Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, duf666, Fafa, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, laurent martiarena, led balloon, martinst4, P.LM, papi1948, papinova, Plimlechat, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr, yasathi et 128 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

IMMOBILIER : prêt pour ?

Message » 26 Jan 2011 14:29

Analogeek a écrit:
jujulolo a écrit:
yann- a écrit:
jujulolo a écrit:t'es sur que t'as eu ton diplome?


Bah s'il paye son remboursement de prêt aussi cher que son loyer, clair qu'il est gagnant puisqu'il fait de l'épargne forcée ....

(Nonobstant les frais tiers liés au fait d'être proprio, comme la taxe foncière hein !)


+ l'entretien de la maison + les interets d'emprunts + la possible dévaluation de la maison

etc, etc, etc...

l'avantage locataire / proprio est beaucoup moins simple que ce qu'on peux en penser...

à court/moyen terme ça se discute, à long terme non.


Assez d'accord avec ca si l'achat ne se fait pas avec un credit de 80% de la valeur du bien a rembourser en 25 ans pour un bien surevalué...

mais indiquer comme shadow "Je gagne de l'argent dès la première année" c'est pas possible (en cas de revente forcé par exemple)...
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Jan 2011 14:45

jujulolo a écrit:+ l'entretien de la maison + les interets d'emprunts + la possible dévaluation de la maison

etc, etc, etc...

l'avantage locataire / proprio est beaucoup moins simple que ce qu'on peux en penser...


Le locataire aura tout de même des frais d'entretien du bien qu'il loue ;)
Et les intérêts d'emprunt sont pour moi intégrés dans le remboursement mensuel comparé au loyer...

Maintenant, je te rejoins sur la possible dévaluation et le cas de revente forcée.

Mais bon, il est à mes yeux clair et net qu'il est quasi indispensable d'avoir une résidence principale à soi et payée à 75 ans (au moment de partir en retraite quoi 8) ;) :mdr:)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 26 Jan 2011 14:47

beuuuh non. Tu pourrais très bien être locataire à 75 ans si tu as pour 400000 euros d'action FT.
A presque 10% le dividende actuel... cela en fait des loyers sympas par an. 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 26 Jan 2011 14:50

yann- a écrit:
jujulolo a écrit:+ l'entretien de la maison + les interets d'emprunts + la possible dévaluation de la maison

etc, etc, etc...

l'avantage locataire / proprio est beaucoup moins simple que ce qu'on peux en penser...


Le locataire aura tout de même des frais d'entretien du bien qu'il loue ;)

Et les intérêts d'emprunt sont pour moi intégrés dans le remboursement mensuel comparé au loyer...

Maintenant, je te rejoins sur la possible dévaluation et le cas de revente forcée.

Mais bon, il est à mes yeux clair et net qu'il est quasi indispensable d'avoir une résidence principale à soi et payée à 75 ans (au moment de partir en retraite quoi 8) ;) :mdr:)


beaucoup moins.
Mon proprio m'a changé la chaudiere l'an dernier par exemple....

(et je m'en rendais bien compte quand j'etais proprio de mon apart quand les gars ralaient en AG qu'ils pouvaient pas recuperer les frais des divers travaux sur leurs locataires)
Dernière édition par jujulolo le 26 Jan 2011 14:51, édité 1 fois.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Jan 2011 14:50

Tout le monde n'a pas aussi bien investi que toi Salvor ;)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 26 Jan 2011 14:52

Sans compter deux ou trois bricoles qu'un propriétaire peut faire pour limiter des dépenses qu'un locataire ne peut pas faire. Par exemple, pour maintenir l'appartement que je loue 600€ par mois à 19° l'hiver, je dépense tenez-vous bien environ 1500€ de gaz par an. Pour 70m². Si je suis propriétaire, je change les menuiseries (un voisin l'a fait: 7000€), la chaudière (2500€) et je double le sol (je suis au dessus des caves) avec un parquet flottant isolé. Le retour sur investissement ne devrait pas être trop long :wink: Et l'appartement que je loue, si je devais l'acheter, le remboursement s'élèverait à 600€/mois sur 25 ans. Mon loyer augmentant de quelques pourcents chaque année, je pense que si, je serai gagnant. D'autant que compte tenu de mes ressources, je n'ai pas de capacité d'épargne importante. Donc pas de possibilité de constituer un capital, donc un loyer est de l'argent jeté par les fenêtres. Je précise bien dans mon cas particulier :wink:


