'elles creusent trop et si et là, des ingénieurs passionnés de la marque n'auraient pas cherché une solution simple et éfficace pour remédier à ce "micro problème".


Surtout quand les pleureuses en question en possèdent... et viennent même sur les forums donner les moyens de remédier à quelques problèmes dont elles font plus qu'admettre l'existence... puisqu'elles s'ingénient à les corriger...

A part ça, je te trouve bien acide pour parler de tes camarades ! :-?

Cependant, et encore une fois , la valeur nécéssaire pour remédier au phénomène n'est pas "normalisée" donc forcément si Klipsch devait modifier toutes ses selfs une par une, le surcout ferait sacrément mal aux vues du temps perdu lors de la fabrication... Je sais c'est compliqué ! :lol:


Les tolérances de fabrication sont si médiocres ? Ou Klipsch, ce qui me parait plus probable, a volontairement choisi une coupure plus haute que celle que tu préconises, car la marque connaît fort bien les limites d'utilisation de son pavillon et du moteur associé dont la puissance admissible décroît très rapidement quand on atteint et dépasse les limites d'utilisation délimités par la bande passante du pavillon et du moteur...

Voilà Monsieur .


Prends en de la graine jeune homme :wink:

PS :N'empêches que je rigolerais de savoir avec quoi tu fais tes écoutes... :lol: :lol: :lol:


Avec des enceintes excellentes dont je n'ai pas eu besoin de refaire le filtre, de mettre de la plastiline sur les branches des saladiers et tout le tour à la jonction de l'aimant et du saladier, pas eu besoin non plus de rigidifier le pavillon avec des couches de bitume auto collant... comme des amateurs de Klipsh le recommandent ici même ! vu qu'elles n'en n'ont pas de pavillon !

Et so i je choisissais un jour, ce qui n'est pas exclu, d'avoir un système haut rendement à pavillon... j'opterais pour un pavillon inerte... à cellules, circulaire ou à expansion variable, et ferais quelques économies car c'est une voie assez couteuse en raison même de la difficulté qu'il y a de faire un pavillon qui descend bas dans le grave tout en montant haut dans le spectre, qu'il est difficile de le raccorder à un HP à radiation directe et qu'il n'est pas toujours aisé non plus de raccorder un tweeter à compression à ce pavillon...

Klipsch contourne le problème sur les RF en alignant sous le pavillon des HP de diamètre réduit pour faciliter le raccord avec un pavillon qui a une embouchure assez limitée, raison pour laquelle ils coupent haut : compromis très malin. Hélas ! pour mes oreilles, ça pétule mais ça vibre un peu trop et c'est trop coloré... mais je vois que c'est aussi le cas pour des possesseurs de ces enceintes !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2010 22:16

klipsch rf a écrit:Je préfère quand mème le plastique chargé en fibre des 20 cm des klipsch que le bronze utilisé dans les 20 cm des phy hp....(le bronze est utilisé aussi pour faire les cloches des églises et c'est exactement la mème coloration qu'on entend derrière chaque note de ces hp et qui m'a insuporté....comme si le chanteur avait la tête dans un sceau .)


Tu confonds PHL Audio et Phy HP : c'est pas la même chose du tout...

A part ça, j'ai entendu les HP dont tu parles et je n'aime pas énormément non plus. Mais ce n'est pas du tout les branches des saladiers que l'on entend avec ces HP larges bandes : c'est une coloration de membrane liée au fractionnement d'une membrane dont le diamètre est important et qui évidemment a une directivité compliquée à maîtriser plus on monte dans le haut du spectre...

Les HP PHL Audio dont Donimax et moi parlons, nous n'en parlons que parce qu'un forumeur a écrit que Klipsch utilisait des moteurs de compression Mackie issus du monde professionnel disait-il... Mackie c'est pas vraiment du matériel professionnel, disons que ces enceintes et HP tout à fait convenables et d'un prix très réduit pour ce qu'elles offrent sont au vrai matériel professionnel de sonorisation ce que les Klipsch dont nous parlons sont aux grandes JBL à compression : pas la même qualité, pas le même prix non plus.

Les HP PHL AUdio sont des vrais hauts parleurs professionnels de très grande qualité, pas donnés et qu'on ne trouve pas souvent dans des enceintes grand public à cause de leurs prix. hélas !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2010 23:13

On retrouve Mackie dans de nombreuses salle de concert en province c'est du matériel que les professionnels du son utilisent volontier. :D
Pour ceux qui ne connaissent pas...ces enceintes robustes sont souvent utilisés en sonorisation de concert de pleine air.. et quand ça fonctionne :o on se dit qu'on aimerait entendre aussi bon par rapport à certaines productions dédiées specifiquements à la HiFi domestique.
Les compressions Klipsch proviennent des mêmes sous-traitants que P AUDIO et d'autres par exemple.. C'est très bien réalisé et usiné avec une très grande précision, le prix concurrentiel car produit de manière non confidentiel comme d'autres compressions dont a parlé Alain.
Image

Il ya pas mal de choses à "quoter" sur les posts précédents mais c'est Noël..alors d'abord Joyeux Noêl à tous ! :wink:
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 26 Déc 2010 1:59

haskil a écrit:
J-B" écrit : Mieux vaut finir avec ses enceintes que seul comme un "audiophile" frustré n'ayant jamais trouvé son bonheur mais ayant passé son temps a critiquer ce qu'il y a chez le voisin sans grande pertinence... :wink:


On reste souple sur les rotules... :wink:
C'est amusant ce que tu dis car c'est toi qui a lancé la vanne... :lol: :lol: :lol:
Bref passons !



