Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, Google Adsense [Bot], Pololo et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Phase / neutre sur les fiches

Message » 06 Jan 2011 22:29

Bonjour

aujourd'hui j'ai cablé plusieurs cable secteur
mais sur une fiche IEC 20A j'ai volontairement branché la phase (fil rouge) sur le plot ou est indiqué "N"

Coté prise IEC:
Image
sur cette photo (audio research LS17) je suis sur que si on se met face à l'arriere de cet appareil, la phase est à gauche sur la base IEC

Image
sur cette photo on voit que ca ne correspond pas le L (indiquant la phase) une fois enfiché dans l'appareil si dessous se trouvera à Droite !

Qu'en pensez vous ?


Cote prise murale:
pour la fiche secteur (shucko), les us et coutumes en france, c'est que si le plot de terre est en haut (en regardant en face la fiche) la phase est à gauche
Image

Image
et donc sur cette photo la phase se trouve à droite
Dernière édition par atari.fr le 13 Jan 2011 0:36, édité 2 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 06 Jan 2011 22:34

Méfiance,ce n'est pas souvent respecté!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 06 Jan 2011 22:37

Tu parles des appareils ou de la prise murale ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 06 Jan 2011 22:40

Alors pour un ampli Audio research REF 110 et autres ARC
on utilise les IEC 20A

j'ai utilisé une Wattgate
Image

Image
c'est sur celle ci que j'ai inseré mon fil rouge (phase) sur le N, comme le cable d'origine livré avec l'ampli ....
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 06 Jan 2011 22:53

Sur les 2!Sur les prises murales,normalement dans les appartements neufs c'est bon mais dans les vieilles installations on trouve n'importe quoi.Surtout si l'installation n'a pas été réalisée par un vrai professionnel.Dans le bâtiment tu trouves toutes sortes d'électriciens,des plus compétents aux plombier ou menuisier reconvertis!J'en connais!D'ailleurs le pique-phase a été inventé pour retrouver la phase.Pareil pour les fiches des appareils dont la phase peut se retrouver n'importe ou mais ce n'est pas grave en général car électriquement parlant le courant étant alternatif,la phase et le neutre peuvent s'inverser.Le problème est pour les audiophiles qui veulent respecter le sens de la prise de courant qui donne la meilleure écoute.La méthode la plus sûre est de faire une mesure selon la méthode décrite ici : http://www.hifi-cables.net/Sens.html
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 13 Jan 2011 0:32

voila

Sur Audio Research: (c'est verfié pour le REF 110, le REF 3 et le REF 5)
la phase de la fiches secteur (plot gauche qui se branche sur le plot droit de la prise murale (lorsqu'on cette derniere en face) correspond sur la fiche IEC des Audio Research à la pin ou il ya le clou : A droite (en regardant l'IEC de face avec la plot de terre vers le bas)!

Image

Comme vous le voyez à l'arriere du ref 110 : le plot de terre est en bas, donc la phase doit se brancher à gauche lorsqu'on regarde l'arriere de l'ampli
Image

En resumé sur LS17 (tout en haut de ce post) ou REF 110, les embase presentent la terre en bas et requierent la phase sur le plot gauche
ce qui correspond bien en cablage à obtenir la phase à gauche sur la prise secteur (si on la regarde en face avec le plot de terre en haut)

En conclusion:
la fiche IEC (en photo sur fond orange en haut du post) + la fiche IEC wattgate noire : indiquent la meme chose: PHASE à gauche : si sur la fiche IEC on postionne la terre en bas et que l'on regarde la fiche IEC de face
ce sont donc TOUT les materiels Audio research qui utilisent un cablage opposé !!!!
Dernière édition par atari.fr le 02 Juin 2011 12:02, édité 2 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2011 9:10

La phase cable maron
le neutre cable bleu
la terre cable jaune et vert.

Pourquoi se rendre malheureux pour des problémes aussi microscopiques.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Jan 2011 14:27

Effectivement les cordons secteur fournis par ARC inversent la phase par rapport aux normes.Ce qui est le plus surprenant c'est qu'a l'interieur des appareils les couleurs de cablage respectent les normes et on obtient alors la phase du cordon secteur qui se connecte au fil bleu de l'appareil et le neutre du cordon au fil marron de l'appareil qui porte aussi le fusible.On obtient donc le fusible sur le neutre ce qui est surprenant.Je n'ai jamais contacte la maison mere mon anglais devant avoir lui aussi la phase inverse je risque de peiner a expliquer tout ça.
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 14 Jan 2011 13:18

J'aimerais bien avoir une explication
je viens de trouver un forum qui en parle sur les Audio research

http://www.elektor.fr/forum/forum/forum ... ight=lycan
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2011 14:37

Houlà ! Méfiance:
le forum Elektor, en tout cas sa partie audio, est devenu un grand n'importe-quoi depuis que M. Ibre y règne en maître pédant et approximatif :-?

Que le fusible soit sur la phase ou le neutre ne change rien: son boulot est d'assurer une protection en mode commun (entre les deux fils, donc), en cas de consommation excessive de l'appareil lié à une défaillance.

Mais s'il y a un souci entre phase et terre, c'est le disjoncteur différentiel de l'installation électrique qui assurera la protection, bien avant qu'un quelconque fusible ne fonde (30mA, à comparer aux 2 à 6A d'un fusible d'ampli). :idee:

Après, pour répondre aux élucubrations audiophilesques d'Ibre sur le sens des prises, voir les posts de JPL sur un autre forum:
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=1638#p1638
et
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=1551#p1551

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 15 Jan 2011 12:18

Il y a quelque temps, un technicien d'AR m'avait confirmé le câblage IEC suivant sur leurs appareils:
- terre en bas -> phase à droite
- terre en haut -> phase à gauche

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 15 Jan 2011 12:59

la terre en bas sur les REF 110 / REF 3 donnent une phase à gauche (si on regarde de face l'arriere de l'ampli)

c'est d'ailleurs ce que je met en photo le 12 Jan 2011 23:32 ou le clou est positionné à droite (terre en bas) sur la fiche IEC (sur la phase) et se retrouve donc branché à gauche sur la base de l'ampli

Donc ok Deho92, on reste la dessus:

FACE à la fiche IEC:
- terre en bas -> phase à droite qui se retrouve donc sur la base de l'ampli à gauche
+
- terre en haut sur la fiche shuco, la phase est à gauche et se retrouve donc branchée à droite sur la prise murale
Dernière édition par atari.fr le 15 Jan 2011 15:31, édité 2 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 15 Jan 2011 15:27

Edit
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 15 Jan 2011 15:34

Effectivement j'en arrive aux memes conclusions que Atari.La phase est a gauche quand on regarde la fiche IEC de l'ampli (terre en bas) ,l'inverse si on regarde la terminaison du cordon.
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 15 Jan 2011 18:33

J'avoue n'avoir jamais regardé les cordons AR ayant mes propres câbles secteurs home made ....

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message