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Jan 2011 14:56

Joich a écrit:Sans compter deux ou trois bricoles qu'un propriétaire peut faire pour limiter des dépenses qu'un locataire ne peut pas faire. Par exemple, pour maintenir l'appartement que je loue 600€ par mois à 19° l'hiver, je dépense tenez-vous bien environ 1500€ de gaz par an. Pour 70m². Si je suis propriétaire, je change les menuiseries (un voisin l'a fait: 7000€), la chaudière (2500€) et je double le sol (je suis au dessus des caves) avec un parquet flottant isolé. Le retour sur investissement ne devrait pas être trop long :wink: Et l'appartement que je loue, si je devais l'acheter, le remboursement s'élèverait à 600€/mois sur 25 ans. Mon loyer augmentant de quelques pourcents chaque année, je pense que si, je serai gagnant. D'autant que compte tenu de mes ressources, je n'ai pas de capacité d'épargne importante. Donc pas de possibilité de constituer un capital, donc un loyer est de l'argent jeté par les fenêtres. Je précise bien dans mon cas particulier :wink:


Loïc


Avec combien d'apport ?

Sans apport avec un remboursement de 600€/mois sur 25 ans,ça voudrait dire que ton appart vaut dans les 110 000€ (et encore je n'ai pas compté les frais de notaire ) .
Dans la plupart des villes ,pour 70m2 on est loin des 110 000€ ...
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 26 Jan 2011 15:02

Shadowone a écrit:
gloinfred a écrit:A y est, mon offre a été acceptée. Un T3 à Aix avec une vue sympa.

Il faut juste que je determine combien coute une cuisine (ça sent le IKEA) et le remplacement d'un chauffe-eau par un ballon d'eau chaud électrique (parce que ça me fait chier de payer un abonnement de gaz juste pour ça).


Tous calculs faits, je devrais etre rentable en 5-6 ans (en comptant les interets des prets, les taxes diverses ainsi que les interets que devrait me rapporter mon apport placé à 4% si je n'achetais pas).

Par contre, la question qui se pose, c'est comment on peut etre rentable en achetant un appart sans apport consequent (je fais un emprunt très court et sur une petite somme, si j'empruntait 70% de la valeur de l'appart sur 15 voire 20ans, je n'arrive pas à voir comment je pourrais etre rentable en moins de 10ans...)


Rentable par rapport à la location ? Simple, je paye ma maison presque le même prix qu'une location équivalente. Je gagne de l'argent dès la première année ! :mdr:


En gros, si ton remboursement est egal à ton loyer, tu fais:
(interet emprunt + impots supplementaires + entretien + frais de notaire + frais d'agence immobiliaire le jour où tu revents + interet que ton apport t'aurait rapporté placé à 4%) / (loyer pour le bien x 12) = nombre d'année pour etre neutre face à une location (en considerant que le bien reste constant et ne suis pas l'inflation

Dans mon cas, il me faut 5-6 ans. Je ne pense pas qu'il soit possible d'etre rentable en revendant au bout d'un an à cause des frais de notaire et des frais d'agence (sauf cas très particulier ou on achete sans emprunt un bien pas cher qui serait loué avec un enorme loyer => ça ne doit pas arriver tous les jours) :wink:
Dernière édition par gloinfred le 26 Jan 2011 15:09, édité 3 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 26 Jan 2011 15:04

yann- a écrit:Tout le monde n'a pas aussi bien investi que toi Salvor ;)

ma remarque a pour but de faire réfléchir un peu. Quand à 75 ans on a un bien immobilier de 400000 euros, et bien il peut être tout aussi judicieux de le vendre et de devenir locataire, les loyers étant payés par les revenus du capital. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 26 Jan 2011 15:10

Un collegue a signé son compromis la semaine derniere, et me soutenait qu'il faisait une superbe affaire. Pour lui, on avait interet à acheter tant qu'on payait moins d'interet que de loyer en début de remboursement :o

