Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal, PETOIN Dominique, razzortec et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tuto: Placage d'enceintes colonnes a la colle néoprene

Message » 29 Déc 2010 18:49

Après avoir épluché les forums pour trouver la technique la plus efficace, et en ayant eu les conseils précieux de Pascal Dongé (http://www.lessensdubois.net/). J'ai décidé de plaquer mes colonnes avec la technique de la colle néoprène.

avantage de cette technique:
Pas de serre-joints
collage immédiat
la colle étant assez épaisse, elle ne traverse pas le placage
Manip assez rapide par rapport au collage avec la colle a bois et les serres joints. Le plus long est d'attendre que la colle sèche (2 heures environ) avant de poser les placage. Mais ensuite, le collage est immédiat.

inconvénient:
Ça pue ! Il est nécessaire de travailler dans un local aérée, sinon, mal de tête assuré.

matériel nécessaire:
- Du placage (pour ma part, acheté à Pascal Dongé (lien ci-dessus), pas cher, pour 50€, j'ai pu faire mes 2 enceintes colonnes de 1m10, et il me restait du rab pour faire des essais de vernis. De plus, le gars est très sympa, pleins de bons conseils. Pour ma part, j'ai utilisé du frêne d'olivier
- Des pinceaux pas cher. Ils peuvent être nettoyés à l'acétone.
- Du scotch large (pour emballer les cartons)
- de l'alcool a bruler
- une réglette métallique
- un bon cuter
- une cale a poncer avec du papier de verre grain 100
- de la colle néoprene (750ml de colle néoprene liquide Sader par enceinte dans mon cas)
- un rouleau de film plastique transparent pour recouvrir les livres (il faut qu'il soit le plus lisse possible pour mieux glisser, j'ai utilisé du "cristal")
- un petit rouleau de tapissier
- de l'acétone pour nettoyer les pinceaux et les éventuelles taches de colle
- un couteau a colle a dents fines

Voici la méthode en photos:

1: appliquer la colle au pinceau sur les 2 face, en vérifiant bien que la colle soit bien appliquée sur les bords de l'enceinte, pour un bon collage. Attendre que la colle soit parfaitement sèche au touché (j'attends au moins 2 heures à une température de 20°), pour que le film plastique puisse bien glisser.

Il vaut mieux utiliser de la neoprenne liquide. Avec les gels on a vite des sur-épaisseurs qui risquent de faire des bosses sous le placage. Pour étaler la colle le plus régulièrement possible, plutôt que d'utiliser un pinceau, on peut utiliser un couteau a colle a dents fines, ainsi vous calibrerez la quantité et l'épaisseur de colle sur toute la surface.

Image

2: Positionner le film plastique sur l'enceinte de telle sorte qu'il découvre 1 cm de l'enceinte:

Image

Puis poser le placage de telle sort qu'il recouvre parfaitement le panneau de l'enceinte (il faut qu'il dépasse d'eau moins 1 cm de chaque côté. Attention, dés qu'il sera en contact, plus moyen de le bouger ou de le décoller. Faut pas se rater.

Image

3: Tirer progressivement le film tout en passant le rouleau bien fort pour bien plaquer le placage. Attention au bords ! Il faut bien insister sur les bords, tout en faisant très attention de ne pas casser le placage. Je mets mon doigt dessous pour maintenir le placage quand je passe le rouleau dessus. Je tire le film 10cm par 10cm

Image

4: Lorsqu'il y a des ouvertures, poser le placage comme si les trous n'existaient pas sans trop appuyer pour ne pas tout casser. Avec le cutter, faire les ouvertures dans le placage. Puis repasser le rouleau pour bien plaquer.

Image

Image

5: Finir le panneau en retirant complètement le film. Ensuite, repasser le rouleau en insistant bien sur les bords. Ne pas hésiter a forcer sur le rouleau pour bien plaquer.

Image

6: On passe à l'arrasage pour couper l’excèdent de placage. Je pose le panneau fraichement plaqué sur une surface plane. Je place la règle inox contre de manière à ce que la tranche de la règle nous donne 1mm de marge à l'arrasage au cutter. Ensuite on coupe au cutter le long de la règle en s'appuyant contre. J’appuie en même temps sur la caisse pour bien plaquer sur la surface plane. Utiliser un cuter avec une lame neuve, surtout quand vous allez arraser avec les fibre perpendiculaires à la coupe. Y aller en plusieurs passe, sans forcer sur le cuter.

Image

Image

7: Les angles doivent être parfaits. Pour ma caisse, les angles étaient cassés, du coup je l'ai ai refait avec de l'enduit de rebouchage bois. J'ai passé l'enduit avec le doigt. Une fois sec, j'ai poncé avec une cale a poncer.

