Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zianib2000 et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak et Amélioration du YAQIN VK-2100

Message » 02 Jan 2011 21:42

Merci pour ta réponse
bon il va falloir ouvrir de tout façon.
par curiosité dans quel ordre devront être les connexions du coup si je regarde le potentiomètre d'en face (coté tige) ??
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 02 Jan 2011 21:47

j'ai une deuxième question,

j'ai la version avec la LOUDNESS, je ne m'en sert jamais, je voulais savoir si la présence même de ce machin peut nuire à la qualité du son Même désactivé ?

est ce qu'il suffit de le dessouder pour s'en débarrasser ou bien il faudra reconnecter des tracés à sa base ?

merci d'avance.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 02 Jan 2011 22:04

faut un coup de "metrix" pour t'en assurer , je ne sais pas s'il y a une norme. le curseur "out" semblerait être au centre .
si ton LOUDNESS est désactivé , il est inactif donc pas de raison qu'il nuise.

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 06 Jan 2011 22:24

Bonjour à tous, et meilleurs voeux.

je suis intéressé par ce vk-2100, mais je n'ai jamais bricolé de l'électronique.

J'ai vu que Pier Audio déstocke actuellement des appareils qui présentent un défaut mineur.
Il les fait à 320€, ce qui représente quand même 100€ de plus que l'appareil acheté directement en Chine.

Parmi les modifications apportées, il mentionne :

un nouveau transfo hdg surdimensionné
et
"4 tubes (12AT7/12AU7) modification SRPP Pier audio sur ce modèle exclusif export ( différent du modèle domestique chinois vendu sur E bay UK ou Hong Kong )

( Electron tubes by Shuguang à la sonorité agréable ,plutôt meilleurs musicalement que les Electro Harmonix plantés sur tous les amplis de part le monde ! et bien sur garantis 6 mois)"

Il précise :

"info :Cette série Export a été fabriquée à notre demande par Yaqin avec une modification du schéma pour les 4 tubes contrairement au modèle standard chinois vendu partout qui lui utilise du tube 6N1 .


Alors un conseil ,n'essayer pas de mettre ce type de tubes sur la version chinoise! techniquement,ils sont incompatibles"

J'aimerais savoir si, à votre avis, ces modifications justifient la différence de prix.
manudulot
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Fév 2007 23:36
  • offline

Message » 07 Jan 2011 16:45

Je viens de recevoir cette version destockée, je ne connais pas la version de base chinoise donc je ne pourrais pas comparer. Par contre le petit défaut mentionné est vraiment minime, pour le miens le potar de volume est légerement de travers, ça ne se voit pas à l'oeil mais il frotte légerement en fin de course. Tout ça pour dire que ça vaut largement le coup par rapport à la version non destockée à 450€ (gloups quand même...). Pour l'instant moins d'une heure d'écoute donc trop top pour un CR mais première impression plutot bonne.
creator440
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Jan 2011 18:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2011 14:38

Bonjour à tous
Je me suis enfin relancé dans le tweak à petit niveau.

J'ai ressorti du fond d'un tirroir quelques condensateurs nichicon muse 220uf 25v, que j'ai utilisé pour remplacer les quelques condensateurs de valeur proche dans l'ampli, ceux d'origine était 470uf 35v, donc j'ai hésité mais sur le circuit imprimé il y'a noté 25V, je me suis du coup lancé dans le déssoudage et soudage des muse, j'ai remplacé 4 condensateurs.

à L'écoute pas de grand changement, un peu moins de basses, un peu plus d'air mais globalement une meilleur résolution, surtout au niveau des basses, légèrement moins brouillon sur les basses profondes, par transcendant comme changement,

Mais surtout je n'ai plus AUCUN Ploc au démarrage de l'ampli froids ou chaud, il met plus de temps à démarrer (genre 10 secondes au lieu de 5 avant) mais il est 100% silencieux, on entend le clic du relais mais rien d'autre, pas de bruite parasites dans les enceintes (j'ai des cabasses à 93db donc sensibles à ça). du coup le changement des codos à été extrêmement bénéfique pour moi, j'en suis ravi.

si vous voulez le faire des condensateurs ELNA SILMC II ou panasonic FM donneront certainement la meilleur sonorité, j'ai utilisé ceux que j'avais pour tester, je les changera un jour peut être...
ImageImage

Aussi j'avais commandé sur Ebay une copie de potentiomètre de volume DACT en 100Kohm pour avoir plus de progressivité dans le volume car je le trouvait trop fort avec un ou deux clics c'était parfois gênant, celui d'origine est en 50Kohm.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT

Le pot en lui même est bien fabriqué, pas de défauts apparents, les soudures sont propres et tout tourne correctement.
j'ai comparé la résistance L et R peu de différences donc le balance doit être pas mal.
une chose intéressante, ce potentiomètre possède EXACTEMENT la taille qu'il faut pour être fixé au circuit imprimé du yaqin, on peut faire donc une installation dans les règles de l'art sans le câble d'extension, pour le moment je l'ai soudé sur le câble d'origine pour tester, mais quand je démonterait l'ampli profondément je le mettrai sur le circuit imprimé directement, ceci dit je ne sais pas si on perds beaucoup en qualité de son avec le cable, mais bon....

première démarrage avec le potentiomètre sans musique, j'ai eu quelques crachotements à certains endroits en tournant (rien de méchant hein) du coup j'ai dégainé mon ami favori, WD40 !! un petit pschitt dedans et fini, parfaitement silencieux de bout en bout, zéro crachotement, et ce depuis 1 semaine, je pense qu'il y avait un tout petit peu d’oxydation sur certains contacts, le WD40 s'en est parfaitement occupé !!