De même que mieux vaut être moins philosophique dans ses tournures mais maitriser un petit mieux son sujet !


Je n'ai pas beaucoup lu de tournures philosophiques dans ce sujet : surtout lu des propos de possesseurs de klipsch qui voulaient améliorer leur sonorité pour en éliminer des défauts qu'ils ont tout de même bien cernés...

Tu fais semblant de ne pas comprendre mais c'est plutot clair . :wink:


Quand je lis certaines énormités, éffectivement je ne peux qu'être "amoureux" et "aveuglé" par la marque Klipsch... Ca c'est sur !


Allons, allons :wink: de quelles énormités parles-tu ? Je n'en n'ai pas beaucoup lu, non plus, juste des opinions divergentes.
Disons que c'est de l'abattage de Klipsch ce qu'on lit. A part ça tout va bien .



Concernant le double bornier, si tu connais un petit peu ta physique tu verras qu'aucuns éléments de ce concept n'est "positif" pour la circulation du courant dans le filtre. Cependant il y a de grands enjeux commerciaux qui font que ce montage est devenu universel !


Tout de suite, les grands mots ! La physique et pourquoi pas le mystère des trous noirs ? Figure toi que séparer les cellules d'un filtre n'est pas si mauvais que tu le penses pour la circulation du signal dans le filtre et justement pour éviter que les courants forts pollue les courants faibles ... Tout est lié et tout dépend à la conception du dit filtre...

Oui et non . En effet ça permet d'éviter les courants de retours générer par les gros champs magnétiques des moteurs des Woofers et de venir perturber le tweeter par des parasites ! Sauf que, ceci est vrai lorsque l'on bi-amplifie les enceintes ou que l'on bi-cable avec l'ampli qui sert de masse pour empécher les parasites générer par le grave de monter vers le tweeter . Autrement dit, le double bornier avec les straps d'origines, ce n'est pas térrible térrible.
C'est en ce sens là que je parlais car personnellement je ne fais pas de Bi-amp . Et comme je le disais, j'ai fait le test du mono bornier sur pas mal d'enceintes et à chaque fois , c'est concluant même sur les enceintes 3 voies classiques ( SIARE, JM LAB..... ). Il n'y a plus cette sensation de coupure entre le grave et le médium/aigu.



Mais il est vrai que la mode est aux borniers séparés : Klipsh fait donc comme les autres. Enfin, pas tous : certains constructeurs ne font pas... Sur mes enceintes, j'ai de toute façon des prises Speakon qui ont des qualités de contacts nettement supérieures aux bananes.


Enfin , pour la coupure des RF7 ( ou RF63... ) , s'il n'y avait pas tant de "pleureuses" à se plaindre qu'elles creusent trop et si et là, des ingénieurs passionnés de la marque n'auraient pas cherché une solution simple et éfficace pour remédier à ce "micro problème".


Surtout quand les pleureuses en question en possèdent... et viennent même sur les forums donner les moyens de remédier à quelques problèmes dont elles font plus qu'admettre l'existence... puisqu'elles s'ingénient à les corriger...

A part ça, je te trouve bien acide pour parler de tes camarades ! :-?
Beaucoups te le diront, je n'ai jamais été partisan du Tweakage, bitumage etc etc . Pour moi ces pratiques sont totalement inutiles et tu as fait une amalgame .
J'ai simplement parlé d'une petite astuce qui consiste a diminuer légèrement la valeur de la Self du Pavillon pour ramener à environ 200 Hz en dessus la fréquence de coupure .
Au final, le son reste à 100 % celui de Klipsch et aucun composant n'est modifier. L'enceinte reste intact dans sa globalité et le filtre n'a pas de modification dans ses caractéristiques si ce n'est que la compréssion descend un poil plus bas . Le Raccord Grave/médium/aigu devient optimal une fois ces deux petites manip éffectuées. Cependant, l'enceinte marche déjà très très bien sans et c'est plutot du "chipotage" .



Cependant, et encore une fois , la valeur nécéssaire pour remédier au phénomène n'est pas "normalisée" donc forcément si Klipsch devait modifier toutes ses selfs une par une, le surcout ferait sacrément mal aux vues du temps perdu lors de la fabrication... Je sais c'est compliqué ! :lol:


Les tolérances de fabrication sont si médiocres ? Ou Klipsch, ce qui me parait plus probable, a volontairement choisi une coupure plus haute que celle que tu préconises, car la marque connaît fort bien les limites d'utilisation de son pavillon et du moteur associé dont la puissance admissible décroît très rapidement quand on atteint et dépasse les limites d'utilisation délimités par la bande passante du pavillon et du moteur...
Je te parlais de valeur normalisée et de surcout en cas de modif en usine... Quel rapport avec la tolérance de fabrication ? :roll:
Et Non, ce qui te parait plus probable ne l'ai pas en réalité.
Le réajustement de la self prend bien évidemment en compte la bande passante de la compréssion et respecte parfaitement ces données. Au risque de me répéter, la coupure n'avait besoin que d'un très léger abaissement pour totalement harmoniser le grave et le médium/aigu. Quand au pavillon il est conçu pour résister à des fréquences bien plus basses encore que celle obtenue après réajustement ( merci le pavillon en Polymère moulé d'ailleurs. ) .
Et pour répondre à ta question à savoir, pourquoi Klipsch n'a pas donc mis la valeur normalisée juste en dessous pour la self ? par ce que le tweeter ne montait alors plus jusqu'à 20 Khz mais s'arrêtait bien avant ce qui pouvait poser problème selon le style de musique écouté mais aussi en HC . Klipsch a donc préférer légèrement pincer le raccord au niveau du médium que de limiter la réponse en fréquence du tweeter dans le haut du spectre. ( et ils ont eu raison ) .
Après Klipsch pouvait encore remédier au problème en mettant la self de valeur inférieure et en complexifiant le montage du filtre pour permettre malgrès tout au tweeter de monter à 20 Khz ( rajout d'une seconde self ) . Hélas le filtre revient plus cher et l'enceinte a considérablement perdu en naturel et en dynamique.
Conclusion, la solution adoptée été la meilleure.



Voilà Monsieur .


Prends en de la graine jeune homme :wink:
:lol: , sans vouloir te vexer, je pense que tu as encore du chemin à faire dans le Haut rendement pour pouvoir prétendre m'apprendre quelque chose et surtout faire "mieux " que Klipsch. Le seul qui m'a vraiment appris des choses et transmis une petite partie de son savoir en la matière et je l'en remercie, c'est "KlipschRF" . Ce mec est une encyclopédie des filtres à Haut rendement.
Il connait la RF-7 mieux que personne et il est certainement un des rares à vraiment avoir réussi à les faire marcher dignement !
voilà



PS :N'empêches que je rigolerais de savoir avec quoi tu fais tes écoutes... :lol: :lol: :lol:


Avec des enceintes excellentes dont je n'ai pas eu besoin de refaire le filtre, de mettre de la plastiline sur les branches des saladiers et tout le tour à la jonction de l'aimant et du saladier, pas eu besoin non plus de rigidifier le pavillon avec des couches de bitume auto collant... comme des amateurs de Klipsh le recommandent ici même ! vu qu'elles n'en n'ont pas de pavillon !
Personnellement je ne me sens pas concerné par tes dires. Et même si je trouve celà au moins aussi ridicule que toi, je ne fais pas partie de ces personnes qui "tweak" les enceintes. Il y a une véritable nuance entre "réglage d'une self" et "tweakage" , "bitumage"...
J'ai eu les RF-25/82/63/5/83/7 et je n'ai JAMAIS au grand jamais eu le moindre problème de vibration avec le Pavillon. Et pourtant je leur en ai mis dans la tête à toutes ces enceintes...


Et so i je choisissais un jour, ce qui n'est pas exclu, d'avoir un système haut rendement à pavillon... j'opterais pour un pavillon inerte... à cellules, circulaire ou à expansion variable, et ferais quelques économies car c'est une voie assez couteuse en raison même de la difficulté qu'il y a de faire un pavillon qui descend bas dans le grave tout en montant haut dans le spectre, qu'il est difficile de le raccorder à un HP à radiation directe et qu'il n'est pas toujours aisé non plus de raccorder un tweeter à compression à ce pavillon...

Klipsch contourne le problème sur les RF en alignant sous le pavillon des HP de diamètre réduit pour faciliter le raccord avec un pavillon qui a une embouchure assez limitée, raison pour laquelle ils coupent haut : compromis très malin. Hélas ! pour mes oreilles, ça pétule mais ça vibre un peu trop et c'est trop coloré... mais je vois que c'est aussi le cas pour des possesseurs de ces enceintes !


Klipsch a surtout inventé un dérivé du moteur à chambre de compréssion qui équipe la plupart de ses modèles à l'exception des RF-63/83/7 et 7MKII . Le rendu est déjà très bon et super réaliste. Mais forcément celà ne vaut pas le vrai moteur à chambre de compréssion qui est au sommet de ce qui se fait de mieux en matière de Haut Rendement.

Quand au coté coloré, je te l'accorde pour les nouvelles RF notamment au niveau du grave qui est plus rond et au médium aigu qui est fatalement plus doux. Mais les anciennes RF5 et RF7 sont des bêtes de LIVE et sont "au coeur du concert". Elles ont largement fait leurs preuves.
Dernière édition par J-B le 26 Déc 2010 2:06, édité 1 fois.
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 26 Déc 2010 2:06

J-B" écrit : Mieux vaut finir avec ses enceintes que seul comme un "audiophile" frustré n'ayant jamais trouvé son bonheur mais ayant passé son temps a critiquer ce qu'il y a chez le voisin sans grande pertinence... :wink:


Haskil répond : On reste souple sur les rotules... :wink:


J-B" écrit : C'est amusant ce que tu dis car c'est toi qui a lancé la vanne... :lol: :lol: :lol:
Bref passons !


