Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky et 64 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 13 Déc 2010 16:22

Merci Akira.

Cela fait d'autant plus plaisir que le résultat est a la hauteur de l'attente, et surtout du travail/temps passé.

Autrement Mise a jour de la première page de ce post - en ce qui concerne le Yuli_Roger.

Je vais mettre à jour la première page de ce post pour le Yuli Jumper et le Yuli Bully rapidement.

gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2011 11:23

Ca y est je reviens a la charge.

En un mois je me suis entrainé avec mes cadeaux de noel, - a savoir l'insoleuse, et tout le petit matériel pour faire des PCBs.
Mon premier PCB a donc été l'alimentation de l'ampli.

J'avais déjà une alimentation, mais là , j'ai tout intégré sur un même PCB 96x53mm.
L'alim comprend Le redressement/filtrage et régulation et peut sortir +15V/0/-15V - et en fonction du radiateur .... jusqu'a 2.5A (lié a la limitation en courant_ autrement il n'y aurait comme limite que le SOA du MOS/capacité du radiateur)

Bref, cela m'a pris du temps, mais j'y suis arrivé et voici les premières photos de cette "petite alim", mais qui est costaud d'un point de vue perfs.
En fonctionnement :
Image

Vue de dessus :
Image

Vue de 3/4 arrière :
Image

Vue de 3/4 avant :
Image

Le dessous:
Image


J'ai bien avancé le Yuli_Jumper (ampli a base de 12AOP _10 NE5532 et 2 NE5534).
Les schémas sont terminés, il faut que je les revérifies encore une fois, et si tout se passe bien, ce week_end j'aurais un nouveau PCB a vous montrer.

Je vais aussi certainement faire un PCB visant a tester l'alim. J'en parlerais plus tard.

Voilà ... A suivre donc.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2011 15:59

Voilà du boulot PRO :wink: mais si les rayures sont sur la table à laquelle je pense, il y en a un qui va se faire engu...... :mdr:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Jan 2011 16:08

elles étaient déjà la ... les rayures ... les micro rayures sont révélées par le flash.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2011 20:28

Beau travail Gilles,

Bien brillante les soudures. :wink:

T'as fais un étamage à froid ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

PCB - Ampli

Message » 22 Jan 2011 17:40

Hello Jim,

Merci, je trouve aussi que pour mon premier CI c'est pas mal du tout.
Pour l'étamage j'utilise de la pâte à souder (etamage).
Je passe le pinceau sur le CI en mettant quasiment rien (dilué a l'eau).
Ensuite un coup de décapeur thermique. 8-)
C'est vraiment rapide et facile a faire.

Note le pot de pate a souder a base d'atain coute 7€ ... et avec un pot je pourrais faire des centaines de CI....

Aujour d'hui j'ai avancé mon ampli casque - J'ai gravé mon CI.

en images :

Image
Image

Pour ce CI aussi étamage a chaud.
Cette fois ci j'ai réussi a utiliser mon imprimante laser perso. C'est moins bon qu'une imprimante pro, mais largement suffisant pour ce que je fais.
Maintenant je connais les dimensions a respecter pour être certain que les pistes soient bien, de même que la grosseur des pads.

A titre indicatif, il m'a fallut environ 1h30 pour graver le CI, ce qui comprend la préparation de la chimie, l'impression laser, l'insolation, la découpe du PCB, la révélation, le nettoyage du PCB, et l'étamage a chaud.

Ce qui prend le plus de temps c'est la préparation des produits chimiques.
il va sans dire que si j'avais 3 CI a révéler cela ne m'aurais pas pris beaucoup plus de temps.

il se peut que demain de fasse les trous .... il y en a un paquet !

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2011 18:13

Yuli_35 a écrit:il se peut que demain de fasse les trous .... il y en a un paquet !

Gilles.

Salut Gilles, tu utilises quoi, une perceuse style "dremel" ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 22 Jan 2011 20:33

SAlut Joel,

J'utilise ma perceuse classique, Je me suis acheté une colonne sur laquelle on peut mettre la perceuse (marque wolcraft).
Ma perceuse classique permet de mettre n'importe quelle mèche de 0.5mm (et même moins) a 16mm. Donc tout va bien.
Il faut savoir que je perce tout avec du 1mm ou du 1.2-1.5mm - pour les gros trucs (genre trous de connecteurs - ponts de diodes ...)

voilou !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Jan 2011 11:50

Hello,

Petites news du jour ... L'ampli casque a poussé ses premiers milliwatts dans une résistance.
A la mesure j'ai des soucis d'offset et aussi peut être de certaines instabilités (à confirmer cet après midi).

En ce qui concerne l'offset, même avec l'utilisation d'un NE5534 - et de sons système d'annulation d'offset, je n'arrive pas a annuler celui-ci complètement (même en mettant le pot d'ajustage au max !)
Je vais donc revoir la valeur de certaines résistances de manière à éliminer ce problème que j'ai déjà rencontré avec d'autre NE5532.

Ensuite Mesures sur signal carré - cet après midi.
hier j'avais de grosses perturbations sur mon secteur électrique !!!! mais alors vraiment pas beau !!!! alors je ne sais si les problèmes que j'ai visualisé avec mon oscillo tenaient au secteur ou a l'ampli.
L'alim est comme prévue ... une tombe !!! on ne voit rien ... car il n'y a rien a voir ! C'est plat comme une crêpe. La tension est ultra stable et ne fluctue pas d'iota quelque soit la charge.

Voilà.

Photos a suivre très bientôt.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Jan 2011 12:00

Salut Gilles.

