Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, quoler et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caissons pour salle Home cinéma : 4 beyma 12BR70

Message » 29 Déc 2010 13:59

Salut,

J'avais ouvert un premier post en envisageant de faire des enceintes DIY à base de fostex+tweeter ruban mais les données ont changé puisque je suis en possession d'un ensemble Jm-Lab.

Je possède un ensemble Jm-Lab Chorus.
4 colonnes JM-Lab Chorus 715
2 Surround JM-Lab Chorus 706
1 centrale JM-Lab CC700

Tout ce matériel est destiné à futur petite salle de ciné dans une pièce d'environ 28m².

Je pense utiliser 3 colonnes pour les voies principales, et le reste des HP seront utilisés en surround dans des caisses DIY.

Il me manque donc la partie .1 du système et j'envisage si le budget passe, à faire des caissons avec des 30cm minimum. Je n'ai aucune contrainte par rapport au volume. J'aimerais même faire une caisson en forme d'estrade qui prendrais la largeur complète de la pièce sous l'écran.

Le problème c'est que je ne sais pas quoi choisir parce que je recherche un rapport qualité prix, avec un prix plutôt tiré vers le bas

Pendant un moment, le Peerless XXLS 12 pouces 835017 me semblait convenir mais pour le prix d'un on peut avoir 4 dayton SD315-88.

De plus, en simulation, le db max par hp est identique, alors avec 4 ... :)

Alors, j'attends de vous quelques conseils sur le choix de HP en partant d'un budget d'environ 600-700€ pour hp+ampli.

Merci d'avance, :)

A+
Dernière édition par Herve71 le 22 Jan 2013 22:32, édité 1 fois.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 29 Déc 2010 18:14

Salut,

je te conseille pas vraiment de faire un caisson en DIY .... pas interessant dans ce budget là .....
Tu peux avoir du klipsch, du velodyne , ou autre avec micro de mesure + Ampli hybride MASH 400w pour le même prix ....
Je te conseille un CHT 10Q ou CHT 12Q ou bien un RW 10D ( 112db à 30 Hz) avec un anti mode ou bien un SUB 12 ( 117 DB à 30Hz) avec un anti mode.
Éventuellement un IMPACT ou CHT xxR avec un antimode ......
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 29 Déc 2010 19:05

Je me repete souvent mais y a le rafale v60 athom qui va bien...
Dans les occas du forum on trouve de bons caissons aussi :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2010 22:03

Sagem a écrit:Je me repete souvent mais y a le rafale v60 athom qui va bien...
Dans les occas du forum on trouve de bons caissons aussi :wink:

Certainement. C'est vrai que les petites annonces peuvent être une option à ne pas négliger.

provideo10 a écrit:Salut,
je te conseille pas vraiment de faire un caisson en DIY .... pas interessant dans ce budget là .....
Tu peux avoir du klipsch, du velodyne , ou autre avec micro de mesure + Ampli hybride MASH 400w pour le même prix ....
Je te conseille un CHT 10Q ou CHT 12Q ou bien un RW 10D ( 112db à 30 Hz) avec un anti mode ou bien un SUB 12 ( 117 DB à 30Hz) avec un anti mode.
Éventuellement un IMPACT ou CHT xxR avec un antimode ......

Idem, d'occasion je pourais avoir des choses sympa.

Mais bon, je n'aurais pas la satisfaction de le faire moi-même. Ce ne sera pas mon premier coup d'essai. J'ai déjà à mon actif la construction de plusieurs caisson et enceintes. Par exemple, un petit caisson avec charge symétrique avec montage push/pull de 21cm ou gros caisson avec 38cm. Tout ce que j'avais réalisé a été vendu ou offert. Avec mon installation actuelle (en appart) j'ai petit caison du commerce modifié avec 2x21cm en BR.

Maintenant, ça recommence à me brûler les doigts de me replonger dans la mise au point d'un caisson mais avant de me lancer, je ne veux pas me tromper et je laisse gentillement la mayo prendre.

Donc, je prends comme HP???? :D :D
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 30 Déc 2010 0:43

Un 18" (46cm) c'est 1164cm² de Sd
Dans 150 litres BR, fb 30hz:120dbs à 32hz sous 1000w, sans dépasser son x-max au dessus de 27hz !
http://oem.ciare.com/en/296/368/prodotti.php
330€ pièce chez nos amis germaniques :P
http://lsv-achenbach.de/shop/product_in ... ts_id=4617
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Déc 2010 12:44

Herve71 a écrit:Il me manque donc la partie .1 du système et j'envisage si le budget passe, à faire des caissons avec des 30cm minimum. Je n'ai aucune contrainte par rapport au volume. J'aimerais même faire une caisson en forme d'estrade qui prendrais la largeur complète de la pièce sous l'écran.