Relis toi, et on va voir si tu n'as pas fait une entrée en fanfare dans le genre vanne :o , il fallait bien rebondir ! :lol: :lol:

J-B écrit : sans vouloir te vexer, je pense que tu as encore du chemin à faire dans le Haut rendement pour pouvoir prétendre m'apprendre quelque chose et surtout faire "mieux " que Klipsch. Le seul qui m'a vraiment appris des choses et transmis une petite partie de son savoir en la matière et je l'en remercie, c'est "KlipschRF" . Ce mec est une encyclopédie des filtres à Haut rendement.


Tu ne me vexes pas le moins du monde et je ne prétends rien t'apprendre de mon côté... mais ne prétends non plus pas trop en apprendre aux autres. :wink:

J-B écrit : Klipsch a surtout inventé un dérivé du moteur à chambre de compréssion qui équipe la plupart de ses modèles à l'exception des RF-63/83/7 et 7MKII . Le rendu est déjà très bon et super réaliste. Mais forcément celà ne vaut pas le vrai moteur à chambre de compréssion qui est au sommet de ce qui se fait de mieux en matière de Haut Rendement.


pour avoir aidé au remontage d'un qui avait été démonté sur une KLF 20 (de mémoire ou peut être la 30 trois voix dont deux pavillon), c'est de mémoire presque plus un HP à dome devant un pavillon, mais c'est pas le même prix non plus ! Le haut rendement de vraiment grande qualité coute cher ! Sans colorations trop marquées, sans distorsions trop audibles, c'est vraiment très cher : si l'on réfléchit au coeff multiplicateur qui est employé par tous les constructeurs entre le ratio prix des HP et filtres/prix enceinte finie : et si l'on ajoute à ça dans le cas de Klipsch des prix français pas toujours bien raccords avec les prix américains. Dans une paire d'enceinte à 1000 euros prix public on oublie souvent qu'il y a souvent pour 100 euros de HP et de filtres, parfois moins (au prix de cession entre constructeurs pas au prix de la maison du HP).

Le moteur en photo plus haut vaut environ 80 dollars prix public da,s le commerce de détail. On peut pas espérer le même résultat qu'avec un moteur pour gorge d'1 pouce ou 1,5 pouce valant 400 dollars : soit encore de l'achetable pour qui voudrait se faire des enceintes lui même... mais qui hélas mis dans une enceinte toute faite du commerce fait grimper la facture d'une façon considérable. :(

J-B écrit : Quand au coté coloré, je te l'accorde pour les nouvelles RF notamment au niveau du grave qui est plus rond et au médium aigu qui est fatalement plus doux. Mais les anciennes RF5 et RF7 sont des bêtes de LIVE et sont "au coeur du concert". Elles ont largement fait leurs preuves.


Je ne les entends pas trop comme ça, je les entends surtout colorées et assez facilement avec un médium en cloche quand le volume sonore monte : pour la musique classique c'est quand même pas très très recommandable à mon avis... qu'elle soit live ou en studio.

Mais globalement, je te suis mieux que dans ta première intervention ! La KLF 30 filtre refait avec de meilleurs condos et un petit filtre bouchon pour éviter une bosse dans le médium (selon un schéma Hiraga) sonnait en revanche plutôt pas mal, tant qu'on ne montait pas trop le volume, à moins d'être dans une pièce tèrs amortie : Ninja40 du forum en avait une paire, avec un ampli PP de 300B et un préampli YBA.

Alain :wink:

PS. On n'est pas non plus contraint de laisser les bouts de ferraille dorée des doubles borniers. Et certains constructeurs du reste fournisse de jolis straps en cable...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2010 2:15

Disons qu'au début j'ai fait ma forte tête en laissant tel quel les borniers.

Puis un beau jour, j'ai fait le test et franchement il m'est impossible de revenir en arrière tant la cohérence entre les registres est bonne et l'harmonisation parfaite.

Je faisais partie de ceux qui critiquaient les RF-7 ( comme un "amateurs" si je puis dire ainsi ) . Et le jour où je suis allé les écouter , j'ai pris une grosse claque et surtout j'ai pris une leçon sur la véritable signification d'une écoute à Haut Rendement issue directement du Concert .
Depuis ma vision sur la HIFI a quelque peu évoluée.

Pourtant, j'avais déjà écouté des Klipschorn et des Voix du Concert ( GKF ) . Et pire encore, une semaine avant, j'avais testé les Palladium P38 F et les Triangle Magellan Grand concert ( 40 000 euros la paire ) .

Et bien l'écoute des RF7 fut la plus bouleversante car arriver à un tel résultat avec une simple paire de colonnes à 4000 euros la paire.... C'est renversant.

Au risque de passer pour un fanatique ( et je l'assume ) , je ne peux cependant qu'être admiratif devant une telle prestation.C'est tout simplement L'émotion à l'état pure.

Et c'est ça que j'aime chez Klipsch ! :wink:
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 26 Déc 2010 3:34

[quote="Pourtant, j'avais déjà écouté des Klipschorn et des Voix du Concert ( GKF ) . Et pire encore, une semaine avant, j'avais testé les Palladium P38 F et les Triangle Magellan Grand concert ( 40 000 euros la paire ) .

