Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender et 34 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Avenir de l'iMAX

Message » 21 Jan 2011 23:25

Salut a tous,

je n'ai pas trouvé de discussions concernant l'iMAX et le regain d'interet ces derniers temps pour ce format (et l'engouement derriere!) m'ont fait me pencher un peu plus sur ce format.. En meme temps quand je vois la difference entre les plans en iMAX de The Dark Knight et les scenes classiques, je me dit que le film n'aurait pas été magnifique tel quel mais bel et bien une symphonie visuelle ^^ (oui je n'ai pas peur des pressions politiques ni de la mafia cinephile :p )

Je vois a quel point on peut s'immerger sur des films comme Avatar ou Alice au pays des merveilles par rapport a des films en 2:35 et la qualité inegalable qu'on arrive a avoir avec nos projos Full HD, j'ai du mal a comprendre pourquoi, vu l'ancienneté de cette technologie, nous avons evolué vers du cinemascope en 35mm, alors qu'on repart sur un format qui se rapproche au final du 16/9 (en terme de format pas de definition)

Est ce que la democratisation de la HD fait qu'on s'interesse plus a ce format qui permet d'avoir une definition beaucoup plus elevée?

Pensez vous que le cinemascope sera remplacé a long terme par l'iMAX?

Beaucoup vont dire que je confond le format d'image et la technologie iMAX en elle meme, mais pour moi le format est indisociable de l'iMAX, je trouve que c'est ce qui fait son charme en plus de sa qualité d'image exceptionnelle :)

J'attends votre opinion :)
scoof
 
Messages: 91
Inscription Forum: 10 Juin 2010 20:44
  • offline

Message » 31 Jan 2011 14:23

L'IMAX argentique (pellicule 70 mm 15 perforations) est en train de mourir à petit feu malheureusement... Les nouvelles salles IMAX sont équipées de 2 projos 2K qui devraient être prochainement mis à jour avec des matrices 4K. Pour le moment (en 2K) l'image n'est pas plus définie qu'une image de salle de cinéma classique numérique 2K voire, elle est moins piquée car on utilise 2 matrices l'une sur l'autre.
A terme, en 4K, on pourra espérer retrouver la sensation de l'IMAX argentique.

En terme de captation, on va plutôt vers des captations en numérique 4K, 5 voire 8K que du côté du 70 mm argentique même si certains réalisateurs comme Nolan l'utilise encore sur quelques plans de leurs films.

Liste des films en IMAX :
http://www.hdlandblog.com/2009/07/liste ... -list.html

Liste des films en 70 mm :
http://www.hdlandblog.com/2009/07/liste ... 65-mm.html

Liste des films en 4K et 5K :
http://www.hdlandblog.com/2010/12/liste ... et-5k.html
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2011 22:51

merci pour ces précisions Christophe :)

pensez vous que l'on tend vers la democratisation de l'iMAX numerique? Pensez vous aussi que le frein principal a son developpement est le cout elevé et ses contraintes techniques? (bruit de fonctionnement de la camera et taille?)

Personnellement je pense que si les cameras iMAX etaient un peu moins contraignantes elles se generaliseraient...
scoof
 
Messages: 91
Inscription Forum: 10 Juin 2010 20:44
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message