Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Micro pour RoomEQ avec Asus xonar deluxe

Message » 25 Jan 2011 17:06

Bonjour,

je chercher à utiliser REW pour l'analyse de l'acoustique de ma pièce.

j'utilise en carte son une Asus Xonar Deluxe HDMI 1.3

si j ai bien compris on ne peut pas brancher un micro type ECM 8000 directement dessus

Quelle est la meilleure chose à faire pour le micro:

M-Audio Fast Track mkII qui possède une alim phantom avec ECM 8000 ? Apex 220 ?
The T.BONE MICPLUG USB ?
faut il mieux acheter un micro calibré ? (http://www.cross-spectrum.com/measureme ... inger.html)

Je ne comprends pas toute les nuances nécessaire pour le branchement sur la xonar...

merci de votre aide

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 27 Jan 2011 9:35

M-audio Fast track II USB + Apex 220 (il est vendu avec sa courbe d'étalonnage, pas besoin de fichier de calibration il est presque parfait), la meilleur solution pour le prix le plus contenu, et n'utilise pas REW il est pas super pour faire l'égalisation (chez moi il a fait n'importe quoi)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Jan 2011 12:36

Tu pourrais nous en dire un peu plus alex ? :D (quoi à part rew ?)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 27 Jan 2011 12:43

si il est vendu avec sa courbe d'étalonnage tu ne peux pas indiquer à d'autres softs sa calibration ? donc c'est à toi d'imaginer la courbe réelle en fonction de la courbe que tu obtiens ?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 27 Jan 2011 19:50

moi aussi je suis interréssé pour me lancer a la mesure enceintes et acoustique!! mais l'apex220 pour 14€ est vraiment fiable ?? moi je penché plus sur le ecm8000. quel est le mieu ?
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 27 Jan 2011 20:34

tout dépend de ce que peux accepter ta carte son en entrée.
pour l ecm8000 et il te faut une alim fantome et ma question était de savoir si il fallait un préampli en plus ?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 27 Jan 2011 23:51

Atreillou a écrit: ma question était de savoir si il fallait un préampli en plus ?

Une carte son avec préampli micro de qualité est suffisante pour le ECM8000.
Par contre, c'est vrai l'alim phantom est indispensable.
La PS400 de la même marque fonctionne très bien et ne coute pas trop cher.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 28 Jan 2011 11:14

Edit: PS400 iso PS200, sorry :oops:
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 19 Fév 2011 12:20

Une fois toutes les courbes obtenues avec le matériel adécoite, cela n'avance à rien puisqu'on ne sait pas où il faut bouger les courbes analisées ni pourquoi :-?
Les résultats seront +/- objectifs, mais les modifs seront plutot subjectives, non ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Fév 2011 13:47

Salut Bil,
j'ai du mal à saisir le sens de ta première phrase.
Une fois les courbes obtenues tu as une indication très claire sur plusieurs choses qui caractèrisent le fonctionnement de ton système au point d'écoute mais également sur ce qui caractèrise ta pièce d'écoute (même si le terme exacte serait : ce qui caractèrise le couple enceinte pièce).
A partir de là libre à toi de te servir de ces résultats objectivement ou subjectivement, la première solution étant évidemment la plus appriopriée.
Exemple simple : la mesure de ton enceinte droite montre que tu as un pic de + 8 db à 150 hz. Tu peux appliquer une correction objective en diminuant cette fréquence de 8db et subjectivement écouter le résultat qui peut, il est vrai dans un premier temps paraitre déroutant et possiblement moi flatteur qu'avant correction.
Il faut raisonner en 2 temps AMHA, objectivement pour par exemple lisser une réponse en fréquence et à partir de là une fois cela fait, modifier éventuellement subjectivement cette réponse pour un son à son goût, mais ce sont deux choses très différentes.
La réponse en fréquence n'est bien sur qu'un aspect de ce que permet une mesure.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 19 Fév 2011 14:07

Salut à tous,

sinon il y aurait éventuellement la possibilité d'un boitier convertisseur Micro USB ( préamp et alim fantôme intégré)

--> http://www.woodbrass.com/eagletone+au01 ... usb?af=889

Bien sur il faut un micro, a ce que j'ai lu sur les différents forum l' APEX220 à l'air de donner entière satisfaction à ses utilisateurs.

Je n'ai pas pu tester ce matériel si quelqu'un à d'éventuels retours ça m' intéresse car c'est ce que je compte acquérir pour faire des essais sur Align2 ou autre :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Fév 2011 13:21

TANTRUM a écrit:Salut Bil,
j'ai du mal à saisir le sens de ta première phrase.
Une fois les courbes obtenues tu as une indication très claire sur plusieurs choses qui caractèrisent le fonctionnement de ton système au point d'écoute mais également sur ce qui caractèrise ta pièce d'écoute (même si le terme exacte serait : ce qui caractèrise le couple enceinte pièce).
A partir de là libre à toi de te servir de ces résultats objectivement ou subjectivement, la première solution étant évidemment la plus appriopriée.
Exemple simple : la mesure de ton enceinte droite montre que tu as un pic de + 8 db à 150 hz. Tu peux appliquer une correction objective en diminuant cette fréquence de 8db et subjectivement écouter le résultat qui peut, il est vrai dans un premier temps paraitre déroutant et possiblement moi flatteur qu'avant correction.
Il faut raisonner en 2 temps AMHA, objectivement pour par exemple lisser une réponse en fréquence et à partir de là une fois cela fait, modifier éventuellement subjectivement cette réponse pour un son à son goût, mais ce sont deux choses très différentes.
La réponse en fréquence n'est bien sur qu'un aspect de ce que permet une mesure.



J'ai (surtout warrior) fais une analyse hier de mon enceinte GKF Evasat, avec micro ECM8000 + carte son M-AUDIO.
Je comprends mieux le procédé maintenant, cela modifie mes dires :oops:

Voici les résultats:

Micro à 25cm de la frontale gauche:
Image

Micro au point d'écoute de la frontale gauche:
Image

On a pris une base de 85dB, ça merdait à 75dB on était OUT car prise de mesure trop faible.

J'ai quelques pics dans l'aigus, important sau passage :-?

Existe t'il un soft equalizer précis pour bouger ces pics à des fréquences précises ?

Merci :wink:

ps: le but, si j'ai bien compris, c'est de lisser la courbe près de la mesure de référence à 75db (dans mon cas 85dB).
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Fév 2011 20:16

Ne t'inquiète pas trop pour le niveau sonore de ta mesure.

Serait-il possible que tu appliques un lissage par 1/6ième d'octave pour la réponse en fréquence, cela la rendrais plus lisible.

Par ailleurs comme le préconise ohl à juste titre il est interressant d'avoir une échelle commune et relativement dilatée (de 60 à 100 dB), c'est plus parlant pour tirer des conclusions.
Comme tu le dis en PS le but de cette équal est de gommer les creux et les bosses.
Pour équaliser précisément le meilleurs outil est un équaliseur paramétrique, il te permet de choisir les fréquences précises sur lesquelles tu veux intervenir et également la largeur de bande de son travail.
Tu en trouves de nombreux (dizaines) en plug-in VST, certains gratuits, mais il faut intégrer ce mode de fonctionnement dans ton PC, je ne sais pas si c'est le cas chez toi...
Il existe un autre moyen de corriger en amplitude et dans le domaine temporelle (correction de la réponse impulsionnelle) et de façon très puissante grâce à DRC.http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html
ohl a devellopé un programme pour simplifier sa mise en oeuvre. Le fil qui en parle : viewtopic.php?f=1290&t=29926964
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 20 Fév 2011 21:00

TANTRUM a écrit:Serait-il possible que tu appliques un lissage par 1/6ième d'octave pour la réponse en fréquence, cela la rendrais plus lisible.




Comment ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Fév 2011 21:01

TANTRUM a écrit:
Par ailleurs comme le préconise ohl à juste titre il est interressant d'avoir une échelle commune et relativement dilatée (de 60 à 100 dB), c'est plus parlant pour tirer des conclusions.


En modifiant l'echelle sur REW ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message