Image

8: Ensuite, on ponce les 1mm de placage laissés grâce à la règle métallique avec la cale a poncer. Là aussi c'est délicat, ne pas casser les angles. Donc, passer la cale dans le sens du placage jusqu'à être en contact avec le panneau. Ne jamais passer la cale de l'intérieur vers l'extérieur, perpendiculairement, sinon, vous risquez de casser ou décoller le placage.

Image

Image

Image

Ensuite, finissez en faisant des cercles pour une finition parfaite.

Image

9 On passe au faces suivantes. Lorsque l'on colle un côté adjacent avec un côté plaqué, je protège le côté plaqué par du scotch posé à la limite du bord, afin d'éviter que de la colle ne se dépose sur le placage.
Image

10 Une fois tous les panneaux posés, on devrait avoir le résultat suivant, voir mieux !

Image

Image

11 Après le ponçage et avant le passage du vernis, il est nécessaire de passer de l'alcool à 90° avec un chiffon sur l'enceinte. Ce procédé fera apparaitre les défauts, traces de colle ou si on vois des rayures dû aux ponçages

Pour les petits défauts comme du placage décollé a certains endroits, cassés et autres, j'utilise de la colle superglue que je dépose avec la pointe d'un cutter.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, pour faire évoluer le tuto.
Dernière édition par gregory_26 le 30 Déc 2010 21:45, édité 4 fois.
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 29 Déc 2010 18:49

[Réservé pour la finition]
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 29 Déc 2010 19:44

Super.....même si mes enceintes sont peintes :mdr: beau boulot :D

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Déc 2010 19:56

Comme ça parait simple. :o
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Déc 2010 19:59

Serjac a écrit:Comme ça parait simple. :o

Franchement, c'est pas si compliqué. Il faut être minutieux
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 29 Déc 2010 20:32

C'est bien ya de l'energie positive sur le forum concernant le sujet du placage. Pascale est un type tres bien qui sait de quoi il parle. Attention quand même avec la neoprene. C'est une saloperie. Le conseil de bien aeré est imperieux. Il y a eu dejà des explosion due a des vapeurs de neoprenne confinées. Dans le milieu pro la neoprenne est sensée être bannie...Sinon bien employé c'est une colle fantastique.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 30 Déc 2010 12:21

J'ai rajouté quelques précisions
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 30 Déc 2010 12:33

Un autre truc qu'il me semble tu as appliqué sur une des photos : pour eviter de tacher avec la neoprenne un parement de placage déjà posé vous pouvez appliquer du scotch de masquage de peintre. De cette maniere vous pourrez bien appliquer partout la colle sans craindre trop de degats. A propros de la neoprenne liquide. Avec les gels on a vite des surépaisseurs qui risque de faire des bosses sous le placage. Pour étaler la colle le plus régulierement possible, plutot que d'utiliser un pinceau utiliser un couteau a colle a dents fines, ainsi vous calibrerez la quantité et l'epaisseur de colle sur toute la surface.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 30 Déc 2010 13:01

Idefixes a écrit:Un autre truc qu'il me semble tu as appliqué sur une des photos : pour eviter de tacher avec la neoprenne un parement de placage déjà posé vous pouvez appliquer du scotch de masquage de peintre.

Oui, j'en ai parlé au paragraphe 9, c'est bien ça dont du parles ?

Pour la colle, tu as raison, je viens de le rajouter dans le texte
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 30 Déc 2010 13:49

:mdr: Super tuto :)

Merci :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 30 Déc 2010 14:12

gregory_26 a écrit:Oui, j'en ai parlé au paragraphe 9, c'est bien ça dont du parles ?

Pour la colle, tu as raison, je viens de le rajouter dans le texte


C'est exactement cela, je n'avais pas vu le paragraphe neuf.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 30 Déc 2010 20:54

super tuto et jolies enceintes :D
Après celui à la vinylique, le néoprène !
plus d'excuses pour rater un placage maintenant :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Déc 2010 21:48

alkasar a écrit:super tuto et jolies enceintes :D

Merci !
alkasar a écrit:Après celui à la vinylique, le néoprène !
plus d'excuses pour rater un placage maintenant :D


Oui, j'ai vu ce tuto aussi qui est bien très bien fait aussi d'ailleurs. Quelle technique est la meilleur ? je ne sais pas, je n'ai pas testé l'autre. Après, il faut voir dans le dans le temps.
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 30 Déc 2010 21:53

Je vous remets pour memoire celui que j'avais pondu y a quelques mois et dont j'ai extrait quelques photos pour illustrer ici

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1054&t=29926819&hilit=fer+a+repasser
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 31 Déc 2010 0:33

tiens, celui là était dans mes favoris, merci Idefixes !
3 méthodes, 3 tutos !
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message