Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, horus26, j0hnclaude, niaro, Pileelectrique37, serenade et 242 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pré ampli HC sur pré-out d'un ampli intégré,possible?

Message » 19 Jan 2011 14:14

[EDIT:
Post déplacé en provenance d'ici
viewtopic.php?f=1024&t=29886418&start=375
bgb
Staff son.]


Bon , je vais jeter un pavé dans la mare...en tout cas personnellement, je ne le savais pas.

Peuvent être utilisés comme blocs de puissance, apparemment tous les amplis intégrés HC possédant des sorties pré-out... :roll:

En y connectant un pré-ampli dessus tout bêtement..et ça marche.

Ben ouais, des sorties sur des sorties.. :wink:

Ce ne sont pas de véritables blocs de puissance, mais ils peuvent être utilisés comme tels.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 19 Jan 2011 14:38

Non, les amplis-HC sont utilisé comme pré-ampli. Pas comme bloc de puissance
Encore faut-il posséder des pré-sorties, ce qui n'est pas tout le temps le cas
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 19 Jan 2011 15:03

garoliv a écrit:Bon , je vais jeter un pavé dans la mare...en tout cas personnellement, je ne le savais pas.

Peuvent être utilisés comme blocs de puissance, apparemment tous les amplis intégrés HC possédant des sorties pré-out... :roll:

En y connectant un pré-ampli dessus tout bêtement..et ça marche.

Ben ouais, des sorties sur des sorties.. :wink:

Ce ne sont pas de véritables blocs de puissance, mais ils peuvent être utilisés comme tels.
Sacré pavé dans la mare ! :mdr:
Surtout : ne pas croire tout ce qu'on te dit. :lol:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2011 19:44

Le problème est que j'ai essayé...! :mdr: et un collégue aussi.. :wink:

Si je vous le dis.... :roll:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 19 Jan 2011 20:58

Willou a écrit:Non, les amplis-HC sont utilisé comme pré-ampli. Pas comme bloc de puissance
Encore faut-il posséder des pré-sorties, ce qui n'est pas tout le temps le cas


Oui, je sais bien ! :wink: :mdr:

Mais, électriquement, ça se comprend...

Les sorties pré-out d'un intégré se situent juste avant les transistors de puissance et le fait de rentrer par ses "sorties" ( qui n'en sont alors plus!) on attaque directement ces transistors.

Si on épluche le schéma d'un intégré ce sont les mêmes liaisons.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 19 Jan 2011 21:18

quel interêt ? :roll:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 19 Jan 2011 21:55

L'intérêt, si on rentre par un pré-ampli, est de ne pas se servir du pré-ampli de l'intégré..donc pas de doublon de pré-ampli.

On exploite la dynamique du pré-ampli sans avoir à triturer le signal par le pré-ampli de l'intégré.
On se sert de l'intégré comme un bloc de puissance pur, d'ailleurs le bouton de volume est alors inopérant.

Avant , je rentrais sur les entrés Multi-Channel de mon Yam qui ont une sensibilité de 200mv ,par rapport à "l'entrée" pré-out qui a une sensibilité de plus d'un volt.

En rentrant par les pré-out, il n' y a plus qu'un pré-ampli, celui que l'on branche en externe, exactement comme un bloc de puissance.

L'intérêt est encore plus évident si on possède un pré-ampli extérieur plus performant que celui de l'ampli intégré :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 20 Jan 2011 1:06

garoliv a écrit:
Willou a écrit:Non, les amplis-HC sont utilisé comme pré-ampli. Pas comme bloc de puissance
Encore faut-il posséder des pré-sorties, ce qui n'est pas tout le temps le cas


Oui, je sais bien ! :wink: :mdr:

Mais, électriquement, ça se comprend...

Les sorties pré-out d'un intégré se situent juste avant les transistors de puissance et le fait de rentrer par ses "sorties" ( qui n'en sont alors plus!) on attaque directement ces transistors.

Si on épluche le schéma d'un intégré ce sont les mêmes liaisons.
Si je ne remet pas en question le fait que cela puisse fonctionner, j'ai quelques doute quand à la qualité du résultat. Dans ce type de branchement, on ne fait pas qu'attaquer l'étage de puissance mais également lutter contre les ampli de niveau ligne. Une sorte de court-circuit en somme qui ne doit pas faire que du bien au signal que l'on tente d'injecter. A moins d'une modification au niveau hardware, je n'y vois aucun intérêt qualitatif, ce serait même le contraire... :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2011 1:10

garoliv a écrit:d'ailleurs le bouton de volume est alors inopérant.
J'ai quelques doute sur cette affirmation également. Place le bouton de volume à fond et il est fort probable que tu récupères un bon bruit de fond bien audible. De même que si tu joues une quelconque source de la partie préampli, elle va se mélanger avec celle que tu injectes par les pré-out.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2011 8:18

MarcMAME a écrit:
garoliv a écrit:
Willou a écrit:Non, les amplis-HC sont utilisé comme pré-ampli. Pas comme bloc de puissance
Encore faut-il posséder des pré-sorties, ce qui n'est pas tout le temps le cas


Oui, je sais bien ! :wink: :mdr:

Mais, électriquement, ça se comprend...