Je ne peux que te recommander de ne rester qu'avec un seul caisson en Sub, tu auras moins de soucis à raccorder avec l'ensemble des enceintes. Disposer de nombreux caissons ne fait que complexifier la mise en œuvre !

Le problème c'est que je ne sais pas quoi choisir parce que je recherche un rapport qualité prix, avec un prix plutôt tiré vers le bas

Généralement il faut tout de même un budget minimal en DIY, déjà l'ampli de base qui fonctionne très bien même sur de l'infra, c'est le Macmah 3.2 ou 3.8 (mais ses monstre font un certain poids et leur ventilation forcée très audible !), donc il convient soit de placer l'ampli dans un local, soit de modifier ou changer le système de ventilation d'origine (la dessus je peut te donner un coup de main ;) )

Pendant un moment, le Peerless XXLS 12 pouces 835017 me semblait convenir mais pour le prix d'un on peut avoir 4 dayton SD315-88.

Le soucis avec le Peerless c'est son niveau SPL au point d'écoute qui risque d'être limite si tu veux respecter les recommandations en HC (c'est à dire 110dB). Les dayton à ce prix il ne fera pas de miracle à mon avis, les caractéristiques sont très certainement surévaluées !!!

Alors, j'attends de vous quelques conseils sur le choix de HP en partant d'un budget d'environ 600-700€ pour hp+ampli.

Dans 28m² en sub (donc canal LFE + bass management) il est clair qu'un 12" semble le minimum pour avoir le niveau SPL nécessaire !

Je ferai bien au minimum un BMS 12S330 (même modèle que le 12N630 mais avec un aimant traditionnel) pour 184€ ici par exemple, certes il descendra moins qu'un peerless, mais offre l'avantage d'un meilleur SPL et le gain room de la pièce compensera en partie sont manque en infra ;) .

Le BMS 18S430 permet de se faire peur lui aussi avec un prix bien contenu de 283€
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Déc 2010 14:18

Cobrasse a écrit:Généralement il faut tout de même un budget minimal en DIY, déjà l'ampli de base qui fonctionne très bien même sur de l'infra, c'est le Macmah 3.2 ou 3.8 (mais ses monstre font un certain poids et leur ventilation forcée très audible !), donc il convient soit de placer l'ampli dans un local, soit de modifier ou changer le système de ventilation d'origine (la dessus je peut te donner un coup de main ;) )

Pourquoi pas, un ampli sono. Et pour le bruit, ce n'est pas un problème, j'ai un local technique de prévu. :)

Cobrasse a écrit:Le soucis avec le Peerless c'est son niveau SPL au point d'écoute qui risque d'être limite si tu veux respecter les recommandations en HC (c'est à dire 110dB). Les dayton à ce prix il ne fera pas de miracle à mon avis, les caractéristiques sont très certainement surévaluées !!!

Pour le Peerless, le SPL max serait autour de 111db pour 90W avec un joli 30Hz. Bon ça reste de la simul ...
Peut-être que 2 Peerless avec un ampli sono.

Cobrasse a écrit:Je ferai bien au minimum un BMS 12S330 (même modèle que le 12N630 mais avec un aimant traditionnel) pour 184€ ici par exemple, certes il descendra moins qu'un peerless, mais offre l'avantage d'un meilleur SPL et le gain room de la pièce compensera en partie sont manque en infra ;) .
Le BMS 18S430 permet de se faire peur lui aussi avec un prix bien contenu de 283€

J'ai regardé les BMS, c'est clair que le SPL max grimpe haut avec eux. Le bas du spectre se casse la gueule "assez" tôt.

L'idéal serait de pouvoir essayer avant d'acheter, mais là, je suis dans une impasse. :cry:


Comment faire le filtrage avec un ampli sono. Il faut un filtre actif avec bass bost et fréquence de coupure réglable.
Ca alourdi la note tout ça.

Après si le résultat est la hauteur, pourquoi pas ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 30 Déc 2010 16:48

Herve71 a écrit:Pourquoi pas, un ampli sono.

