Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Han Solo, Ptit_Philou et 30 invités

Comment voir qu'une lampe Sanyo est en fin de vie?

Message » 11 Jan 2011 17:39

Bonjour à tous,

J'ai chercher un peu sur le forum, mais mon problème doit être un peu trop particulier pour arriver à trouver la réponse parmi les sujets existants.

Alors voilà, j'ai fais l'aquisition d'un projecteur Sanyo Z700 (full HD) d'occasion avec une lampe qui aurait tourné 2000h en mode Eco uniquement, par contre, le compteur a malencontreusement été remis à 0 alors que la lampe n'était pas encore à changer (donné pour 2000h en mode Normal et 3000h en mode Eco).

Je vous rassure concernant l'incertitude du temps de fonctionnement de la lampe par rapport au prix payé pour l'achat du projecteur, c'est que même si je rachète une lampe neuve je retombe tout de même dans les prix du marché pour cet appareil 8)

Tout ça pour en arriver à la question suivante... comment savoir quand il faudra changer la lampe avec un compteur faux?

Solutions qui me semblent possibles (mais je n'y connais absolument rien) :
- Attendre encore 1000h en mode Eco (ou 667h en mode Normal) pour changer la lampe, même si elle fonctionne encore ?
- Attendre que la lampe ne s'allume plus d'elle-même quand elle sera arrivée au bout ?
- Attendre un éventuel témoin lumineux qui détecte l'état de la lampe et qui conseille de la changer même si elle marche toujours ?


Voilà, je suis sûr que la réponse est évidente pour la plupart d'entre vous, alors si vous pouviez me sortir du brouillard :lol:
...histoire que je sache s'il faut acheter rapidement une lampe de rechange au cas où.... sachant que d'après mes estimations, 1000h correspondraient à 5 ans en ce qui me concerne (si ça n'évolue pas :lol: )

Merci :)
Aurélien
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 18:27

Aurel69 a écrit:- Attendre un éventuel témoin lumineux qui détecte l'état de la lampe et qui conseille de la changer même si elle marche toujours ?


J'opterai pour çà. :idee:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 11 Jan 2011 19:54

Donc en fait le témoin lumineux préconisant un changement de lampe ne dépend pas du tout du compteur mais bel et bien de l'état de la lampe? :)
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

lampe fin de vie

Message » 11 Jan 2011 22:26

Bonsoir Aurel69
sur le sanyo le témoin lampe s'allume a 3000h si il a été remi a zéro c'est reparti pour 3000h ( pour info le témoin lumineux indique un temps pour le remplacement de la lampe mais pas sont état )
si la lampe est d'origine tu prend le temps de fonctionement du VP qui ne ce remet pas a zéro et tu trouve le temps d'utilisation de la lampe
attention sur le sanyo la lampe en fin de vie bien souvent explose, 3000h ça peut étre plus et aussi moins, mon dernier sanyo à 1700h elle a explosée
tu peut prévoir sont remplacement et remettre le compteur a zéro
a+
Bousteur_27
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Déc 2007 16:35
  • offline

Message » 11 Jan 2011 22:45

C'est rassurant tout ça :lol: :lol: :lol:
Et l'explosion de la lampe n'endommage rien autour?

Les lampes de marque Sanyo sont-elles plus fiables que les lampes génériques où alors il n'y a aucun gain à espérer en prenant une lampe Sanyo?
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 23:15

ne t'inquiète pas c'est pas grave c'est pas une bombe , un bruit et plus de lumière, tu remplace la lampe et ça repart, comme c'est un appareil de nouvelle génération mets y une bonne lampe sanyo si possible le rendu en sera que meilleur( une générique dépanne bien )
Bousteur_27
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Déc 2007 16:35
  • offline

Message » 11 Jan 2011 23:56

Ok merci :)

Et sinon concernant ce changement de lampe, on trouve des lampes complètes, mais aussi on en truove avec juste l'ampoule sans tout le reste autour... pour moins cher forcément...
Est-ce que ça vaut le coup?
Est-ce que c'est facile à changer et sans risques?
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 12 Jan 2011 1:23

Il me semble que sur les sanyo, quand le vp a "décidé" que la lampe était à changer, il ne s'allume plus (source de qq problèmes, il faut d'ailleurs faire une petite manip pendant le changement de la lampe).

