Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Le salon HC de Mr_Jul - Mis à jour du 05/01

Message » 12 Mar 2010 16:58

Salut à tous,

Je profite d'une journée de repos pour vous faire partager mon salon HC, qui a pas mal évolué depuis plusieurs mois pour en arriver au résultat que je vous présente aujourd'hui. C'est un rêve que j'ai depuis quelques années que de disposer d'une installation digne de ce nom (on ne parlera pas des systèmes "tout intégré" que j'avais auparavant, qui bien que sympa pour débuter, ne valent plus grand chose quand on est passé à du sérieux :D ) et c'est donc un peu tout fier que je vous présente mon salon aujourd'hui. :mdr:

Petite présentation de la pièce en elle-même tout d'abord : c'est un petit salon de 9m², ouvert sur la salle à manger et sur la cuisine pour un total de 23m². Étant en location de ce petit appartement, je ne pouvais pas réaliser de grands travaux d'aménagement/d'intégration. :-?

Mise à jour au 05/01/2011 : Depuis cette première présentation, mon installation HC a beaucoup évolué, d'où cette mise à jour. Tout d'abord, nous avons déménagé et la pièce fait maintenant 25m² et le coin HC environ 15m². Au niveau du matériel aussi, l'évolution est plus que notable, principalement au niveau du son où je suis passé d'un kit satellites Mirage MX à des colonnes KEF iQ70 accompagnées par une centrale KEF iQ6c et des surrounds KEF iQ8Ds. Au niveau de l'image, peu de changement, si ce n'est au niveau du lecteur multimédia (une Dune HD Base 3.0) et surtout du lecteur Bluray, remplacé par un Panasonic DMP-BD65 suite au décés prématuré de ma Pioneer BDP-320.
Pour cette nouvelle année, pas de grand changement prévu, bien que de nombreux sont envisagés : un ampli plus costaud, un vidéoprojecteur FullHD (mais la différence vaut'elle le coup sur une petite diagonale d'écran comme la mienne ? :-? ), un Antimode, un nouveau canapé,... Mais ces projets devront probablement attendre, des plus "familiaux" devant probablement être lancés cette année :mdr:



Voyons maintenant les forces en présence :

* Les diffuseurs
- TV : Samsung LE46A568
- Vidéoprojecteur : Sanyo Z4 (1600h en mode éco actuellement) -> 1820h
- Ecran de projection : Alphavision Design Electrique 1m80 de base

* La partie audio
- Amplificateur : Pioneer VSX-919
- Enceintes : Mirage MX -> KEF iQ70 Noyer en frontales, et KEF iQ8Ds Noyer en surround
- Centrale : Mirage Nano CC -> KEF iQ6c Noyer
- Subwoofer : Mirage MM-6 -> Velodyne CHT-8Q -> BK Electronics XLS200-DF Noyer

* Les sources
- Lecteur BluRay : Pionner BDP-320 -> Panasonic DMP-BD65
- Lecteur Multimédia : Xtreamer + Disque Dur externe Seagate FreeAgent Go de 320Go -> HDI Dune Base 3.0 + Serveur unRAID 2500Go
- TV : Freebox HD
- Console : Nintendo Wii
- Console : Microsoft Xbox 360 -> Revendu

* Divers
- Multiprises :APC SurgeArrest Performance
- Multiprises : APC SurgeArrest Essential
- Câbles : HDMI Monster 1000HD
- Câbles : HP 2,5mm² standard -> Sommercable Elephant SPM425 Câble HP Cuivre OFC 4x2.5mm²
- Fiches Bananes Profigold Série Pro PROD700
- Splitter HDMI Noname -> Splitter HDMI "Real Cable HDS-12"
- Switch HDMI "Real Cable HDS-41"
- Télécommande Logitech Harmony ONE
- Report Infrarouge HOTLink Pro
- Meuble : Meuble TV IKEA Benno -> Meuble TOFF "Banc TV"
- Meuble : Etagère IKEA Billy -> Revendu
- Meuble : Rack DIY :mdr: -> Revendu

Et enfin, quelques photos :

Nouveau Salon
Image Image Image Image


Ancien Salon
Image Image Image Image Image



Voilà, j'attends vos remarques et commentaires : si vous avez des idées, des suggestions, des questions,... ce sera un plaisir que d'y répondre. :wink:

Homecinéphilement

Julian (aka Mr_Jul)
Dernière édition par Mr_Jul le 05 Jan 2011 16:37, édité 6 fois.
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 14 Mar 2010 4:00

Tout d'abord, merci pour cette présentation ;)
Je suis un peu dans ton cas, je lis depuis quelques mois ce forum, dont les installations les plus folles, mais je ne peux qu'en rêver étant en location sans pièce dédiée et avec un salon exigu ^^
Maintenant, les questions :

=> Quelle distance as-tu entre le VP et l'écran pour projeter sur 1m80 de base ?
=> Le fait d'avoir le VP directement au dessus des oreilles, il ne s'entend pas trop ?
=> Penses-tu qu'un écran plus grand aurait été possible, avec le recul dont tu disposes ? (confort du spectateur)
=> Pourrais tu faire des photos plus précises sur ton dispositif de fixation de l'écran ? je n'avais pas pensé à ca, j'étais parti pour accrocher un futur écran au plafond, mais ton idée est je trouve très ingénieuse !

