Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wame et 58 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

rip, lecture pour usage hifi!?

Message » 03 Fév 2011 2:17

Salutations,

Bon d'ici peu j'aurai le matos nécessaire pour entre dans le monde de l'ecoute numerique

Avant j'aimerai connaitre voir récuperer des logiciels libre de droit de preference:
- un pour ripper le cd sur le disque dur sans perte ;o)
- un logiciel de lecture du resultat obtenue du rip

si jamais vous avez des astuces ou des precision a me faire part, nhésitez pas

merci
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 03 Fév 2011 2:23

Pour ripper : EAC, Itunes, WMP, ...
Pour lire: Itunes, Foobar WMP, ...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Fév 2011 8:06

Pour bien ripper :

- EAC (bien le configurer)

Pour bien lire :

- Foobar (en KS ou Wasapi)

Je ne dirai rien au sujet d'Itunes je suis en litige avec un admin à son sujet donc je m'abstiens ...

Par contre surtout ne pas utiliser WMP ni pour ripper ni pour lire c'est une grosse daube !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Fév 2011 9:41

Pour Foobar en directsound, c'est parfait et ça evitera les emmerdes de wasapi ou KS. Il ne faudrait pas confondre fonctionnalités (ADM, latence, agrégation CS...) et qualité sonore. Le lamarckisme audiophile ne s'applique pas à l'informatique musicale.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Fév 2011 9:45

Pour Foobar en directsound, c'est parfait et ça evitera les emmerdes de wasapi ou KS.


C'est blague j'espère ? :o

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 03 Fév 2011 10:20

Le Kmixer est parfaitement transparent depuis Vista. D'autant plus transparent qu'il travaille sur 32 bit.

La blague c'est l'arrivé des audiophiles dans l'informatique musicale et l'appropriation de concepts, protocols, méthodes à des fins autres que celles pour lesquel ils ont été mis au point. Cela sans un minimum de rigueur et avec beaucoup d'imaginations

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Fév 2011 10:50

frgirard a écrit:Le Kmixer est parfaitement transparent depuis Vista. D'autant plus transparent qu'il travaille sur 32 bit.

La blague c'est l'arrivé des audiophiles dans l'informatique musicale et l'appropriation de concepts, protocols, méthodes à des fins autres que celles pour lesquel ils ont été mis au point. Cela sans un minimum de rigueur et avec beaucoup d'imaginations

Francois :wink:

:D J'aurais pas mieux dit!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Fév 2011 12:08

+1 aussi, c'est un bon résumé que je partage également!

A condition aussi que coté informatique, les gens sachent bien de quoi ils parlent aussi, car on lit aussi parfois des choses surprenantes :wink:

AlexScan a écrit:Pour bien ripper :

- EAC (bien le configurer)

Pour bien lire :

- Foobar (en KS ou Wasapi)

Je ne dirai rien au sujet d'Itunes je suis en litige avec un admin à son sujet donc je m'abstiens ...

Par contre surtout ne pas utiliser WMP ni pour ripper ni pour lire c'est une grosse daube !


Pour avoir fait de multiples essais de rips en WAV avec divers outils de rips (EAC, CD-DAE, WMP, iTunes et quelques autres) et ce sur differents materiels (3 PCs differents, 4 lecteurs optiques differents), et analysé le contenu des fichiers résultants, tu me permettras de ne pas partager ton avis!
La seule différence rencontrée concerne le fait que certains logiciels ne permette pas de corriger l'écart d'offset propre à chaque lecteur optique, ce qui résulte en l'éventuelle présence de zéros en début de chaque morceau. Mais comme des zéros, ce sont des silences et qu'ils ne repésentent que quelques millisecondes, on s'en contrefiche...
Je n'utilise plus WMP pour ripper uniquement parce que sa database est trop limitée et qu'il y a nombre d'albums que je ne trouve pas pour tagger correctement (idem pour iTunes d'ailleurs).

Après, pour la lecture, ok, c'est une autre histoire...
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 03 Fév 2011 13:38

on va faire autrement
quel est le bon tiercé gagnant: logiciel de rip, logiciel de lecture et systeme d'exploitation

j'ai un peu potasser
logiciel pour ripper CD genre dBPoweramp
obtenir du wav ou aiff apparemment fichiers sans compression! dc flac à éviter
logiciel de lecture itunes ou foobar
quid du systeme d'exploitation ( l'ideal un leger pas linux je suis pas un expert en informatique. Afin de le coller sur un pc portable d'antiquité mais je peux faire autrement)
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 03 Fév 2011 13:49

dbPoweramp est un des deux rippers sans erreur en tout circonstance avec EAC. Mais les autres rippers feront aussi bien dans 99,9% des cas ( = quand le CD n'est pas rayé)

Par contre tu as faux sur le flac: c'est de la compression sans perte, c'est donc strictement équivalent à un wav ou aiff. L'avantage du flac sur le wav (outre sa taille moindre) est la possibilité de lui coller des tags. Donc au contraire : flac recommandé.
Pour un système d’exploitation léger: Windows XP si tu en trouves encore.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Fév 2011 14:03

frgirard a écrit:Le Kmixer est parfaitement transparent depuis Vista. D'autant plus transparent qu'il travaille sur 32 bit.