J'ai souvent lu des craintes concernant des éclats de verre pouvant abimer les composants du vp en cas d'explosion de la lampe. Etrange vu que la lampe est contenue dans un bloc transparent qui semble relativement solide. Par contre, je m'interroge sur les éventuelles émanations de mercure (toxique) dans ce type de cas.

A titre indicatif uniquement, mon ancien sony hs60 tourne encore régulièrement chez mon frangin, avec plus de 3000 heures et pourtant la lampe assure encore, impressionnant.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 12 Jan 2011 9:15

Si je lis le sujet dédié au Sanyo Z700, il y aurait des astuces bonnes à prendre dedans avec des avis d'utilisateurs? ou alors ce sujet est strictement commercial?
Car vu le nombre de pages, j'ai commencé à le lire mais c'est long et pour le moment 'dans les premières pages) il n'y a aucun élément relatif à la lampe.
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2011 13:43

Bonjour,
la lampe peut tourner encore 1000 heures comme plus ou moins.
Quand cette derniere aura une faiblesse soit elle ne s'allumera plus soit la luminosite chutera et renfdra l'image "sombre".
Une lampe qui explose peut se produire quel que soit la marque du projecteur mais cela reste assez rare.
En cas "d'explosion" il peut juste y avoir "risque" qu'un morceaux de verre bloque un ventilateur d'ou mise en securite de l'appareil.
Pas de risque pour l'electronique en cas "d'explosion" de la lampe.
esperant vous avoir apporté les reponses à vos questions.

Stéphane
stéphane SAV
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 12 Mai 2005 20:30
  • offline

Message » 13 Jan 2011 14:16

Merci pour tout :)

Et concernant le changement de la lampe, la plupart du temps elle est vendue avec son support, on enlève l'ancien bloc lampe qu'on remplace par le nouveau.
Mais certaines lampes sont vendues (moins cher) sans le support, juste la lampe seule (ampoule). Est ce que ce remplacement est faisable sans risque?
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2011 18:17

Oui remplacement du bubbe aisé ,par contre je ne suis pas sur que sur le Z700 l'ampoule seule soit disponible.
La cartouche complete coûte moins de 300 euros port compris.

Stéphane
stéphane SAV
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 12 Mai 2005 20:30
  • offline

Message » 07 Avr 2016 10:02

Un petit retour après quelques années, si ça peut servir à d'autres :)
Suite à l'ouverture de ce topic, j'avais acheté une ampoule générique (juste l'ampoule, pas la lampe complète) à 70€ livré 8)

Au moment du montage, je n'ai pas noté de changement d'intensité de luminosité par rapport à la lampe d'origine.
L'ampoule n'était pas exactement comme celle d'origine, quelques différences physiques, mais rien qui empêche de la monter sans difficulté dans la cage (support) de la lampe d'origine.

Aujourd'hui, elle a 3200h, soit 200h de plus que la préconisation (mode Eco utilisé 100% du temps) et je n'ai jamais eu aucun souci avec :)

Je suis donc parti pour en racheter une de la même façon et c'est reparti pour un tour :bravo:
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 07 Avr 2016 17:51

Pareil, 3 lampes génériques sur mon ancien vp sans aucun souci, commandées chez Electrified Lamps sur Amazon pour 50 à 60 euros avec 3 mois de garantie. Depuis j'ai acheté un w1070 d'occasion, quand il faudra changer la lampe ce sera une générique aussi ;)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 12 Juil 2016 17:52

Salut
J'ai un Sanyo Z700 depuis plus de 4 ans, 1 première lampe jusqu’à 4200 heures (sans explosion) et la deuxième est à 2100 heures.
Chop73
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Juil 2016 17:46
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil