Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Loug et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dark Side of the Moon (SACD) et problème de lecture continue

Message » 26 Jan 2011 19:20

Sur ma version de Dark Side of the Moon (SACD) j'ai des sauts entre les plages.
Chez vous c'est pareil?
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 26 Jan 2011 23:03

Euh.... tu peux expliquer ? Le CD s'éjecte tout seul et saute au plafond ? Tu as un clic ou un crac entre deux pistes ? Autre ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 26 Jan 2011 23:20

Il y a un temps de latence 2-3 sec au passage de chaque plage, comme ce sont des fondus qui sont prévus, voir même juste des petites baisses de volume c'est un peu déroutant.
Je pense que ça vient de mon lecteur et pas du disque. C'est peut être mon premier SACD 5.1
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 27 Jan 2011 1:24

Loug a écrit:Il y a un temps de latence 2-3 sec au passage de chaque plage, comme ce sont des fondus qui sont prévus, voir même juste des petites baisses de volume c'est un peu déroutant.
Je pense que ça vient de mon lecteur et pas du disque. C'est peut être mon premier SACD 5.1

J'ai ces mêmes latences sur mon édition, tant sur la piste SACD que sur la piste CD. N'ayant jamais eu ni écouté la version initiale, je ne m'en suis jamais inquiété.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 27 Jan 2011 14:55

frahlt a écrit:
Loug a écrit:Il y a un temps de latence 2-3 sec au passage de chaque plage, comme ce sont des fondus qui sont prévus, voir même juste des petites baisses de volume c'est un peu déroutant.
Je pense que ça vient de mon lecteur et pas du disque. C'est peut être mon premier SACD 5.1

J'ai ces mêmes latences sur mon édition, tant sur la piste SACD que sur la piste CD. N'ayant jamais eu ni écouté la version initiale, je ne m'en suis jamais inquiété.

Dark Side of the Moon, c'est quand même un peu la référence absolue en matière de lecture continue : les seuls morceaux qui ne soient pas enchaînés sont ceux qui faisaient la transition entre la face A et la face B du 33 tours.

J'ai d'ailleurs eu entre les mains une tripotée de baladeurs et platines audionumériques qui n'ont pas passé le test "DSOTM" et sont par conséquent restés chez le marchand.

Donc, si je vous suis bien, vous dites tous les deux que sur cette version SACD, les morceaux ne s'enchaînent pas proprement ???
Si c'est le cas, c'est vraiment navrant/incroyable que Pink Floyd ou/et leur maison de disques aient laissé passer ça ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Jan 2011 14:56

Remarque je connais des personnes écoutant du Floyd en shuffle :roll:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6843
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 27 Jan 2011 15:06

Je vais tester ce soir avec le SACD.
Il serait intéressant de recenser les platines sur lesquelles ce problème survient ! :wink:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 27 Jan 2011 15:41

DAVEYBROTHERS a écrit:Remarque je connais des personnes écoutant du Floyd en shuffle :roll:

:mdr:
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 27 Jan 2011 16:36

sebp a écrit:Dark Side of the Moon, c'est quand même un peu la référence absolue en matière de lecture continue : les seuls morceaux qui ne soient pas enchaînés sont ceux qui faisaient la transition entre la face A et la face B du 33 tours.


Qu'est-ce qu'il a de spécial ?

Des SACD avec des oeuvres qui ont des plages sans blancs entre elles, qui sont enchaînées donc, j'en ai des pelletés (et parfois tu en as 30 enquillées de cette façon là sur le même disque) et aucun n'a jamais fait ça sur aucune des platines utilisées à la maison pour les lire.

ça doit venir du disque lui-même dont les débuts et fin de plages ne sont pas calées comme il faut... et d'un lecteur qui ne comprend pas ce "détail" qui peut faire varier la durée d'une plage de plusieurs secondes... à la radio, mais pour les CD, tout le temps on est confronté à ça : les plages de certains disques... avant de commencer font un décompte à rebours - 6 secondes, - 5, - 4, - 3, etc... jusqu'au moment où ça démarre...

Toutes les platines de salon ne gèrent pas cela de la même façon (même si elles lisent sans blanc), ce qui fait que la durée qu'elles indiquent pour la totalité du disque varie d'un modèle de platine à l'autre, et même varie au rippage du CD ! Vérfier chez vous, les minutages donnés par le rip ne sont pas identiques à ceux donnés par la platine de salon et pas identiques à ceux imprimés sur la plage du CD (oublions les coquilles !).

Chaque semaine, j'ai le problème à la radio : mes minutages de plages fait ne sont qu'exceptionnellement identiques à ce qu'indiquent les platines de studio qui font abstraction de ces problèmes là pour donner le vrai minutage de chaque plage... et pour le minutage global d'un CD, plus il a de plages et plus la différence peut devenir grande : je suis allé jusqu'à 30 secondes de différences ! Itunes et EAC donnent des durées plus proches de celles des platines de studio (Studer et Teac) que les platines de salon hifi.

Certains disques sont exempts de ces problèmes : peu en fait.


Est-ce que ça viendrait d'un truc comme ça ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Jan 2011 16:55

Je jetterai un oeil à l'afficheur ce soir
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 27 Jan 2011 18:15

haskil a écrit:Qu'est-ce qu'il a de spécial ?

Rien d'autre que le fait que toutes les pistes, ou presque, s'enchaînent les unes aux autres, et que la très grande majorité des personnes avec qui j'ai eu l'occasion de discuter "dématérialisation" ces dix dernières années, me l'ont toujours cité comme référence en matière de lecture continue (gapless).

Juste par curiosité : connais-tu beaucoup d'enregistrements antérieurs à cet album de 1973 qui exploitaient ce concept sur l'intégralité d'un album ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Jan 2011 18:58

Marvin Gaye : what's going on
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 27 Jan 2011 19:00

Des dizaines de milliers dans le domaine de la musique classique !

Et en CD, c'est un grand classique en musique classique : les plages qui s'enchainent sans aucun blanc entre elles ! Et c'est même parfois travaillé à l'extrême avec certaines plages qui ont un grand silence (du silence d'enregistrement pas numérique) à la fin et d'autres qui enchaines subito... mais pas de coupure de son entres : ça la foutrait mal ! Quand c'est comme ça ; c'est une c.onnerie. je connais un pianiste qui a fait refaire un disque pour ça...

En terme de gapless : le nombre d'enregistrements plagés sans aucun blanc entre les plages dans le domaine de la musique classique est colossal, la musique ne cesse pas et la plage change parfois au milieu d'une phrase (sacre du printemps par exemple). Tous les Concertos pour piano de Schumann entre le second et le troisième mouvement ou la Quatrième Symphonie du même et quantité d'opéras. Je viens même de trouver un Cappriccio Espagnol par Maazel ou le changement de plage se fait sur un accord : aucune coupure du son.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Jan 2011 19:08

haskil a écrit:Et en CD, c'est un grand classique en musique classique : les plages qui s'enchainent sans aucun blanc entre elles !

Je pense qu'haskil demandait en musique contemporaine, du moins je l'ai compris ainsi
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 27 Jan 2011 19:18

Sebp tu veux dire ?

On s'en fiche du genre : c'est un problème technique !

Mais si on veut parler musique contemporaine, pas musique populaire : c'est pareil.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message