Et bien l'écoute des RF7 fut la plus bouleversante car arriver à un tel résultat avec une simple paire de colonnes à 4000 euros la paire.... C'est renversant.

Au risque de passer pour un fanatique ( et je l'assume ) , je ne peux cependant qu'être admiratif devant une telle prestation.C'est tout simplement L'émotion à l'état pure.

Et c'est ça que j'aime chez Klipsch ! :wink:[/quote]

Là, franchement, tu exagères...
Comment comparer des RF7 à des Klipschorn???
Des Horn bien misent en œuvre, ce n'était sans doute pas le cas pour ton écoute, sont tellement supérieures sur tous les registres aux RF7 que ton exemple manque d'objectivité. :o

Haskil, j'aimerai juste connaître la marque et le modèle de tes enceintes, comme ça, juste pour critiquer et rigoler un peu... :wink:
Au fait, je suis sûr que tu sais que seul le vrai haut rendement s'approche au niveau de la dynamique, par exemple, de ce que demande la musique classique ( que tu sembles beaucoup apprécier et très bien connaître,ce qui est à ton honneur) comme contraintes!!!
Toutes les autres techniques sont vouées à l'échec pour reproduire des niveaux sonores suffisants sans distorsion gênante et de la dynamique réelle que demande une symphonie ...
Je te conseille modestement de relire certains propos, toujours d'actualité, que l'on pouvait trouver sur la revue " les cahiers de l'audiophile"dans les années 80/90, je sais , ça commence à dater, mais la hifi de qualité n'a fait que régresser depuis ces années, et ce n'est malheureusement pas fini!!!
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 26 Déc 2010 11:43

J-B a écrit:Disons qu'au début j'ai fait ma forte tête en laissant tel quel les borniers.

Puis un beau jour, j'ai fait le test et franchement il m'est impossible de revenir en arrière tant la cohérence entre les registres est bonne et l'harmonisation parfaite.

Je faisais partie de ceux qui critiquaient les RF-7 ( comme un "amateurs" si je puis dire ainsi ) . Et le jour où je suis allé les écouter , j'ai pris une grosse claque et surtout j'ai pris une leçon sur la véritable signification d'une écoute à Haut Rendement issue directement du Concert .
Depuis ma vision sur la HIFI a quelque peu évoluée.

Pourtant, j'avais déjà écouté des Klipschorn et des Voix du Concert ( GKF ) . Et pire encore, une semaine avant, j'avais testé les Palladium P38 F et les Triangle Magellan Grand concert ( 40 000 euros la paire ) .

Et bien l'écoute des RF7 fut la plus bouleversante car arriver à un tel résultat avec une simple paire de colonnes à 4000 euros la paire.... C'est renversant.

Au risque de passer pour un fanatique ( et je l'assume ) , je ne peux cependant qu'être admiratif devant une telle prestation.C'est tout simplement L'émotion à l'état pure.

Et c'est ça que j'aime chez Klipsch ! :wink:


:o pourtant lorsque l'on compare deja une cornwall III a des rf7 il n'y a pas photo et de loin ,les cornwall c'est un autre monde en termes de timbres ,rendu du grave,et du medium/aigu :o vraiment ont a pas tous les memes oreilles :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 26 Déc 2010 12:10

tubeaddict écrit :
Des Horn bien misent en œuvre, ce n'était sans doute pas le cas pour ton écoute, sont tellement supérieures sur tous les registres aux RF7 que ton exemple manque d'objectivité. :o


C'est pas tout à fait la même chanson : les Klipshorn c'est un autre monde : elles sont certes un brin colorées (je connais bien les originelles), pas faciles à utiliser... dans toutes les pièces, mais elles respirent...

Haskil, j'aimerai juste connaître la marque et le modèle de tes enceintes, comme ça, juste pour critiquer et rigoler un peu... :wink:


Ce sont des monitors de studio qui font 94-95 dB d'efficacité et autorisent un niveau maxi de 118 dB en continu. Des MC 210 Divatech.

Au fait, je suis sûr que tu sais que seul le vrai haut rendement s'approche au niveau de la dynamique, par exemple, de ce que demande la musique classique ( que tu sembles beaucoup apprécier et très bien connaître,ce qui est à ton honneur) comme contraintes!!!


Disons que c'est un peu plus compliqué que cela en écoute domestique.


Toutes les autres techniques sont vouées à l'échec pour reproduire des niveaux sonores suffisants sans distorsion gênante et de la dynamique réelle que demande une symphonie ...


Même celle là est vouée à l'échec en écoute domestique... tout est histoire d'illusion née de justes proportions : si tout est réduit de façon homothétique : ça marche... Sinon... je prêtais mon ancien salon à des musiciens pour répéter : même un quatuor à cordes n'est pas reproductible dans un salon d'habitation à niveau réel...

donc faire entrer un orchestre : on oublie. Déjà qu'on ne peut pas faire entrer un piano de concert enregistré sur disques dans un salon...

Je te conseille modestement de relire certains propos, toujours d'actualité, que l'on pouvait trouver sur la revue " les cahiers de l'audiophile"dans les années 80/90, je sais , ça commence à dater, mais la hifi de qualité n'a fait que régresser depuis ces années, et ce n'est malheureusement pas fini!!!