C'est souvent ce qui marche le mieux, et même hors caisson de basses (mais après il faut mettre le prix généralement ou marché de l'occasion ;) .

Et pour le bruit, ce n'est pas un problème, j'ai un local technique de prévu.

Impeccable !

Pour le Peerless, le SPL max serait autour de 111db pour 90W avec un joli 30Hz.

111dB à 1 mètre, mais tu n'écoute pas avec la tête dans le caisson j'espère, et après on sort du Xmax ... Bref pas terrible ! Il n'y a pas de secret pour faire du niveau dans l'infra, c'est soit prendre de grande membrane (avec paramètres adaptés), soit multiplié le nombre de HP avec les désagréments que cela génère (calage, amplification, coût ...).

Bon ça reste de la simul ...

Il y a aussi ce soucis effectivement :D .

Le bas du spectre se casse la gueule "assez" tôt.

Euh avec le 18S430 tu as de quoi te faire peur et il prend le 27 Hz à -3dB, quand même ^^.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Jan 2011 21:55

Je regarde de plus en plus du côté des 46 cm + ampli sono.

J'ai fait une petite simul avec le BMS 18S430, et c'est vrai qu'il descend bas.
http://homecinema.cacote.fr/data/caisso ... 18S430.pdf

Apparemment il éxite une 2ème version, la V2, et la courbe n'est pas aussi bonne. Est-ce que la V2 remplace le précédent ?

Si le site marchand proposé par Cobrasse vend bien la première version, je serais bien tenter.

Pour alimenter tout ça, il y a des un paquet d'ampli sono qui tourne autour des 350€. En mode bridgé, on passe bien souvent au dessus de la puissance max du BMS. Est-ce qu'un ampli à ce niveau de tarif pourrait convenir ?

A+
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 07 Jan 2011 16:31

Bonjour,

oui il convient de prendre la version 1 et pas la 2, sinon les perfs n'ont rien d'extraordinaires ! il faut se renseigner auprès des vendeurs, pour être sûr de la version qu'ils vendent ;) .

En ampli le Macmah VZX 3.2 (ou mieux le 3.8) semble idéal, évitez les autres modèles à bas prix !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Jan 2013 22:31

Je déterre ce post, un an après mes première interrogations et depuis je suis arrivé à ça:

J’ai acheté d’occasion 6 Beyma 12BR70. Ils étaient utilisés par le précédent propriétaire dans un mur « Biosonic ».

Dans un premier temps, je vais en utiliser que 4 dans 4 caissons indépendants. La forme des caissons aura une hauteur 1m avec une faible profondeur. Le but est d’avoir de la souplesse d’intégration.

Le premier prototype est fabriqué suivi dans la foulée d’un rapide essai avec un petit ampli d’un caisson du commerce (un petit Yamaha).

Mes premières impressions sont bonnes. Les quelques essais sur musique sont intéressants, le grave est très propre, aucun effet de bourdonnement ou de tonneau, ça semble descendre bas et avec du niveau. Le flux d’air qui passe par l’évent ne génère pas de bruit parasite et la caisse est bien rigide.

Pour un premier essai, je suis très satisfait. La prochaine étape se fera avec le gros ampli de sono pour aller aux limites du HP.

Voilà quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 14 Fév 2013 2:06

le trou dans le mur c'est pour l'encastrement? tu compte les disposer comment les 6?
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 20 Fév 2013 18:29

lerahan125 a écrit:le trou dans le mur c'est pour l'encastrement? tu compte les disposer comment les 6?


Non, c'est un accès sous les rampants. Il faut que j'installe une porte.

Je vais en utiliser que 4.
2 en // par voie.
Et j'en ai cramé 1 :evil: (il était ponté seul sur l'ampli, et je me suis laissé surprendre par un morceau de musique ...)


J'ai encore fait quelques tests avec cette fois 2 caissons. (encore 2 à construire). Sur le dernier Batman, la bande son est hallucinante, très démonstrative sur le canal .1
La fameuse scène ou il est bloqué en ville et qu'il se sauve avec son bat'volant, les 2 beyma ont été au top.
Il y a d'autres démos qui sont sympa, avec le dessin animé Rebelle ou le Pole express quand le train arrive devant la maison du petit. Je ne sais pas à combien ça descend, mais ça me parait très très bas.

Encore 2 caissons...
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 20 Fév 2013 18:41

Je me suis dit la meme chose, sa descends bien mais a combien lol..ta prit quoi comme ampli déjà :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message