Les sorties pré-out d'un intégré se situent juste avant les transistors de puissance et le fait de rentrer par ses "sorties" ( qui n'en sont alors plus!) on attaque directement ces transistors.

Si on épluche le schéma d'un intégré ce sont les mêmes liaisons.
Si je ne remet pas en question le fait que cela puisse fonctionner, j'ai quelques doute quand à la qualité du résultat. Dans ce type de branchement, on ne fait pas qu'attaquer l'étage de puissance mais également lutter contre les ampli de niveau ligne. Une sorte de court-circuit en somme qui ne doit pas faire que du bien au signal que l'on tente d'injecter. A moins d'une modification au niveau hardware, je n'y vois aucun intérêt qualitatif, ce serait même le contraire... :-?


Non, je ne crois pas puisqu'a ce moment là, rien ne rentre par les entrées lignes.

MarcMAME a écrit:
garoliv a écrit:d'ailleurs le bouton de volume est alors inopérant.
J'ai quelques doute sur cette affirmation également. Place le bouton de volume à fond et il est fort probable que tu récupères un bon bruit de fond bien audible. De même que si tu joues une quelconque source de la partie préampli, elle va se mélanger avec celle que tu injectes par les pré-out.


Evidemment, il ne faut pas mélanger avec une autre source.( encore que je n'ai pas essayé..)
Chez moi, aucune distorsion, aucun souffle même si je mets le bouton de volume à fond.
J'avais des doutes aussi avant d'essayer....
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 20 Jan 2011 8:30

garoliv a écrit:
MarcMAME a écrit:
garoliv a écrit:
Willou a écrit:Non, les amplis-HC sont utilisé comme pré-ampli. Pas comme bloc de puissance
Encore faut-il posséder des pré-sorties, ce qui n'est pas tout le temps le cas


Oui, je sais bien ! :wink: :mdr:

Mais, électriquement, ça se comprend...

Les sorties pré-out d'un intégré se situent juste avant les transistors de puissance et le fait de rentrer par ses "sorties" ( qui n'en sont alors plus!) on attaque directement ces transistors.

Si on épluche le schéma d'un intégré ce sont les mêmes liaisons.
Si je ne remet pas en question le fait que cela puisse fonctionner, j'ai quelques doute quand à la qualité du résultat. Dans ce type de branchement, on ne fait pas qu'attaquer l'étage de puissance mais également lutter contre les ampli de niveau ligne. Une sorte de court-circuit en somme qui ne doit pas faire que du bien au signal que l'on tente d'injecter. A moins d'une modification au niveau hardware, je n'y vois aucun intérêt qualitatif, ce serait même le contraire... :-?


Non, je ne crois pas puisqu'a ce moment là, rien ne rentre par les entrées lignes.
Et le volume agit sur le pré-ampli, !

MarcMAME a écrit:
garoliv a écrit:d'ailleurs le bouton de volume est alors inopérant.
J'ai quelques doute sur cette affirmation également. Place le bouton de volume à fond et il est fort probable que tu récupères un bon bruit de fond bien audible. De même que si tu joues une quelconque source de la partie préampli, elle va se mélanger avec celle que tu injectes par les pré-out.


Evidemment, il ne faut pas mélanger avec une autre source.( encore que je n'ai pas essayé..)
Chez moi, aucune distorsion, aucun souffle même si je mets le bouton de volume à fond.
J'avais des doutes aussi avant d'essayer....
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 20 Jan 2011 10:07

Pour avoir des restes de connaissances en électronique et pour avoir pratiqué encore récemment en réparrant des amplis hi-fi, je ne m'amuserais pas à faire ce genre de branchement. Tu as oublié que cela engendre des modifications d'impédance :idee:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 20 Jan 2011 13:44

L'electronique, ça fait 30 ans que j'en fait..je connais un peu et même si j'en apprends tous les jours.( et heureusement d'ailleurs...)
Je ne suis pas obtu, ni fermé , et je reconnais que mes connaissances en ampli HC sont limitées.

Simplement, je parle électriquement ou électroniquement parlant ,si on veux, et j'ai juste remarqué que les sorties pré-out d'un ampli HC sont équivalentes aux entrées Main-IN.
C'est exactement les mêmes liaisons.
Maintenant, niveau impédance et sensibilité, les sorties pré-out fournissent à peu près 1v sous 500 ohms pour mon Yam, alors que ma carte son ( qui me sert aussi de pré-ampli) peut fournir plus de 2 Volts sous moins de 200 ohms je crois.
Donc aucun soucis de ce côté là,de toute façon, ce n'est pas des valeurs de 1 ou 2 Volts qui mettent en danger les circuits ..
.
Ce branchement constitue juste à substituer le pré-ampli interne de l'ampli HC par un pré-ampli externe, point final.
Aucune composante continue parasite l'ampli ni le pré-ampli , les capacités de liaison des deux appareils supprimant cette composante.