J'ai lu cette revue dans laquelle le pire et le meilleur se cotoyaient sans aucune précaution...

Et je m'inscrits en faux : la hifi de qualité ne régresse en rien depuis ces années, bien au contraire. Je dis bien la hifi de qualité... pas la hifi ésotérique.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2010 13:43

haskil a écrit:Le moteur en photo plus haut vaut environ 80 dollars prix public da,s le commerce de détail. On peut pas espérer le même résultat qu'avec un moteur pour gorge d'1 pouce ou 1,5 pouce valant 400 dollars : soit encore de l'achetable pour qui voudrait se faire des enceintes lui même... mais qui hélas mis dans une enceinte toute faite du commerce fait grimper la facture d'une façon considérable.


En discutant et visitant des installations des "Diyeurs Haut rendement"... lls admettent que c'est une passion assez coûteuse et que même comme cela.. le matériel acheté souvent d'occasion rare n'est pas toujours à un prix réaliste non plus. Un des critères à prendre en considération c'est la fiabilité et la facilté de changer un diapragme et le coûts pour les compressions utilisée en sonorisations pros. Chez Mackie il n' est pas prévu de les remplacer au premier coût de cymbale ! :lol: en causant avec le mag sono en bas de chez moi. Ils ont aussi du RCF.. dans ces prix le même genre de compression,c'est très pro.
De leurs sources ces HP peuvent être achetés à l'unité et le prix et lié en grande partie aux nombres de produits demandés, Les prix des compressions ont diminué et c'est facilement "trouvable" maintenant.




haskil a écrit:Disons que c'est un peu plus compliqué que cela en écoute domestique.

Même celle là est vouée à l'échec en écoute domestique... tout est histoire d'illusion née de justes proportions : si tout est réduit de façon homothétique : ça marche... Sinon... je prêtais mon ancien salon à des musiciens pour répéter : même un quatuor à cordes n'est pas reproductible dans un salon d'habitation à niveau réel...

donc faire entrer un orchestre : on oublie. Déjà qu'on ne peut pas faire entrer un piano de concert enregistré sur disques dans un salon...

Et je m'inscrits en faux : la hifi de qualité ne régresse en rien depuis ces années, bien au contraire. Je dis bien la hifi de qualité... pas la hifi ésotérique.


Oui il me semble aussi pour tous ces points exacts dans une pièce à vivre standard de 20 à 30m2.
Dans une salle dédiée à la musique et au cinéma de plus de 40m2 ce sera différent.
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 26 Déc 2010 13:55

tubeaddict a écrit:[quote="Pourtant, j'avais déjà écouté des Klipschorn et des Voix du Concert ( GKF ) . Et pire encore, une semaine avant, j'avais testé les Palladium P38 F et les Triangle Magellan Grand concert ( 40 000 euros la paire ) .

Et bien l'écoute des RF7 fut la plus bouleversante car arriver à un tel résultat avec une simple paire de colonnes à 4000 euros la paire.... C'est renversant.

Au risque de passer pour un fanatique ( et je l'assume ) , je ne peux cependant qu'être admiratif devant une telle prestation.C'est tout simplement L'émotion à l'état pure.

Et c'est ça que j'aime chez Klipsch ! :wink:


Là, franchement, tu exagères...
Comment comparer des RF7 à des Klipschorn???
Des Horn bien misent en œuvre, ce n'était sans doute pas le cas pour ton écoute, sont tellement supérieures sur tous les registres aux RF7 que ton exemple manque d'objectivité. :o

Tu n'as pas compris le sens de mon post et tu n'es visiblement pas le seul !
Les gas, je n'ai jamais dit que les RF-7 étaient meilleures que les Horn... ( arrêter les hallucinations! ;) )
J'ai dit que l'écoute des RF-7 fut pour moi la plus bouleversante et pour cause , je tiens compte de tous les paramètres à commencer par le prix.
Lors de mon écoute des Horn, j'étais scotché mais en même temps, à 17 000 euros / la paire pour les 60 TH anniversary (attention moi écouté les Horn classiques mais je ne me souviens plus du prix pour la paire ) , et avec une électronique de folie à tubes et à 4 zéro dèrrière, je ne m'attendais pas à une déception surtout en faisant mes tests chez les Artisans du SON, que je salue par ailleurs. :wink:
La Horn c'est donc L'enceinte de Référence chez Klipsch !
Maintenant il n'a jamais été question pour moi d'acheter des Horn pour plusieurs raisons ( le prix, l'aspect et l'encombrement.... ) bref il faut donc savoir faire une écoute et la laisser dans son contexte.
Et pour revenir aux RF-7 , j'ai vraiment été impréssionné alors que l'on pourrait se dire qu'en ayant écouté les plus grandes ( Horn, Palladium..) ce serait presque impossible.
Les RF7 marche par contre largement mieux que les Voix du concert même si elles ont un 38 cm en papier .
J'ajoute qu'à aucun moment je n'ai comparé les RF-7 aux Cornwall car je ne les connais pas et par logique les Cornwall doivent aller plus loin car gamme supérieure. Mais on s'en fou, je parlais des 7 pour le moment.
C'est comme des Horn, ça marche mieux que n'importe quelle autre Klipsch ou autre marque de HR. Je n'irais pas acheter des Horn pour autant car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte et niveau design je n'aime pas du tout.
J'ai testé aussi les Heresy III et franchement je n'ai pas aimé du tout ! Grave court malgré le 30cm et une dureté prononcée dans le Haut du spectre et manque de précision dans l'aigu. Ne venez pas me sortir que ça marche mieux qu'une RF-7 car avec le patron et d'autres personnes du magasin on faisait les tests de la heresy et personne n'a vraiment été conquis par ces dernière.


