Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, duck, duf666, Gandalf2003, Google Adsense [Bot], Gort'h, hector34, RAINBOW, yardbird et 496 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli décodant le format AAC ?

Message » 26 Jan 2011 18:10

Bonjour à tous,

Il y a de plus en plus d'amplis qui permettent de lire des fichiers audio au format AAC à partir de leur port USB.

Je cherche à savoir si des amplis savent décoder l'AAC depuis l'entrée HDMI. Les films achetés sur iTunes sont désormais souvent en .mp4 avec du H264 en vidéo et de l'AAC multicanal en audio.

Je voudrais donc lire mes films depuis mon MacBook Air sans perdre le son, ou avec le X-Streamer :D

Merci
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Jan 2011 18:52

Salut

A ma connaissance non. C'est comme-ci tu demandais a un ampli de décoder du MP3 depuis une entrée numerique :)

Non, par contre si tu le lis avec ton macbook, c'est celui-ci qui se chargera du décodage AAC=>PCM, ton ampli recevra le flux numérique AAC décodé en PCM sans aucune perte audio.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 28 Jan 2011 20:19

Excuse moi, mais je ne comprends pas vraiment ta comparaison avec le mp3. Si un film est encodé officiellement en H264 pour la vidéo et en AAC pour le son, qu'est-ce qui te semble illogique à ce que ce soit l'ampli qui décode le flux AAC et qu'il renvoie la partie vidéo à la TV ? C'est comme pour le DTS ou le DD finalement.

Un MacBook ou un X-Streamer n'ont pas de sortie analogique audio multicanal malheureusement. Il y a donc un mixage des pistes, non ?
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Jan 2011 21:19

Bein si c'est illogique enfin oui et non !

l'AAC c'est une version MP3 de chez apple.
Ce n'est pas un format prévu pour être "bitstreamé" (comme on peut faire avec le DTS ou le DD etc etc ..), tout comme le MP3.

Le problème c'est que tu aimerais bien que l'ampli restitue l'ensemble des canaux que contient ta piste AAC.
La seule solution est que ta source (donc ton mac) décode lui même chacun des canaux en PCM et qu'il les transmette à ton ampli.

2 possibilités:

- Tu as une sortie HDMI qui gère le multicanal audio, dans ce cas, l'ensemble des canaux seront bien distribués à ton ampli en numérique PCM (Si ta sortie HDMI ne gère que la stereo, c'est cuit!)
- Tu utilises une carte son externe avec des sorties analogique 5.1, et tu rentres dans l'ampli sur tes entrées "5.1 input" (si tu en possède)

Autrement non, je te confirme que le "Bitstream" de l'AAC pour le faire décoder par ton ampli, ça n'existe pas.
Sinon il te reste l'option du décodage de la piste stéreo que ton ampli reçoit, en Dolby Prologic2 mais bon c'est sure, c'est pas optimale...
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 29 Jan 2011 0:16

tu as donc répondu à ma question, ces amplis n'existent pas (encore).

par contre, pour info, sur wikipédia on trouve des choses intéressantes sur le format AAC. Je ne sais pas si les concepteurs ont prévu que des amplis décodent ce flux, mais la qualité finale peut-être largement meilleure que du DTS ou DD standards...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Coding

AT&T, Dolby Laboratories, Fraunhofer IIS et Sony Corp sont à l’origine de la norme AAC.
L’AAC est le format audio utilisé pour le réseau radio numérique japonais ISDB (Integrated Services Digital Broadcasting).
L’AAC est le format des fichiers audio supporté par Apple au sein de son baladeur numérique iPod et de son logiciel iTunes. Pour ce qui est de son service de vente musicale en ligne iTunes Store, la norme AAC ne proposant pas de système de gestion des droits numériques, Apple a développé son propre système, appelé FairPlay. Les créateurs de la cassette (Philips) et du baladeur CD (Sony) ont acheté, lors de problèmes financiers connus de la Société InterTrust, la Technologie InterTrust DRM concurrente d’Apple.
L’extension de fichier généralement adoptée est .mp4 (pour MPEG-4) et .aac, Apple a introduit les extensions .m4a (pour MPEG-4 audio) ou .m4p (pour MPEG-4 protégé). Apple a aussi créé l'extension .m4b pour les livres audio.
La Nintendo DSi qui a intégré un lecteur musical dans la console permet de lire des fichiers musicaux avec seul format audio, le AAC.
La Nintendo Wii, après la mise à jour 1.1 de la chaîne photos, lit le AAC à la place du MP3 dans les diaporamas.
La Sony PSP aussi permet de lire le format audio AAC.
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Jan 2011 0:53

Dolby digidal ya de grandes chances, DTS pas certains...

De toute façon l'AAC reste complètement dépassé avec le DTS HDMA, Dloby true etc etc... Puisque ces formats sont des formats sans perte tout comme le flac et bénéficient du Multicanal en plus des la haute résolution...
Alors à mon avis, les constructeurs ne vont pas s'amuser à perdre du temps à installer des décoder AAC dans leurs amplis :lol:
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 29 Jan 2011 1:12

Tu as raison, en effet. Mais c'est dommage de pouvoir lire certains formats via l'USB et de ne pouvoir les décoder par l'HDMI, tu en conviendras
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Jan 2011 11:32

Ouaif j'comprends mais cela ne me gène pas plus que ça, à partir du moment ou on peut qquand même récupérer la piste en LPCM, c'est exactement pareil.
Seulement il faut une sortie HDMI capable de la faire ...
(La mienne le fait par exemple, ça ne me poserai aucun problème...)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message