Impossible de lui faire comprendre... (le mec est ingé, je n'ose meme pas imaginer comment un non matheux fait le raisonnement de façon rationnelle...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 26 Jan 2011 15:17

wopr a écrit:
Joich a écrit:Sans compter deux ou trois bricoles qu'un propriétaire peut faire pour limiter des dépenses qu'un locataire ne peut pas faire. Par exemple, pour maintenir l'appartement que je loue 600€ par mois à 19° l'hiver, je dépense tenez-vous bien environ 1500€ de gaz par an. Pour 70m². Si je suis propriétaire, je change les menuiseries (un voisin l'a fait: 7000€), la chaudière (2500€) et je double le sol (je suis au dessus des caves) avec un parquet flottant isolé. Le retour sur investissement ne devrait pas être trop long :wink: Et l'appartement que je loue, si je devais l'acheter, le remboursement s'élèverait à 600€/mois sur 25 ans. Mon loyer augmentant de quelques pourcents chaque année, je pense que si, je serai gagnant. D'autant que compte tenu de mes ressources, je n'ai pas de capacité d'épargne importante. Donc pas de possibilité de constituer un capital, donc un loyer est de l'argent jeté par les fenêtres. Je précise bien dans mon cas particulier :wink:


Loïc


Avec combien d'apport ?

Sans apport avec un remboursement de 600€/mois sur 25 ans,ça voudrait dire que ton appart vaut dans les 110 000€ (et encore je n'ai pas compté les frais de notaire ) .
Dans la plupart des villes ,pour 70m2 on est loin des 110 000€ ...


Sans apport. Je suis à Pierrelatte, pas à Paris.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Jan 2011 15:20

gloinfred a écrit:Un collegue a signé son compromis la semaine derniere, et me soutenait qu'il faisait une superbe affaire. Pour lui, on avait interet à acheter tant qu'on payait moins d'interet que de loyer en début de remboursement :o

Impossible de lui faire comprendre... (le mec est ingé, je n'ose meme pas imaginer comment un non matheux fait le raisonnement de façon rationnelle...)


:o :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 26 Jan 2011 15:20

gloinfred a écrit:Un collegue a signé son compromis la semaine derniere, et me soutenait qu'il faisait une superbe affaire. Pour lui, on avait interet à acheter tant qu'on payait moins d'interet que de loyer en début de remboursement :o

Impossible de lui faire comprendre... (le mec est ingé, je n'ose meme pas imaginer comment un non matheux fait le raisonnement de façon rationnelle...)


Tu sais ,j'ai même déjà lu et entendu certains qui pensaient qu'avec un crédit à x % ,ils remboursaient au total x % de ce qu'ils empruntent . :mdr:
"J'emprunte 100 000€ sur 20 ans à 4% donc au final ça me coûtera 104 000€" ... :o :roll:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 26 Jan 2011 15:25

Lolll oui j'ai déjà entendu ca... Bah oui y a des gens qui sont pas super au point avec les crédits... Quand je vois le nombre de gens pris au piège de crédits relais car ils pensent revendre leur maison le double (j'éxagère mais pas tant que ca...) après quelques années sans avoir rien fait d'important comme travaux dedans, et qui achètent une nouvelle sans avoir vendu l'ancienne... Je me dis que des fois on court droit dans le mur...
vigvig76
 
Messages: 780
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 26 Jan 2011 15:26

Joich a écrit:
wopr a écrit:
Joich a écrit:Sans compter deux ou trois bricoles qu'un propriétaire peut faire pour limiter des dépenses qu'un locataire ne peut pas faire. Par exemple, pour maintenir l'appartement que je loue 600€ par mois à 19° l'hiver, je dépense tenez-vous bien environ 1500€ de gaz par an. Pour 70m². Si je suis propriétaire, je change les menuiseries (un voisin l'a fait: 7000€), la chaudière (2500€) et je double le sol (je suis au dessus des caves) avec un parquet flottant isolé. Le retour sur investissement ne devrait pas être trop long :wink: Et l'appartement que je loue, si je devais l'acheter, le remboursement s'élèverait à 600€/mois sur 25 ans. Mon loyer augmentant de quelques pourcents chaque année, je pense que si, je serai gagnant. D'autant que compte tenu de mes ressources, je n'ai pas de capacité d'épargne importante. Donc pas de possibilité de constituer un capital, donc un loyer est de l'argent jeté par les fenêtres. Je précise bien dans mon cas particulier :wink:


Loïc


Avec combien d'apport ?

Sans apport avec un remboursement de 600€/mois sur 25 ans,ça voudrait dire que ton appart vaut dans les 110 000€ (et encore je n'ai pas compté les frais de notaire ) .
Dans la plupart des villes ,pour 70m2 on est loin des 110 000€ ...


Sans apport. Je suis à Pierrelatte, pas à Paris.


Là ,OK .
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message