Haskil, j'aimerai juste connaître la marque et le modèle de tes enceintes, comme ça, juste pour critiquer et rigoler un peu... :wink:
Au fait, je suis sûr que tu sais que seul le vrai haut rendement s'approche au niveau de la dynamique, par exemple, de ce que demande la musique classique ( que tu sembles beaucoup apprécier et très bien connaître,ce qui est à ton honneur) comme contraintes!!!
Toutes les autres techniques sont vouées à l'échec pour reproduire des niveaux sonores suffisants sans distorsion gênante et de la dynamique réelle que demande une symphonie ...
Je te conseille modestement de relire certains propos, toujours d'actualité, que l'on pouvait trouver sur la revue " les cahiers de l'audiophile"dans les années 80/90, je sais , ça commence à dater, mais la hifi de qualité n'a fait que régresser depuis ces années, et ce n'est malheureusement pas fini!!![/quote]
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 26 Déc 2010 14:16

haskil a écrit:
J-B" écrit : Mieux vaut finir avec ses enceintes que seul comme un "audiophile" frustré n'ayant jamais trouvé son bonheur mais ayant passé son temps a critiquer ce qu'il y a chez le voisin sans grande pertinence... :wink:


Haskil répond : On reste souple sur les rotules... :wink:


J-B" écrit : C'est amusant ce que tu dis car c'est toi qui a lancé la vanne... :lol: :lol: :lol:
Bref passons !


Relis toi, et on va voir si tu n'as pas fait une entrée en fanfare dans le genre vanne :o , il fallait bien rebondir ! :lol: :lol:

J-B écrit : sans vouloir te vexer, je pense que tu as encore du chemin à faire dans le Haut rendement pour pouvoir prétendre m'apprendre quelque chose et surtout faire "mieux " que Klipsch. Le seul qui m'a vraiment appris des choses et transmis une petite partie de son savoir en la matière et je l'en remercie, c'est "KlipschRF" . Ce mec est une encyclopédie des filtres à Haut rendement.


Tu ne me vexes pas le moins du monde et je ne prétends rien t'apprendre de mon côté... mais ne prétends non plus pas trop en apprendre aux autres. :wink:

J-B écrit : Klipsch a surtout inventé un dérivé du moteur à chambre de compréssion qui équipe la plupart de ses modèles à l'exception des RF-63/83/7 et 7MKII . Le rendu est déjà très bon et super réaliste. Mais forcément celà ne vaut pas le vrai moteur à chambre de compréssion qui est au sommet de ce qui se fait de mieux en matière de Haut Rendement.


pour avoir aidé au remontage d'un qui avait été démonté sur une KLF 20 (de mémoire ou peut être la 30 trois voix dont deux pavillon), c'est de mémoire presque plus un HP à dome devant un pavillon, mais c'est pas le même prix non plus ! Le haut rendement de vraiment grande qualité coute cher ! Sans colorations trop marquées, sans distorsions trop audibles, c'est vraiment très cher : si l'on réfléchit au coeff multiplicateur qui est employé par tous les constructeurs entre le ratio prix des HP et filtres/prix enceinte finie : et si l'on ajoute à ça dans le cas de Klipsch des prix français pas toujours bien raccords avec les prix américains. Dans une paire d'enceinte à 1000 euros prix public on oublie souvent qu'il y a souvent pour 100 euros de HP et de filtres, parfois moins (au prix de cession entre constructeurs pas au prix de la maison du HP).

Le moteur en photo plus haut vaut environ 80 dollars prix public da,s le commerce de détail. On peut pas espérer le même résultat qu'avec un moteur pour gorge d'1 pouce ou 1,5 pouce valant 400 dollars : soit encore de l'achetable pour qui voudrait se faire des enceintes lui même... mais qui hélas mis dans une enceinte toute faite du commerce fait grimper la facture d'une façon considérable. :(
Klipsch a en fait utilisé un tweeter à dome avec membrane ultra fine ( donc très légère) et l'a couplé à une petite chambre de compréssion placée directement devant la membrane pour compréssion d'un coeff forcément inférieur le signal émis et le tout est chargé par le pavillon tractrix.
Forcément, comparé au moteur à chambre de compréssion de 1,75 pouce utilisé dans la 7 par exemple, la formule avec le "petit tweeter" revient moins cher.
Par contre , la compréssion sur la photo ressemble mais n'est pas celle utilisée par Klipsch. Dans les fin-fonds de l'ancien site de Klipsch ( avant qu'il soit totalement refait avec l'arrivée des Palladium et gamme MKII) j'avais lu dans une rubrique que Klipsch fabriquaient eux même tous leurs HP de A à Z .
Je vais même t'étonner mais sur mes ex RF-25 j'avais le tweeter avec l'aimant en néodyne ( matériaux assez couteux et le summum en matière d'aimant ).