ImageImage

Maintenant au niveau du son VERDICT :
ampli transfiguré, vraiment passé à une classe supérieur, tout le voile que je ressentait surtout au niveau des aigues s'est envolé, le son et deux fois plus 3D et il a vachement gagné en résolution et en dimension, franchement pour une tweak à 10euros frais de port inclus et 20 minutes de soudures à l'arrache, c'est simplement extraordinaire, je ne saurai vous recommander de sauter le pas.

en tout cas c'est certainement le tweak qui a apporté le plus au plan sonore avec le changement des tubes chinois pour des 6N1P-EB russes.
les condensateurs ça apporte un petit quelque chose mais ce n'est pas indispensable, alors que le potentiomètre de volume et les tubes chinois, ils sont vraiment à remplacer
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 10 Jan 2011 18:07

Merci bcp bazouka pour le tweak potar, qui me fera sans doute gagner un temps précieux ! :)

J'ai commandé la même référence, peux-tu confirmer que le bouton du Yaqin s'adapte bien dessus ?

Merci encore ! ;)
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 10 Jan 2011 18:19

fedup a écrit:Merci bcp bazouka pour le tweak potar, qui me fera sans doute gagner un temps précieux ! :)

J'ai commandé la même référence, peux-tu confirmer que le bouton du Yaqin s'adapte bien dessus ?

Merci encore ! ;)


Je confirme que tout s'adapte MIEUX que l'origine, si tu as le temps tu peu le souder directement dans la bonne orientation sur le circuit imprimé.

j'ajoute qu'il y'a deux pins en plus sur le circuit imprimé qui servait pour la loudness chez moi, et que je ne pouvais pas les connecter au niveau potar, du coup je n'ai plus de loudness, tant mieux je cherchait comment réduire son intrusion au minimum.

n'oublies pas le petit coup de WD40 dedans,histoire que tout roule correctement, ne t'inquiète pas c'est Absolument pas conductible pour l'electricité, même haute tension ce truc !
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 10 Jan 2011 19:01

Merci pour ta réponse rapide !

N'ayant jamais vraiment soudé (et encore, y a longtemps !), je pense que je vais me contenter de ta première méthode... Je n'hésiterai d'ailleurs pas à te consulter préalablement, en cas de doute ;)

Sinon, dans la série tweak-facile-et-pas-cher, il y a ça aussi, paraît-il : http://www.elitediffusion.com/catalog/p ... ts_id=2049

Même pas besoin de fer à souder :)

Pas encore testé, ceci dit...

En fait, comme creator440, j'ai commandé un vk2100 PA Series en déstockage, qui devrait arriver incessamment sous peu... En attendant, ce thread est une précieuse mine d'informations !

Merci à tous ceux qui partagent leurs infos... et qu'on ne remercie jamais assez ;)
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 10 Jan 2011 19:19

Je ne sais pas trop pour les fusibles HIFI !!
Si quelqu'un a une expérience dedans qu'il'hesites pas a partgaer !
Ce qui est certain c'est que c'est horriblement chère, il y en cependant à bon prix sur eBay, cherche bien sinon MP.
Par contre tu aura quels tubes sur ton ampli du coup ?
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 10 Jan 2011 19:38

22€ pour un fusible ????????? :o Il y en a qui ne se mouchent pas avec une brique !!! :roll: Je pense qu'il y a d'autres trucs à faire en premier. :-?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 10 Jan 2011 19:44

Sur eBay ya des fusibles soit disant HDG pour un prix nettement plus raisonnable genre 6€ les deux
Mais pour l'intérêt que ça peut apporter !!
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 10 Jan 2011 19:55

breizheau a écrit:22€ pour un fusible ????????? :o Il y en a qui ne se mouchent pas avec une brique !!! :roll: Je pense qu'il y a d'autres trucs à faire en premier. :-?


Sans doute... Mais elitediffusion ne semble pas être un repaire d'escrocs, et je trouve la review sur positive-feedback plutôt convaincante : http://www.positive-feedback.com/Issue5 ... tuning.htm

Je traduirai (c'est mon métier) les passages importants, si des non-anglophones me le demandent gentiment ;)

Quant au prix, tout est relatif : les tubes NOS doivent en moyenne valoir quelque chose comme 1000 fois plus qu'à l'époque de leur fabrication... Est-ce une raison pour s'en priver ?
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 10 Jan 2011 21:49

bazouka a écrit:
Par contre tu aura quels tubes sur ton ampli du coup ?

Oups, désolé j'avais zappé la question !

A priori ce sera 2 x 12AT7 (ECC81) + 2 x 12AU7 (ECC82) "Electron tubes by Shuguang à la sonorité agréable, plutôt meilleurs musicalement que les Electro Harmonix plantés sur tous les amplis de part le monde !" dixit Pier Audio, cité plus haut par manudulot ;)
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 10 Jan 2011 23:47

Pour ceux que le sujet des fusibles intéresse (voire passionne :lol: ), un comparatif à priori sérieux a été publié ici-même : viewtopic.php?f=1037&t=29830072 !

Par contre, le Hi-fi Tuning ne s'en est pas très bien tiré, apparemment :/
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message