Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spook et 54 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Sortir en YUY2 avec EVR Custom Pres. dans MPC ?

Message » 24 Déc 2010 13:36

Euh ! Si personne ne m'explique clairement, ben c'est clair que je ne vais pas arrivé à comprendre :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 26 Déc 2010 17:48

C'est quand vous voulez :lol: Merci :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 26 Déc 2010 21:09

EVR CP ne sort qu'en RGB (depuis le ticket 679)
FIXED : The EVR mixer output media subtype matches the surface format (as a consequence, it's always RGB)

regle ta CG en full rgb et sors de coreavc en yuv12
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 26 Déc 2010 22:44

OK pour le EVR Cusrom Pres. Merci

Par contre pourquoi sortir en RGB ? Expliquez-moi !
Parce que j'ai des couleurs beaucoup plus belles et naturelles en sortant en YCbCr 4 : 4 : 4 de ma carte graphique, en mettant YUY2 dans CoreAVC (j'utilise le rendu VMR9 dans Media Player Classic autrement, est-ce que EVR CP c'est mieux ? Je sais que c'est prévu pour Vista et VMR9 pour XP, mais autrement quelle différence ?) et en activant le xvYCC sur ma TV. Je ne comprends pas trop où est le soucis. Puis là j'ai alors du YUV de la source jusqu'au diffuseur.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 26 Déc 2010 23:42

xvYCC cela ne sert a rien pour la video http://en.wikipedia.org/wiki/XvYCC
le pc travail en RGB cela évite de multiplier les conversions.
Le meilleur renderer est de très loin madVR :roll:
Pour avoir des couleurs correctes rien de tel d'un étalonnage + correction de gamut (avec ycms par exemple)
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 27 Déc 2010 3:05

madVR, c'est un filtre externe ? Parce que chez moi je ne peux pas le sélectionner dans les options de MPC. Mais moi il me faut surtout un codec rapide vu que mon PC est peu puissant, d'où CoreAVC :wink:

Pour le fait que le PC travaille en RGB, je suis d'accord, mais vu que j'envoie l'image vers la TV en YCbCr 4 : 4 : 4, logiquement il n'est plus question de RGB. C'est pas comme sur un écran informatique où l'ordi travaille forcément en RGB non ? Si j'envoie tout en YCbCr 4 : 4 : 4 il ne devrait plus y avoir de conversion ou bien ?

Par contre sur un écran informatique ça me paraitrait plus logique de paramétrer CoreAVC en RGB 32, vu qu'il n'y a pas possibilité d'avoir autre chose que du RGB sur un écran informatique.
Mais dans le cas de la TV, je ne comprends pas trop :-? . Et puis sinon, pourquoi ils s'embêteraient à offrir la possibilité de sortir en YCbCr si de toute façon ce n'est pas bon ?

Enfin, moi je constate seulement à l'oeil, qu'en YCbCr, les couleurs sont beaucoup plus naturelles qu'en RGB, plus nuancées.

Enfin ça, c'est mon hypothèse, après, je me trompe peut-être. Mais mon raisonnement ne me parait pas illogique :roll:

Voici mon résonnement :

- les vidéos sont encodées sur un espace de couleur YUV
- je mets donc en YUY2 (YUV 4 : 2 : 2, c'est ça :lol: ?) dans CoreAVC
- j'envoie du YCbCr 4 : 4 : 4 à la TV
- j'active le xvYCC sur la TV pour que les couleurs soient affichés sur le même principe que le YUV (luminance et chrominance, un truc comme ça :mdr: )

Le truc, c'est que je ne comprends pas où le RGB intervient la dedans :o ?

Puis d'après ce que j'ai lu, sur certaines TV, le xvYCC ne peut seulement être activé si l'ordi leur envoie du YCbCr, alors qu'en RGB l'option reste grisé. Donc c'est que ça doit être fait pour ça non :lol: ?

Après, je ne mets pas en doute ce que tu dis, mais alors faut que tu m'explique où le RGB intervient, parce là je n'ai pas trop compris :-?
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 27 Déc 2010 21:17

Halo ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 28 Déc 2010 12:28

Ta TV a des pixels en RGB de toute façon ... alors sors en RGB et pis c'est tout ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Déc 2010 14:04

La t'exagères quand même :mdr: Je ne pense pas que ça a voir avec l'espace de couleurs reproductibles. Et les écrans de professionnels, ceux capables d'afficher encore plus de couleurs pour la photo et tout, tu vas me dire qu'ils fonctionnent autrement qu'avec des pixels en RGB ?

D'ailleurs regarde, ma TV, encore aujourd'hui, est l'une des LCD qui peut reproduire le plus de couleurs : http://www.erenumerique.fr/televiseurs_ ... 18-15.html
Puis si j'envoie du YCbCr à ma TV, je ne vois pas pourquoi l'ordi m'enverrai du RGB, enfin logiquement. Je parle de l'espace de couleurs, pas des pixels de la TV.

Puis sinon que fais-tu de tous les lecteurs Blu-Ray et des TV compatibles xvYCC ou même Deep Color. Si c'était aussi simple que ça, ces 2 trucs n'auraient aucun intérêt.