J-B écrit : Quand au coté coloré, je te l'accorde pour les nouvelles RF notamment au niveau du grave qui est plus rond et au médium aigu qui est fatalement plus doux. Mais les anciennes RF5 et RF7 sont des bêtes de LIVE et sont "au coeur du concert". Elles ont largement fait leurs preuves.


Je ne les entends pas trop comme ça, je les entends surtout colorées et assez facilement avec un médium en cloche quand le volume sonore monte : pour la musique classique c'est quand même pas très très recommandable à mon avis... qu'elle soit live ou en studio.
L'électronique a une grosse incidence surtout avec les Klipsch et tu n'avais peut être pas des éléments adaptés pour ces enceintes...
Au début j'avais monté un petit ampli CARAT sur les 5 et ça n'allait pas du tout ! Par contre avec un Mélody H88 elle marchait d'enfer ces dernières.
ET J'AI un pote qui a obtenu un résultat extasiant avec des 300b sur les 5 .



Mais globalement, je te suis mieux que dans ta première intervention ! La KLF 30 filtre refait avec de meilleurs condos et un petit filtre bouchon pour éviter une bosse dans le médium (selon un schéma Hiraga) sonnait en revanche plutôt pas mal, tant qu'on ne montait pas trop le volume, à moins d'être dans une pièce tèrs amortie : Ninja40 du forum en avait une paire, avec un ampli PP de 300B et un préampli YBA.
En matière de HR je suis plus partisan des enceintes deux voies par rapport au problèmes de projection de médium que tu peux avoir aux alentours des 1Kz
( et mon test des Palladium m'a conforté dans mes gouts ) . Un woofer ne projète pas à 800 Hz alors qu'un pavillon risque plus de le faire .
Après bon chacun ses gouts et les deux se tiennent.
Les KLF 30 sont de très bonnes enceintes. Certains les juges meilleures que les 7 , d'autres moins bonnes, d'autres sont partagés et la presse est un peu entre les deux. J'ai entendu de bon retours comme de mauvais sur ces KLF 30 .
Bref toujours pareil, c'est une question de gouts.



Alain :wink:

PS. On n'est pas non plus contraint de laisser les bouts de ferraille dorée des doubles borniers. Et certains constructeurs du reste fournisse de jolis straps en cable...


A+

JB :wink:
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 26 Déc 2010 16:59

haskil a écrit:
klipsch rf a écrit:Je préfère quand mème le plastique chargé en fibre des 20 cm des klipsch que le bronze utilisé dans les 20 cm des phy hp....(le bronze est utilisé aussi pour faire les cloches des églises et c'est exactement la mème coloration qu'on entend derrière chaque note de ces hp et qui m'a insuporté....comme si le chanteur avait la tête dans un sceau .)


Tu confonds PHL Audio et Phy HP : c'est pas la même chose du tout...

A part ça, j'ai entendu les HP dont tu parles et je n'aime pas énormément non plus. Mais ce n'est pas du tout les branches des saladiers que l'on entend avec ces HP larges bandes : c'est une coloration de membrane liée au fractionnement d'une membrane dont le diamètre est important et qui évidemment a une directivité compliquée à maîtriser plus on monte dans le haut du spectre...

Les HP PHL Audio dont Donimax et moi parlons, nous n'en parlons que parce qu'un forumeur a écrit que Klipsch utilisait des moteurs de compression Mackie issus du monde professionnel disait-il... Mackie c'est pas vraiment du matériel professionnel, disons que ces enceintes et HP tout à fait convenables et d'un prix très réduit pour ce qu'elles offrent sont au vrai matériel professionnel de sonorisation ce que les Klipsch dont nous parlons sont aux grandes JBL à compression : pas la même qualité, pas le même prix non plus. Les HP PHL AUdio sont des vrais hauts parleurs professionnels de très grande qualité, pas donnés et qu'on ne trouve pas souvent dans des enceintes grand public à cause de leurs prix. hélas !



ça dépend de quelles klipsch on parle et des JBL dont il est question ;)

J'ai eu par exemple des JBL 4425 ( monitoring compact) , et il est évident que la qualité des timbres est bien meilleure que la klipsch KLF 20 que j'ai eu aussi.
Après en klipsch plus grosses , j'ai eu des CHORUS II. La qualité des composants embarqués est aussi bonne que sur la JBL . Comme par hasard ce sont des enceintes qui sont sorties à peu près à la même époque et qui étaient à des tarifs comparables.

Après les grosses jbl qui embarquent des compressions ne sont pas toutes neutres , loin s'en faut. ( Par exemple les L300 )

D'ailleurs pour ceux qui aiment pouvoir écouter la musique à niveau réaliste en restant dans les tarifs raisonnables des RF7 en occaz peuvent sans hésiter prendre des 4425. Cette enceinte en terme de rapport prix/taille/ ampleur m'a grandement étonné.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message