Excellente ton idée de décapeur thermique pour l'étamage; mais je ne vois pas ce que tu utilises comme pate à souder ?? :idee:
T'aurais pas un lien dans un catalogue pour pouvoir visualiser cela?? :wink:
( si tu as cinq minutes, bien entendu!).
Merci.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 29 Jan 2011 12:34

Hello didier,

des liens intéressant :
http://xizard.chez.com/Truc_et_astuces/ ... ion_CI.htm

http://heartygfx.blogspot.com/2007/04/r ... -sans.html

Le produit que j'utilise est le pot rouge (castolin que j'ai acheté chez brico dépot).
http://www.bricodepot.fr/cesson-sevigne/node/471420

et hop !
Avec ce pot tu peux faire des centaines de PCB (je ne rigole pas).
avant de faire cela il faut nettoyer le PCB a l'acétone ! pour virer la couche sensible aux UVs.
Pour bien faire les choses, il faut un pinceau (le miens est basique et fait 2cm de large) que tu passes sous l'eau, puis on mets de la pâte d'étain sur le bout du pinceau, ensuite on étale sur toute la surface du pcb.
il faut en mettre très peu .... puis un coup de décapeur thermique et une fois que cela s'est transformé en étain au contact du cuivre .... je nettoie le surplus (sur les zones ou il n'y a pas de cuivre) avec un essuie tout mouillé (attention le PCB est chaud ! (moi je le maintien par un trou préalablement fait en passant dans ce trou un fil électrique , là on peut faire comme bon nous semble pour tenir le PCB).

note ... Chauffer le PCB de manière uniforme (en clair ne pas rester au même endroit pendant 30secondes), il faut plutot fair chauffer tout le pcb .
Cela va très vite (une minute au total) , et le résultat est nickel !
On peut si on le souhaite passer un coup de paille de fer, mais je n'en n’éprouve pas le besoin.

si tu as des questions j'essayerai d'y répondre.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Jan 2011 12:54

Hébé merci pour le tuyau, c'est vraiment simple et efficace :D
Jusqu'ici,je faisais l'étamage au fer, ça marche mais c'est assez irrégulier, et ça a tendance à saboter le rendu final: je sais, on n'est pas à un concours d'ésthétique, mais bon... :lol: si on peut faire mieux, faut pas s'en priver!! :wink:

Chapeau pour tes réalisations, mais maintenant que tu peux faire facilement des beaux circuits imprimés, t'auras plus envie de faire autre chose...ça s'appelle un virus, facile à attraper, mais impossible de s'en débarasser :mdr: :mdr:

Bon, vais aller faire les courses incessamment sous peu!

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 29 Jan 2011 14:54

Gilles,

Tu peux poster le schéma pour voir ton problème d'offset ?
Tu as fais la mesure en déconnectant l'entrée ?
Tu as mis le filtre passe haut en entrée ?

A+, je vais cramer des TDAs :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2011 17:02

Hello Jim,

Le problème d'offset est résolu.
J'ai changé la résistance en entrée qui va du point chaud a la masse. A l'origine elle était de 47kOhms, pour la CR j'avais 1k vers le ground et 3k de CR.
Donc un gain de 4.
Cette configuration amenait un offset de l'ordre de 94mV !!!! Et la compensation proposée dans le datasheet (22k + pot de 100k ne permet pas de corriger plus de 80mv a vu de pif).

Donc J'ai changé la 47k en entrée par une 22k.... Cette configuration m'amène a un offset nominal (vu la conception du NE5534) de l'ordre de 44mV.
Là, le système d'annulation d'offset fonctionne parfaitement, et je n'ai plus besoin d'aller en bout de course du potar, et surtout je suis a 0.0mv d'offset.

Don't worry Jim.... Ce n'était qu'une bricole.
pour l'offset je mesure toujours en shuntant les entrées - et oui le filtre passe haut est effectivement mis.

il est a noter que pour l'instant l'ampli ne tourne qu'avec 2 NE5532 en Buffer (c'est largement suffisant pour le HD650, mais pas pour les casque avec de faibles impédances.)
Le fait d'utiliser seulement 2NE5532 en buffer m'a fait limiter l'amplitude en sortie lors de mes tests avec les charges de 220Ohms.

Autrement j'ai testé sur
- signal carré : Impeccable. (charge de 220 Ohms - 6VPP)
- signal carré + capa : Impeccable (Aucun dépassement !) (Charge 220Ohms + 1µF / 6Vpp)

il ne me reste plus qu'à monter l'ensemble sur la prise Jack !!!!

Demain photos - et mini CR je pense.

cordialement gilles.

Ah oui j'allais oublier, Condoléances pour les TDA que tu vas torturer !!!!
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Jan 2011 18:37

J'ai pas pu résister .....


Après divers tests sur les 2 voies, tout semblait ok, alors j'aibranché l'ampli casque derrière la squeezbox et de l'autre coté le seinheiser HD650.

ET BIEN CA MARCHE ... :mdr: :mdr: :mdr:

Je me suis passé une dizaine de morceaux pour voir le comportement sur différentes musiques.
Encore une fois je ne redécouvre rien (normal).

Mes premières impressions :
- de l'émotion - OUF.... C'est vraiment un point Enorme qui manquait aux précédents amplis)
- pas de fatigue (ne tire pas dans les aigus par exemple).
- une spatialisation et séparation des pupitre excellente.
- de la finesse et détails dans les aigus
- des basses qui tapent.
- des voies très agréables.

Points négatifs (rien de détecté pour l'instant).

Bon C'est un ampli quoi ... ca fait du bruit .... enfin là ca fait du beau son.
Je vais écouter quelques jours et je reviendrais avec d'autre remarques.

En attendant, une série de photos ampli + Alim régulée.
Image
Image
Image
Image

et voilà pour aujourd'hui !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message