En tout cas, je me fie à mes yeux, et je constate que c'est beaucoup plus joli en YCbCr avec xvYCC activé sur la TV. Et les couleurs me paraissent conformes à la réalité. C'est pas comme mon décodeur TNT externe, où la je constate que le rouge à l'air orange, quelque soit le réglage de la TV. Si c'était à côté de la plaque je le verrai un minimum.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 28 Déc 2010 15:10

http://fr.wikipedia.org/wiki/YUV t'as une explication rapide du YUV, ça te dit que c'est créé à partir du RGB :wink:

Pour ton histoire de xvYCC, tu dis que les couleurs te semblent beaucoup plus naturel, mais je présume que tu as calibré ton écran en ayant l'option activé ?
Lorsque tu désactive le xvYCC recalibres-tu ton écran ?

Sinon tu fais comme tu dis Seb.26 et tu te prends pas la tête :mdr:
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2010 16:46

Moi, je demande à voir ! ... quand tu pense être en YUV, est-ce que sur ton câble HDMI passent REELEMENT des trames YUV (ta TV te donne l'info ?) ...

:wink:

Le YUV a été crée pour une seule chose : compresser le signal RGB (en perdant de la qualité !) sur le principe que l'oeil est plus sensibles aux infos de chrominance qu'aux infos de luminance, donc en YUV, on baisse la résolution des plans de chrominance de 50% (YU2) ou de 75% (YV12) par rapport à du RGB24 (ou RGB32) ... donc le YUV c'est moins bon que le RGB ... de plus, les algo YUV->RGB dans FFDShow sont au top ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Déc 2010 17:56

Je parle des couleurs princedeuphore. Puis n'ayant pas de sonde de calibration, j'ai utilisé les réglages proposés par le site HDTVtest qui sont très bon, puis j'ai juste réajuster la luminosité avec une mire THX. Mais j'ai réglé en RGB comme en YCbCr, parce qu'au départ j'étais en RGB.

Merci à vous 2 pour vos explications. C'est peut-être le cas que c'est moins bon en YUV, mais en me fiant à mon œil, je trouve que j'ai de meilleurs couleurs en YCbCr, plus nuancés en tout cas. Puis avec le xvYCC sur ma TV, j'ai aussi des couleurs plus naturelles, moins flashy, surtout dans les couleurs de carnation. En sortant en RGB et donc en désactivant aussi le xvYCC sur ma TV, les couleurs sont un peu plus flashy, j'ai moins une sensation de réel. Vous confirmez qu'en RGB je suis obligé de désactiver le xvYCC sur ma TV ? Et donc dans ce cas c'est clairement moins joli :-? .

Bon, vous avez sûrement raison, mais après faut voir à quelle échelle c'est moins bon. Est-ce qu'à l'œil ça se remarque ? Parce qu'en tout cas au niveau des couleurs, c'est quand même meilleur en YUV.

Autrement, non, je n'ai pas d'infos affichés par ma TV, mais je vois clairement qu'il y a une différence entre RGB et YCbCr en sortie.

Enfin bref, donc la question est, faut-il mieux mettre ce qui est mieux en théorie, ou mieux en pratique :wink: ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 28 Déc 2010 19:04

SuperLumberjack a écrit:Parce qu'en tout cas au niveau des couleurs, c'est quand même meilleur en YUV.

C'est meilleur en YUV ? ... ou alors avec le xvYCC activé (seulement en YUV) ... si tu compare sans le xvYCC (YUV vs RGB donc) ça donne quoi ? ...

Est-ce que le xvYCC ne ferait pas un "petit réglage" des couleurs (saturation et autre) en remappant dans ce nouveau gamut ... :idee:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Déc 2010 19:25

SuperLumberjack : Quand je parlais de recalibrer, je parlais bien des couleurs, même à l'oeil ça se règle (pas aussi efficace qu'une sonde je te l'accorde)
J'ai testé rapidos sur ma télé, je sors en RGB, si dans les pilotes je choisis YCbCr, je suis obligé de tous recalibrer.

Après pour le reste tu peux croire sans soucis Seb.26 qui maitrise tout à fait ce sujet :wink:
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2010 20:07

Je ne dis pas le contraire. Je pense que vous savez de quoi vous parlez, mais j'ai bien comparé, enfin avec le xvYCC activé sur la TV en tout cas en tout cas, et en YCbCr c'est mieux, plus proche de la réalité. De toute façon, le xvYCC n'est pas fait pour fonctionner avec le RGB je pense. Sur certaines TV il n'est d'ailleurs activable qu'avec du YCbCr d'après ce que j'ai lu.

Mais j'ai aussi essayé le RGB sans xvYCC, ben comparé au YCbCR avec xvYCC, ben on va dire c'est plus banal. C'est joli mais les couleurs sont standard quoi. Alors qu'en YCbCr, c'est vraiment un plaisir pour l'œil, ça à l'air naturel. En toute honnêteté :wink:

Mais vous avez déjà essayé vous pour comparer ? Essayez, et dites-moi ce que vous en pensez :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message