Question subsidiaire : peux-tu vraiment profiter de ton installation audio pleinement, ou bien faut-il attendre que tous les voisins soient sortis ? :D

Merci ;)
Corwin76
 
Messages: 115
Inscription Forum: 06 Mar 2008 23:10
Localisation: Le Havre 76
  • offline

Message » 14 Mar 2010 11:49

Tout d'abord, merci pour ton message : je commençais à me demander si mon minuscule salon allait être visité par quelqu'un au milieu de toutes ces installations plus géniales les unes que les autres :oops:

Alors, les réponses à tes interrogations :
- La distance entre l'écran et l'objectif du VP est d'environ 2m40.

- Le Sanyo Z4 est un VP relativement silencieux (donné pour 22dB en mode éco) : néanmoins, dans les scènes silencieuses, on peut percevoir un léger souffle, mais rien de très gênant pour moi. Une fixation plus haut sur le mur voire au plafond permettrait de ne plus rien entendre.

- La base de l'écran (1m80) est la plus grande que j'ai pu prendre : je suis au maximum au niveau du zoom du VP et quand je dis au maximum, c'est vraiment limite :-? . Je remplis l'écran mais il n'aurait pas fallu 5cm de plus de base. Ensuite, pour le confort des spectateurs, je pense aussi que plus grand aurait obligé à tourner la tête pour voir l'ensemble de la scène :-? La, avec 1m80, c'est très bien :)

- Demandé, c'est fait : (oui je sais, j'aurais pu recouper les vis qui dépassent :oops: )
Image Image

Au niveau de la fixation au mur (en carreaux de plâtre) du meuble en lui-même, j'ai utilisé ce genre de chevilles, que l'on trouve chez LR :
Image

Sachant que le meuble fait environ 25kg et l'écran 13kg, je n'étais pas rassuré mais je peux t'assurer qu'au final, çà tient très bien ! Les équerres en dessous du meuble sont là pour me "rassurer", mais elles sont tout à fait dispensables.


Quant à mon installation audio, j'ai la chance que mon appartement soit bien placé : je suis au rez-de-chaussée, donc pas de voisins en dessous; dans un coin du bâtiment, donc pas de voisin derrière mon canapé; et ma chambre me sépare du voisin derrière ma TV. En fait, il n'y a que mon voisin du dessus à qui çà pourrait poser problème mais apparemment, nous sommes plutôt bien isolés: hier soir, projection de King Kong à un volume correct (sans monter trop haut non plus) et c'est passé, ma sonnette n'a pas retenti :mdr: . Cela fait 5 mois que j'ai mon instal et pour l'instant, mes voisins ne se sont jamais plaints (et c'est pas faute de les croiser tous les jours)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wink: . En tout cas, je te souhaite bon courage dans la réalisation de ton projet :)
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 14 Mar 2010 12:01

Merci pour les photos, ta solution me plait vraiment beaucoup !

Oh pour le moment j'en suis au stade de "l'étude", sous-entendu je n'ai pas encore le budget ^^

Mais ma collection de Blu-ray commence à s'étoffer, j'ai acheté Final Fantasy XIII mardi, et ca me démange de plus en plus.
Corwin76
 
Messages: 115
Inscription Forum: 06 Mar 2008 23:10
Localisation: Le Havre 76
  • offline

Message » 05 Jan 2011 16:37

Mis à jour suite à mon déménagement :wink:
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 05 Jan 2011 18:07

salut,

J'ai vu que tu avais opté pour les pattes d'écartement pour ton écran. Où les as-tu trouvées? Quelle est ta solution d'accrochage? Merci.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 05 Jan 2011 18:14

lobs7052 a écrit:salut,

J'ai vu que tu avais opté pour les pattes d'écartement pour ton écran. Où les as-tu trouvées? Quelle est ta solution d'accrochage? Merci.


Salut,

Je les ai eu sur le site du fabricant de mon écran, ici : http://www.alphavision.de/accessoires-pour-les-ecrans/support-mural/
Dans le cas de mon écran, un Design, il a fallu que je commande les "Adaptateur pour potence d'écartement 15, 23, 55, 57 ou 75 cm - pour écran électrique Design " et une "potence d'écartement". Ensuite, mon mur étant en béton, je n'ai eu qu'à percer et à fixer sans crainte de voir le tout se casser la figure :wink:
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 05 Jan 2011 18:24

Merci. Ton écran est-il de bonne qualité au regard du prix?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 05 Jan 2011 18:52

C'est mon premier écran, et j'en suis très satisfait : certes, j'ai du gondolage et la toile fait relativement "plastique", mais à ce prix et en électrique, il est difficile de trouver moins cher. Qui plus est, je cherchais une base de 1m80 et c'est un des rares fabricants à le proposer :wink:
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message