Maintenant, je ne voudrait pas être hs par rapport à ce post...
Je voulais juste remarquer que cette possibilité existe pour ceux qui ont un bon pré-ampli externe, meilleur que celui de leur intégré.
Chez moi, ça marche, j'ai une meilleure dynamique qu'avant et j'exploite ma carte son au mieux comme ça ! :wink:

Après, libre à chacun de tenter la manip ou pas..
Avant de se séparer de son vieil intégré, cette manip est peut-être à essayer...
.
La seule raison qui pourrait à mon avis faire hésiter, est que l'on ne sait pas au niveau de la gestion des sécurités de l'ampli, si le fait d'entrer par ces sorties pourrait modifier ces sécurités..
J'ai pris ce risque en connaissance de cause..

Mais, ce que je peux assurer, c'est qu'au niveau du rendu sonore, c'est mieux!

Mais je comprends les réactions...
Avant d'avoir essayer, j'avais de gros gros doutes.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 20 Jan 2011 17:36

garoliv a écrit:Non, je ne crois pas puisqu'a ce moment là, rien ne rentre par les entrées lignes.
Tu n'as pas besoin de source pour ça. Le fait de rentrer par les sorties fait obligatoirement un court-circuit avec les ampli-op de niveau ligne qui restent alimentés, qu'il y ait un signal ou non, ça ne change rien.
Pour attaquer directement et uniquement l'étage d'amplification, il faudrait avoir une coupure physique à ce niveau, ce que proposait parfois certains intégrés avec des straps permettant de séparer les 2 parties.

Tu fais bien ce que tu veux, mais dire que ce montage est meilleur qualitativement est une hérésie à mon sens.
Si tu n'entend pas la différence (ou pire, pense que c'est mieux !) une simple mesure du THD montrerait qu'il a grimpé en flèche.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2011 10:12

MarcMAME a écrit:
garoliv a écrit:Non, je ne crois pas puisqu'a ce moment là, rien ne rentre par les entrées lignes.
Tu n'as pas besoin de source pour ça. Le fait de rentrer par les sorties fait obligatoirement un court-circuit avec les ampli-op de niveau ligne qui restent alimentés, qu'il y ait un signal ou non, ça ne change rien.
Pour attaquer directement et uniquement l'étage d'amplification, il faudrait avoir une coupure physique à ce niveau, ce que proposait parfois certains intégrés avec des straps permettant de séparer les 2 parties.

Tu fais bien ce que tu veux, mais dire que ce montage est meilleur qualitativement est une hérésie à mon sens.
Si tu n'entend pas la différence (ou pire, pense que c'est mieux !) une simple mesure du THD montrerait qu'il a grimpé en flèche.


Je ne vois pas comment les AOP de sortie du pré-ampli pourraient être en court-circuit.... :o
C'est sûr que je ne monte pas le bouton de volume de l'ampli, puisque ça ne sert à rien,.
Le volume est au minimum et je serais curieux de savoir la partie du signal réinjecté dans les AOP du pré-ampli, à mon avis ce n'est pas mesurable...
Il faudrait prendre des mesures de THD comme tu dis, si on veut être puriste....
Mais qui te dis qu'il a monté en flèches ?
Toi ?
Sans prendre de mesures, avec juste une impression ?
Tu as étudié le schéma équivalent par Thévenin ou Norton de l'adapatation d'impédance d'un pré-ampli externe sur les transistors de puissance ?
C'est un peu prétentieux, ça... :-?
Peut-être qu'elle a montée, mais ce n'est pas audible alors..
En tous cas, pense comme tu veux que c'est une hérésie ( j'aime bien ce mot, ça montre de la mesure dans les paroles :mdr:) , mais même à fort volume, aucune distorsion audible et j'ai gagné en dynamique par rapport à avant ..
Libre à toi aussi d'y croire ou pas, mais ce qui m'agace un peu, c'est les personnes qui émettent un jugement sans avoir essayé... :roll:
Je ne vois pas pourquoi je dirais que j'ai une meilleure dynamique sans bruit de fond, souffle et distorsion, si ce n'était pas vrai...
Pour frimer ?
Ce n'est pas mon genre.
Je ne cherche pas à épater qui que ce soit, je cherche à avoir le meilleur rendu sonore dans mon installation et non je ne suis pas masochiste..
Alors, avant d'émettre des jugements , essaye par toi-même, et on en reparlera :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message