La blague c'est l'arrivé des audiophiles dans l'informatique musicale et l'appropriation de concepts, protocols, méthodes à des fins autres que celles pour lesquel ils ont été mis au point. Cela sans un minimum de rigueur et avec beaucoup d'imaginations

Francois :wink:


Intéressant.
Voulant bénéficier de l'ergonomie du Squeezeserver, j'ai mis une émulation de Squeezebox sur mon HTPC (SqueezePlay). A ma grande déception, le son fut catastrophique. Squeezeplay n'offrant pas la possibilité de configurer ses sorties, j'en suis resté là,
Et j'ai lancé Foobar (que j'utilise avec des sorties WASAPI, même sous Seven) et là j'ai retrouvé le son de ma chaîne (utilisé habituellement avec un Transporter), et la différence avec Squeezeplay n'était pas subtile. J'ai donc automatiquement attribué cette différence au kmixer windows, mais si tu dis que ce n'est pas possible, ça doit venir d’ailleurs (et non, pas des mes oreilles :wink: )
Une chose est déjà sûre, c'est qu'en driver ASIO, WASAPI et consorts, le fait de ne pas pouvoir jouer avec le volume de Windows évite la dégradation des fichiers 16 bits en sortie, quelque soit la version de l'OS
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Fév 2011 14:38

Fyper a écrit:
frgirard a écrit:Le Kmixer est parfaitement transparent depuis Vista. D'autant plus transparent qu'il travaille sur 32 bit.

La blague c'est l'arrivé des audiophiles dans l'informatique musicale et l'appropriation de concepts, protocols, méthodes à des fins autres que celles pour lesquel ils ont été mis au point. Cela sans un minimum de rigueur et avec beaucoup d'imaginations

Francois :wink:


Intéressant.
Voulant bénéficier de l'ergonomie du Squeezeserver, j'ai mis une émulation de Squeezebox sur mon HTPC (SqueezePlay). A ma grande déception, le son fut catastrophique. Squeezeplay n'offrant pas la possibilité de configurer ses sorties, j'en suis resté là,
Et j'ai lancé Foobar (que j'utilise avec des sorties WASAPI, même sous Seven) et là j'ai retrouvé le son de ma chaîne (utilisé habituellement avec un Transporter), et la différence avec Squeezeplay n'était pas subtile. J'ai donc automatiquement attribué cette différence au kmixer windows, mais si tu dis que ce n'est pas possible, ça doit venir d’ailleurs (et non, pas des mes oreilles :wink: )
Une chose est déjà sûre, c'est qu'en driver ASIO, WASAPI et consorts, le fait de ne pas pouvoir jouer avec le volume de Windows évite la dégradation des fichiers 16 bits en sortie, quelque soit la version de l'OS


tu es un bon exemple, merci :wink:

Notion qui norlament est connue des la pluspart des audiophiles : tout systéme numérique travaillant sur au moins 24 bit ne dégrade pas le signal cela étant valable biens sur pour la lecture de morceau en 16 bit.
J'ai écris 32 bit, donc ça laisse de la marge.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Fév 2011 14:45

+1 pour fyper

Non quand même les gars vous pouvez pas dire que le DS c'est pareil que le KS ou Wasapi, si vous n'entendez pas de différence ça viens de votre système ou de vos oreilles, et ceux que ce soit sur XP, Seven ou Vista.

L'histoire du 24bits qui ne détruit pas le signal c'est pour la gestion du volume en numérique, le fait de la bypasser le kmixer améliore le son même le volume à fond, c'est un faite qui est avéré.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Fév 2011 14:50

ELRO a écrit:on va faire autrement
quel est le bon tiercé gagnant: logiciel de rip, logiciel de lecture et systeme d'exploitation

j'ai un peu potasser
logiciel pour ripper CD genre dBPoweramp
obtenir du wav ou aiff apparemment fichiers sans compression! dc flac à éviter
logiciel de lecture itunes ou foobar
quid du systeme d'exploitation ( l'ideal un leger pas linux je suis pas un expert en informatique. Afin de le coller sur un pc portable d'antiquité mais je peux faire autrement)


Pas besoin d'être un expert informatique, le flac une fois décompressé est identique au wave. Une compression informatique ne détruit rien. Tout le monde numérique aujourd'hui est compressé et que je sache quand vous regarder la télé par satellitte ou adsl, il ne manque pas une tête ou un doigt.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Fév 2011 14:55

AlexScan a écrit:+1 pour fyper

Non quand même les gars vous pouvez pas dire que le DS c'est pareil que le KS ou Wasapi, si vous n'entendez pas de différence ça viens de votre système ou de vos oreilles, et ceux que ce soit sur XP, Seven ou Vista.

L'histoire du 24bits qui ne détruit pas le signal c'est pour la gestion du volume en numérique, le fait de la bypasser le kmixer améliore le son même le volume à fond, c'est un faite qui est avéré.


Attention a ne pas sortir d'insulte audiophile. A part balader des poncifs d'idiophiles qui ne comprend pas grand choses aux produits qu'il tente d'utiliser, tu as quoi de constructif à nous sortir.

Pour le moment ça n'est que de la désinformation, de pecheurs a la ligne qui ont volé un chalutier au port et qui ne savent pas comment mettre le chalut en marche. alors sur la canne à peche ça marche mieux.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma